Rechercher Annuler

10 moments mythiques du cinéma particulièrement difficiles à tourner pour les acteurs !

De Lambert - Posté le 20 avril 2016 à 15h47 dans Cinéma

Soumis aux exigences des directeurs, les acteurs sont parfois amenés à tourner des scènes qui les obligent à se surpasser, bien souvent par soucis de réalisme. Que ce soit manger de la viande crue, tourner en étant gelé ou encore coincé dans un costume trop étroit, certaines scènes deviennent de véritables cauchemars pour les acteurs. On commence avec un excellent titre de Kubrick à l'ambiance traumatisante !

The Shining : 127 prises pour une seule scène

the_shining_scene_baseball

La célèbre scène où Wendy, interprétée par Shelly Duvall, porte une batte de baseball et tente de repousser son mari a nécessité pas moins de 127 prises ! Durant chacune d'elles, Shelly Duvall devait maintenir son comportement hystérique. Un sacré effort de l'actrice.

La course de Rey et Finn dans Star Wars : Le Réveil de la Force

Star_wars_reveil_force_scène_course

Toutes les scènes prenant place sur Jakku ont été tournées dans le désert torride d'Abu Dhabi. C'est lorsque Rey et Finn s'enfuient dans une course effrénée que les deux acteurs, Daisy Ridley et John Boyega, ont souffert. S'étant entrainés sur des tapis de course, ils étaient loin d'imaginer la difficulté de courir dans le sable, le tout sous une chaleur extrême. Daisy Ridley a par la suite révélé que cette scène l'avait exténuée et qu'elle remerciait les différentes explosions qui ponctuent la scène, qui impliquent souvent moins de prises.

Spielberg et sa folie des bêtes dans Indiana Jones et le Temple Maudit

indiana_jones_scene_insectes

Après les 10 000 serpents utilisés dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, c'est pas moins de 50 000 cafards et 30 000 scarabées qui furent amenés sur le plateau pour le tournage de la scène ci-dessous. Un grand nombre étant placés sur Willie Scott, interprétée par Kate Capshaw (qui deviendra par la suite l'épouse de Spielberg), l'actrice a avoué avoir pris du Valium avant le tournage pour calmer ses nerfs.

Les égouts trop petits dans Hunger Games : La Révolte - Partie 2

hunger_game_revolte_egouts

Elle est considérée par les acteurs comme la scène la plus dure à tourner du film. C'est près de 3 semaines de tournage dans un réel égout, trop petit pour que Liam Hemsworth puisse y tenir debout avec de surplus une chaleur étouffante. S'ajoutent à cela des costumes ultra-absorbants, rendant leurs mouvements plus difficiles lorsqu'ils se chargeaient en eau.

Batman de Tim Burton et son costume horrible à porter

Batman_1_costume

En 1989, les costumes de super-héros n'étaient pas aussi étudiés pour le confort des acteurs qu'aujourd'hui, et Michael Keaton en a fait les frais en acceptant le rôle de Bruce Wayne. La tenue rendait le moindre de ses mouvements particulièrement difficiles, le serrant comme un étau. Il en serait même devenu claustrophobe, mais aurait "profité" de ce costume pour rendre chaque petit mouvement totalement délibéré et calculé, collant parfaitement au personnage.

La fuite de la cité elfe dans Le Hobbit : La Désolation de Smaug

hobbit_tonneaux_riviere

Malgré tous les effets spéciaux utilisés par Peter Jackson dans sa trilogie du Hobbit, la scène durant laquelle Bilbo et ses amis nains s'échappent de leur prison en se cachant dans des tonneaux n'a pas subi le même traitement. Les acteurs y sont couverts de réels poissons ! Pour Adam Brown (qui joue le nain Ori), souffrant d'une phobie des poissons, cette scène fut un vrai calvaire.

Drax et la piscine froide dans Les Gardiens de la Galaxie

gardiens-de-la-galaxie-drax

Dave Bautista, qui incarne Drax dans les Gardiens de la Galaxie, s'est retrouvé congelé durant le tournage de la scène où, après sa défaite face à Ronan, Groot le sauve de la noyade. Il est plongé torse nu dans une piscine remplie d'un étrange liquide jaune, collant et glacé ! Un sacré coup de froid pour l'acteur.

La scène de sexe entre Natalie Portman et Mila Kunis dans Black Swan

black_swan_scene_lesbienne.jpg

Aussi torride que la scène puisse paraitre, elle est reconnue par les deux actrices comme une de leurs scènes les plus difficiles à tourner. En petites tenues et entourées de toute l'équipe de tournage, les prises pour cette scène furent compliquées pour les deux amies. Néanmoins, Mila Kunis nie la rumeur selon laquelle elles auraient bu des shots de Tequila pour faciliter la tâche.

The Revenant, un des tournages les plus éprouvants au monde

the-revenant-leonardo-dicaprio

Qu'on ait apprécié le film ou non, on ne peut nier tous les efforts de Leonardo DiCaprio pour s'imprégner de son personnage et de l'ambiance du film. La scène qui nous intéresse tout particulièrement est celle où il mange un véritable morceau de viande de bison crue. Ajoutant à cela le fait qu'il est végétarien, on salue sa performance incroyable !

L'implication de Jared Leto dans Suicide Squad

jared_leto_joker_suicide_squad

Bien que le film ne soit pas encore sorti, on a entendu assez d'histoires sur le tournage de Suicide Squad et plus particulièrement le comportement de Jared Leto, le futur Joker. Mis à part les étranges cadeaux qu'il envoie aux autres acteurs, il a notamment refusé de "sortir" de son personnage entre différentes prises. Le réalisateur David Ayer a même fait venir un thérapeute sur le lieu du tournage au cas où ce comportement se révèle plus grave que prévu !

Une erreur ?

Mots-Clés : Cinema

Par Lambert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par LeoColan, il y a 8 ans :

C'est clair qu'il l'as mérité le DiCaprio, son oscar. Avec tout ce qu'on sait sur les conditions de tournage et vu la qualité du film ! Je savais pas pour Shining, il en faut de la patience ahah

Répondre à ce commentaire

Par hyyu, il y a 8 ans (en réponse à LeoColan):

Pour rendre l'actrice parano, toute l'équipe l'ignorait pendant le tournage.

Répondre à ce commentaire

Par Gonzo, il y a 8 ans :

Quitte a citer le Joker, autant heath ledger, il en est mort lui du tournage

Répondre à ce commentaire

Par Dyd'Z, il y a 8 ans (en réponse à Gonzo):

A ma connaissance, il est mort une fois le film tourné. Mais c'est vrai qu'il s'impliquait dans son rôle, comme dans tout les autres d'ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par Mokao, il y a 8 ans (en réponse à Dyd'Z):

Il est même mort sur le tournage d'un autre film, à savoir L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam, mais néanmoins il s'est beaucoup investi dans le rôle et il semblerait que ce soit ça qui l'ai poussé à prendre les médicaments qui finalement l'ont tué.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 8 ans :

Je confirme. La scène dans Black Swan a été particulièrement difficile à regarder. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 8 ans :

Putain Suicide Squade me donne grave envie en lisant ça ...... *unsmilebaveux*

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans :

il y'a des centaine de scène voir de tournage complet qui fut extrêmement éprouvant et chaotique comme Alien 3, Apocalypse now, Le Parrain, Predator ( enfin surtout a cause de Sonny Landham)
et dans RoboCops le costume aurait était une galère a porter, les acteur crevait de chaud, le moindre mouvement était difficile a faire et les deux acteur perdait du poids tout les jour. Il a fallut attendre le troisième pour qu'un ventilateur fut installer dans le costume

Répondre à ce commentaire

Par Lykos, il y a 8 ans :

Je trouve ça ridicule de surfer sur la hype créée autour de la performance de Jared Leto alors que le film n'est même pas sorti... c'est du marketing les mecs cette histoire

Répondre à ce commentaire

Par Une ptite Tomate, il y a 8 ans (en réponse à Lykos):

Je me sens tellement moins seul a m en rendre compte !
Hitek profite de sa notoriété pour créer de la hype et c'est triste ...

Répondre à ce commentaire

Par beren, il y a 8 ans (en réponse à Lykos):

dans tous ses rôles il est ultra performants c'est pour ça les gens l'attendent au tournant...

Répondre à ce commentaire

Par Shukey, il y a 8 ans :

L'exemple avec Jared Leto et Suicide Squad n'a rien à foutre là sachant qu'il est pas encore sortie... Et perso après Batman Vs Superman je suis plus impatient de voir le Civil War de Marvel plutôt que le Suicide Squad de Dc

Répondre à ce commentaire

Par Lala, il y a 8 ans :

Alors pour les moments mythiques ça commencait bien avec The Shinning mais la fuite du Hobbit, la course de Star Wars et les égouts de Hunger Games je ne vois pas en quoi ils sont mythiques...

Répondre à ce commentaire

Par Abdallah BAYAHIA, il y a 8 ans :

Des images qui en disent long sur le talent l'ingéniosité...

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 8 ans :

On pompe les vidéos anglaises, maintenant ? Screenrant, me semble-t-il.

Répondre à ce commentaire

Par DenisPapin, il y a 8 ans (en réponse à Irv):

Il me semblait bien que j'avais déjà vu toutes ces scènes mises ensemble pour le même sujet assez récemment :3

Répondre à ce commentaire

Par Emile, il y a 8 ans (en réponse à DenisPapin):

c'est vrais que c'est couillus de faire ca aprés l'affaire math podcast

Répondre à ce commentaire

Par Profiterole, il y a 8 ans :

Phobie des poissons...je la connaissait pas celle là

Répondre à ce commentaire

Par FireKro, il y a 8 ans (en réponse à Profiterole):

Ben je peux te dire que c'est pas marrant comme phobie! Mais perso c'est plus leur tête qui me terrifie et me dégoûte xD

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 8 ans :

La fuite de la cité elfe dans le Hobbit... Cette scène putain
Elle était tellement crade...

Répondre à ce commentaire

Par Lagadep, il y a 8 ans :

Euh "scènes mythiques"... On doit pas avoir la même vision de ce qu'est le mythique !

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme23, il y a 8 ans :

"l'actrice a avoué avoir pris du Valium"

MAIS OUI C'EST CLAIR

Répondre à ce commentaire

Par tamaman, il y a 8 ans :

Y a aussi la scène dans spiderman où il ramasse le plateau, ils ont dû la refaire jusqu'à ce qu'il parvienne à tout rattraper...

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 8 ans :

Je suis le seul qu'en a marre d'entendre parler de Suicide Squad alors que le film est pas sorti ?

Répondre à ce commentaire

Par Lolaps, il y a 8 ans :

On aurait pu mettre Bjork dans Dancer in the Dark. Elle était harcelée la nuit par Lars Von Trier qui voulait l'épuiser psychologiquement. Le rendu dans le film est incroyable, mais ça l'a écouté de faire une carrière cinématographique.

Répondre à ce commentaire

Par Bananamouss , il y a 8 ans :

Jouer le Joker rend psycho

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans :

Ce que l'histoire ne dit pas c'est que certains réalisateurs n'hésitent pas à faire jouer et rejouer encore et encore une même scène intense afin de faire monter le niveau de stress des acteurs et déclencher des réactions/émotions réelles, voire faire craquer les nerfs des acteurs "pour de vrai".

Ce fût peut-être le cas pour Shining, cette scène exigeante pour l'actrice qui devait donner un sentiment de panique/angoisse/hystérie extrême.
On peut imaginer que dans cette situation précise un épuisement nerveux doit aider.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.