10 moments mythiques du cinéma particulièrement difficiles à tourner pour les acteurs !
Soumis aux exigences des directeurs, les acteurs sont parfois amenés à tourner des scènes qui les obligent à se surpasser, bien souvent par soucis de réalisme. Que ce soit manger de la viande crue, tourner en étant gelé ou encore coincé dans un costume trop étroit, certaines scènes deviennent de véritables cauchemars pour les acteurs. On commence avec un excellent titre de Kubrick à l'ambiance traumatisante !
The Shining : 127 prises pour une seule scène
La célèbre scène où Wendy, interprétée par Shelly Duvall, porte une batte de baseball et tente de repousser son mari a nécessité pas moins de 127 prises ! Durant chacune d'elles, Shelly Duvall devait maintenir son comportement hystérique. Un sacré effort de l'actrice.
La course de Rey et Finn dans Star Wars : Le Réveil de la Force
Toutes les scènes prenant place sur Jakku ont été tournées dans le désert torride d'Abu Dhabi. C'est lorsque Rey et Finn s'enfuient dans une course effrénée que les deux acteurs, Daisy Ridley et John Boyega, ont souffert. S'étant entrainés sur des tapis de course, ils étaient loin d'imaginer la difficulté de courir dans le sable, le tout sous une chaleur extrême. Daisy Ridley a par la suite révélé que cette scène l'avait exténuée et qu'elle remerciait les différentes explosions qui ponctuent la scène, qui impliquent souvent moins de prises.
Spielberg et sa folie des bêtes dans Indiana Jones et le Temple Maudit
Après les 10 000 serpents utilisés dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, c'est pas moins de 50 000 cafards et 30 000 scarabées qui furent amenés sur le plateau pour le tournage de la scène ci-dessous. Un grand nombre étant placés sur Willie Scott, interprétée par Kate Capshaw (qui deviendra par la suite l'épouse de Spielberg), l'actrice a avoué avoir pris du Valium avant le tournage pour calmer ses nerfs.
Les égouts trop petits dans Hunger Games : La Révolte - Partie 2
Elle est considérée par les acteurs comme la scène la plus dure à tourner du film. C'est près de 3 semaines de tournage dans un réel égout, trop petit pour que Liam Hemsworth puisse y tenir debout avec de surplus une chaleur étouffante. S'ajoutent à cela des costumes ultra-absorbants, rendant leurs mouvements plus difficiles lorsqu'ils se chargeaient en eau.
Batman de Tim Burton et son costume horrible à porter
En 1989, les costumes de super-héros n'étaient pas aussi étudiés pour le confort des acteurs qu'aujourd'hui, et Michael Keaton en a fait les frais en acceptant le rôle de Bruce Wayne. La tenue rendait le moindre de ses mouvements particulièrement difficiles, le serrant comme un étau. Il en serait même devenu claustrophobe, mais aurait "profité" de ce costume pour rendre chaque petit mouvement totalement délibéré et calculé, collant parfaitement au personnage.
La fuite de la cité elfe dans Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Malgré tous les effets spéciaux utilisés par Peter Jackson dans sa trilogie du Hobbit, la scène durant laquelle Bilbo et ses amis nains s'échappent de leur prison en se cachant dans des tonneaux n'a pas subi le même traitement. Les acteurs y sont couverts de réels poissons ! Pour Adam Brown (qui joue le nain Ori), souffrant d'une phobie des poissons, cette scène fut un vrai calvaire.
Drax et la piscine froide dans Les Gardiens de la Galaxie
Dave Bautista, qui incarne Drax dans les Gardiens de la Galaxie, s'est retrouvé congelé durant le tournage de la scène où, après sa défaite face à Ronan, Groot le sauve de la noyade. Il est plongé torse nu dans une piscine remplie d'un étrange liquide jaune, collant et glacé ! Un sacré coup de froid pour l'acteur.
La scène de sexe entre Natalie Portman et Mila Kunis dans Black Swan
Aussi torride que la scène puisse paraitre, elle est reconnue par les deux actrices comme une de leurs scènes les plus difficiles à tourner. En petites tenues et entourées de toute l'équipe de tournage, les prises pour cette scène furent compliquées pour les deux amies. Néanmoins, Mila Kunis nie la rumeur selon laquelle elles auraient bu des shots de Tequila pour faciliter la tâche.
The Revenant, un des tournages les plus éprouvants au monde
Qu'on ait apprécié le film ou non, on ne peut nier tous les efforts de Leonardo DiCaprio pour s'imprégner de son personnage et de l'ambiance du film. La scène qui nous intéresse tout particulièrement est celle où il mange un véritable morceau de viande de bison crue. Ajoutant à cela le fait qu'il est végétarien, on salue sa performance incroyable !
L'implication de Jared Leto dans Suicide Squad
Bien que le film ne soit pas encore sorti, on a entendu assez d'histoires sur le tournage de Suicide Squad et plus particulièrement le comportement de Jared Leto, le futur Joker. Mis à part les étranges cadeaux qu'il envoie aux autres acteurs, il a notamment refusé de "sortir" de son personnage entre différentes prises. Le réalisateur David Ayer a même fait venir un thérapeute sur le lieu du tournage au cas où ce comportement se révèle plus grave que prévu !
et dans RoboCops le costume aurait était une galère a porter, les acteur crevait de chaud, le moindre mouvement était difficile a faire et les deux acteur perdait du poids tout les jour. Il a fallut attendre le troisième pour qu'un ventilateur fut installer dans le costume
Hitek profite de sa notoriété pour créer de la hype et c'est triste ...
Elle était tellement crade...
MAIS OUI C'EST CLAIR
Ce fût peut-être le cas pour Shining, cette scène exigeante pour l'actrice qui devait donner un sentiment de panique/angoisse/hystérie extrême.
On peut imaginer que dans cette situation précise un épuisement nerveux doit aider.