Le Seigneur des Anneaux : Saroumane pourrait être à l'origine de l'arme la plus mémorable de la bataille du Gouffre de Helm
Aujourd'hui encore, le lore extrêmement vaste du Seigneur des Anneaux passionne. Théories et découvertes continuent de faire parler régulièrement. Aujourd'hui, on s'intéresse tout particulièrement à une arme apparue dans Les Deux Tours.
Une arme qui aurait pu changer le cours de la bataille du gouffre de Helm
Le Seigneur des Anneaux est extrêmement populaire pour de nombreuses raisons. On peut notamment citer son lore extrêmement riche, ainsi que son respect profond pour le genre de la fantasy : on y retrouve par exemple des races multiples et ayant toutes leurs spécificités, ou encore des batailles absolument épiques. Ainsi, comment ne pas penser à l'incroyable bataille du Gouffre de Helm ? Prenant place dans le second roman/film, Les Deux Tours, elle oppose les forces de Saroumane à celles du Rohan, menées par Théoden.
Retranchées derrières les immenses murailles de la forteresse de la Ferté-au-Cor, ces dernières parviennent à rester à l'abris pour repousser les Orques, jusqu'à ce qu'une bombe soit utilisée pour créer une brèche. Mais auparavant, on n'avait jamais entendu parler de ce genre d'armes dans l'univers créé par Tolkien. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup. En effet, il semblerait que bombe soit unique en son genre dans la Terre du Milieu.
Saroumane : exit la magie, vive les explosifs
Et si Saroumane avait inventé les bombes ou, plus précisément, la poudre à canon dans l'univers du Seigneur des Anneaux ? Dans un monde où les armes utilisées à la guerre sont inspirées de l'époque médiévale, cela signifierait que le magicien était bien en avance sur son temps. Facile, nous direz-vous, quand on possède d'immenses pouvoirs magiques. Toujours est-il que cette simili-bombe se déclenche en mettant le feu à une mèche, et qu'Aragorn en parle comme du "feu explosif".
Evidemment, il est fort probable que Saroumane ait fait usage de sa magie, plutôt que de s'amuser à produire de la poudre à canon. Dans un cas comme dans l'autre, le mage semble être le seul à être capable de produire des armes explosives de la sorte, plus tard réutilisées lors du siège d'Isengard. Cela pourrait bien inspirer des scénaristes qui se lanceraient dans le projet ambitieux d'imaginer des suites au Seigneur des Anneaux, sans se baser sur les écrits de Tolkien.
Sauron a utilisé des engins explosifs contre l'anneau du Pelennor, les vraies "défenses extérieures" de Minas Tirith.
Saruman n'a fait que copier Sauron. Tout du long.
Fort le cor est la seule traduction acceptable
Et non, Saroumane n'a rien inventé, du moins dans les écrits originaux et pas dans la version revisitee de Lauzon !