Le Seigneur des Anneaux : 5 histoires de la Terre du Milieu qui mériteraient d'être adaptées en films
La bataille du Seigneur des Anneaux ne se déroule pas qu'en Terre du Milieu. La récente annonce tonitruante de la Warner de vouloir développer l'univers du romancier J.R.R. Tolkien (en collaboration avec New Line Entertainment et Middle-earth Enterprises), pour en faire une franchise digne de Star Wars (à conjuguer avec cela la volonté de faire revenir le maître Peter Jackson) a fait trembler le géant Amazon et sa série controversée Les Anneaux de Pouvoir. Et il y a de quoi quand on voit toute l'ambition du studio, et des droits d'adaptation qu'il possède encore sur les oeuvres du romancier.
L'annonce de la Warner
La firme de Jeff Bezos espérait frapper un grand coup en produisant sa série la plus chère de tous les temps adaptés des travaux annexes de J.R.R. Tolkien à l'automne 2022. Malheureusement, en plus d'avoir perdu le match face à HBO et sa série heroic fantasy House of the Dragon, Les Anneaux de Pouvoir a même inquiété quant à la capacité des équipes d'Amazon Prime de proposer un univers cohérent adapté des écrits du romancier britannique. Alors que Prime est attendu au tournant pour sa seconde saison, Warner vient de frapper un grand coup dans la fourmilière. Mais à quoi donc s'attendre de la part du studio, qui a, quant à lui, les droits d'adaptation sur Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit et leurs personnages ? Voici les pistes les plus crédibles sur ce à quoi on pourrait s'attendre en termes de projets pour les prochaines décennies.
#5 REMAKE DU HOBBIT ET DU SEIGNEUR DES ANNEAUX
C'est certainement la première idée qui nous vient à l'esprit quand on sait que Warner Bros. possède les droits pour le Troisième Age (à la différence d'Amazon, qui se concentre sur le deuxième). Faire un remake de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, 20 ans après la sortie du dernier opus, Le retour du Roi semble plausible, tout comme celui du Hobbit, 10 ans après Le Hobbit : la bataille des cinq armées.
Ainsi, Warner pourrait conjuguer les deux trilogies en vue de raconter dans l'ordre chronologique les événements du Troisième Âge et l'anneau unique. Ce serait également l'occasion de corriger certains pans de l'histoire et de faire intervenir des personnages précédemment absents comme Tom Bombadil et Glorfindel. Néanmoins, retoucher à la trilogie culte de Peter Jackson, qui a marqué, et qui marque encore des générations peut sembler risquée. D'autre part, les fans préféreront certainement s'émouvoir devant une toute nouvelle histoire plutôt que revoir une version 3.0 des aventures de Bilbon, Frodon, Gandalf et les autres.
#4 UN SPIN-OFF SUR LE ROI-SORCIER D'ANGMAR
Aussi connu sous le nom de Seigneur des Nazgûl, le Roi-Sorcier d'Angmar est le chef des spectres de l'Anneau et le commandant des armées de Sauron durant le Deuxième et le Troisième Âge. Pour rappel, il trouve la mort lors de la bataille des Champs de Pelennor de la main de Lady Éowyn dans Le Retour du Roi. Cependant, on ne sait pas grand-chose de l'histoire du spectre, si ce n'est qu'il était autrefois un roi des Hommes, possiblement d'héritage Núménoréen, et qu'il fut corrompu par l'un des Neuf Anneaux de Pouvoir donnés aux seigneurs des Hommes.
La Warner pourrait ainsi se concentrer sur la lente et tragique perversion du Núménoréen par Sauron. L'occasion de proposer là une histoire très sombre. Néanmoins, cette possible adaptation rejoindrait l'arc développé par Amazon sur sa série et en particulier la seconde saison, qui se concentrera sur la suite des plans machiavéliques de Sauron, et la forge des autres anneaux, dont ceux offerts aux hommes. On imagine mal la Warner marcher sur les plates-bandes de son concurrent amazonien. Il s'agit de se démarquer.
#3 L'ARRIVÉE DES ISTARI EN TERRE DU MILIEU
2 des 5 Istari (Gandalf et Saroumane) ont été introduits dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux, et le troisième (Radagast) dans Le Hobbit. En tant que Maiar, ils sont arrivés en Terre du Milieu au début du Troisème âge afin de lutter contre Sauron et de rallier entre eux les Elfes et les Hommes.
Cependant, leur histoire n'a jamais vraiment été explorée, tout comme leur relation et la façon dont ils sont apparus dans la création de la Terre du Milieu. De plus, les deux autres mages, appelés Les Mages Bleus, Alatar et Pallando, n'ont jamais été portés à l'écran (on sait qu'ils se rendirent à l'Est en compagnie de Saroumane, mais ne revinrent jamais). Capitaliser sur l'apparition des magiciens peut sembler alléchant sur le papier. Prime Video semble l'avoir fait, avec l'apparition de l'étranger dont tout porte à croire qu'il s'agit de Gandalf. Pourtant, son arrivée au deuxième Âge ne concorde pas avec ce que Tolkien a dépeint dans ses ouvrages. Ainsi, Warner Bros. pourrait corriger le problème à sa manière.
#2 L'HISTOIRE COMPLÈTE DE GOLLUM
L'histoire de Sméagol/Gollum est brièvement explorée au début du Retour du Roi, lorsqu'il était encore un Hobbit de la Comté. On le retrouve également dans la trilogie Le Hobbit, lorsqu'il est en possession de l'anneau et qu'il le perd au profit de Bilbon Sacquet.
Créer un spin-off autour de Gollum pourrait être l'occasion pour la Warner de montrer ce qu'elle a dans le ventre en terme de motion capture, et de modeler de façon très précise son personnage.
#1 L'ENFANCE ET LES AVENTURES D'ARAGORN EN TANT QUE RODEUR
Héritier d'Isildur et vrai roi du Gondor, Aragorn est décrit au début des films de Peter Jackson comme un vagabond, un rôdeur et chef des Rôdeurs du Nord. Si l'on se réfère aux écrits de Tolkien, on sait qu'il est né en 2931 (troisième âge). Son père Arathorn est tué alors qu'Aragorn n’est âgé que de deux ans. Il est alors élevé en secret par Elrond à Fondcombe. Aragorn part ensuite combattre les forces de Sauron, d'abord en Rohan puis en Gondor, sous le nom de Thorongil ("Aigle de l'Étoile"), et dans d'autres régions. C'est là qu'il se lie d'amitié avec Gandalf le Gris. S'ensuivra plusieurs rencontres avec Arwen, la fille d'Elrond, lors desquelles ils se promettent l'un à l'autre.
On peut imaginer une série de films ou même une série qui suivrait l'enfance d'Aragorn de Fondcombe à ses voyages en tant que ranger, sa première rencontre avec Gandalf, ses capacités de guérison magique et son histoire d'amour avec Arwen. Il y a véritablement matière à proposer quelque chose de cohérent et d'attractif.
De votre côté, quel type de projet imaginez-vous de la part de Warner Bros. durant les années à venir ? N'hésitez pas à proposer vos impressions en commentaire.
Honnêtement on voit à cette liste que l'auteur n'a pas lu le silmarillion ni les histoires des comptes perdus et que tout ceci est tiré du Seigneur des Anneaux voir du Hobbit, mais toutes les propositions sont de franchement bonnes idées !
Ne vous contentez pas de lire le titre !
Il est étonnant que cela vous ait échappé...