Le sénateur qui veut prohiber les tablettes à l'école est le même qui proposait d'équiper des élèves durant sa campagne

De William Auteur - Posté le 15 juillet 2015 à 14h34 dans Objets connectés

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Chargé d'une enquête sur les difficultés que rencontrent les enseignants dans l'exercice de leur profession, le sénateur Jacques Grosperrin souhaite interdire l'usage des tablettes tactiles à l'école.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Interdire les tablettes à l'école

Si tous les élèves de cinquième devraient recevoir une tablette tactile lors de la prochaine rentrée scolaire, le sénateur Jacques Grosperrin ne voit pas ça d'un très bon œil et souhaite interdire ce plan d'équipement des élèves. Ce dernier s'inquiète de "l'envahissement du numérique" au sein des salles de classe et "considère que l'utilisation des outils numériques ne devrait être envisagée qu'après l'acquisition et la consolidation des savoirs de base, en fin de primaire".

tablette

Ce sénateur remet en cause l'utilité des tablettes tactiles à l'école qui permettrait de compléter les outils pédagogiques traditionnels. Selon le rapport du sénateur, cette numérisation favoriserait "la paresse intellectuelle et réduirait la capacité des élèves à faire preuve de distance critique et les rend plus perméables à la masse d'informations auxquelles ils ont accès, via les réseaux sociaux notamment". De plus, ce plan d'équipement serait coûteux et inefficace.

François Hollande favorable pour ce plan d'équipement

Malgré ce rapport fourni par le sénateur, cette interdiction ne devrait pas se faire car le président de la République, François Hollande, a proposé un plan pour le numérique à l'école, tant dans les écoles primaires que les collèges. Sachant que le sénateur souhaite également interdire les téléphones portables à l'école car leur utilisation est source de difficultés, perturbation et distraction des élèves, cela va à l'encontre des recommandations du Conseil national du numérique.

L'une des raisons de voter pour lui en 2014

Pourtant, en s'intéressant au passé du sénateur, nous apprenons qu'il souhaitait mettre en place un plan d'équipement des élèves en tablettes numériques pour les enfants de la ville de Besançon lors de sa campagne de 2014. il s'agissait d'ailleurs de l'une des 10 bonnes raisons de voter l'union avec Jacques Grosperrin. A l'époque, il expliquait que "le numérique est un formidable accélérateur pour la diffusion des connaissances et de partage des savoirs. Je veux faire évoluer cela".

tablette

Un monde connecté

A l'heure actuelle, les enfants nés dans les années 2000 sont totalement immergés dans le monde des nouvelles technologies. Tout le monde s'informe sur Internet et il semble donc logique que les enfants à l'école puissent faire de même. Qui plus est, le professeur reste présent pour confirmer les informations trouvées sur la toile et il restera toujours le maître de cérémonie. La présence de tablettes à l'école permettra également de lancer des débats car certains auront des informations plus pertinentes que d'autres. D'ailleurs, des cours de code devraient arriver dès la rentrée prochaine à l'école primaire ! Comme quoi, l'éducation évolue avec son temps.

A l'étranger, ça se passe comment ?

Dans les pays étrangers, les tablettes tactiles ont déjà fait leur apparition. On pense notamment au Kenya qui a intégré la tablette numérique pour les élèves de 3e année des 134 Bridge International Academies (environ 50 000 élèves). Pour ce qui est du Canada, plus de 8 000 élèves utilisaient déjà l'iPad quotidiennement en septembre 2013. Aujourd'hui, il doivent être au moins le double. En Thaïlande, nous avons eu affaire au programme One Tablet Per Child qui a permis de distribuer 1,6 million de tablettes pour les 4 niveaux de l'école obligatoire.

En ce qui concerne l'Europe, nous sommes légèrement en retard puisque le Royaume-Uni, la Suisse et la Belgique ont déjà proposé des tablettes tactiles aux élèves de leurs écoles. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls car le Danemark, la Norvège et la Finlande ont fait de même. Serons-nous les prochains ?

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : interdictionplan pour le numériquesénateurécoletablettes tactiles

Source(s) : Le Point

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)

Par Clément, il y a 2 ans :

Personnellement, je ne pense pas que l'usage des tablettes à l'école soit un réel frein à la motivation des élèves. En revanche, je pense qu'il serait nécessaire de bloquer certains accès (facebook, jeux) pour éviter des débordements.

Répondre à ce commentaire

Par Keltalis, il y a 2 ans (en réponse à Clément):

Ce ne serait pas de simple tablette mais des tablette avec un OS fait pour les cours. Sinon ce serait la porte ouverte à tout les débordements.

Répondre à ce commentaire

Par Haldebardier, il y a 2 ans (en réponse à Keltalis):

Pour cela il faudrait que ce soit des tablettes sous android, or actuellement les écoles ont majoritairement été équipé par des iPad ...

Répondre à ce commentaire

Par Keltalis, il y a 2 ans (en réponse à Haldebardier):

C'est vrais que l'on a pas de constructeur Français, comme Ar****... Je ne suis pas chauvin mais le but de l'état est d'aider les entreprise française non ?

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 2 ans (en réponse à Clément):

Je suis assez du même avis. En revanche y a peut être 2 ou 3 points qu'il faudrait éclaircir dans tout ça : Est ce que la Corrèze a un budget assez élevé pour ce genre d'initiative ? Parce qu'il faudrait pas que l'argent qu'on investit là dedans ne vienne pas empiéter sur autre partie du budget pour l'éducation, genre le recrutement et la formation des profs.
Aussi je ne suis pas pour que les élèves deviennent à long terme propriétaires de ces tablettes. Est ce qu'on offrait les manuels scolaires en fin d'année ? Non, on les rendait et on les réutilisait pour les années suivantes jusqu'à ce qu'ils sont trop usés ou plus à jour. Peut être qu'après quelques années, après que les élèves aient été suffisamment conditionnés à utiliser ces Ipad avec discernement, ok ! Là maintenant ce serait pas une bonne idée, ils devraient rester au collège.

Répondre à ce commentaire

Par Keltalis, il y a 2 ans (en réponse à ChaoticPesme):

Pour les coût je n'en sais rien et je ne suis pas ce point.
Mais pour qu'ils les gardent, si c'est pour les réutilisé l'année suivante et après comme matériel scolaire pourquoi pas.

Ca réduirait les coûts en ayant qu'un achat au début de la scolarité, à changer au besoin, soit au frais de l'élève ou de l'école (matériel cassé/changement de support nécessaire)

Répondre à ce commentaire

Par Haldebardier, il y a 2 ans (en réponse à Keltalis):

En réalité les tablettes ne réduiront en aucun cas les frais anciennement accordés aux livres, au contraire... C'est simple, avez vous déjà acheté un livre électronique sur votre tablette/smartphone ? Si oui vous constaterez que leur coût est relativement similaire au format papier. Pourquoi cette logique ne s'appliquerait pas aux supports utilisés pour les cours ? Il y aura donc forcément des licences d'utilisation, ou des livres électroniques à payer en plus de la tablette !

Répondre à ce commentaire

Par Keltalis, il y a 2 ans :

"...les rend plus perméables à la masse d'informations auxquelles ils ont accès,..." Soit. C'est le but recherché.

Répondre à ce commentaire

Par Slythern, il y a 2 ans (en réponse à Keltalis):

Sérieusement, tu préfère que les gosses gobent les informations qu'ils lisent ou entendent? Un mec sort sur un forum que la gravité c'est quand Newton lance des pommes dans la tronche d'Einstein, c'est comme ça qu'il a trouvé E=mc². Il faudrait au contraire que les enfants apprennent à filtrer les informations, à faire attention aux sources, toussa toussa.

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 2 ans (en réponse à Slythern):

C'est la que l'enseignant peut entrer en jeu par exemple :)

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 2 ans (en réponse à Slythern):

J'ai comme l'impression que c'était une blague, enfin on peut jamais savoir avec Internet :)

Répondre à ce commentaire

Par Keltalis, il y a 2 ans (en réponse à Slythern):

Ca fait partie de l'éducation. Leur donner un outils n'est pas suffisant il faut leur apprendre a l'utilisé. Et oui grâce à ca ils serons plus ouvert a la connaissance et plus capable que beaucoup aujourd'hui à la trier.

Le problème est que certain éducateur sont eux même très mal formé et prêt a tout gober.

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 2 ans :

Que l'Education nationale se concentre plus sur le fait que les élèves sachent lire et écrire en sortant de l'école primaire et après on reparlera des tablettes...
Quand on sait que 7% des jeunes sortent de l'école en étant illettrés il faudrait revoir les priorités (sans parler de ceux qui ne sont pas capables d'écrire une phrase sans qu'il y ai minimum 5 fautes d’orthographe).
Les jeunes d'aujourd'hui ont assez d'écrans chez eux inutile d'en rajouter à l'école.

Répondre à ce commentaire

Par Caribou22, il y a 2 ans (en réponse à Alyna):

D'un point de vue économique, ça pourrait être intéressant si les fournisseurs de tablettes étaient Français.
Si c'est pour encore augmenter la dette publique en enrichissant encore plus Apple, Samsung ou Microsoft, je dis non. Il serait temps d'arrêter de faire n'importe quoi avec l'argent public...

Sinon question utilité, je suis assez d'accord avec @Alyna :)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 2 ans (en réponse à Caribou22):

Il faut demander à Archos dans ce cas :P
j'avoue que s'ils faisaient marcher l'économie française en même temps ça sera bien mais bon j'y crois difficilement... faut pas trop leur en demander.

Répondre à ce commentaire

Par romain , il y a 2 ans (en réponse à Alyna):

"(sans parler de ceux qui ne sont pas capables d'écrire une phrase sans qu'il y ai minimum 5 fautes d’orthographe)"

De nos jour les programme scolaire est tellement remplis que les prof font a peine 80% de celui si , bien sur cela varie d'une classe a l'autre

le fait qu'au collège et aux lycée , il ne note plus l'orthographe car cela ferait perdre tros de point au éleve qui vont avoir des difficulté pour obptenir l'examen et on c'est très bien que l’éducation national serait ravis d' un taux de réussite de 98 % do,c il diminue la difficulté se qui nous amène a des diplôme qui ne valent plus rien et l'impossibiliter de travailler

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 2 ans (en réponse à Alyna):

C'est clair, je suis un etranger, le francais est ma 2eme langue et pourtant j'ecris mieux que 99% des "francais" de ma classe. Pourtant j'avais moi aussi msn et un blog et l'ecriture kikoo (honte a moi)

Répondre à ce commentaire

Par Mothax, il y a 2 ans :

Le Problème, c'est que tous les collèges et lycée n'auront pas les moyens de s'en équiper, ce qui créera encore plus de fractures sociales, je pense

Répondre à ce commentaire

Par L3ar, il y a 2 ans :

On donne des tablettes au collège et au lycée en filière informatique ils sont pas foutu d'installer des pc potables...

Répondre à ce commentaire

Par Haldebardier, il y a 2 ans (en réponse à L3ar):

C'est pire que ça, pour bon nombre d'universités les départements informatiques sont sous équipés. J'ai suivi une formation dans ce domaine sur des ordinateurs âgés de dix ans, avec des écrans cathodiques, et utilisant un serveur (régulièrement sujet à des pannes) moins puissant qu'un bon pc d'aujourd'hui ! x)

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 2 ans :

Je suis totalement d'accord avec ce sénateur, hormis pour les portables

Répondre à ce commentaire

Par Blaway, il y a 2 ans :

Personnellement j'ai mit contre, quand je voit le temps que certains jeune enfant passe devant un ecran je pense qu'il n'est pas nécessaire en plus qu'il y'en es à l'école.
Après chacun son avis sur ce sujet y faut avancer avec son temps. Je passe pas mal de temps sur mon téléphone , console, ordinateur. Y'a il vraiment un intérêt à intégrer les tablettes au salles de classe ? Je me pose quand même la question .

Répondre à ce commentaire

Par Celizior, il y a 2 ans (en réponse à Blaway):

Je suis de la génération Y, administrateur système, donc je passe beaucoup de temps derrière un écran, mais je suis tout à fait d'accord.
Je pense qu'il n'ont pas a avoir de tablettes jusqu'à un certain age où ils deviennent un peu moins influençable et commencent à avoir leur propre avis.

Et d'ailleurs pour quoi des tablettes ? il n'y a rien de plus relou pour produire de la données. Qu'on leur file un pc portable léger, pourquoi pas avec une distrib linux estampillée éducation nationnale

Répondre à ce commentaire

Par Astiraan, il y a 2 ans :

Je suis pour, mais pas à cet âge là. Pour eux, ça sera un nouveau jouet et je pense pas qu'ils s'en serviront à but éducatif, ça les distraira plus qu'autre chose. En revanche à partir de la 3e, seconde, pourquoi pas..

Répondre à ce commentaire

Par ellicacy, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Perso je suis en Suisse et que ceux d'écoles privées en ont...

Répondre à ce commentaire

Par Toxii, il y a 2 ans :

Un con reste un con qu'on lui donne un livre ou une tablette

Répondre à ce commentaire

Par Melv, il y a 2 ans :

Hum comment vous expliquer... je suis suisse et pourtant jamais je n'ai eu l'occasion d'avoir une tablette en main (je suis encore à l'équivalent du lycée) A ma connaissance seul quelques écoles privées internationales en bénéficient et ce n'est en aucun cas suita à un programme du Département de l'Instruction Publique ;)

Répondre à ce commentaire

Par UnQuelqu'unPerdu, il y a 2 ans :

Je suis partagée. Je suis contre pour une raison qui ne concerne pas forcément que moi. Quand j'étais au collège, l'établissement avait à peine les moyens de payer les manuels scolaires, je me suis retrouvée deux années sans manuel d'histoire/géographie avant janvier-février. Donc une tablette, je n'imagine même pas ! Ensuite oui, d'accord avec ce qui a été dit plus haut : ça peut être une bonne idée si un OS est fait pour ces tablettes utilisées seulement à l'école, pour éviter les "débordements". Il faudrait aussi que l'utilisation soit contrôlée, que les élèves ne passent pas leurs journée sur leur tablette sans prêter attention à ce qui se dit en classe. Enfin... si je suis pour, ça serait dans le cas où les tablettes permettraient de remplacer les manuels scolaires parce que porter la moitié de son poids tous les jours pendant les 4 années de collège (en particulier la 6ème) je sais ce que ça fait.

Répondre à ce commentaire

Par waluigi, il y a 2 ans :

Putain en 5eme mais quel connerie, encore au lycée j'aurais était d'accord mais la en 5eme mais ou va le monde -_-

Répondre à ce commentaire

Par Nitachi, il y a 2 ans (en réponse à waluigi):

Etant lycéen je suis tout à fais d'accord , d'autant plus que je suis dans un lycée ou le système informatique tombe en panne tout les mois si c'est pas tous les jours ^^' . De plus le lycée propose des filières plus basé sur les nouvelles technologies se qui à mon avis sont avec l'enseignement supérieur des cibles prioritaires pour ce programme de modernisation. De plus le collège se base plus sur le par cœur , tandis que le lycée est plus accès utilisation des connaissance et donc ouvert au débat via l'actualité surtout en filière éco (comme ou je suis) . Après ceci reste mon point de vue .

Répondre à ce commentaire

Par Hard_play , il y a 2 ans :

Qu'ils interdisent les tablettes au Sénat au lieu de s'intéresser aux autres bande de branlos incompétent.

Répondre à ce commentaire

Par Archum, il y a 2 ans :

Une tablette sous Android suifi largement pour travailler en cours
Et sa coûte 2 fois moins cher

Répondre à ce commentaire

Par Z3pHyr, il y a 2 ans :

Perso je suis contre parce que nous "ÉLÈVES" ayant toujours appris a écrire au stylo plume/bic je vois pas pourquoi eux ils auront le droit de taper sur des lettres pour écrire un simple mot ! Et je pense que on est déjà assez devant des écrans a nous explosé les yeux alors pourquoi en rajouté plus ?

PS : je tiens a précisé que je suis un Gamer et que mais session de jeux tourne entre 13h - 6H du matin actuellement :P et vous pensez que je troll au dessus ? et bah non ! :D

Répondre à ce commentaire

Par rener, il y a 2 ans (en réponse à Z3pHyr):

et tes encetres qui n allait pas a l ecole tu y pence ? mais écrire sur une tablette prend 10x plus de temps que d ecrire a mon avi ca ne ceras utiliser que comme manuel sinon c est clairement inutil

Répondre à ce commentaire

Par Miatox, il y a 2 ans :

L'usage des tablettes devrais tout simplement être interdit pour une raison que beaucoup ignore... Le développement du cerveau humain se fait en majeure partie grâce au mouvement, oui le mouvement, comme parler, marcher, faire du sport ou encore simplement écrire... Déjà que le systeme d'éducation laissant les enfant assis pendant des journée complète est horrible, le fait de les faire arrêter d'écrire serait un pas de plus vers l'abrutissement de masse. Ne vous méprenez pas je suis un gamer et je suis pour la technologie. Mais pas en si bas age

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 2 ans :

Tant de gens contre? J'avoue que je ne comprend pas. Je pensais que la communauté geek était moins conservatrice, c'est dommage.
-"pas en si bas age" Les jeunes enfants se servent des tablettes aussi bien/mieux que nous car le tactile est tresz intuitif. J'ai pu constater cela moi-même.
-"ce sera un jouet pour eux" non, ça dépend. Nous avons grandis nous avec l'informatique souvent pour jouer ou s'éduquer, mais jamais avec l'education ou alord avec une fracture generationelle (nous sommes plus compétent s qu'eux). Or la génération qui grandiras avec des tablettes a l'ecole ne vera pas forcément cela comme un jouet. Et a la limite si c'est le cas, et bien ce ne seras que plus pratique pour apprendre.
-"mauvais pour le développement et ka santé " non, juste non. C'est un argument jamais vérifié, et si vous me sortez des études, sachez qu'on en trouve également dans le sens opposé, tout dépend de ce en quoi vous croyez.
-"fractures sociales" c'est vrai. Mais le problème vient-il vraiment des tablettes? Ou du système economique de notre société ?
"Apprendre a lire et écrire d'abord" Les tablettes ne peuvent qu'aider. De plus, avec un stylo a tablette, même une ecriture a main peut s'apprendre, et c'est plus ecologique que les stylos.

Répondre à ce commentaire

Par yams, il y a 2 ans :

Bonjour à ceux qui lirons,
J'ai été dans un collège privé pour ma troisième ou nous avions des ordinateurs portable comme support manuel et tout me reste , crlui-ci etait censé être utile pour nos recherches personnels ect... Mais vraiment on les utilisaient pas beaucoup car avec l'électronique il existe pleins de bug surtout que franchement la première chose que l'on faisait c'était d'essayer de détourner les interdictions d'aller sur facebook et tout même si c'était bloquer il y a toujours un moyen ... Enfin je dis cela parce que le support numérique n'est pas forcément super et utile il devraient déjà installer des tbi (tableaux informatiques) dans chaque classe et former les professeurs pour qui l'utilisent bien et à bon escient avant de faire rentrer l'électronique tout de suite entre les mains d'enfants qui on l'habitude des les utiliser pour le loisir , voilà voilà ..
Merci aux courageux qui ont lu le message et pardon aux faute d'avance (c'est avis perso)

Répondre à ce commentaire

Par romspahr, il y a 2 ans :

Aucune tablette ordi téléphone ne vaut un livre ...

Répondre à ce commentaire

Par nialsygh, il y a 2 ans :

je suis surement un vieux con mais pour moi c'est une hérésie comme les cours de codage, les gamins qui ont déjà des cours trop nombreux n'arrive pas a connaitre les bases de leurs programmes..... avec ou sans tablette ça changeras rien au niveau global...

Répondre à ce commentaire

Par minis3b, il y a 2 ans :

Si c'est ipad c'est même pas la peine !
je suis pourtant très brancher technologie mais je ne suis pas vraiment pour, mieux vaut investir dans des tableaux retroprojectés avec stylet. De plus je pense que beaucoup de professeurs ne savent pas utiliser correctement une tablette/smartphone. Il faudrait des logiciels (apps) spéciaux pour chaque matière et les faire approuver (par qui...des 'vieux' qui ne sont pas de la génération high tech?!), limiter l'utilisation par heure (ce sont les mêmes au gouvernement qui disent que les enfants regardent trop la télé/écran > incidence sur la vue etc...). Certe en cours de physique ou svt ça peut être sympa, mais un bon vieux "c'est pas sorcier" fonctionne très bien et tout le monde regarde en même temps!

Et puis déjà il est plus important de se préocupper des problèmes aux niveaux surpopulation des classe, surchage de cours/matières inutiles, pas assez spécialisé....

J'ai 25 ans et ca m'aurait plus d'avoir une tablette mais ca n'aurait pas été avec une utilisation sérieuse...

Répondre à ce commentaire

Par minis3b, il y a 2 ans (en réponse à minis3b):

J'ai oublié : en 5ème c'est trop jeune et les cours de codage c'est bien plus utile que du latin ou de la philosophie (qui peut être inclus au français au lycée) (et encore au lycée tu devrais déjà "tout" savoir sur le français) bref après il y a les spécialisations mais ça arrive trop tard dans le cursus, re bref je m'éloigne du sujet des tablettes. Android pas iOS svp ='(

Répondre à ce commentaire

Par rener, il y a 2 ans (en réponse à minis3b):

oui en 5 eme c est largement trop jeun et des cour de codage peuvent vraiment etre util vu la societe actuel sinon ça a servi a qui ses cour d allemand entre nous ?

Répondre à ce commentaire

Par minis3b, il y a 2 ans (en réponse à rener):

si les cours de langue c'est très utile ! Je travaille maintenant dans la restauration et j'aurais aimer être plus attentif en cours d'allemand et avoir appris l'espagnol! Pour les voyages c'est bien aussi

Répondre à ce commentaire

Par The_Sebuss, il y a 2 ans :

Des tablettes au collège sa peut être une idée mais en primaire je pense que les enfants seraient trop petits, imaginez qu'ils n’écrivent plus qu'avec les tablettes, ils ne sauraient plus écrire avec un stylo

Répondre à ce commentaire

Par Shadow95380, il y a 2 ans :

Bientôt si ça continue comme ça les gosses des années 2050 ne sauront plus écrire à la main mais uniquement via les pc, consoles, tablettes, etc.....

Répondre à ce commentaire

Par Shadow95380, il y a 2 ans (en réponse à Shadow95380):

Déjà que certains ne savent plus écrire correctement le français....

Répondre à ce commentaire

Par Trikasus, il y a 2 ans :

J'aime bien le "le professeur reste présent pour confirmer les informations trouvées sur la toile et il restera toujours le maître de cérémonie". Ils confirment les infos trouvées sur internet par des infos trouvées sur internet

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8