Les cours de code informatique débarquent à l'école primaire à partir de septembre en France
Les enfants français vont peut-être devenir les développeurs de demain. Dans un entretien avec le JDD, le ministre de l'Education Nationale, Benoit Hamon a annoncé que des cours de programmation vont être mis en place dans les écoles primaires à partir de la rentrée de septembre 2014.
La programmation est un domaine en pleine explosion. Tous les sites web, les applications et autres objets connectés sont fabriqués par des développeurs. Si pour le moment le secteur est encore réservé aux personnes qualifiées, le développement pourrait passer dans le domaine publique et être fait par n'importe qui. Si les enfants étaient formés à la fin des années 90 et début 2000 à l'informatique, aujourd'hui ce sont des cours de programmation qui vont faire leur arrivée dans les écoles primaires.
Benoit Hamon annonçait la semaine dernière que des cours de code informatique pourraient faire leur arrivée dans les écoles françaises. Aujourd'hui, les choses se sont accélérées, le ministre de l'éducation a annoncé lors d'une interview avec le JDD que cet enseignement 2.0 sera dispensé à partir de la rentrée de septembre 2014. Pour le moment rien d'obligatoire, les cours de programmation seront proposés en option.
Ils rentreront dans le cadre du "temps périscolaire" mis en place avec la réforme des rythmes scolaires. La possibilité de développer ne va pas se généraliser à la France entière, elle sera accordée par les maires des différentes communes, qui sont en charge de la répartition des activités. L'idée de ce nouvel enseignement est de détecter les Jobs, Gates et Zuckerberg de demain, le ministre ne tend pas à créer une armée de développeurs.
La France n'est pas le premier pays à engager une telle réforme. Aux Etats-Unis, Barack Obama souhaite lui aussi intégrer la programmation dans l'apprentissage dès le plus jeune âge. Du coté de l'Angleterre, le Premier Ministre David Cameron a investi 1,8 million d'euros pour la formation de professeurs qui donneront leurs premiers cours dès le mois de septembre.
L'arrivée de la programmation sera donc en option pour cette année, mais si le succès est au rendez vous cela pourrait se généraliser à la France entière et devenir obligatoire. Les programmes scolaires seront révisés en 2016, le bilan sera donc fait à ce moment-là.
On est encore loin d'une chute du métier de développeurs, mais la profession pourrait être touchée par une crise, comme cela s'est passée pour l'informatique au début des années 2000. On ne compte plus le nombre d'informaticiens qui ont dû se reconvertir avec la démocratisation des ordinateurs et d'Internet. Reste à savoir si les professeurs sont emballés par cette idée, pour le moment ce serait les profs de mathématiques qui seraient aux commandes des cours.
Que pensez vous de ce nouvel enseignement ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? N'hésitez pas à répondre au sondage et à donner votre avis dans les commentaires.
Nous écrivons parfois largement mieux que des adultes et je ne vois pas où est l'intérêt à nous insulter à ce niveau.
A bon entendeur.
Est ce bien revelant un sondage sur quelque chose que 90 % des gens ne savent pas ce que c'est ?
Vous ne voulez pas que votre gosse en fasse, très bien, ne l'inscrivez pas, mais ne privé pas les autres.
Les gens peuvent être contre si cela tend à devenir obligatoire. On peut aussi être contre par peur de voir disparaitre le métier de Dev et tout ses privilèges (actuellement, un Dev est plus que bien payé en général).
On a déjà un bac qui ne veut plus rien dire, 90% de réussite minimum, ce qui fait que même pour devenir caissier il faut avoir le bac voire plus (licence & co).
Maintenant que nous sommes dans l'ère numérique, il serait effectivement stupide d'apprendre à nos petites têtes blondes de se servir intelligement de leurs nouveaux outils, et d'acquérir une logique mathématique qui leur servira toute leur vie.
Suis je bête.
Continuons les cours d'arts plastiques à la place.
Et où curieusement, les gamins sont biens plus épanouis et heureux que dans nos contrées.
Pourtant ils passent moins de temps devant la tv, c'est curieux...
Cela dit, et je vais encore me retrouver sans aucun pouce vert, ne sois pas trop dur avec Geronimo (diantre, déjà 20 pouces rouges) ce qu'il dit est juste.
Et puis, même si l'idée de mettre la programmation au programme est bonne, c'est pas ça qui va rendre notre système scolaire compétent.
Personnellement, j'aurais dit de commencer ça au niveau collégien, ils sont déjà plus dans le domaine vu qu'ils sont déjà dans le bain de ce qui touche la technologie (Portable/PC/Console/ect..)
Je risque de passer pour un Puriste, mais.. Pour moi un enfant, n'a pas l'age d'allez foutre son nez dans le domaine de la technologie, déjà que je trouve qu'ils demandent des portables et consoles, alors qu'ils sont de plus en plus jeunes (l'age idéal pour moi c'est 12-13 ans, pas avant)
Pour avoir fait de la programmation mon métier je peu vous dire que tout le monde n'es pas fait pour programmer. Cela demande une rigueur et une réflexion que les enfant n'ont pas encore acquis a cette age la.
De plus ce n'est pas au parent de décider si leur enfants vont programmer ou non ces une passion qui doit venir de lui même
Les meilleurs codeur son ce qui ont choisi de l’être et non ce qui ont été forcé au plus jeune age
C'est un domaine sombre dans notre système éducatif, tu ne peux pas devenir codeur si cette connaissance ne vient pas un minimum vers toi.
Ceux qui n'ont pas d'amis ou de membres de famille (puisque chose totalement absente dans les établissements scolaires) proches de l'informatique, jamais ils ne pourront se faire une idée, ils vont donc suivre la voie toute tracé tradition, et se rendant compte après leur bac, voire plus, qu'ils ne savent pas quoi faire.
C'est plutot bien que l'on veuille éveiller des vocations. Il reste à voir la forme.
En Dut et en master les personne qui ont étudié avec moi étaient dans le même cas. Pour choisir cette voie nous avions tous eu la même idée... nous renseigne sur internet et découvrir par nous même :)
et puis quitte à vouloir éveiller des vocation pourquoi ne pas le faire avec de la médecine par exemple (après tout les enfants aussi on le droit de disséquer :D)
On arrive à des taux records de remise en question d'études et de carrières parce que les étudiants et les jeunes travailleurs se rendent compte que ce qu'ils font ne leur plait pas, à l'instar de (tinquiete pour la medecine) beaucoup de jeunes diplômés de bac s que l'on expédie vers medecine et ingénieur. Donc peut être il y a quelque chose qui ne va pas...
Mais après, continuons sur notre lancée à surtout ne rien changer, on commence à être très connu pour ça
Et pour ce qui est de la dissection comme tu le précise, les enfants se dirigeant vers les filières scientifiques commence à en faire entre la 4ième et la 2de.
la seul chose que j'essaye de d'exprimer c'est qu'un enfant de primaire ne peu pas programmer car la programmation demande une réflexion et des connaissance difficile à apprendre et ces pas :youpi j'ai écrit 4ligne sur un pc ça me donne un résultat.
y a toutes une partie théorique. Le langage objet, les classe, la récursivité ne son pas facile à comprendre pour des débutant adulte alors pour des enfant je veux même pas imaginé le temp qu il faudra passer pour leur faire comprendre.
donc la solution ces pas d'apprendre à programmer à primaire mais d'être mieux encadré et informé sur les filière possible
Cependant, je pense qu'utiliser l'école pour sensibiliser les enfants à la prog (une ou deux petites heures de présentation), serait mieux, et s'ils s'y intéressent, alors ils n'ont qu'à chercher sur internet pour approfondir leurs connaissances sur le domaine.
Sinon (par rapport à l'article), je pense qu'y mêler les profs de maths serait un peu du n'importe quoi, vu qu'ils n'ont pas forcément les qualifications requises pour déjà savoir programmer, mais aussi aider efficacement les gamins qui s'y intéressent, parce qu'on apprend pas à coder (bien, encore moins) en une semaine, et puis il faut aussi coder régulièrement.
Si mes parents ne m'avaient pas mis un livre dans les mains à 6 ans, je ne serais pas à la Sorbonne aujourd'hui.
Sinon faudrait pas confondre entre donner la connaissance et forcer le travail.
1 : "comme le disait Platon". Non. Non. Réfléchis par toi même, plutôt que de ressortir bêtement ce que pense les autres. Ça tu peux le synthétiser de la dialectique si ça t'éclate, monsieur sorbonne.
2: "forcer" et "donner une chance" c'est pas la même chose.
3 : Réponse pas hors contexte, je reprends ton schéma. Tu parles de forcer l'enfant pour ce qu'il se rende compte par lui même. Par définition tu floues toute liberté, d'agir et de penser. Et quand bien même le gamin ne se retrouve pas formater pour aimer ce à quoi tu l'as forcer, eh bien ça aura été une énorme perte de temps dans sa vie. Bien joué, mais pour ça, ne t'en fais pas nos écoles se débrouille déjà très bien.
De 2 tu ne sais pas ce qui est mieux pour toi dans ta prime jeunesse c'est pour ça que l'on t'impose des choix étant enfant. Si l'on suit ta logique alors on a qu'à demander aux bambins si ils veulent apprendre les maths. Je crois connaître leur choix par avance.
De 3 En quoi apprendre quelque chose, qui est en plus totalement ancré dans les enjeux planétaires et technologique de demain est une perte de temps ?
apres je crois que si tu avais suivi les débats depuis le début, tu aurais vu que qopec est apparement pour l'apprentissage aux jeunes de l'informatique avancé mais quil faut revoir la forme. enfin moi cest ce que jai compri. ce qui rend d autant plus ta réfléxion de décrédibilisation qui prend de facon ridicule l extreme inverse de ce que tu dis pour prouver que tu as raison. bah non desole mais cest juste bete comme analyse.
Donc les gens que tu qualifies apaprement d incultes et de rageux parce qu ils critiquent ta pensée te saluent, et te disent que tu ferais mieux de faire attention à tes réflexion parce que bons nombres ici, de leur propre parcour, ne sont pas vraiment impressionnés par la sorbonne, bien au contraire.
bbw c'est le mec qui sort des "Arrêter de prendre les gens pour des débiles" et qui te parle ensuite de condescendance
cette hypocrisie
lol sorbonne YOU HAVE NO POWER HEREEE !
Hors contexte vis àvis du débat, juste pour qu'il arrête de me déblatérer des âneries.
A un moment c'est vous que je trouve "risible" parce que vous vous lancez sur un faux débat alors que vous savez tous aussi bien que moi que l'on ne va pas faire de ces enfants des développeurs hardcore de demain mais qu'on va juste les initiés à certaines bases. Peut être qu'ils feront du java, du HTML, on va pas leur sortir plus compliqué. Ps : Cartk, si j'ai du pouvoir que tu le croies ou non je suis un geek c'est pour ça que je suis là, mais en plus de ça je m'intéresse à la littérature. Your argument is invalid
sinon je crois que le débat n'est pas tellement autour de ce que tu dis, mais ta façon de la dire, et au vu des rations pouce rouge/pouce verts de tes messages, je ne pense pas me tromper.
Et très franchement "je suis un geek", je ne sais pas si c'est de la prétention, sans doute, mais il faut que tu redescende un peu. Au mieux les gens éventuellement pensent avoir un coté un peu geek mais ne s'affirment pas geek, cela impliquant de rassembler un immense amas de connaissances lié à l'internet ludique ou sérieux de ses 20 dernières années...
Bref, soit un chouillat moins hautain et un peu plus décontracte, et je pense que les gens ici écouteront un peu plus le fond et moins la forme.
Bon courage.
Je pense que c'est une excellente idée, mais reste à voir quel sera ce ype d'enseignement, et si ce n'est pas contre productif ... Si trop compliqué, risque de dégoûter les enfants ...
Pour ma part j'ai commencé vers 16 ans avec le site du zéro, j'étais assez mûr, peut-être que la primaire c'est trop juste.
La programmation est quelque chose de plus en plus omniprésent dans la construction de notre monde, c'est donc évident qu'il soit enseigné, et d'ailleurs, à terme (d'ici 5-6 ans max), l'informatique sera une matière du tronc commun dans tout l'enseignement secondaire.
Tout comme il est évident que, dans 10 ans max, on enseignera l'architecture et l'urbanisme autant que l'histoire-géo, la physique ou le français. Parce que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on ne puisse plus vivre sans connaissances dans ces domaines.
Des gants de Batman mélanger avec les griffes de wolverine !
Merci pour le partage, on a déjà eu l'occasion de parler de ce collectif ;)
- Ouais ça a l'air trop bien
- Oui tu vas voir c'est super, je suis sur que ça va bien t'amuser *sourire rassurant*
au lieu de dire " ouais vu que maintenant y'a de l'informatique partout c'est bien "
renseignez vous sur les matières en informatique.
Pour Objective C, passe directement à SWIFT qui est son successeur, plus souple, plus "naturel" et plus efficace.
Mais n'oublie pas complètement le bon vieux "C", toujours incontournable sur Linux
Le reste, c'est selon tes goûts… (et pourquoi pas VHDL ? Le hard aussi, c'est cool…)
Bonne chance à toi
Je pense qu'il y a d'autres priorités.. c'est un monde très particulier et c'est surement aussi un peu tôt ...
M'enfin , pour une fois que la France se motive à se pencher sur le sujet ...
wait'n'see ...
Ils savent à peine lire et écrire en arrivant en 6ème... Et le niveau en langues vivantes est très bas, je trouve...
Même en périscolaire, je trouve ça jeune pour apprendre à coder en effet !
CONTRE, faudrait pas que ceux qui n'aiment pas la programmation ne sois pas obligé de le faire, faut que ça reste une option :)
(Cher équipe d'Hitek, possibilité d'un mode édition ou carrément la possibilité de créer un compte ? ^^)
par contre l'article parle de programmation (apprendre à des enfant à écrire du code en vue de réalise des logiciel, des site web ... ) il ne faut pas confondre les 2 :p
Et dans mon Contre "Faudrait pas que ceux qui n'aiment pas la programmation ne sois obligé de le faire, faut que ça reste une option :)"
C'est vrai que l'ont peut comprendre différemment j'aurais dû... développer ^^
Je connais la différence entre programmation et la compréhension de la machine (je suis Informaticien :p), c'est juste que... je n'aime pas programmer. xD
http://m.slate.fr/story/43089/…
http://slate.fr/lien/52717/…
Je pense que la plupart des retracteurs associent l'informatique a une dérive (jeux vidéos...) ou alors à une chose beaucoup trop compliquée pour des enfants encore en primaire.
Cependant, l'informatique est surtout quelque chose de très intuitif à mon sens. Si même des adultes ont du mal à comprendre les méthodes de programmation c'est je pense parce qu'il n'ont pas baigné dedans étant jeunes. Par conséquent je ne pense pas qu'il y ait d'age pour apprendre.
De plus, les générations à venir seront confrontées toujours plus tôt que les précédentes aux écrans, un tel enseignement aux plus jeunes pourrait permettre une certaine prévention par une meilleure connaissance des dangers et des possibilités qu'offre l'informatique.
Enfin, le fait de rendre cette enseignement disponible pour tous au plus jeune age pourrait être un moyen de réduire les inégalités en termes de connaissances informatiques. Ces dernières peuvent rapidement devenir un handicaps dans un monde complètement informatisé, ce vers quoi justement nous nous rapprochons !
Je suis complètement favorable à l'institution de cours de programmation au primaire, il ne reste plus qu'à adapter raisonnablement l'enseignement à l'age des écoliers...
(je suis sur un clavier espagnol, pardonnez moi pour les fautes de frappes... ;) )
Et dire que pendant ce temps certaines pédagogie tente de protéger au maximum les jeunes générations face au développement technologique accéléré, qui de toute façon se fait déjà naturellement sans les formations obligatoire.
Enseigner la programmation dès la primaire est une pure aberration pour moi, je ne me l'imaginais même pas! Ce domaine est surtout une affaire de logique qui ne fait travailler que la tête. Les pauvres gamins ils n'ont pas besoin de ça à cet âge. Si ont n'équilibre pas avec des matières plus manuelles et artistiques (qui sont déjà très délaissées malheureusement), ça ferra plus tard des individus super-intelligent, mais de gros assistés sans âme et sans volonté IRL...
Que pour certains ça se révèle comme une vocation personnel inévitable, très bien, mais il faut pas imposer aux gosse de cet âge une matière dont seule la science-fiction nous fait l’éloge.
Je crois qu'il faut prendre conscience à quel point la question de l'avenir de la technologie vis-à-vis de l'homme est délicate... Encore plus quand on est ministre de l’Éducation Nationale!
c'est un métier, ça, on ne met pas l'apprentissage d'un métier, à l'école, parce que c'est demandé ! sinon autant faire des cours de plomberie, d'électricité et de médecine !!!
Ils en ont vraiment que des comme ça, dans ce pays de cons ?
Déjà qu'en étant passionné et sans être un gosse (les personnes dont je parle par la suite et pas moi), j'en connais beaucoup qui ont fait "overdose" au bout de quelques mois.
Alors j'imagine des gosses qui aiment ça, mais qui aiment également sortir faire un foot ou autre après les cours.
C'est mort pour eux, car pour vraiment s'améliorer il faut passer beaucoup beaucoup de temps à bûcher sur le sujet.
Et c'est pas en 1 ou 2h par semaine qu'ils vont apprendre grand chose, à la limite survoler le sujet de très loin et au final ne sauront pas ce que c'est réellement.
Car je pense que pour savoir réellement ce que c'est, il faut l'expérimenter vraiment (selon moi c'est la principale raison qui fait qu'on l’étudie uniquement dans le supérieur).
De plus, on trouve déjà pas de taf même dans ce domaine, alors si c'est pour rameuter encore plus de monde, dans 15 ans le chômage va exploser (si beaucoup choisissent finalement cette voie).
Où alors, la paie à la fin du mois va baisser et ils se retrouveront avec une paie d'ouvrier tout en étant au minimum technicien, je sais je fais mon Marseillais mais c'est une image.
Je tiens à dire que je suis programmeur, donc non ça ne vient pas d'une haine de la programmation.
Ou programmeur de virus windoze aigris, comme il y a 20 ans en Europe de l'est désoviétisée de frais
Déjà d'une peut de gens connaissent la programmation et le codage et je pense que seul les personnes compétentes en cet art peuvent enseigner alors que le gouvernement peine déjà pour trouver des profs "normaux"
et d'autre part, je pense qu'il faudrait introduire cette """""matière""""""" en 3ème (au minimum) car planter les enfants direct sur un ordi dès la primaire, c'est légèrment pas conseillé
Je suis développeur et je me rends compte que j'aurai aimé apprendre ça plus tôt mais pas si tôt... Un enfant (parce que ça en reste un au moins jusqu'à l'adolescence, et pour certains, bien plus longtemps) doit rester un enfant et ne doit pas disposer d'un tel savoir trop jeune. Savoir développer c'est bien, mais ça ouvre des portes pour les meilleurs et des portes qu'il ne faut des fois pas franchir trop jeune... Et surtout, ça doit rester une option... c'est comme si on m'avait forcé à apprendre la mécanique alors que je ne voulais jamais y penser. J'ai beau adorer la prog, c'est pas un cours général non plus, faut pas déconner...
Apprendre les rudiments de code à des enfants, c'est amener une réflexion et un esprit qui cherche à apporter des solutions à un problème donné (des solution SIMPLES, puisqu'à la base on ne fait que du "si ceci, alors cela", mélangé avec du "et, ou, sauf").
Réussir à penser de manière cartésienne comme cela, c'est la raison pour laquelle les mathématiques sont une matière enseignée dans les écoles. Personne n'utilise jamais plus que les fractions et le calcul dans la vie. L'arithmétique, le calcul de surface, et autres dérivées par la suite, c'est permettre une formation de l'esprit.
Les maths sont en grande partie là pour apprendre à réfléchir, rien de plus, et le code ce serait la même idée. En plus de permettre aux gens des générations futures d'avoir une petite idée de comment fonctionne l'informatique, sous le point&click habituel qu'on voit sur nos écrans. On ne parle pas de faire des enfants des développeurs, mais de leur apprendre à coder.
C'est comme si apprendre le français à l'école faisait des élèves des linguistes, ou apprendre l'histoire faisait d'eux des historiens. Faut pas prendre de raccourcis et penser un peu plus loin que son nez.
Moi je pense que c'est une bonne idée, et puis après tout, si ça ne fonctionne pas bien, ça ne deviendra jamais obligatoire, donc y'a tout à gagner dans une proposition comme ça.
Pour toutes créations informatiques c'est essentiel de savoir coder. Faire appel à un codeur c'est souvent couteux, alors acquérir ce savoir dès la plus jeune âge est franchement une bonne idée.
Pour développer une start-up c'est aussi essentiel. ça pourrait relancer l'entrepreneuriat français.
Alors je veux dire a tous ceux qui disent que ces inutile d'aller se faire------.Apprendre ces bien , apprendre la programmation ces mieux!!!
Alors,en France, contenter vous chanceux de ses cours!!!
Pourquoi les enfants s'habitueraient au programme informatique alors que nous avons (dans la plupart) réussi notre enfance sans ? C'est ridicule je suis contre
De plus je ne vois pas pourquoi ce serait à un prof de math de donner ce cour à moins qu'il soit formé pour car sinon ça n'a pas d'intêrets.
Je suis aussi curieux de voir comment on va enseigner aux enfants d'être autonome, autodidacte ( ce qui est très important quand on veut programmer car jamais il vous faudra apprendre le nom de fonctions par ♥ se serait débile )
C'est leur politique d'être en avance sur le monde sur les technologies de demain
C'est une très bonne idée ; faut se sortir les doigts du sboubz en Europe!
N°1 : "L'histoire des ados illettrés"
On voit bien que tous ceux pensant ne sont pas ados...Donc,dans votre tête,tous les ados du monde sont illettrés ? Soyons clairs,illettré veut dire une personne ne sachant ni lire ni écrire...Je suis d'accord,certains adolescents sont illettrés mais généraliser à ce point ! O.O
N°2 : "Lé anfan son tro jeun pour dé cour de programassion ololz"
Y'a pas mal de choses pour lesquelles les enfants sont trop jeunes...Mais ils les savent quand même, et puis,tout s'apprend,alors,qu'est ce que ça change que ce soit aujourd'hui,ou demain ?
Et je trouve cela plutôt utile,même très utile ! Car un site web,ça aide (But lucratif ou non etc...) !
N°3 : "Moi,j'préfère que les bambins aient des cours d'grammaire et d'orthographe,j'vous l'dis moi !"
Euh...Qui vous a dit qu'il n'y'aurait plus de cours de grammaire etc ?
PS : J'vais faire une toute petite confidence,j'ai même pas 11 ans, et ça me choque de voir les pensées d’arriérés et l'orthographe de certaines personnes ! Je n'