Des développeurs demandent aux joueurs de pirater leurs jeux, plutôt que de les acheter sur G2A
Site connu par des millions de joueurs, G2A est une plateforme offrant des prix réduits sur une multitude de jeux. Seulement, ces prix attirants ne sont pas à l'avantage des développeurs, dont la marge est tronquée, à défaut d'un pas en avant vers le consommateur. Certains développeurs ont décidé de pousser un coup de gueule, en assurant préférer que leurs jeux soient piratés plutôt qu'acheter sur cette plateforme.
un manque à gagner pour les développeurs
Récemment, plusieurs éditeurs et développeurs ont tenu à se faire entendre sur Twitter, pointant du doigt la concurrence déloyale de G2A. Mike Rose, fondateur de l'éditeur No More Robots, que l'on peut retrouver derrière des jeux comme Descenders, Not Tonight ou Hypnospace, y indique, à travers plusieurs tweets, que si les joueurs achètent leurs jeux sur la plateforme polonaise, les développeurs n'en voient pas un penny.
Please, if you’re going to buy a game from G2A, just pirate it instead! Genuinely!
— Mike Rose (@RaveofRavendale) 30 juin 2019
Devs don’t see a penny either way, so we’d much rather G2A didn’t see money either
Plutôt que d'acheter les jeux édités par No More Robots sur G2A, Rose incite les joueurs intéressés à télécharger directement des versions pirates. Une invitation rapidement reprise par plusieurs autres développeurs, également lassés des publicités. RageSquid, le studio derrière le jeu Action Henk, de même que Rami Ismail développeur indépendant à l'origine de Vlambeer, ont eux aussi indiqué préférer voir leurs jeux piratés, que vendus via G2A.
Please torrent our games instead of buying them on G2A https://t.co/gktACBP1KZ
— RageSquid (@RageSquid) 29 juin 2019
If you can't afford or don't want to buy our games full-price, please pirate them rather than buying them from a key reseller. These sites cost us so much potential dev time in customer service, investigating fake key requests, figuring out credit card chargebacks, and more. https://t.co/25NWxrj8f8
— Rami Ismail (@tha_rami) 30 juin 2019
Outre l'absence de revenus générés par G2A et à destination des studios, les ventes de clés leur engendrent des problèmes et du temps de travail supplémentaire, notamment en service client. Du travail en plus qui peut mener à des avis négatifs. La plateforme n'a pas séduit les développeurs et éditeurs, même si de nombreux joueurs continuent d'y dénicher leurs clés.
Maintenant si tu sais lire un temps soit peu, que tu vois que la note n'est pas a 1/5 mais proche des 5/5 avec beaucoup de ventes, il n'y a pas de soucis, ça marchera toujours. mon portefeuille m'en remercie de ces économies réalisés sur la centaine de jeux achetés grâce a G2A.
Donc bonne chance a toi.
Les commentraires sur ce site m'étonnent chaque jour un peu plus
Tu pirates ou tu achète des clés pour des triple A ok, mais des jeux indés sérieux.
Imagine tu va acheter du pain et tu dis au boulanger "CA VA AUSSI, SI VOUS VOULEZ QUE J ACHETE VOTRE PAIN VENDEZ LE MOINS CHER"
Bah ouais mais non en fait.
donc ouaip, je préfère mille fois pirater plutôt que d'acheter une clé sur g2a (qui en plus peut ne pas fonctionner) et ensuite soutenir le créateur quand j'ai l'argent plutôt que d'aller sur ces sites
Les gens utilisent Steam car c'est un centre commercial : on y trouve tout !
Alors que si chaque devellopeur vend lui meme ses jeux, ce serait comme faire du shopping dans un endroit où il n'y a qu'un magasin par village et qui ne vend qu'un seul article...
Selon l'éditeur, les besoins de chacun, un contrat plus ou moins variable selon les projets peut être signé. Le financement peut être partiel, total, en complément du financement d'un autre éditeur, avec des contreparties ou non. Les contreparties étant en général qu'il s'assurent une part des bénéfices qui peut parfois varier dans le temps (ex 25% la 1ère année, 50% les suivantes), mais elles peuvent aussi être des droits d'exclusivité temporaires ou permanent, la mise en place de la com par eux même, la mise à disposition / prise en charge de traducteurs, etc.
Tout ça pour dire que SI la prod c'est ce qui coûte le plus aux dev, qu'on est obligés de passer par des éditeurs pour financer le dvp, et que comme eux ils gagnent de l'argent en vendant notre jeu, la com c'est eux qui s'en chargent en général, pour leur propre intérêt. Et par ailleurs, il ne faut pas confondre éditeur et plateforme de vente, tous les éditeurs n'ont pas leur plateforme. Tu parles de contourner les plateformes de vente pour distribuer nous même le jeu, mais pour des indés, c'est hyper compliqué, ne serait-ce que pour trouver une visibilité. Le seul jeu indé qui me vient en tête, qui fonctionne bien et qui n'est pas vendu sur des plateforme c'est Minecraft. Et on sait tous que Minecraft c'est un peu un extra-terrestre dans le milieu du jeu indé.
Si les éditeurs ne les vendaient pas à des services du style ou a des intermédiaires afin de faire du bénef' rapide, ils n'auraient pas ce souci.
Il utilisent les mêmes systèmes que la politique : nous faire culpabiliser alors qu'ils ne mettent pas les moyens pour éviter ça... FACILE !
Comme pour la politique, nous sommes bien sûr responsable, mais dans une bien moindre mesure, contrairement à ceux qui nous font la morale !
Quoi qu'il en soit, si elles sont obtenues illégalement, c'est au plateformes de jeu d'éviter de les laisser rentrer. Nous ne sommes pas responsables de leurs manipulations frauduleuses !
J'embaucherai des esclaves à l'autre bout du monde pour faire le même boulot que toi à un salaire ridicule et je te mettrai en concurence sur tout ce que tu fais.
On va voir combien de temps tu tiens avant de t'insurger ...
La plupart du temps, quand vous piratez une version et que vous appréciez le jeu, vous faites l'effort de l'acheter pour bénéficier des updates (les jeux indés sont rarement suivis par les team pirates en ce qui concernent les update et nouveaux DLC...).
Selon moi, le meilleur service pour contenter joueurs et développeurs serait d'offrir en essai libre une version du jeu limitée dans le temps (par exemple, avec une authentification obligatoire sur un serveur de licences dédié... les rageux parleront de l'obligation de rester en ligne, je répondrai qu'on a rien sans rien...).
Une fois ce délai expiré, libre au joueur de continuer l'aventure en achetant le jeu ou de passer à autre chose...
Aujourd'hui, ça vend du Early Access à base de "Plus vous payez et mieux sera le jeu...", sous entendu si le jeu est merdique, c'est que l'Early Access a mal fonctionné...
Ca vend du jeu pas cher à base de "Au pire, si ça ne vous plait pas, vous n'aurez dépensé que X€..."
Ca fait des campagnes Kickstarter où un objectif de dons fixé ne sert qu'à lancer le développement du jeu (sous entendu "lancer la version Early Access - la boucle est bouclée-) et où tu gagnes un livret d'explication du jeu et ton nom apparait sur un PNJ dont tout le monde se fout si tu investies plus que la somme recommandée...
Le pire concept des trois reste quand même le Early Access, où sous pretexte que vous payez moins cher, vous avez le droit à un jeu extrèmement buggué où le beta testeur, c'est vous (et vous êtes peu objectif, égoïste et surtout "non professionel" du beta testing) et où ils sont en droit de réinitialiser votre expérience de jeu à zéro, si nécessaire (vous avez déjà perdu une sauvegarde de 12 ou 15h sur un jeu ? C'est le même sentiment ! Coucou Ark !)
Donc ces dev ne devraient pas s'inquiéter autant :)
C'est beaucoup de pub gratuite pour ces petits dev qui vendent quelques exemplaires seulement
J'attend de voir si Ubisoft et compagnie vont soutenir ce tweet ;)
Il y a quelques années Ubisoft a supprimé tous le contenu des comptes obtenu via des clés illégales et G2A était dans le lot ;).
Ceux qui marchent ne marchent que parce qu'ils ont été soutenu financierement et sur réseaux sociaux. Pas parce qu'ils ont eu de "la pub gratuite" via piratage.
comment obtiennent ils les clés ?
les DEV n'ont il pas le droit d'interdire la vente de leur jeu sur une plateforme ?
Pourquoi le jeu étant leur propriété ils n'ont pas le droit d'interdire les pubs qui ne provienne pas d'eux même ?
je comprend pas comment fonctionne ce système quelqu'un peut m'éclairer svp
Bien sûr, le fait que les vérifications ne soient pas faites est de leur tort, dans ce cas précis, mais je suppose qu'il doit y avoir d'autres magouilles possibles. Ou qu'un vrai journaliste pourrait demander une clé alors que son collègue en a déjà eu une, et pourrait revendre la sienne. Bref. C'est possible.
Revente du plus possible de ces clés sur G2A.
L'éditeur bloque ces clés quand les CB sont déclarées volées.
L'acheteur qui a acheté une clé à un prix défiant toute concurence est au mieux bloqué, au pire est la cible d'une enquete pour blanchiment d'argent.
Bref, sinon achetez les sur Instant Gaming, la base.
Ils avaient la main mise lorsque les jeux sortaient en physique.
Ils ont voulu se faire + d'argent avec la dématérialisation.
Maintenant qu'ils n'ont plus le contrôle, ils pleurent.
Ça me fait donc extrêmement plaisir.
Pourvu que ça dure.
De nombreux revendeurs de clés achètent ces dernières avec des cartes de crédit volées, et les revendent sur G2A. Quand le propriétaire de la carte annule la transaction, la banque reprend l'argent et réclame des frais de rétrofacturation, ce qui fait que le développeur non seulement a vendu le jeu gratuitement, mais en plus perd de l'argent...
Et ça vaut pour Kinguin, Instant Gaming et d'autres...
Et y en a un paquet comme ça.
Et je parle même pas des "ho vous étiez inactif sur notre site (G2A) pendant x mois, du coup on vous ponctionne des sous".
Des gros voleurs oui !