Des développeurs demandent aux joueurs de pirater leurs jeux, plutôt que de les acheter sur G2A

De GomeWars Auteur - Posté le 2 juillet 2019 à 14h16 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Site connu par des millions de joueurs, G2A est une plateforme offrant des prix réduits sur une multitude de jeux. Seulement, ces prix attirants ne sont pas à l'avantage des développeurs, dont la marge est tronquée, à défaut d'un pas en avant vers le consommateur. Certains développeurs ont décidé de pousser un coup de gueule, en assurant préférer que leurs jeux soient piratés plutôt qu'acheter sur cette plateforme. 

un manque à gagner pour les développeurs

Récemment, plusieurs éditeurs et développeurs ont tenu à se faire entendre sur Twitter, pointant du doigt la concurrence déloyale de G2A. Mike Rose, fondateur de l'éditeur No More Robots, que l'on peut retrouver derrière des jeux comme Descenders, Not Tonight ou Hypnospace, y indique, à travers plusieurs tweets, que si les joueurs achètent leurs jeux sur la plateforme polonaise, les développeurs n'en voient pas un penny. 

Plutôt que d'acheter les jeux édités par No More Robots sur G2A, Rose incite les joueurs intéressés à télécharger directement des versions pirates. Une invitation rapidement reprise par plusieurs autres développeurs, également lassés des publicités. RageSquid, le studio derrière le jeu Action Henk, de même que Rami Ismail développeur indépendant à l'origine de Vlambeer, ont eux aussi indiqué préférer voir leurs jeux piratés, que vendus via G2A. 

Outre l'absence de revenus générés par G2A et à destination des studios, les ventes de clés leur engendrent des problèmes et du temps de travail supplémentaire, notamment en service client. Du travail en plus qui peut mener à des avis négatifs. La plateforme n'a pas séduit les développeurs et éditeurs, même si de nombreux joueurs continuent d'y dénicher leurs clés.

Une erreur ?

Mots-Clés : Mike RoseDeveloppeurEditeurG2Aclefplateformejeu

Source(s) : PC Gamer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par Billy, il y a 5 mois :

En même temps G2A c'est de la merde en boite...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois (en réponse à Billy):

g2a c'est un des pires sites ou achter des clef... Mais ils gardent un % d'arnaque suffisament faible pour que ca ne les impactes pas trop.

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 5 mois (en réponse à wasteak):

ou alorq vous avez pas de chance ou alors vous allez pas sur les bons liens et prenez des revendeurs merdiques.... dans ce cas la ouais c'est de la merde en boite.

Maintenant si tu sais lire un temps soit peu, que tu vois que la note n'est pas a 1/5 mais proche des 5/5 avec beaucoup de ventes, il n'y a pas de soucis, ça marchera toujours. mon portefeuille m'en remercie de ces économies réalisés sur la centaine de jeux achetés grâce a G2A.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois (en réponse à SlayEx):

Je n'ai jamais acheté sur g2a mais j'ai lu bon nombre d'histoire sur des problemes de non remboursement ou d'inscription forcée a leur modèle payant, sans possibilité de se désinscrire.
Donc bonne chance a toi.

Répondre à ce commentaire

Par jean-guy, il y a 5 mois (en réponse à wasteak):

3 ans que j'achete sur g2a, jamais eu le moindre soucis.

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 4 mois (en réponse à wasteak):

quand on a jamais acheter et dire " jai entendu ci ou sa" on devrait se taire moi j'ai tjr acheter mes jeux console sur ce site pour pas payer des jeux dématerialiser a des prix en boite car les jeux dematerialiser nous appartiennent pas vraiment et ça les développeur nous le disent pas hein. le jour ou les serveur fermeront ou il enleveront leur jeu de certain store coment tu fera pour DDL ton jeu donc si je dois enculer ce genre d'industrie et bien je prefere payer mes jeux sur des site "frauduleux" comme certain le disent que nourrir une industrie qui nous prend pour les vache a lait

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 mois (en réponse à ...):

Donc d'apres toi si je disais ca parce que j'avais vecu une exeperience pas ouf ca aurait plus d'importance que si j'ai vu énormément de gens avoir des problemes ?

Les commentraires sur ce site m'étonnent chaque jour un peu plus

Répondre à ce commentaire

Par Noxy, il y a 5 mois :

Ils ont qu'a vendre les jeux à prix réduit aussi non ? au lieu de rien gagner ils pourraient y gagner un peu ? zero qi les dev ils préfèrent aller pleurer, encore heureux que j'achète mes jeux en clé ça coûte trois fois rien

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 5 mois (en réponse à Noxy):

Moins tu payes cher et moins la boite gagne de l'argent pour proposer d'autres jeux de bonne qualités... Avec ton comportement, on ne se retrouverait qu'avec des Call of Duty, des Battlefield ou des FIFA...

Répondre à ce commentaire

Par Noxy, il y a 5 mois (en réponse à Killamasta60):

Mais autant proposer eux-même directement des jeux pas chère et en tirer un peu de profit alors qu'avec les sites de reventes de clés ils gagnent rien ?

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 5 mois (en réponse à Noxy):

Je pense que tu n'ai tout simplement pas assez mature pour comprendre que au dela de ta petite personne pas contente de dépensé 20€ pour un jeu, il y a des gens qui vivent chaque mois avec l'argent que tu dépenses dans leurs jeux.

Tu pirates ou tu achète des clés pour des triple A ok, mais des jeux indés sérieux.

Imagine tu va acheter du pain et tu dis au boulanger "CA VA AUSSI, SI VOUS VOULEZ QUE J ACHETE VOTRE PAIN VENDEZ LE MOINS CHER"

Bah ouais mais non en fait.

Répondre à ce commentaire

Par Noxy, il y a 5 mois (en réponse à Eksinor):

Dans ce cas là, si le même pain est disponible juste a coté pour moins chère j'y fonce directement ;)

Répondre à ce commentaire

Par duh, il y a 5 mois (en réponse à Noxy):

sauf qu'en reprenant ton exemple du pain, tu irais chez le gars qui se contente de voler le pain du boulanger, du coup si ce dernier ferme, le voleur doit aussi fermer boutique puisqu'il ne crée pas son propre contenu :)

donc ouaip, je préfère mille fois pirater plutôt que d'acheter une clé sur g2a (qui en plus peut ne pas fonctionner) et ensuite soutenir le créateur quand j'ai l'argent plutôt que d'aller sur ces sites

Répondre à ce commentaire

Par Osaka28, il y a 5 mois (en réponse à Eksinor):

Dsl mais Noxy à raison, ce qui coute au Dev c'est pas le fait de faire le jeu surtout les indé, leurs jeu reste simple c'est pas des AAA, mais de le distribué via Steam/Epic/Origin etc qui prends une grosse part du gateau Epic beaucoup moins d'ailleurs, si chaque devs vendaient directement leurs jeu d'eux même en ce payant des campagne de pubs internet et en créant Leur propre site de distribution, même avec cet investissement il serait rentable et contrôlerai leur vente, qui dit controle dis pas de clé tombé du camions qui se retrouve chez G2A par exemple. Comme l'a dit Noxy, les dev sont fort pour faire des jeux, mais qu'est ce qu'il sont cons commercialement parlant c'est affligeant. Je prends l'exemple de The Binding of Isaac le jeu est EXCELLENT il n'y avait absolument pas besoin de Steam pour le faire marché surtout en 2019, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Twitch etc niveau promotion du jeu les devs ont le choix, et pourtant ils ont une marge de 30% en plus qui part dans les poche de Valve au calme par flemme de géré l'aspect commercial de leur jeux. Alors oui quand ils se plaignent derrière c'est assez drôle.

Répondre à ce commentaire

Par LicorneBadass, il y a 5 mois (en réponse à Osaka28):

Et comment fait un develloppeur indé pour vendre ses jeux en crréant sa propre plateforme de vente ? ca ne marchera jamais..

Les gens utilisent Steam car c'est un centre commercial : on y trouve tout !

Alors que si chaque devellopeur vend lui meme ses jeux, ce serait comme faire du shopping dans un endroit où il n'y a qu'un magasin par village et qui ne vend qu'un seul article...

Répondre à ce commentaire

Par WakiMaki, il y a 5 mois (en réponse à Osaka28):

Ce qu'il faut pas lire comme bêtises !! Osaka28, je travaille dans le JV, dans un studio indépendant. Un jeu indé c'est au strict minimum 200k ou 250k € pour nous. Et encore, avec ça on sort un très petit jeu car nous sommes 5 au quotidien à bosser sur nos jeux (mais 7 en tout plus des freelance) et que si tu fais le calcul de combien coûte à la boite un salaire décent sur un an pour chacun, on est déjà très ric rac (les patrons serrent la ceinture). Cet argent tu t'imagines qu'on ne le sort pas de notre poche, en général ça vient d'un éditeur (Focus, Epic, Google, HTC, Sony, etc). Un studio indé est donc quasi systématiquement dépendant financièrement d'un éditeur (y'a toujours des exceptions).

Selon l'éditeur, les besoins de chacun, un contrat plus ou moins variable selon les projets peut être signé. Le financement peut être partiel, total, en complément du financement d'un autre éditeur, avec des contreparties ou non. Les contreparties étant en général qu'il s'assurent une part des bénéfices qui peut parfois varier dans le temps (ex 25% la 1ère année, 50% les suivantes), mais elles peuvent aussi être des droits d'exclusivité temporaires ou permanent, la mise en place de la com par eux même, la mise à disposition / prise en charge de traducteurs, etc.

Tout ça pour dire que SI la prod c'est ce qui coûte le plus aux dev, qu'on est obligés de passer par des éditeurs pour financer le dvp, et que comme eux ils gagnent de l'argent en vendant notre jeu, la com c'est eux qui s'en chargent en général, pour leur propre intérêt. Et par ailleurs, il ne faut pas confondre éditeur et plateforme de vente, tous les éditeurs n'ont pas leur plateforme. Tu parles de contourner les plateformes de vente pour distribuer nous même le jeu, mais pour des indés, c'est hyper compliqué, ne serait-ce que pour trouver une visibilité. Le seul jeu indé qui me vient en tête, qui fonctionne bien et qui n'est pas vendu sur des plateforme c'est Minecraft. Et on sait tous que Minecraft c'est un peu un extra-terrestre dans le milieu du jeu indé.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 5 mois (en réponse à Noxy):

Mwouai... et G2A? Ils les achètent à qui les clefs?
Si les éditeurs ne les vendaient pas à des services du style ou a des intermédiaires afin de faire du bénef' rapide, ils n'auraient pas ce souci.
Il utilisent les mêmes systèmes que la politique : nous faire culpabiliser alors qu'ils ne mettent pas les moyens pour éviter ça... FACILE !
Comme pour la politique, nous sommes bien sûr responsable, mais dans une bien moindre mesure, contrairement à ceux qui nous font la morale !

Répondre à ce commentaire

Par Krom, il y a 5 mois (en réponse à Vash65k):

G2A si je ne dis pas de bêtises est un intermédiaire, une plateforme de mise en relation et du coup les gens proposant les clés les ont souvent obtenu illégalement.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 5 mois (en réponse à Noxy):

T'en connais beaucoup, toi, aujourd'hui? Des clefs illégales qui passent sur les plateformes de jeu? Tu peux effectivement tomber dessus, mais ça bloque l'accès au jeu. Quoi qu'il arrive, après vérif, G2A ou autre t'en donne une nouvelle, donc, ça pose pas de souci, sauf à G2A, qui a payé une licence merdique.

Quoi qu'il en soit, si elles sont obtenues illégalement, c'est au plateformes de jeu d'éviter de les laisser rentrer. Nous ne sommes pas responsables de leurs manipulations frauduleuses !

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 5 mois (en réponse à Noxy):

Appel moi quand tu bossera Noxy.

J'embaucherai des esclaves à l'autre bout du monde pour faire le même boulot que toi à un salaire ridicule et je te mettrai en concurence sur tout ce que tu fais.

On va voir combien de temps tu tiens avant de t'insurger ...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 5 mois :

C'est malin d'inciter au piratage plutôt qu'à l'achat de clé cd chez G2A.

La plupart du temps, quand vous piratez une version et que vous appréciez le jeu, vous faites l'effort de l'acheter pour bénéficier des updates (les jeux indés sont rarement suivis par les team pirates en ce qui concernent les update et nouveaux DLC...).

Selon moi, le meilleur service pour contenter joueurs et développeurs serait d'offrir en essai libre une version du jeu limitée dans le temps (par exemple, avec une authentification obligatoire sur un serveur de licences dédié... les rageux parleront de l'obligation de rester en ligne, je répondrai qu'on a rien sans rien...).
Une fois ce délai expiré, libre au joueur de continuer l'aventure en achetant le jeu ou de passer à autre chose...

Répondre à ce commentaire

Par Meh, il y a 5 mois (en réponse à Killamasta60):

Sans cynisme, c'est plus ou moins réinventer une Démo next-gen. Non pas que je sois contre, mais je trouve ça surprenant de voir que dans l'industrie, on peut faire du mieux avec de l'ancien et qu'on voit en ça une révolution.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 5 mois (en réponse à Meh):

Souvent les bons concepts sont mis au placard ou dissimulé pour le bénéfice du sacré saint profit... La Démo permettait de se faire un avis sur un jeu, gratuitement et sans contrainte. Mais ça ne rapportait rien aux développeurs si le joueur n'était pas satisfait de la Démo et n'achetait pas le jeu... Du coup ça obligeait les développeurs a fournir des démos correctes, stables et intéressantes.

Aujourd'hui, ça vend du Early Access à base de "Plus vous payez et mieux sera le jeu...", sous entendu si le jeu est merdique, c'est que l'Early Access a mal fonctionné...
Ca vend du jeu pas cher à base de "Au pire, si ça ne vous plait pas, vous n'aurez dépensé que X€..."
Ca fait des campagnes Kickstarter où un objectif de dons fixé ne sert qu'à lancer le développement du jeu (sous entendu "lancer la version Early Access - la boucle est bouclée-) et où tu gagnes un livret d'explication du jeu et ton nom apparait sur un PNJ dont tout le monde se fout si tu investies plus que la somme recommandée...

Le pire concept des trois reste quand même le Early Access, où sous pretexte que vous payez moins cher, vous avez le droit à un jeu extrèmement buggué où le beta testeur, c'est vous (et vous êtes peu objectif, égoïste et surtout "non professionel" du beta testing) et où ils sont en droit de réinitialiser votre expérience de jeu à zéro, si nécessaire (vous avez déjà perdu une sauvegarde de 12 ou 15h sur un jeu ? C'est le même sentiment ! Coucou Ark !)

Répondre à ce commentaire

Par Shivery, il y a 5 mois (en réponse à Killamasta60):

ça existe déjà sur origins. Tu as 10h offerts sur un bon nombre de jeux

Répondre à ce commentaire

Par Lollalecture, il y a 5 mois :

C'est marrant parce que ce sont des jeux dont personne n'entend parler quasiment, si ça se trouve personne ne les achète sur G2A car personne n'est au courant qu'ils existent
Donc ces dev ne devraient pas s'inquiéter autant :)
C'est beaucoup de pub gratuite pour ces petits dev qui vendent quelques exemplaires seulement
J'attend de voir si Ubisoft et compagnie vont soutenir ce tweet ;)

Répondre à ce commentaire

Par Patakraip, il y a 5 mois (en réponse à Lollalecture):

Aaah la fameuse rémunération en publicité et en visibilité.. Alors déjà non, cest pas en revendant des clés illégales qu'ils font de la pub pour ces jeux. Et c'est pas parce que toi tu t'y intéresse pas que personne n'en entend parlé.
Il y a quelques années Ubisoft a supprimé tous le contenu des comptes obtenu via des clés illégales et G2A était dans le lot ;).

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 5 mois (en réponse à Patakraip):

On peut ajouter qu'aucun jeu indé n'a fleurit sur le piratage.

Ceux qui marchent ne marchent que parce qu'ils ont été soutenu financierement et sur réseaux sociaux. Pas parce qu'ils ont eu de "la pub gratuite" via piratage.

Répondre à ce commentaire

Par Feminazi, il y a 5 mois :

Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment G2A arrive à vendre des clés sans que les dev ne touchent d'argent ?
comment obtiennent ils les clés ?

les DEV n'ont il pas le droit d'interdire la vente de leur jeu sur une plateforme ?
Pourquoi le jeu étant leur propriété ils n'ont pas le droit d'interdire les pubs qui ne provienne pas d'eux même ?

je comprend pas comment fonctionne ce système quelqu'un peut m'éclairer svp

Répondre à ce commentaire

Par Andi, il y a 5 mois (en réponse à Feminazi):

J'ai lu un témoignage d'un gars qui a fait de la revente sur G2A pendant des années. Il suffit apparemment pour obtenir des clés de dire qu'on bosse pour une presse du JV quelconque et de balancer de fausses infos, les vérifications sont rarement faites, et tu récupères des clés gratuites que tu revends à 80% du prix sur G2A. Dans ce cas, les dév touchent 0€.
Bien sûr, le fait que les vérifications ne soient pas faites est de leur tort, dans ce cas précis, mais je suppose qu'il doit y avoir d'autres magouilles possibles. Ou qu'un vrai journaliste pourrait demander une clé alors que son collègue en a déjà eu une, et pourrait revendre la sienne. Bref. C'est possible.

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 5 mois (en réponse à Andi):

Une des plus classique, le blanchiment d'argent par achat massif de clés par cartes volées auprès d'un "vrai" marchand de clé.

Revente du plus possible de ces clés sur G2A.

L'éditeur bloque ces clés quand les CB sont déclarées volées.

L'acheteur qui a acheté une clé à un prix défiant toute concurence est au mieux bloqué, au pire est la cible d'une enquete pour blanchiment d'argent.

Répondre à ce commentaire

Par Le Petit Écureuil, il y a 5 mois :

Je n'achête plus les jeux sur ce genre de site (Instant gaming, g2a, kinguin) depuis bien longtemps. Je préfère dépenser plus d'argent pour que ça aille directement dans les mains des boites qui on produit le jeu plutôt que payer moins pour que l'argent aille dans les mains d'escrocs !

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoldos, il y a 5 mois :

Ce monde est tout de même merveilleux : On veut payer de moins en moins cher mais on veut, en même temps, avoir de plus en plus de meilleurs salaire. C'est merveilleux!!!

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 mois :

Jolie pub gratuite pour ces jeux totalement inconnus du publique ...

Bref, sinon achetez les sur Instant Gaming, la base.

Répondre à ce commentaire

Par seb851, il y a 4 mois (en réponse à Mouais):

Lol Insta Gaming c'est la meme histoire que G2A, et drolement leur site webs est presque pareil ...

Répondre à ce commentaire

Par Felou, il y a 5 mois :

Juste retour des choses.
Ils avaient la main mise lorsque les jeux sortaient en physique.
Ils ont voulu se faire + d'argent avec la dématérialisation.
Maintenant qu'ils n'ont plus le contrôle, ils pleurent.
Ça me fait donc extrêmement plaisir.
Pourvu que ça dure.

Répondre à ce commentaire

Par Sasaro, il y a 5 mois (en réponse à Felou):

d'un coté je suis complétement d'accord avec toi, mais d'un autre, on parle de jeux indé... t'as pas idée du prix que ca coute des faire des versions physiques surtout pour un tout petit studio ET qui augmentera le prix de vente pour un jeu qui ne coute presque rien a la base.

Répondre à ce commentaire

Par Rells Parker, il y a 5 mois :

L'article est très incomplet et ne parle pratiquement pas de pourquoi les développeurs préfèrent que les joueurs piratent plutôt que d'aller sur G2A...
De nombreux revendeurs de clés achètent ces dernières avec des cartes de crédit volées, et les revendent sur G2A. Quand le propriétaire de la carte annule la transaction, la banque reprend l'argent et réclame des frais de rétrofacturation, ce qui fait que le développeur non seulement a vendu le jeu gratuitement, mais en plus perd de l'argent...
Et ça vaut pour Kinguin, Instant Gaming et d'autres...

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 5 mois :

Y a des dossiers énormes sur les arnaques d'envergure sur G2A, comme les clés achetées massivements avec des CB volées, quand les CB sont bloquées, les éditeurs n'ont plus leur argent, donc bloquent la clé et donc vous pouvez être poursuivit pour recel de bien volé.

Et y en a un paquet comme ça.

Et je parle même pas des "ho vous étiez inactif sur notre site (G2A) pendant x mois, du coup on vous ponctionne des sous".

Des gros voleurs oui !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois