Transformers : un joueur dépense plus de 150 000 $ en microtransactions dans un jeu mobile

15 octobre 2019 à 14h42 dans Jeux vidéo

Les microtransactions font désormais partie du paysage vidéoludique. Mais là où ces "merveilles" ont le plus de succès, c'est bien évidemment sur mobile. Et à l'occasion de la GCAP (Game Connect Asia-Pacific), des développeurs se sont réunis pour partager leur savoir sur la création de jeux mobiles et notamment, leur monétisation. Car même si un jeu reste gratuit, il faut bien mettre du beurre dans les épinards. Durant un échange, Henry Fong, PDG de Yodo1, un éditeur et studio de développement de jeux mobiles, et Dylan Bevis, co-fondateur du studio Featherweight Games, jabotaient sur la manière d'inclure un processus de monétisation durant la phase de design, plutôt que de le rajouter une fois le jeu sorti. Dans le cas de Rodeo Stampede, un jeu de gestion dans lequel on gère un zoo rempli d'animaux capturés préalablement au lasso, Fong a révélé que les joueurs les plus dépensiers, appelés "whales" ("baleines" en français) dans le jargon, ne laissaient s'échapper que quelques centaines de dollars. 

Transformers : un joueur dépense plus de 150 000 $ en microtransactions dans un jeu mobile

Même si ce résultat est loin de ceux de certains autres jeux mobiles, Fong a par la suite révélé que dans le cas de Transformers: Earth Wars, la version Transformers de Clash of Clans, un joueur était allé jusqu'à dépenser plus de 150 000 dollars. Même si l'homme d'affaires n'a pas détaillé les transactions du joueur en question, il a tout de même révélé que l'éditeur avait mis au point un bot capable d'analyser le comportement et les sessions de jeu des joueurs afin de déterminer qui seraient les plus gros dépensiers. Et selon Fong, le bot possède un taux de réussite de 87%, "qui pourrait être poussé à 95%". 

Basé sur le machine learning, ce bot n'est toutefois pas implanté dans les jeux de l'éditeur. Pourquoi ? Car cette présence se terminerait par une forte baisse de revenus en corrélation avec les retours "désastreux" des joueurs. Cette transparence met toutefois en lumière les possibilités des studios de développement et le manque de régulation dans ce milieu, qui touche quelques milliards de personne à travers la planète. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Kotaku
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Commentaires (9)
J'espère qu'ils lui ont au moins offert une plaque avec son nom dessus
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Il aurait pu s'en offrir un vrai :)
C'est dingue de ce dire qu'un mec a mis dans un jeu, l'équivalent un appartement.
photo de profil de baazul Par baazul, il y a 5 ans Répondre
Bonjour, je vais vous partager mon expérience personnelle. Je suis aussi un de ces dépenseurs impulsifs. Mon expérience la plus récente est sur Dokkan Battle. J'ai dépensé 4000€ dessus donc je peux vous confirmer que les éditeurs de JV actuels ne sont là plus que pour l'argent vu que des pigeons comme moi (oui je l'admet j'en suis un) existent. Je trouve ça dommage mais en même temps malin de leur part :/
photo de profil de Jetientàmonanonymat Par Jetientàmonanonymat, il y a 5 ans Répondre
4000€ ?! Mais comment vous faites pour claquer autant. Surtout sur des gatchas qui sont quand même des bon gros jeux de merde ultra répétitifs.


Ce n'est pas du tout une critique ou une insulte mais à aucun moment tu te disais que tu dépensais ton argent dans le vide ?
photo de profil de Sir Par Sir, il y a 5 ans (en réponse à Jetientàmonanonymat) Répondre
c est le meme principe que les casino , est tout est fait pour ça , y a des gens qui sont addict au jeux et les développeurs misent dessus
photo de profil de hayn Par hayn, il y a 5 ans (en réponse à Sir) Répondre
Ah bah si justement. Le souci c'est que ça ne se fait pas en un jour. Ça commence avec des petits packs à 10€ puis ça montait jusqu'à des 200-300€ par mois. Sur le coup on se rend pas compte du mal que l'on fait mais c'est une fois avoir gaspillé l'argent qu'on se dit "mais qu'est-ce que j'ai fait?"
photo de profil de Jetientàmonanonymat Par Jetientàmonanonymat, il y a 5 ans (en réponse à Sir) Répondre
Un ami à moi a dépensé plusieurs dizaines de millier d'euro sur dokkan tellement il est happé par ce jeu
photo de profil de Erzaneon Par Erzaneon, il y a 5 ans (en réponse à Jetientàmonanonymat) Répondre
Et quoi, aucune info sur le mec qui depense autant de thune ? Il fait quoi dans la vie a part jouer a transformers ? C'est quoi ses motivations ? Il regrette ? Il continue ? C'est le meilleur joueur mondial ? Vous nous mettez l'eau a la bouche et au final on a sue du bot a se mettre sous la dent. Nul.j'ai des eleves de 14 ans qui ont deja depensé des centaines d'euros sur fortnite, les 'baleines' dont vous parlez, c'est eux... Franchement, je regrette pas d'etre né a l'epoque de Mario Bros.
photo de profil de Techniks46 Par Techniks46, il y a 5 ans Répondre
C'est tout ?

Sur Marvel Contest Of Champion un dentiste de la télé réalité New Yorkay en encule 30 000 par semaine des dollars
photo de profil de Virtual Par Virtual, il y a 5 ans Répondre
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