Rechercher Annuler

Transformers : un joueur dépense plus de 150 000 $ en microtransactions dans un jeu mobile

De Guillaume Chagot - Posté le 15 octobre 2019 à 14h42 dans Jeux vidéo

Les microtransactions font désormais partie du paysage vidéoludique. Mais là où ces "merveilles" ont le plus de succès, c'est bien évidemment sur mobile. Et à l'occasion de la GCAP (Game Connect Asia-Pacific), des développeurs se sont réunis pour partager leur savoir sur la création de jeux mobiles et notamment, leur monétisation. Car même si un jeu reste gratuit, il faut bien mettre du beurre dans les épinards. Durant un échange, Henry Fong, PDG de Yodo1, un éditeur et studio de développement de jeux mobiles, et Dylan Bevis, co-fondateur du studio Featherweight Games, jabotaient sur la manière d'inclure un processus de monétisation durant la phase de design, plutôt que de le rajouter une fois le jeu sorti. Dans le cas de Rodeo Stampede, un jeu de gestion dans lequel on gère un zoo rempli d'animaux capturés préalablement au lasso, Fong a révélé que les joueurs les plus dépensiers, appelés "whales" ("baleines" en français) dans le jargon, ne laissaient s'échapper que quelques centaines de dollars. 

Même si ce résultat est loin de ceux de certains autres jeux mobiles, Fong a par la suite révélé que dans le cas de Transformers: Earth Wars, la version Transformers de Clash of Clans, un joueur était allé jusqu'à dépenser plus de 150 000 dollars. Même si l'homme d'affaires n'a pas détaillé les transactions du joueur en question, il a tout de même révélé que l'éditeur avait mis au point un bot capable d'analyser le comportement et les sessions de jeu des joueurs afin de déterminer qui seraient les plus gros dépensiers. Et selon Fong, le bot possède un taux de réussite de 87%, "qui pourrait être poussé à 95%". 

Basé sur le machine learning, ce bot n'est toutefois pas implanté dans les jeux de l'éditeur. Pourquoi ? Car cette présence se terminerait par une forte baisse de revenus en corrélation avec les retours "désastreux" des joueurs. Cette transparence met toutefois en lumière les possibilités des studios de développement et le manque de régulation dans ce milieu, qui touche quelques milliards de personne à travers la planète. 

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : Jeu mobilemicrotransactiontransformersDeveloppeurEditeurStudio

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Billy, il y a 5 ans :

J'espère qu'ils lui ont au moins offert une plaque avec son nom dessus

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 5 ans :

Il aurait pu s'en offrir un vrai :)
C'est dingue de ce dire qu'un mec a mis dans un jeu, l'équivalent un appartement.

Répondre à ce commentaire

Par Jetientàmonanonymat, il y a 5 ans :

Bonjour, je vais vous partager mon expérience personnelle. Je suis aussi un de ces dépenseurs impulsifs. Mon expérience la plus récente est sur Dokkan Battle. J'ai dépensé 4000€ dessus donc je peux vous confirmer que les éditeurs de JV actuels ne sont là plus que pour l'argent vu que des pigeons comme moi (oui je l'admet j'en suis un) existent. Je trouve ça dommage mais en même temps malin de leur part :/

Répondre à ce commentaire

Par Sir, il y a 5 ans (en réponse à Jetientàmonanonymat):

4000€ ?! Mais comment vous faites pour claquer autant. Surtout sur des gatchas qui sont quand même des bon gros jeux de merde ultra répétitifs.


Ce n'est pas du tout une critique ou une insulte mais à aucun moment tu te disais que tu dépensais ton argent dans le vide ?

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 5 ans (en réponse à Sir):

c est le meme principe que les casino , est tout est fait pour ça , y a des gens qui sont addict au jeux et les développeurs misent dessus

Répondre à ce commentaire

Par Jetientàmonanonymat, il y a 5 ans (en réponse à Sir):

Ah bah si justement. Le souci c'est que ça ne se fait pas en un jour. Ça commence avec des petits packs à 10€ puis ça montait jusqu'à des 200-300€ par mois. Sur le coup on se rend pas compte du mal que l'on fait mais c'est une fois avoir gaspillé l'argent qu'on se dit "mais qu'est-ce que j'ai fait?"

Répondre à ce commentaire

Par Erzaneon, il y a 5 ans (en réponse à Jetientàmonanonymat):

Un ami à moi a dépensé plusieurs dizaines de millier d'euro sur dokkan tellement il est happé par ce jeu

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Et quoi, aucune info sur le mec qui depense autant de thune ? Il fait quoi dans la vie a part jouer a transformers ? C'est quoi ses motivations ? Il regrette ? Il continue ? C'est le meilleur joueur mondial ? Vous nous mettez l'eau a la bouche et au final on a sue du bot a se mettre sous la dent. Nul.j'ai des eleves de 14 ans qui ont deja depensé des centaines d'euros sur fortnite, les 'baleines' dont vous parlez, c'est eux... Franchement, je regrette pas d'etre né a l'epoque de Mario Bros.

Répondre à ce commentaire

Par Virtual, il y a 5 ans :

C'est tout ?

Sur Marvel Contest Of Champion un dentiste de la télé réalité New Yorkay en encule 30 000 par semaine des dollars

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.