S'il est indéniable que Steam a largement facilité la démarche pour que les petits éditeurs de jeux fassent connaître leur titre, la contrepartie est que la concurrence est particulièrement rude. Les petits jeux auraient donc beaucoup de mal à exister face aux mastodontes du secteur. Décryptage ! Mais avant on rejette un oeil au prometteur Steam Controller.
Dans une interview accordée à Gameblog.fr, Aurélien Regard, développeur chez Arkedo et créateur du jeu The Next Penelope, donne des détails sur le fonctionnement de Steam. Selon lui, il est compliqué, voire impossible, pour un petit éditeur d'avoir de la visibilité sur Steam. Pourquoi ? Car "les bannières en Une du magasin ont bien plus de poids, et se fondent surtout sur des algorithmes". Le temps de survie d'un "petit jeu" serait inférieur à une heure, selon Aurélien Renard. En effet, si la page d'un jeu n'atteint pas un certain nombre de visites dans un temps très court, elle tombe dans les oubliettes de la plateforme. Pour tenter d'exister, l'une des solutions serait de miser sur l'image du jeu. Plus elle serait racoleuse, plus vous augmentez vos chances d'"attirer les clics" et de gagner en visibilité, jusqu'au Graal, la bannière. Aurélien Regard affirme que les clics ont plus d'importance que les ventes, toujours concernant les "petits jeux", bien entendu. Un titre qui génère du clic est un "jeu [qui] fonctionnera bien en soldes, et Steam mettra en avant des réductions à -30% pour pousser à l'achat". Une politique qui ne s'appliquerait pas aux gros titres qui sont mis en avant systématiquement et qui rapporte presque tout le temps de l'argent.
Une vision à nuancer
Si les affirmations d'Aurélien Regard reposent sur des vérités et qu'il est évidemment plus difficile d'être visible pour un petit éditeur qu'une grosse machine, il ne faut pas être aussi catégorique et reconnaître que Steam est une solution idéale pour les développeurs indépendants dont certains ont connu la consécration uniquement grâce à la plateforme. Par ailleurs, sans l'existence d'une plateforme comme Steam, les éditeurs les plus petits n'auraient, pour la plupart, pas eu la possibilité de diffuser leur jeu. N'oublions pas que les secteurs de l'édition du livre ou du disque sont encore plus mal lotis. Par ailleurs face au nombre incalculable de jeux sortant sur Steam, la mise en avant est très compliquée. C'est donc essentiellement à la presse spécialisée et aux joueurs de faire connaître les titres qui valent le coup.
Enfin, rappelons que Steam offre un système de mise en avant via des alertes signalant qu'un de vos amis vient d'acheter ou est en train de jouer à tel ou tel jeu. Les abonnés aux newsletters Steam peuvent également parfois trouver leur bonheur chez certains petits éditeurs. Sans oublier Steam Greenlight, une fonction permettant de voter pour les jeux que vous souhaitez voir sur Steam, une vraie mine de nouveautés.
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
On s'en doutait un peu !
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