Steam rembourse, les développeurs protestent !
Steam est apprécié des joueurs PC. Très apprécié. Mais Valve doit faire face à la concurrence de la plateforme EA, Origin. Plusieurs tactiques étaient déjà en place, notamment les très bons jeux gratuits mais Steam en veut plus. Mais avant d'ouvrir les hostilités, mettons-nous en appétit en regardant le trailer de The Witcher III.
Un remboursement bien cadré
Valve s'est donc aligné sur EA en proposant aux utilisateurs de Steam un remboursement sous conditions. Si vous achetez un jeu sur Steam, vous avez 14 jours pour le lancer et pouvoir être remboursé. Une fois le délai dépassé, même si vous n'avez pas testé le jeu, impossible de récupérer votre argent. Mais attention, dans cette période de deux semaines, vous n'avez le droit qu'à deux heures de jeu maximum avant de perdre l'option de remboursement. En simple, vous achetez un jeu, vous y jouez, au bout de dix minutes vous comprenez qu'il est nul (ou vous le finissez), vous pouvez récupérer votre argent. Cette offre n'est bien sûr pas disponible pour les films puisque le délai de deux heures est amplement suffisant pour voir l’intégralité du contenu. L'idée de finir un jeu au plus vite pour le revendre (et donc avoir joué gratuitement à un jeu payant) est vite venu à l'esprit de nombreux gamers. Et c'est là que ça fait mal.
Les studios indépendants défavorisés face aux grands noms
Si certains jeux comme The Witcher III sont tout simplement impossibles à finir en deux heures (surtout The Witcher, trop apprécié pour ça), ce n'est pas le cas pour tout le monde. Beaucoup de jeux montés par des studios à faible moyen ont une durée de vie limitée et leurs développeurs craignent que ce remboursement les tue. Ils perdraient leurs recettes et ne seraient plus en mesure de développer de nouveaux jeux. Une crainte fondée mais qui n'a, pour l'instant, pas reçue de réponse de la part de Valve...
Par exemple pour le jeu The forest on où avait attiré avec un jolie trailer et des interactions assez cools. après plus d'un an après ça sortis le jeu à complétement changer et c'est devenu de la daube. Donc dev indé ou pas surtout qu'avec toute les early acess qu'on bouffe, entre le jolie trailer que les devs balancent et le vrai jeu y'en à pour certains c'est un gouffre.
Aujourd'hui y'a ARK le jeu avec les dinos qui pue la merde
Comme ça à l'achat, il y aurait marqué "Attention, ce jeu n'est pas remboursable" par exemple
quand je vois un jeu comme speedrunner. Le jeu tout con, qui coute 10 euros / 5 euros en solde) , je l'ai acheté, j'ai beaucoup d'ami qui l'ont acheté, et on a jamais eu envie de le revendre (ou d'être déçu de l'avoir acheté) C'est sur qu'un jeu indé a 30 euros en early access (meme si on sait que c'est du early access) ou même en version finale qui est à chier. Ce n'est pas la faute du remboursement qui sera en compte, juste le prix abusif pour un jeu de merde ^^
Un jeu qui n'est pas en Early Access, fini, avec un contenu pas prompt à changé et qui dure moins de 2h, c'est de l'arnaque.
Ouais je sais, c'est pas juste pour les petites équipes de 10 personnes qui sont pas foutues de faire un jeu de plus de 2h dont la qualité graphique est "retro gaming" (en fait, surtout manque de compétences pour faire une 2D ou 3D correcte), avec un scénario pourrave / inexistant et un gameplay vu et revu des centaines de fois.
Triste pour ceux qui ont voulu s'enrichir avec des clones et des jeux absolument pas originaux et mal foutus.
Des indés qui font un jeu de moins de 2h = glandeurs qui veulent se faire du fric facile, c'est tout.
Space / Medieval Engineers. Ces jeux ont une durée de vie infini.
Kerbal Space Program. La même chose.
Ce sont des jeux originaux. Pour ceux là, il te faut bien plus que 2h afin de les maîtriser. Si tu passes moins de 2h dessus, c'est que finalement ça t'intéresse pas / t'as pas envie de t'y investir. Donc le remboursement est une bonne chose. Et je t'assure, entre voir des test / gameplay / live de KSP et y jouer, y'a tout un gouffre.
Et à côté de ça t'as des jeux genre Gare Sapphire Mechs, qui est un jeu flash extrêmement mauvais, sans âme et qu'on te vend 7.99€. Soit 2 fois le prix de Skullgirls, un exellent jeu de combat indépendant, en promo en ce moment. Et la encore, le remboursement est justifié, et j'espère bien que ça fera chier le mec qui a fait gare Sapphire Mechs que les gens se fassent rembourser le jeu, puisque c'est juste un jeu fait pour se faire du fric.
Ca promet des jeux de meilleure qualité, avec une meilleure durée de vie (ce qui est ultra nécessaire pour un jeu indé hein, ou alors vous êtes pires que les joueurs de CoD, à vouloir consommer de l'indé en masse).
-Tu peux lire des tests.
-Regarder des vidéos de gameplay.
-Demander l'avis de tes potes.
-Demander à tes potes de te laisser l'essayer s'ils l'ont acheté.
Je sais pas, j'ai jamais trouvé ça normal de pouvoir acheter un jeu, y jouer puis se faire rembourser.
Parce que tu peux regarder tous les Let's Play du monde, demander à tes potes, à l'ensemble des joueurs et y compris demander à un ami de te laisser jouer au jeu ( ce qui est illégal selon la loi française ); le ressenti n'est pas le même : jouer dans les conditions normales de jeu, ça, c'est normal.
Et franchement, à part certaines licences, je n'ai pas vu de démo depuis... Une éternité. Et la démo elle-même est souvent bridée. Je prendrais pour exemple les démos des derniers titres de la série Civilization : un choix très limité et pas mal des fonctionnalités importantes désactivées.
Le bon système, c'est le système que Blizzard a mis en place pour Starcraft II et WoW. Les éditions découvertes que le Battle.net met à disposition m'ont permis d'essayer moi-même ces deux jeux sans contrainte autre qu'un palier maximal dans l'avancée du jeu. Et franchement, ça m'a bien plus plu que les démos limités des Civilization et infiniment plus que rien du tout.
Quand tu fais tes courses, certaines marques proposent des échantillons de produit a goûter (genre le nouveau chocolat noir 200% de Sétrobon, ils te donnent un carré).
Pour le JV, pour se faire une idée il faut l'essayer, pas se baser sur des avis d'autres personnes.
Et l'essayer chez un pote c'est cool, mais prenons en exemple The Witcher, si mon pote l'a pas fini il voudra pas que je fasse de quête (logique, c'est sa progression), et si il l'a fini je pourrais tourner en rond dans le monde avec un perso HL, a OS des mobs.
Si les devs sont pas capables de faire un produit qui dure plus de deux heures, ils n'ont qu'a pas pleurer. Au magasin quand un produit ne correspond pas a tes attentes, tu le ramène et tu te fais rembourser. Il est temps de protéger les acheteurs contre les mauvaises pratiques qui ont tendances a se généraliser.
Enfin bah de plus, si c'est en early access, faut etre cohérent, les gens qui achetent le font pour aider dans le projet du jeu et donc attendront plus de deux semaines sauf si le jeu est une merde ...
Et je dis : tu bosses chez Sony. Car Sony à l'époque de la première playstation, ils voulaient faire payer leur démo...
Je n'ai aucune idée de ce que tu racontes, évidemment que les démo sont gratuite (tu n'as jamais joué à une démo ?). Et je ne travaille nulle part, je suis étudiant.
>Soviet Panda
Ce que tu racontes sur la loi française est totalement bullshit. Quand tu achètes un film (ou un jeu vidéo du coup), tu peux le prêter/montrer à ta famille et tes amies. Le "friend and family" comme on dit. Ce qui est illégal, c'est de le mettre en ligne gratuitement pour le public (comme ce que font les crack de jeux...etc). D'ailleurs, si tu ne le savais pas, il y a une option sur Steam qui te permet de partager tes jeux avec les autres comptes qui ont la même IP que toi (genre ton petit frère peut jouer à tes jeux Steam s'il habite avec toi).
Comme tu le soulignes, peu de développeur font une version démo ces derniers temps (les seuls auxquelles j'ai joué sont Toukiden Kiwami et FFXV) mais cela ne contredit pas ce que j'ai dit. "Si" les développeurs veulent que leurs public teste leurs jeux, ils font une démo.
Pour finir, le >>jouer dans les conditions normales de jeu, ça, c'est normal.<<
Alors trouves-tu normal que par exemple, un streamer joue à un jeu indépendant multijoueur (Robocraft par exemple ?) et moi, j'achète le jeu, j'y joue, puis deux heures plus tard à la fin de son émission, je revend le jeu ? J'ai joué à un jeu payant gratuitement.
De même, imaginons qu'un jeu n'ayant pas de progression scénaristique soit sur steam, un jeu à la Minecraft (Prison Architect me vient en tête). J'achète le jeu, je commence à construire mon ptit truc sur une map. Deux heures passent, je sauvegarde la map quelque part, je revend le jeu, je le rachète, je remets la map et je continue ce que j'étais en train de faire.
Des failles de ce système de remboursement, on peut en trouver plein.
Un dernier pour la route : les boosters et les badges steam.
Tu achètes un jeu, tu gagnes les 2-5 cartes de bases et tu revends le jeu.
Les cartes que tu as gagné, tu as bien évidemment eu le temps de les revendre sur le marché ou de les échanger à tes potes pour level up leurs badge.
>Flaa_flaa
Je n'aime vraiment pas comment tu dénigres les jeux à courte durée de vie. Evoland est un excellent jeu qui mérite qu'on y fasse un détour alors qu'il ne dure que deux heures. Ce jeu est payant mais avec ce système de remboursement, il devient gratuit. Tu viens de faire perdre une source de revenu à un développeur talentueux.
Tu fais la comparaison avec un jeu (qui est immatériel) à un objet matériel. Le remboursement de Steam, si tu le compares à un magasin de vêtement, c'est tu achètes ton T-shirt, si tu l'as porté moins de deux heures, tu peux aller te faire rembourser. Ca, on peut le faire (qui ne l'a pas déjà fait ?). Mais sur Steam, c'est plutôt tu achète 30 T-shirt et tu peux te faire rembourser (j'ai plus d'une trentaine de jeu sur Steam dont le temps de jeu est inférieur à 2h et dont j'aurais pu me faire rembourser). Moralement parlant, ça l'a fout mal non ? Tu t'imagines retourner à ton magasin pour te faire rembourser 30 produits ?
Alors certes, on peut pas avoir une véritable idée de notre avis sur un jeu avant de l'avoir essayé nous-même, mais ça, c'est un privilège, pas un droit. Vous n'avez jamais mangé de sushi, vous n'allez pas entrer dans un resto demander à essayer gratuitement. Si tu veux goûter, TU ACHETES !
Il faut arrêter de voir les choses que du côté du consommateur mais aussi voir ce qui se passe du côté du vendeur.
Comme ça, plus de désavantage pour les petits jeux, ou de problèmes avec les gens qui rushent
Et du coup je vais pouvoir faire les campagnes de COD et autres pseudo jeux. *Troll*
Pour le système c'est vrai que du coup les jeux indés sont biaisé, car pas mal ont une durée de vie proche de 2h... Dans ce cas je verrai bien une fourchette entre 20min et 2h en fonction d'une estimation du temps de jeu par le développeur. Double tranchant pour lui, s'il veut trop baisser cette estimation pour limiter le temps de "démo" les gens n'achèteront pas car durée de vie trop courte, et inversement, s'il surestime la démo est plus longue...
-2 heures de game play
OU
-XX% du jeu
Comme on peut le faire dans bien d'autres domaines comme l'automobile ou quoi...
Je pense que c'est une bonne idée de la part de steam pour éviter ce genre d'abus...
Et si on par de ce principe, il n'est en aucun cas justifiable de ce faire rembourser.
Quand je vais au cinéma, et que le film est a chier, je demande pas a être rembourser. Quand je vais dans un musée et que l'expo m'a déçu, je demande pas a être rembourser.
Au pire, il existe des tests, des vidéo de gameplay, des let's play, etc... pour ce faire une idée des jeux avant des les acheter.
Aussi, si un joueur est suffisamment con pour s'acheter le dernier CoD ou Assassin's Creed sans avoir conscience de se faire enculé, c'est son tord. Steam n'a pas a rembourser.
De plus, si cet option n'est pas adapté au jeux indé (et ce ne sera pas le cas, car ça implique du cas par cas), ce sont les petit développeurs qui ce feront avoir... Ce dont les joueurs ne se priveront pas. Gratuit c'est moins cher que payant, n'est-ce pas ?
De part ce principe, ça voudrait dire qu'on pourrait te vendre au cinéma une place pour un film de 30 minutes fait par des amateurs qui te font un porno en 240p, alors qu'on te le vendait comme un film romantique de très grande qualité.
Or, on te vend pas ça au cinéma. Et encore heureux. Le jeu vidéo n'est pas un art, juste certains jeux sont des oeuvres, mais ça en concerne trop peu. Ou alors, trouve moi ce qu'il y a d'artistique dans CoD, dans SimCity, dans Minecraft, et dans ArmA III.
Et puis un jeu indé ne veut pas dire qu'ils ont le droit de faire des jeux qui durent moins de 2 heures à 30 euros le jeu....
"Ceci dit , tu vas pas au ciné voir un film qui ne te tente pas , et si t'es décu, généralement tu le regarde quand meme jusqu'a la fin et au final, t'es juste dégouté d'avoir merdé sur le choix du film."
Je peux traduire en :
"Ceci dit, tu vas pas acheter un jeu qui ne te tente pas, et si t'es déçu, tu es juste dégoûté d'avoir merdé sur le choix du jeu".
CQFD
avant il y avais des démo, mais même ça ne permettais pas de ce faire une idée, car dans la démo il te mettais que l'un des meilleur moment du jeux, tu n'avais pas une idée globale, et des fois il mettais un passage qu' l'on ne retrouvais même pas dans le vrais jeux
le système de remboursement est super bien
ça limiteras peut être le dl pirate
car perso c'est ce que je fait ! je télécharge une version pirate, je joue un peux, puis si le jeux me plait j’achète le jeux sur steam, et si il me plait pas je me contente de supprimer ma version pirate sans racheter le vrais jeux.
Ceci dit sur steam il y a généralement des vidéos du jeu. et des images aussi. Donc bon, on sait généralement ou on va.
Mais ma remarque s'applique aussi aux jeux indés/jeux courts. Tu joues 5-10% du temps de jeux moyen et après tu peux pas te faire rembourser. Une démo quoi.
Mais certaines possibilités sont absurdes: si t’arrive pas à faire tourner le jeu, tu es en droit de demander un remboursement. Parce que prendre 10 secondes pour vérifier que tu peux jouer à un jeu avant de l'acheter c'est trop mainstream...
Tac : alpha ou pas j'ai une config de guerre je suis largement au dessus du minimum requis et cela ramer en low apre les patch cela marche parfaitement aujourd’hui en hight bref tester oui mais il faut pouvoir jouer pour cela ...
Les normes de qualités d'aujourd'hui ne se basent plus que sur le durée de vie d'un jeu --' c'est aberrant ...
Une démo c'est bien souvent le premier quart d'heure ou la première demie heure du jeu. C'est pas comme pour les films. On te fout pas des moments plic ploc ... parfois oui, on te fait tester 10 minutes le début et 10 minutes le milieu. Mais c'est pas les meilleurs moments du jeu pour autant ...
C'est toi qui est aberrant. Tu préfères qu'on te balances des milliards de jeux indé de 30 minutes à 10€ au lieu avoir un jeu solide de plusieurs heures pour 15€ ?
On a beau insulter les joueurs de CoD de moutons, ça devient pareil pour les joueurs de jeux indés. Vous consommez en masse sans même faire gaffe à ce que vous jouez. "Non mais c'est indé donc c'est bien" = NON. Certains jeux indés valent même pas la peine qu'on prête attention à leur page steam. Si c'est pour qu'en plus il ne te tienne pas plus de 2H, c'est qu'il est mauvais.
Oui il est plus agréable d'avoir un long jeu pas cher qu'un jeu court à prix moyen. Mais il ne faut pas oublier que tant qu'on apprécie un jeu, peu importe la durée qu'il a, c'est qu'il était bien. Oui on est déçu qu'il soit déjà fini mais c'est comme ça. Si on veut une suite, faut bien que le studio ai de l'argent.
Exemple: Robocraft, c'est un jeu gratuit, mais pour allez "plus vite" vous pouvez acheté des GC (Monnaie payante du jeu) et devenir premium, ou acheté des véhicules déja tout fait avec ces GC.
Et les gros studio ils font quoi à ton avis genius ? Ils ont fait pop des PC et du matos comme ça d'un coup et se disaient "tiens, si on devenait AAA ?" à leurs débuts peut-être ? --'
Tu crois qu'Ubisoft peut se permettre de filer des jeux gratuits ? Le problème est entre le clavier et la chaise non ? Leur seuls revenus se sont les jeux. Oui, ils ont probablement une réserve de fric, mais il est pas fait pour payer les dév, les musiciens et tout ceux qui participent à la création d'un jeu.
C'est dingue, un de tes potes fait de l'indé. Imagine qu'il devient riche. Il devrait donc faire des jeux gratos parce qu'il a du fric ? T'es pas un peu égoïste par hasard ?
P'tain chaud les hipster en rage contre les jeux "mainstream" qui jurent que par l'indé alors qu'il a de nombreuses failles =="
L'indé lui s'il met de l'argent sortit de ses poches et que le jeu ne se vend pas ( peu importe la qualité du jeu) cela peut le mettre dans une situation délicate dans leur vie de tout les jours.
Cependant ça pourrait mener a pas mal de pub pour steam. J'imagine très bien certains speedrunner tenter de finir plein de jeux en moins de 2h puis se faire rembourser (Un véritable challenge a prix d'or !).
Et plus serieusement j'ai du mal avec "la concurence d'EA" origin est beaucoup trop cher et EA ne vends qu'un chose : ces propre jeux. Les plus gros concurent de steam ce sont les site de reventes (InstantGaming, G2A, etc..) C'est pour ça que steam peut perdre beaucoup ou gagner beaucoup au solde d'été ce 11 Juin :/
D'un autre coté, étant moi même créateur de jeu, je comprends parfaitement les éditeurs indés. Ceci dit j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas s’alarmer : je doute qu'il y ait beaucoup de jeux qui se terminent en deux heures, et quand bien même, pour ceux dont c'est le cas, les joueurs fanatiques qui l'enchainent et le terminent d'un coup au premier lancement doivent être encore plus rares.
Moi j'estime qu'un jeu, un vrais jeu est bien quand ont peut s'y amuser environs 20h. Si le jeu tu le finis en 1h c'est que le dev avait aucune créativité pour proposer un contenue plus important.
Ceci dit, j'ai toujours le souvenir de la pilule "The Stanley Parable" qui a du mal à passer. Il y a eu une vague ces dernières années de "Si c'est indé, c'est forcément bon" mais non. Avoir un petit budget peut favoriser l'émergence de nouvelles idées de gameplay (Et un grand merci à tous ces développeurs) mais peut également devenir une excuse pour certains pour justifier le fait de faire de la merde.
À ceux qui arguent qu'il faut "Mater des let's play avant d'acheter", j'ai envie de dire >> autant jouer soi-même deux heures et se faire un avis. Au moins histoire de confirmer le ressenti général des tests trouvés sur le web.