Steam rembourse, les développeurs protestent !

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 4 juin 2015 à 12h07 dans Jeux vidéo
83réactions !
83 commentaires

Steam est apprécié des joueurs PC. Très apprécié. Mais Valve doit faire face à la concurrence de la plateforme EA, Origin. Plusieurs tactiques étaient déjà en place, notamment les très bons jeux gratuits mais Steam en veut plus. Mais avant d'ouvrir les hostilités, mettons-nous en appétit en regardant le trailer de The Witcher III.

Un remboursement bien cadré

Valve s'est donc aligné sur EA en proposant aux utilisateurs de Steam un remboursement sous conditions. Si vous achetez un jeu sur Steam, vous avez 14 jours pour le lancer et pouvoir être remboursé. Une fois le délai dépassé, même si vous n'avez pas testé le jeu, impossible de récupérer votre argent. Mais attention, dans cette période de deux semaines, vous n'avez le droit qu'à deux heures de jeu maximum avant de perdre l'option de remboursement. En simple, vous achetez un jeu, vous y jouez, au bout de dix minutes vous comprenez qu'il est nul (ou vous le finissez), vous pouvez récupérer votre argent. Cette offre n'est bien sûr pas disponible pour les films puisque le délai de deux heures est amplement suffisant pour voir l’intégralité du contenu. L'idée de finir un jeu au plus vite pour le revendre (et donc avoir joué gratuitement à un jeu payant) est vite venu à l'esprit de nombreux gamers. Et c'est là que ça fait mal.

Les studios indépendants défavorisés face aux grands noms

witcher

Si certains jeux comme The Witcher III sont tout simplement impossibles à finir en deux heures (surtout The Witcher, trop apprécié pour ça), ce n'est pas le cas pour tout le monde. Beaucoup de jeux montés par des studios à faible moyen ont une durée de vie limitée et leurs développeurs craignent que ce remboursement les tue. Ils perdraient leurs recettes et ne seraient plus en mesure de développer de nouveaux jeux. Une crainte fondée mais qui n'a, pour l'instant, pas reçue de réponse de la part de Valve...

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : MécontentsStudios indépendantssteam

Source(s) : Nextinpact

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (83)

Par DavisLF3, il y a 5 ans :

Au pire, pour les jeux indés, ils n'ont qu'à désactiver ce système de remboursement, comme ça tout le monde est content: Les grosses boites qui font des jeux pourris sont niquées, et les petits développeurs ont leur chance!

Répondre à ce commentaire

Par Celec, il y a 5 ans (en réponse à DavisLF3):

Non je pense que tout le monde doivent être sur le même point.
Par exemple pour le jeu The forest on où avait attiré avec un jolie trailer et des interactions assez cools. après plus d'un an après ça sortis le jeu à complétement changer et c'est devenu de la daube. Donc dev indé ou pas surtout qu'avec toute les early acess qu'on bouffe, entre le jolie trailer que les devs balancent et le vrai jeu y'en à pour certains c'est un gouffre.

Répondre à ce commentaire

Par DavisLF3, il y a 5 ans (en réponse à Celec):

Mouais, je pense que The Forest est une exception... Et puis quand t'achète une early access, t'es prévenu et tu sais à quoi t'attendre normalement! :)

Répondre à ce commentaire

Par Celec, il y a 5 ans (en réponse à DavisLF3):

The stomping land jeu qui était a 20€ et qui n'a jamais été finaliser par les devs, il a fallu attendre plusieurs mois avant d'(être rembourser je crois.
Aujourd'hui y'a ARK le jeu avec les dinos qui pue la merde

Répondre à ce commentaire

Par Dragoteryx, il y a 5 ans (en réponse à Celec):

Oublie pas que ARK vient tout juste de sortir.

Répondre à ce commentaire

Par Brumere, il y a 5 ans (en réponse à Celec):

Après ARK son gros soucis pour le moment c'est que l'optimisation déjà en mois de 4 jours les mecs ont quand même réussis à optimiser un peu plus leur jeu et rien que 6 patchs dans la journée tu sens qu'ils veulent que le jeu soit bien c'est vraiment le SEUL défaut pour le moment que je lui trouve parce que niveau bug pour une Early access bordel y a presque rien en 10h de jeu et pourtant j'ai essayé beaucoup de choses !

Répondre à ce commentaire

Par Cureuil, il y a 5 ans (en réponse à Celec):

Niveau de jeu en early jamais finalisé, on parle de DayZ ? =D

Répondre à ce commentaire

Par Erimen, il y a 5 ans (en réponse à Celec):

C'est une torture de te lire ...

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 5 ans (en réponse à DavisLF3):

Moyen que les développeurs puissent choisir le remboursement ?
Comme ça à l'achat, il y aurait marqué "Attention, ce jeu n'est pas remboursable" par exemple

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à DavisLF3):

Les jeux indé ne se finissent pas non plus en deux heures. De plus si ce sont des petits jeux, on les paye pas bien cher, ce qui ne nous donne pas forcément envie de revendre. Il y a que les mauvais jeux qui seront sur d'etre revendu. Et ca , les indé en ont peur. Mais il faut bosser , c'est tout.
quand je vois un jeu comme speedrunner. Le jeu tout con, qui coute 10 euros / 5 euros en solde) , je l'ai acheté, j'ai beaucoup d'ami qui l'ont acheté, et on a jamais eu envie de le revendre (ou d'être déçu de l'avoir acheté) C'est sur qu'un jeu indé a 30 euros en early access (meme si on sait que c'est du early access) ou même en version finale qui est à chier. Ce n'est pas la faute du remboursement qui sera en compte, juste le prix abusif pour un jeu de merde ^^

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 5 ans (en réponse à DavisLF3):

Je viens de finir kill la kill, j'avais l'onglet ouvert, je regarde et le premier avatar que je vois c'est ça... TOUT N'EST QUE COMPLOT

Répondre à ce commentaire

Par DavisLF3, il y a 5 ans (en réponse à PatateViolette):

C'est encore un coup des Covers! :o

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 5 ans :

Je suis plutôt pour. Pour ne pas handicaper les studios indépendants, il faudrait soit cibler seulement certains titres pour les rendre éligibles au remboursement, (en demandant par exemple à tous les développeurs d'indiquer la durée de vie moyenne de chaque jeu, histoire que les plus courts ne puissent pas être remboursés.) Ou alors, un truc du genre vérification des trophées. Histoire que si t'as eu un des derniers trophées du jeu (ou genre 40% des trophées du jeu), tu ne puisses pas te faire rembourser, ou pas en totalité.

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à FredFirefly ):

En même temps les jeux indés se basent surtout en ce moment sur la survie / exploration / craft. Dur de pas dépasser les 2h.

Un jeu qui n'est pas en Early Access, fini, avec un contenu pas prompt à changé et qui dure moins de 2h, c'est de l'arnaque.

Ouais je sais, c'est pas juste pour les petites équipes de 10 personnes qui sont pas foutues de faire un jeu de plus de 2h dont la qualité graphique est "retro gaming" (en fait, surtout manque de compétences pour faire une 2D ou 3D correcte), avec un scénario pourrave / inexistant et un gameplay vu et revu des centaines de fois.
Triste pour ceux qui ont voulu s'enrichir avec des clones et des jeux absolument pas originaux et mal foutus.

Des indés qui font un jeu de moins de 2h = glandeurs qui veulent se faire du fric facile, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par azaz, il y a 5 ans (en réponse à Guardian):

Alors toi t'y connais vraiment rien :o

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à azaz):

Toi aussi, il a raison . Des jeux et des copies de jeux , y en a des milliers en indé et franchement , si t'es pas capable d'innover et que tu fais un jeu juste pour faire du fric , tu mérites pas qu'on l'achete ton jeu

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à azaz):

T'as le droit d'argumenter aussi non ? Half Minute Hero, ce jeu est hyper rapide, te promet peu d'heures de jeu. Pourtant, tu peux facilement passer 10 heures dessus. Sans compter le Workshop.

Space / Medieval Engineers. Ces jeux ont une durée de vie infini.

Kerbal Space Program. La même chose.

Ce sont des jeux originaux. Pour ceux là, il te faut bien plus que 2h afin de les maîtriser. Si tu passes moins de 2h dessus, c'est que finalement ça t'intéresse pas / t'as pas envie de t'y investir. Donc le remboursement est une bonne chose. Et je t'assure, entre voir des test / gameplay / live de KSP et y jouer, y'a tout un gouffre.

Et à côté de ça t'as des jeux genre Gare Sapphire Mechs, qui est un jeu flash extrêmement mauvais, sans âme et qu'on te vend 7.99€. Soit 2 fois le prix de Skullgirls, un exellent jeu de combat indépendant, en promo en ce moment. Et la encore, le remboursement est justifié, et j'espère bien que ça fera chier le mec qui a fait gare Sapphire Mechs que les gens se fassent rembourser le jeu, puisque c'est juste un jeu fait pour se faire du fric.

Ca promet des jeux de meilleure qualité, avec une meilleure durée de vie (ce qui est ultra nécessaire pour un jeu indé hein, ou alors vous êtes pires que les joueurs de CoD, à vouloir consommer de l'indé en masse).

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans :

Je suis pour, mais avec des modifs: s'ils peuvent faire du cas par cas (très difficile à mettre en place). Après pour certains jeux indé qui se finissent en 15-20 min, enlever ce système je ne sais pas si ça peut être une bonne idée (pour les joueurs).

Répondre à ce commentaire

Par K, il y a 5 ans :

Je suis contre. Si un développeur veut que son public teste son jeu avant d'acheter, il fait une démo.

Répondre à ce commentaire

Par Pastis, il y a 5 ans (en réponse à K):

Et si moi j'ai envie de le tester avant de l'acheter ? C'est a moi de fabriquer la démo aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par K, il y a 5 ans (en réponse à Pastis):

Tu fais comme tout le monde :
-Tu peux lire des tests.
-Regarder des vidéos de gameplay.
-Demander l'avis de tes potes.
-Demander à tes potes de te laisser l'essayer s'ils l'ont acheté.

Je sais pas, j'ai jamais trouvé ça normal de pouvoir acheter un jeu, y jouer puis se faire rembourser.

Répondre à ce commentaire

Par Soviet Panda, il y a 5 ans (en réponse à K):

Très... Mauvaise idée. Et bim.

Parce que tu peux regarder tous les Let's Play du monde, demander à tes potes, à l'ensemble des joueurs et y compris demander à un ami de te laisser jouer au jeu ( ce qui est illégal selon la loi française ); le ressenti n'est pas le même : jouer dans les conditions normales de jeu, ça, c'est normal.

Et franchement, à part certaines licences, je n'ai pas vu de démo depuis... Une éternité. Et la démo elle-même est souvent bridée. Je prendrais pour exemple les démos des derniers titres de la série Civilization : un choix très limité et pas mal des fonctionnalités importantes désactivées.

Le bon système, c'est le système que Blizzard a mis en place pour Starcraft II et WoW. Les éditions découvertes que le Battle.net met à disposition m'ont permis d'essayer moi-même ces deux jeux sans contrainte autre qu'un palier maximal dans l'avancée du jeu. Et franchement, ça m'a bien plus plu que les démos limités des Civilization et infiniment plus que rien du tout.

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 5 ans (en réponse à K):

Quand tu va voir un film, tu regardes la bande annonce.
Quand tu fais tes courses, certaines marques proposent des échantillons de produit a goûter (genre le nouveau chocolat noir 200% de Sétrobon, ils te donnent un carré).
Pour le JV, pour se faire une idée il faut l'essayer, pas se baser sur des avis d'autres personnes.
Et l'essayer chez un pote c'est cool, mais prenons en exemple The Witcher, si mon pote l'a pas fini il voudra pas que je fasse de quête (logique, c'est sa progression), et si il l'a fini je pourrais tourner en rond dans le monde avec un perso HL, a OS des mobs.
Si les devs sont pas capables de faire un produit qui dure plus de deux heures, ils n'ont qu'a pas pleurer. Au magasin quand un produit ne correspond pas a tes attentes, tu le ramène et tu te fais rembourser. Il est temps de protéger les acheteurs contre les mauvaises pratiques qui ont tendances a se généraliser.

Répondre à ce commentaire

Par Mohamed La Racaille, il y a 5 ans (en réponse à Pastis):

Si tu veux essayer un jeu, y'a toujours une version skidrow de disponible

Répondre à ce commentaire

Par DavisLF3, il y a 5 ans (en réponse à K):

Bonne idée. Surtout que ton commentaire va bien avec ton pseudo! x)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à K):

Heu mec.. Tu bosses chez Sony toi non. Parce que si le jeu n'est pas fini , qu'il veut faire une démo.. il peut.. mais une démo c'est gratuit non?
Enfin bah de plus, si c'est en early access, faut etre cohérent, les gens qui achetent le font pour aider dans le projet du jeu et donc attendront plus de deux semaines sauf si le jeu est une merde ...
Et je dis : tu bosses chez Sony. Car Sony à l'époque de la première playstation, ils voulaient faire payer leur démo...

Répondre à ce commentaire

Par K, il y a 5 ans (en réponse à Over):

>Over The Top
Je n'ai aucune idée de ce que tu racontes, évidemment que les démo sont gratuite (tu n'as jamais joué à une démo ?). Et je ne travaille nulle part, je suis étudiant.

>Soviet Panda
Ce que tu racontes sur la loi française est totalement bullshit. Quand tu achètes un film (ou un jeu vidéo du coup), tu peux le prêter/montrer à ta famille et tes amies. Le "friend and family" comme on dit. Ce qui est illégal, c'est de le mettre en ligne gratuitement pour le public (comme ce que font les crack de jeux...etc). D'ailleurs, si tu ne le savais pas, il y a une option sur Steam qui te permet de partager tes jeux avec les autres comptes qui ont la même IP que toi (genre ton petit frère peut jouer à tes jeux Steam s'il habite avec toi).
Comme tu le soulignes, peu de développeur font une version démo ces derniers temps (les seuls auxquelles j'ai joué sont Toukiden Kiwami et FFXV) mais cela ne contredit pas ce que j'ai dit. "Si" les développeurs veulent que leurs public teste leurs jeux, ils font une démo.
Pour finir, le >>jouer dans les conditions normales de jeu, ça, c'est normal.<<
Alors trouves-tu normal que par exemple, un streamer joue à un jeu indépendant multijoueur (Robocraft par exemple ?) et moi, j'achète le jeu, j'y joue, puis deux heures plus tard à la fin de son émission, je revend le jeu ? J'ai joué à un jeu payant gratuitement.
De même, imaginons qu'un jeu n'ayant pas de progression scénaristique soit sur steam, un jeu à la Minecraft (Prison Architect me vient en tête). J'achète le jeu, je commence à construire mon ptit truc sur une map. Deux heures passent, je sauvegarde la map quelque part, je revend le jeu, je le rachète, je remets la map et je continue ce que j'étais en train de faire.
Des failles de ce système de remboursement, on peut en trouver plein.
Un dernier pour la route : les boosters et les badges steam.
Tu achètes un jeu, tu gagnes les 2-5 cartes de bases et tu revends le jeu.
Les cartes que tu as gagné, tu as bien évidemment eu le temps de les revendre sur le marché ou de les échanger à tes potes pour level up leurs badge.

>Flaa_flaa
Je n'aime vraiment pas comment tu dénigres les jeux à courte durée de vie. Evoland est un excellent jeu qui mérite qu'on y fasse un détour alors qu'il ne dure que deux heures. Ce jeu est payant mais avec ce système de remboursement, il devient gratuit. Tu viens de faire perdre une source de revenu à un développeur talentueux.
Tu fais la comparaison avec un jeu (qui est immatériel) à un objet matériel. Le remboursement de Steam, si tu le compares à un magasin de vêtement, c'est tu achètes ton T-shirt, si tu l'as porté moins de deux heures, tu peux aller te faire rembourser. Ca, on peut le faire (qui ne l'a pas déjà fait ?). Mais sur Steam, c'est plutôt tu achète 30 T-shirt et tu peux te faire rembourser (j'ai plus d'une trentaine de jeu sur Steam dont le temps de jeu est inférieur à 2h et dont j'aurais pu me faire rembourser). Moralement parlant, ça l'a fout mal non ? Tu t'imagines retourner à ton magasin pour te faire rembourser 30 produits ?

Alors certes, on peut pas avoir une véritable idée de notre avis sur un jeu avant de l'avoir essayé nous-même, mais ça, c'est un privilège, pas un droit. Vous n'avez jamais mangé de sushi, vous n'allez pas entrer dans un resto demander à essayer gratuitement. Si tu veux goûter, TU ACHETES !

Il faut arrêter de voir les choses que du côté du consommateur mais aussi voir ce qui se passe du côté du vendeur.

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ou on pourrait se baser sur un pourcentage de complétion du jeu au lieu du temps passé.
Comme ça, plus de désavantage pour les petits jeux, ou de problèmes avec les gens qui rushent

Répondre à ce commentaire

Par rintarou-kun, il y a 5 ans :

Cracker un jeux :3 et si ils vous plait acheter le pour soutenir les dev' mouhahha

Répondre à ce commentaire

Par McBN, il y a 5 ans :

Sauf que après avoir lu les conditions de remboursement, le jeu ne pourra être remboursé que s'il n'as pas été utilisé, comme en vrai quoi. mais dans la limite des 48h pour un jeu et 15 jours pour un DLC.

Répondre à ce commentaire

Par Ziibou, il y a 5 ans :

Je verrais bien du cas par cas...


Et du coup je vais pouvoir faire les campagnes de COD et autres pseudo jeux. *Troll*

Répondre à ce commentaire

Par arthurg, il y a 5 ans :

Je suis pour... ça forcera les développeurs à se creuser un peu plus la tête.

Pour le système c'est vrai que du coup les jeux indés sont biaisé, car pas mal ont une durée de vie proche de 2h... Dans ce cas je verrai bien une fourchette entre 20min et 2h en fonction d'une estimation du temps de jeu par le développeur. Double tranchant pour lui, s'il veut trop baisser cette estimation pour limiter le temps de "démo" les gens n'achèteront pas car durée de vie trop courte, et inversement, s'il surestime la démo est plus longue...

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à arthurg):

Mais si tu payes un jeu 5 euros pour y jouer 2 heures (autant mettre des succès, comme ca, ca dure un peu plus de deux heures) tu ne vas pas chercher a le revendre... Mais si tu payes 30 euros pour un jeu qui te dure moins de 2h, y a de quoi avoir envie de le revendre. Donc, bon, jeux indé ou pas , c'est quand meme pas dur de faire un jeu qui va durer plus de deux heures. (deux heures c'est rien)

Répondre à ce commentaire

Par Setsuro, il y a 5 ans :

Le plus simple c'est de faire un succes de fin de jeu (ou même un peu avant la fin) et une fois le succes déverrouiller il est impossible de refund le jeu

Répondre à ce commentaire

Par Haowyr, il y a 5 ans :

Pourquoi tout simplement ne pas poser deux limites:
-2 heures de game play
OU
-XX% du jeu
Comme on peut le faire dans bien d'autres domaines comme l'automobile ou quoi...

Répondre à ce commentaire

Par BoBo, il y a 5 ans :

De toute façon, un mec qui voudrait pas payer le jeu il aura qu'a le cracker... Les dévs qui râlent sont ceux qui vendent de la merde.
Je pense que c'est une bonne idée de la part de steam pour éviter ce genre d'abus...

Répondre à ce commentaire

Par Spartax, il y a 5 ans :

Le jeu vidéo devrait être considéré comme un art...

Et si on par de ce principe, il n'est en aucun cas justifiable de ce faire rembourser.
Quand je vais au cinéma, et que le film est a chier, je demande pas a être rembourser. Quand je vais dans un musée et que l'expo m'a déçu, je demande pas a être rembourser.

Au pire, il existe des tests, des vidéo de gameplay, des let's play, etc... pour ce faire une idée des jeux avant des les acheter.

Aussi, si un joueur est suffisamment con pour s'acheter le dernier CoD ou Assassin's Creed sans avoir conscience de se faire enculé, c'est son tord. Steam n'a pas a rembourser.

De plus, si cet option n'est pas adapté au jeux indé (et ce ne sera pas le cas, car ça implique du cas par cas), ce sont les petit développeurs qui ce feront avoir... Ce dont les joueurs ne se priveront pas. Gratuit c'est moins cher que payant, n'est-ce pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Spartax):

Si le jeu devenait un art, on aurait Hatred dedans, soit la pire des bouses en terme de gameplay / sound design / level design / scénario.

De part ce principe, ça voudrait dire qu'on pourrait te vendre au cinéma une place pour un film de 30 minutes fait par des amateurs qui te font un porno en 240p, alors qu'on te le vendait comme un film romantique de très grande qualité.

Or, on te vend pas ça au cinéma. Et encore heureux. Le jeu vidéo n'est pas un art, juste certains jeux sont des oeuvres, mais ça en concerne trop peu. Ou alors, trouve moi ce qu'il y a d'artistique dans CoD, dans SimCity, dans Minecraft, et dans ArmA III.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à Spartax):

Si tu achetes un jeu comme AC Unity et que ton pc en fait n'est pas assez puissant, du coup tu ne peux pas du tout y jouer.. (ca arrive d'etre con ou de penser qu'il pourrait quand meme tourner..) Au moins tu peux le revendre.. de toute facon, l'argent va dans le porte monnaie steam, ce qui fait que tu devras réutiliser l'argent sur steam (ou alors je crois, perdre de l'argent dessus si tu veux les récuperer sur ton compte en banque)
Et puis un jeu indé ne veut pas dire qu'ils ont le droit de faire des jeux qui durent moins de 2 heures à 30 euros le jeu....

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à Spartax):

je rajoute que si tu vas au cinéma , tu payes ta place, tu ressors du cinéma dès le début du film et tu te demandes de te faire rembourser, ca devrait etre possible. Ceci dit , tu vas pas au ciné voir un film qui ne te tente pas , et si t'es décu, généralement tu le regarde quand meme jusqu'a la fin et au final, t'es juste dégouté d'avoir merdé sur le choix du film.

Répondre à ce commentaire

Par K, il y a 5 ans (en réponse à Over):

Tu te contredis :
"Ceci dit , tu vas pas au ciné voir un film qui ne te tente pas , et si t'es décu, généralement tu le regarde quand meme jusqu'a la fin et au final, t'es juste dégouté d'avoir merdé sur le choix du film."
Je peux traduire en :
"Ceci dit, tu vas pas acheter un jeu qui ne te tente pas, et si t'es déçu, tu es juste dégoûté d'avoir merdé sur le choix du jeu".
CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Swatdee , il y a 5 ans :

Sinon au lieu d'être pressé on fait comme la plupart d'entre nous on attend les test du jeu complet qui sortent généralement peu après la sortie du jeu et comme ça on fait chier personne

Répondre à ce commentaire

Par ryuzaki tegamaru, il y a 5 ans (en réponse à Swatdee ):

lire un teste, ou regarder des video ne vaudras jamais de tester par soit même...
avant il y avais des démo, mais même ça ne permettais pas de ce faire une idée, car dans la démo il te mettais que l'un des meilleur moment du jeux, tu n'avais pas une idée globale, et des fois il mettais un passage qu' l'on ne retrouvais même pas dans le vrais jeux
le système de remboursement est super bien
ça limiteras peut être le dl pirate
car perso c'est ce que je fait ! je télécharge une version pirate, je joue un peux, puis si le jeux me plait j’achète le jeux sur steam, et si il me plait pas je me contente de supprimer ma version pirate sans racheter le vrais jeux.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 5 ans (en réponse à Swatdee ):

Difficile d'attendre un test d'un jeu Indé, il y a des tonnes de jeu indé , ils ne font pas de test.
Ceci dit sur steam il y a généralement des vidéos du jeu. et des images aussi. Donc bon, on sait généralement ou on va.

Répondre à ce commentaire

Par Draken17, il y a 5 ans :

Ce qu'il faut c'est calculer le temps de jeu minimum pour finir un jeu (qui dure lui même moins de 2 heures) et à 70% de ce temps soit le joueur se fait rembourser soit il continu et paye ;)

Répondre à ce commentaire

Par Don't stare, il y a 5 ans (en réponse à Draken17):

heu... Plutôt 10%? Non mais parce que sur des énormes jeux, 70% c'est quasi les trois quarts du jeu...

Répondre à ce commentaire

Par Draken17, il y a 5 ans (en réponse à Don't stare):

Oui c'est pour ça que j'ai marqué pour les jeux qui dure moins de 2 heures à finir .. mais j'avoue que ma phrase est pas super compréhensible enfaite ^^

Répondre à ce commentaire

Par Macharius, il y a 5 ans (en réponse à Don't stare):

Euh pour info même sur des petits jeux, 70% c'est quasiment les 3/4 du jeu puisque les 3/4 c'est 75%... Enfin je dis ça je dis rien !

Répondre à ce commentaire

Par Don't stare, il y a 5 ans (en réponse à Macharius):

Merci de me rappeler une évidence. Je pense que je n'aurait pas pu vivre sans cela. Ma vie, qui jusque là ne se résumait qu'à calculer de simples points d'inflexions, se trouve embellie par cette révélation. Oh combien aurais-je voulu savoir ça plutôt que de trouver les asymptotes d'une formule rationnelle. Ma vie a donc été morne depuis ma naissance. 70% est presque 75%, donc presque les 3/4. INCROYABLE!

Mais ma remarque s'applique aussi aux jeux indés/jeux courts. Tu joues 5-10% du temps de jeux moyen et après tu peux pas te faire rembourser. Une démo quoi.

Mais certaines possibilités sont absurdes: si t’arrive pas à faire tourner le jeu, tu es en droit de demander un remboursement. Parce que prendre 10 secondes pour vérifier que tu peux jouer à un jeu avant de l'acheter c'est trop mainstream...

Répondre à ce commentaire

Par Los Chanclos, il y a 5 ans :

De mon temps on appelait ça des demos...

Répondre à ce commentaire

Par Syranos, il y a 5 ans :

Contre, avant d'acheter un produit, on se renseigne sur son contenu

Répondre à ce commentaire

Par The_Sebuss, il y a 5 ans :

Pour, imagine t’achète genre GTA 5 et tu te rend compte que tu peux pas le faire tourné ^^

Répondre à ce commentaire

Par Don't stare, il y a 5 ans (en réponse à The_Sebuss):

Mec, y des site genre canyourrunit, et au pire tu lis la config minimale pour le faire tourner... Enfin je sais pas, je dois peut-être être le seul à faire ça, surtout après avoir lu les coms'

Répondre à ce commentaire

Par Tac, il y a 5 ans (en réponse à The_Sebuss):

What the hell did I just read? O_O
Un nouveau jeu, tu regardes la config qu'il demande. Tu regardes si ta machine sait le faire tourner. Si c'est pas le cas, bah soit t'achètes une nouvelle machine soit tu fais une croix sur ton jeu. Mais c'est pas en installant le jeu que tu dois vérifier si ton pc le fait tourner. C'est ridicule. Et au pire, ton pc le fait tourner mais chauffe tellement qu'il crame.

Répondre à ce commentaire

Par Zouzou63, il y a 5 ans :

le parfait exemple pour moi c'est un jeu d actualité ARK Survival Evolved le jeu est optimiser a la pisse... j'ai acheter le jeu est actuellement je rame même en local alors que je suis très très large en config :/ bref j attend les patch pour jouer c'est géniale ... si dans une semaine ou 2 j'arrive pas a jouer en multi je demande pas de l ultra mais du medium ... remboursement peut-etre...

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Zouzou63):

C'est que 14 jours pour te faire rembourser, et uniquement si t'as joué moins de 2h. Donc la, tu peux te le mettre où je pense ton remboursement :)

Répondre à ce commentaire

Par Tac, il y a 5 ans (en réponse à Zouzou63):

Quand on achète un jeu, de nouveau on se renseigne. C'est une Alpha. Comme pour DayZ par exemple. T'es là en tant que testeur et c'est pour ça que tu as ton jeu pour la moitié du prix qu'il coutera à sa sortie.

Répondre à ce commentaire

Par Zouzou63, il y a 5 ans (en réponse à Tac):

Guardian : j'ai jouer 30 minutes au jeu j'ai tester full low et cela ramer donc remboursement facile ... le jeu est devenue jouable mon commentaire était un exemple si jamais les maj n’était pas venue remboursement indispensable.
Tac : alpha ou pas j'ai une config de guerre je suis largement au dessus du minimum requis et cela ramer en low apre les patch cela marche parfaitement aujourd’hui en hight bref tester oui mais il faut pouvoir jouer pour cela ...

Répondre à ce commentaire

Par Tac, il y a 5 ans (en réponse à Zouzou63):

Quand on achète un jeu, de nouveau on se renseigne. C'est une Alpha. Comme pour DayZ par exemple. T'es là en tant que testeur et c'est pour ça que tu as ton jeu pour la moitié du prix qu'il coutera à sa sortie.

Répondre à ce commentaire

Par Nikolas, il y a 5 ans :

Les 46% contre, c'est les 46% qui pirates leur jeux ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tac, il y a 5 ans (en réponse à Nikolas):

C'est 46% des gens qui se renseignent avant d'acheter un jeu. Tu vas voir un gameplay sur Youtube, tu demandes à tes potes s'ils y ont déjà joué et ce qu'ils en pensent, tu te renseignes sur la config du jeu, tu lis les avis des autres joueurs, ... acheter un jeu pour son titre c'est du jamais vu *-*

Répondre à ce commentaire

Par RiroyuSama, il y a 5 ans :

Moi je suis fortement pour car pour moi un jeu auquel tu fait le tour en moins de 2 heures, en 2015, n'est pas un bon jeux puis ce système permettrait de rester dans la légalité car oui parce que moi, comme sûrement beaucoup de gens sur PC crackent les jeux pour les tester ou simplement y jouer et là tu va baisser ton flingue car non je ne tue pas l'industrie du jeux vidéo, justement plupart des bons jeux auquel j'ai joué... bah je les ai acheté ! C'est le cas pour l'Ombre du Mordor, Dragonball Xenoverse, DayZ, Chivalry et j'en passe... Et pardon mais l'excuse de la démo n'est pas valable car c'est comme les bande annonces, certain t'envois du paté mais des moment ce paté c'est tout ce qu'il y a dans le jeu ou le film faut pas oublier que la démo c'est développeur qui la propose...

Répondre à ce commentaire

Par Tac, il y a 5 ans (en réponse à RiroyuSama):

Un jeu qui dure moins de 2h, t'es pas obligé de l'acheter pour 50€. Faut pas l'oublier. Un jeu si court est produit par des petits studios et te coute 10€? 10€ c'est la fin du monde? Et il sera pas mauvais pour autant. Quoi t'es obligé de pouvoir jouer pendant une semaine sans décrocher de ton écran pour être satisfait d'un jeu?

Les normes de qualités d'aujourd'hui ne se basent plus que sur le durée de vie d'un jeu --' c'est aberrant ...

Une démo c'est bien souvent le premier quart d'heure ou la première demie heure du jeu. C'est pas comme pour les films. On te fout pas des moments plic ploc ... parfois oui, on te fait tester 10 minutes le début et 10 minutes le milieu. Mais c'est pas les meilleurs moments du jeu pour autant ...

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Tac):

"Les normes de qualités d'aujourd'hui ne se basent plus que sur le durée de vie d'un jeu --' c'est aberrant ... "

C'est toi qui est aberrant. Tu préfères qu'on te balances des milliards de jeux indé de 30 minutes à 10€ au lieu avoir un jeu solide de plusieurs heures pour 15€ ?
On a beau insulter les joueurs de CoD de moutons, ça devient pareil pour les joueurs de jeux indés. Vous consommez en masse sans même faire gaffe à ce que vous jouez. "Non mais c'est indé donc c'est bien" = NON. Certains jeux indés valent même pas la peine qu'on prête attention à leur page steam. Si c'est pour qu'en plus il ne te tienne pas plus de 2H, c'est qu'il est mauvais.

Répondre à ce commentaire

Par Tac, il y a 5 ans (en réponse à Guardian):

La gamme de prix était un exemple. Et certains petits jeux valent plus que la peine. Tu t'excite pour ne rien dire.

Oui il est plus agréable d'avoir un long jeu pas cher qu'un jeu court à prix moyen. Mais il ne faut pas oublier que tant qu'on apprécie un jeu, peu importe la durée qu'il a, c'est qu'il était bien. Oui on est déçu qu'il soit déjà fini mais c'est comme ça. Si on veut une suite, faut bien que le studio ai de l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par RiroyuSama, il y a 5 ans (en réponse à Tac):

J'ai PAS parlé des jeux Indé si tu regarde bien mon post puis même y'a des jeux Indé auquel tu peux passer + de 2h facile je pense a Game Dev Tycoon, DayZ (à la base c'est indé) ou encore Super Meat Boy et j'en passe... les jeux donne facilement 2h+ de jeux et c'est pas la crise pour eux, tu est passionné ou tu est avide fric (en tant que développeur) soi t'a envie de faire plaisir au gens et pondre un concept et tu donne du plaisir a t'es fan soit tu fais un jeux -2h juste pour le ratio fric/temps de développement et contraintes... Et pour le matos désolé des gens, passionné et bon certes peuvent te pondre un bon jeux avec juste 1 pc...

Répondre à ce commentaire

Par Thekakarote96, il y a 5 ans :

Vous trouvez pas juste que le développeur il gagne assez de pognon comme sa ? Et puis au pire ils font des jeux gratuits mais avec des options payantes.
Exemple: Robocraft, c'est un jeu gratuit, mais pour allez "plus vite" vous pouvez acheté des GC (Monnaie payante du jeu) et devenir premium, ou acheté des véhicules déja tout fait avec ces GC.

Répondre à ce commentaire

Par Tac, il y a 5 ans (en réponse à Thekakarote96):

Pour les grosses licences, tout à fait d'accord. Ils pourraient sortir 5 jeux à gros budgets sans les faire payer qu'ils auraient toujours du pognon. Pour les petits studio, c'est impensable. J'ai un pote ingé son qui à participé à la création d'un jeu par des amateurs. Le jeu tient plus que la route, il est limite mieux que certaines grosses licences. Mais ils ont du sortir la thune et le matos de leur poche. Et ce genre de personne ne peut pas se permettre de donner le jeu gratos ...

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Tac):

"Mais ils ont du sortir la thune et le matos de leur poche."

Et les gros studio ils font quoi à ton avis genius ? Ils ont fait pop des PC et du matos comme ça d'un coup et se disaient "tiens, si on devenait AAA ?" à leurs débuts peut-être ? --'

Tu crois qu'Ubisoft peut se permettre de filer des jeux gratuits ? Le problème est entre le clavier et la chaise non ? Leur seuls revenus se sont les jeux. Oui, ils ont probablement une réserve de fric, mais il est pas fait pour payer les dév, les musiciens et tout ceux qui participent à la création d'un jeu.

C'est dingue, un de tes potes fait de l'indé. Imagine qu'il devient riche. Il devrait donc faire des jeux gratos parce qu'il a du fric ? T'es pas un peu égoïste par hasard ?
P'tain chaud les hipster en rage contre les jeux "mainstream" qui jurent que par l'indé alors qu'il a de nombreuses failles =="

Répondre à ce commentaire

Par Lhomp, il y a 5 ans (en réponse à Guardian):

Personne n'a dit que qui que ce soit devrait donner ses jeux, la seule chose qu'il a dit c'est que contrairement aux indés les grandes pontes du jv ont de la marge, certes elles se feront remonter les bretelles si le jeu ne se vend pas mais l'entreprise ne couleras pas.
L'indé lui s'il met de l'argent sortit de ses poches et que le jeu ne se vend pas ( peu importe la qualité du jeu) cela peut le mettre dans une situation délicate dans leur vie de tout les jours.

Répondre à ce commentaire

Par Tac, il y a 5 ans (en réponse à Guardian):

J'ai jamais dit qu'ils devaient le faire mais qu'ils pouvaient se le permettre. Je ne suis pas égoiste et achète tous mes jeux. Après continue de t'exciter si tu le souhaites, tu n'as rien compris à ce que je voulais exprimer.

Répondre à ce commentaire

Par Treacks5, il y a 5 ans :

Franchement j'adhère a fond au concept. Mais si ça doit tuer tous les petits jeux qui ne dure pas forcément longtemps (en particulier les jeux indépendant), alors là je trouve ça vraiment nul (j'ai donc votée contre).

Cependant ça pourrait mener a pas mal de pub pour steam. J'imagine très bien certains speedrunner tenter de finir plein de jeux en moins de 2h puis se faire rembourser (Un véritable challenge a prix d'or !).

Répondre à ce commentaire

Par Plouf, il y a 5 ans :

Le pc gaming coûte déjà que dalle, et en plus ça veut jouer gratos, quitte à tuer les plus petites entreprises... Toujours aussi cons ces kikoolols #TrololoPCMasterRace u_u

Répondre à ce commentaire

Par armalldo, il y a 5 ans :

Je sais que Steam enchaîne les bourdes depuis peut, mais ne les frappez pas dès qu'ils font quelques choses non plus xD
Et plus serieusement j'ai du mal avec "la concurence d'EA" origin est beaucoup trop cher et EA ne vends qu'un chose : ces propre jeux. Les plus gros concurent de steam ce sont les site de reventes (InstantGaming, G2A, etc..) C'est pour ça que steam peut perdre beaucoup ou gagner beaucoup au solde d'été ce 11 Juin :/

Répondre à ce commentaire

Par Nersp, il y a 5 ans :

Ca m'aurais tellement été utile pour Evolve ..

Répondre à ce commentaire

Par Makapuf, il y a 5 ans :

J'ai eu ce problème avec Carmageddon, le nouvel opus. Je suis un fan de la licence, et j'ai été franchement déçu par la nouvelle adaptation : optimisation désastreuse (ma machine pourtant loin d’être une larve rame à mort au bout de quelques tours), traduction à faire saigner les yeux ("tu t'es fais défoncé") ok, on est encore en beta mais quand même, à 25 balles, ça fait mal quelque part... Pas de bol, je l'ai testé 4 heures avant de le virer de ma machine, c'est donc mort pour le remboursement.
D'un autre coté, étant moi même créateur de jeu, je comprends parfaitement les éditeurs indés. Ceci dit j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas s’alarmer : je doute qu'il y ait beaucoup de jeux qui se terminent en deux heures, et quand bien même, pour ceux dont c'est le cas, les joueurs fanatiques qui l'enchainent et le terminent d'un coup au premier lancement doivent être encore plus rares.

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 5 ans :

"Olol ouin ouin mon jeu a une duré de vie de 30 min" Ta qu'a l’améliorer au lieu de pleuré sur la durée de vie d'un jeu, dev's en carton ! Pour une fois que les plates formes se rangent du coté des joueurs ! ça chialent car ils sont pas capable de donner une durée de vie correcte à leurs jeux sans DLC, par contre t'inquete qu'ils disent rien quand faut payer un DLC pour avoir la suite -_-'
Moi j'estime qu'un jeu, un vrais jeu est bien quand ont peut s'y amuser environs 20h. Si le jeu tu le finis en 1h c'est que le dev avait aucune créativité pour proposer un contenue plus important.

Répondre à ce commentaire

Par Makapuf, il y a 5 ans (en réponse à Norss):

Euh, Norss, soit tu ne sais pas lire, soit t'es bourré, soit tu fumes du lourd, auquel cas je te conseille de changer de fournisseur. Accessoirement tu peux aussi t'acheter un Bescherelle à la place...

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 5 ans (en réponse à Makapuf):

Ta gueules, merci. C'est assez français pour toi ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Makapuf, il y a 5 ans (en réponse à Norss):

Bah euh oui en fait

Répondre à ce commentaire

Par Makapuf, il y a 5 ans (en réponse à Makapuf):

Tu as tout résumé il me semble, continue comme ça tu iras loin

Répondre à ce commentaire

Par Mouliman, il y a 5 ans :

Totalement pour même si je pense que je ne m'en servirais quasiment jamais étant donné que je m'avale toujours une tonne de tests avant un quelconque achat.

Ceci dit, j'ai toujours le souvenir de la pilule "The Stanley Parable" qui a du mal à passer. Il y a eu une vague ces dernières années de "Si c'est indé, c'est forcément bon" mais non. Avoir un petit budget peut favoriser l'émergence de nouvelles idées de gameplay (Et un grand merci à tous ces développeurs) mais peut également devenir une excuse pour certains pour justifier le fait de faire de la merde.

À ceux qui arguent qu'il faut "Mater des let's play avant d'acheter", j'ai envie de dire >> autant jouer soi-même deux heures et se faire un avis. Au moins histoire de confirmer le ressenti général des tests trouvés sur le web.

Répondre à ce commentaire

Par Lygan, il y a 5 ans :

Personnellement je trouve ça normal, on peut toujours avoir de mauvaise surprise, comme surestimé ça machine en achetant GTA V :'O , j'étais bien content que le remboursement soit effectué ! 50 Euros pour faire une missions ça m'aurait légèrement dégouté

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois