Rechercher Annuler

Steam : à peine sorti, ce jeu de zombies est un fiasco

De Alix Odorico - Posté le 11 décembre 2023 à 17h12 dans Jeux vidéo

Annoncé comme prometteur, ce jeu de zombies tout récemment sorti sur Steam est finalement une immense déception. Pire, il est taxé "d'arnaque", de "scam", ou encore "d'escroquerie".

the days before critiques

Une purge malgré les promesses

En cette fin d'année civile et à l'approche de Noël, les studios de jeux vidéo se livrent une lutte féroce pour être celui qui rapportera le plus de billets verts sous le sapin. Ubisoft a doublement marqué cette seconde partie 2023 avec Assassin's Creed Mirage et plus récemment Avatar : Frontiers of Pandora, AAA (agréable visuellement mais pas exempt de nombreux défauts), Nintendo a scotché tout le monde avec son 2D Super Mario Wonder, et Sony espère engranger de nouvelles ventes de sa PS5 avec le pack Marvel's Spider-Man 2.

Le studio Fntastic espérait sans doute participer à la fête en sortant un titre attendu comme étant un événement : The Day Before, "MMO post-apocalyptique en monde ouvert." La promesse de parties online endiablées et de démembrements de zombies à gogo sous la couette. Après quatre années de développement et une bande-annonce tonitruante, on était en droit de s'attendre à quelque chose de très attractif. Malheureusement, peu après sa sortie le 7 décembre dernier, le couperet est tombé, le jeu PC est une purge.

the days before

les joueurs furieux sur Steam

Ceux qui se sont procurés The Day Before sont tous — ou presque — unanimes sur un point. Fntastic n'a pas été honnête avec eux. Le studio promettait un MMO en monde ouvert à la map gigantesque. Il n'en est finalement rien si l'on se réfère aux commentaires des joueurs, qui crient au mensonge. Parmi les nombreux soucis, on note de gros bugs, des gunfights mal fichus, un corps-à-corps absent, des environnements vides, des hordes de zombies promises par le studio finalement réduites à quelques groupes, des véhicules quasiment inexistants, des problèmes de caméras, ou une map trop petite. Bref, cela fait beaucoup (trop) pour les gamers qui demandent en réponse à être remboursés des 40 euros injectés pour ce qui est qualifié d'une arnaque.

Devant cette multitude de défauts, les joueurs se sont lâchés sur Steam. On vous a répertorié quelques commentaires pour illustrer le mécontentement général.

On nous a vendu un MMO survival, ce n'est rien d'autre qu'un Extraction Game façon Tarkov avec un skin post-apo et quelques rares zombies qui apparaissent de temps en temps.

Ce qui est moins pardonnable, c'est de vendre ce jeu 40€. Il n'en vaut pas la moitié, aucun décors n'a été crée, tout a été pris au store Unreal. Le jeu est de fait assez joli, mais des assets unreal non-programmés ne restent rien de plus que de beaux décors fixes, on sent la totale absence de maîtrise technique des développeurs qui rappelons-le tout de même, ont dit avoir travaillé 5 années pour au final pondre un simulateur de marche en zone urbaine vide.

Un MMO dans un monde ouvert soit disant (ils ont oublié de refaire le trailer qui mentionne bien MMO et Open World) après avoir hâtivement fait retiré le tag MMO et lancé une vague de ban sur le discord pour les joueurs qui dénonçaient la supercherie. Une grosse escroquerie même en Early Access, surtout à ce prix là. Gardez votre argent et passez votre chemin, ce n'est juste qu'une pâle copie, remplie de bugs d'une DZ dans The Division.

Je recommande pas ce jeu,
Gros mensonge publicitaire et d'enormes bug, personnage constamment à refaire avec stuff et inventaire supprimé à chaque déconnexion, cheaters, jeu non survival, non monde-ouvert, jeu d’extraction et non de survie et j'en passe.
A voir comment le jeu évolue dans les années a suivre.

The Days Before : 0,4 sur 10

Si les joueurs accusent Fntastic de mensonges, c'est qu'en amont de la sortie du jeu, le studio menait une communication pour le moins douteuse : Il avait été accusé d'avoir plagié Call of Duty et The Last of Us pour certains de ses trailers, et le jeu a été temporairement retiré de Steam pour des problèmes liés au droit d'auteur. 

À l'heure actuelle, The Days Before se voit attribuer un très faible 20% de notes positives sur plus de 18 000 évaluations. Sur Metacritic, le jeu affiche une jolie moyenne de 0,4 sur 10. Face à cette vague de critiques, Fntastic se défend par le fait que son titre est en accès anticipé, et promet à l'avenir des patchs et autres correctifs afin d'améliorer l'expérience utilisateur. "Outre les corrections de bugs et les améliorations apportées à l’équilibre, ainsi qu’au gameplay, nous prévoyons d’implémenter du nouveau contenu, tel que des objets, des armes, de l’équipement, des voitures et des maisons", indiquent les développeurs sur la page Steam.

On espère que Fntastic saura redresser la barre rapidement. En revanche, espérer regagner la confiance des joueurs sera une toute autre histoire pour le studio. Si, de votre côté, vous avez joué à The Days Before, n'hésitez pas à nous partager votre opinion dans la section commentaire. Et pour aller plus loin, voici ,à l'inverse, cette petite pépite tout récemment sortie, et à récupérer sur Steam.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeujeuxvideojeu vidéosteamcritiquescommentairescolèrejoueursAviszombiesMMO

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (3)

Par mattks, il y a 3 mois :

c'est grave en 2023

Répondre à ce commentaire

Par papychullo, il y a 3 mois :

4 jours après la sortie le studio ferme, braquage de Noël !

Répondre à ce commentaire

Par dragonofmercy, il y a 3 mois :

Le studio ferme !
Oh merde, oh c'est con ça !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.