Rechercher Annuler

La téléportation comme dans Star Trek ? Pas encore mais presque...

De François - Posté le 2 juin 2014 à 11h33 dans Technologies

La téléportation quantique, ça vous dit quelque chose ? Non ? Téléportation tout court, oui, j'en suis sûr. On la voit partout dans le monde de la Science-Fiction, de Star Trek à Stargate en passant même par les comics et les mangas avec les X-Men et Dragon Ball.

Tout d'abord, pour comprendre les principes fondamentaux de la téléportation quantique, voici une explication du professeur suisse Nicolas Gisin (notez les effets spéciaux dignes des plus grandes productions hollywoodiennes).

 

On doit avouer qu'elle nous fascine, cette fameuse façon de se déplacer instantanément. Qui n'a jamais rêvé de se lever chez soi, se préparer tranquillou et se retrouver instantanément au boulot ou au bahut ? Ce n'est pas encore possible, malheureusement, mais des scientifiques Hollandais nous apportent des éléments qui nous permettent d'avancer dans ce domaine qui nous paraissait encore fou il y a quelques années.

En effet, la téléportation quantique n'est pas en soi une grande nouveauté. Elle existe déjà depuis quelques années à des distances allant jusqu'à 100km (hé, c'est déjà pas mal !). Ce qui n'était pas au point, c'était la fiabilité. Il nous arrivait alors de téléporter une pomme et de la retrouver en compote. Mais maintenant apparemment, on peut téléporter quelque chose et être sûr de retrouver cette chose à 100%. Attention, on ne parle cependant pas de téléporter de la matière mais de téléporter la structure d'un objet.

Quelles applications pour cette téléportation quantique ?

La téléportation quantique servirait surtout à améliorer notre navigation internet. Déçu ? Ne le soyez pas, la navigation internet serait instantanée. INS-TAN-TA-NÉE. Finis les lags, finis les temps de chargement interminables. FINIE LA GALÈRE !! Oui bon, comme je vous disais, la téléportation d'êtres humains n'est pas pour tout de suite, mais on y arrive. Lentement, certes, mais on y arrive.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Trektéléportation

Par François

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (45)

Par Diaz14, il y a 10 ans :

Fred Testot physicien ? O.o

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 10 ans :

j'ai plus trop de lag depuis que j'ai le 100mb ^^

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 10 ans (en réponse à Glumas):

J'ai 3mb tum'en passe un peut stp ? )':

Répondre à ce commentaire

Par Amné, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Mais si on nous teleporte, c la copie de nous qui se retrouve la bas, le vrai vous sera desintegré (donc mort)! Je ne pense pas quil y aura des utilisations sur etres vivants, je ne veux pas mourrir pour quun double prenne ma place! Enfin cest mon avis personnel ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Virtual_Me, il y a 10 ans (en réponse à Amné):

Environ tout les 4 ans, toutes les molécules qui te composaient ont été remplacées petit à petit.
Donc en gros, tu es toi-même un double qui a pris la place d'un autre toi petit à petit.
Quelle est la différence à part qu'avec la téléportation c'est instantané ?
Qu'est-ce qui fait que tu es toi si tes molécules sont sans cesse remplacées ?

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 10 ans (en réponse à Virtual_Me):

MON DIEU, MAIS QUI SUIS-JE ?!

Répondre à ce commentaire

Par SuperAxolotl, il y a 10 ans (en réponse à Virtual_Me):

Les cellules du cerveau ne se renouvellent pas tout au long de la vie (c'est pour ça que si on perd des "bouts" pour faire simple, ça ne revient pas). Donc on ne sait pas si les informations (mémoire, caractère, etc...) restent les mêmes en copiant/collant nos mollécules ^^

Répondre à ce commentaire

Par Virtual_Me, il y a 10 ans (en réponse à SuperAxolotl):

Les cellules ne se renouvellent pas, mais les matérieux qui les composes si. Le sang apporte au cerveau, du sucre, de l'oxygène (et des tas de bonnes choses) qui vont remplacer les molécules des neurones.

C'est comme si tu avais un quartier, et que régulièrement les tuiles, les murs, les fenêtres des maisons étaient remplacés par du neuf mais toujours en se callant sur ce qu'était la maison à la base, donc en effet les maison restent identiques, jamais il n' en as de nouvelles, et si une maison est détruite les nouveaux matériaux ne pourront pas se caller sur le plan de la maison, comme elle n'est plus là.

C'est exactement pareil pour le reste de l'organisme, sauf que contrairement au neurones, les autres cellules peuvent se multiplier, et ainsi remplacer une cellule qui aurait été détruite.

Répondre à ce commentaire

Par Saev, il y a 10 ans (en réponse à Amné):

Bah. C'est la mémoire qui fait de nous ce que nous sommes. Tant que la mémoire reste j'en ai rien à battre, si ça me permet d'aller partout ou je veux instantanément.

Répondre à ce commentaire

Par SunDown0, il y a 10 ans (en réponse à Amné):

Je dirais oui et non. C'est vrai, dans un sens il y a dématérialisation, puis rematérialisation de l'autre coté. Ton corps a été détruit, donc ce qui faisait de toi un être vivant (ton esprit) aussi, mais ton corps est ensuite recréé de l'autre coté, et ce corps est toujours vivant. Techniquement, tu as raison, tu es mort lors de la disparition. Mai le nouveau corps aura potentiellement les mêmes souvenirs, a même personnalité et les mêmes idées que l'ancien, et cela associé aux mêmes cellules. Donc même si tu es en quelques sortes mort pour un double, ce double c'est toujours toi dans un sens, en même temps que d'être un double. (Je ne sais pas si mon idée est très claire) Bien sûr comme ça n'est pas encore possible, ce n'est qu'une théorie mais c'est de mon point de vue ce qui est le plus plausible. Mais cela ne s'applique que si il n'y a pas de changement dans l'identité mentale et psychique du corps. ^^
Je pense qu'un très bon exemple de ce que j'essaie d'expliquer est le film Le Prestige de Christopher Nolan. Même si là, c'est un peu différent je trouve que c'est la même idée dans la question qui meurt, qui reste. :)

Répondre à ce commentaire

Par gwendalaze, il y a 10 ans (en réponse à SunDown0):

Le seule chose que me dérange, c'est que si on désintègre totalement un individu (pardon, qu'on déplace ses atomes) pour le re-matérialiser plus loin, voilà ce qu'il va se passer : mec d'avant, je vis, je me fait désintégré, je meurs, je n’existe plus POINT A LA LIGNE. mec d'après : je vis, je me désintègre, je suis réintégré, je vis toujours...Vous comprenez pas? En quelque sorte on vous as remplacé par une exacte réplique de vous (qui se croit être vous d'ailleurs, et qui possède tous vos souvenir...). Oui et? Le vrai vous est MORT désintégré. Et oui.

Pour illustrer ça on va faire un truc plus simple: On vous clone (et vos souvenirs). Votre clone sera une autre personne que vous, mais agira comme vous (si vous aviez l'habitude de jouer à un MMO avant de dormir, il le fera, et sera persuadé que c'est LUI qui monté votre paladin niveau 652). Votre meilleur ami ne vous différenciera pas. Mais si vous mourrez, vous ne verrez pas au travers des yeux du clone : Vous serrez mort! Là c'est la même chose.Mais personne ne s'en rendra compte puisque tout le monde pensera que votre clone c'est vous.

Répondre à ce commentaire

Par SunDown0, il y a 10 ans (en réponse à gwendalaze):

Certes, sauf que ça n'est pas encore possible de faire cela avec un corps (animé ou non), donc on ne peut encore faire aucune affirmation sur ce sujet. Seulement des hypothèses. Ainsi mon message n'est qu'une hypothèse. Comme toutes les réponses à cet article. Ainsi que la votre.

Répondre à ce commentaire

Par Nehred, il y a 10 ans (en réponse à Amné):

Arrête The Big Bang Theory.

Répondre à ce commentaire

Par Zatueur, il y a 10 ans (en réponse à Amné):

Comme dans " le Dernier pub avant la fin du monde " ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Virtual_Me, il y a 10 ans (en réponse à Zatueur):

Il est génial ce film !

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 10 ans (en réponse à Amné):

si tu meurs tu le sauras pas que tu es plus toi et que tu as pris la place de l'ancien toi :)

Répondre à ce commentaire

Par V For Vendetta, il y a 10 ans (en réponse à prélude):

Juste comme cela même si on arriverait a copier chacune des atomes qui nous composent (ce qui fait un bon paquet) la copie qui apparaitra sera une copie morte.Car on aura un tous simplement un mec qui nous ressemble trait pour trait mort.Car on n'as pas encore malheureusement invente de machine pour ramener les morts.Donc la teleportation c'est pas pour maintenant.
Et si ce sujet vous intéressent lisait a propos des trous de vers et interactions quantiques c'est juste génial!!

Répondre à ce commentaire

Par Une personne, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Une petite game sans temps de latence et une upload sur Youtube de 2 secondes :bave:

Répondre à ce commentaire

Par Cool-Brise, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Le film " la mouche " ma depuis tout petit dissuadé de la téléportation....

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 10 ans :

Et c'est la que la vieille histoire de l'âme rentre en jeu.

Est ce que si on reproduit notre schéma atomique à la perfection nous restons la même personne? Ou pouvons nous créer un double de nous identique à nous, non seulement ne apparence mais aussi au niveau de l'esprit?

Perso, je pense pas

Répondre à ce commentaire

Par Erimen, il y a 10 ans (en réponse à ...):

Tu crois vraiment qu'il y a un "truc" immatériel en toi qui fait que tu es comme tu es ? L'esprit ça existe pas, ça a été inventé parce qu'on savait pas ce qui faisait ça. Toutes les cellules de ton cerveau sont différentes des autres et c'est ça qui fait que quelqu'un est unique avec ses pensées etc. C'est comme un programme, quelqu'un qui ne connait rien à la programmation ne voit que la partie visible, tu clique là et ça fait ça. Tous les programmes sont différents mais si tu fais une copie de celui-ci en supprimant l'autre il sera toujours identique.
Je sais pas si je me suis exprimé clairement mais voilà ce que j'en pense :)

Répondre à ce commentaire

Par Erimen, il y a 10 ans (en réponse à Erimen):

Pour compléter ce que j'ai dis par un autre exemple, tu peux te défini par oui ou non, 1 ou 0 :
gentil : 1
agile : 0
Juste ça, ça veut dire que t'es gentil mais maladroit. Bah imaginons que tes cellules veulent dire 0 ou 1, elles sont unique, même copiées à l'identique.
Maintenant si ton corps n'est pas recopié à l'identique, certaines valeurs vont changer et ça peut altérer ton corps comme ton "esprit".

Répondre à ce commentaire

Par blackscream06, il y a 10 ans (en réponse à Erimen):

Complétement d'accord c'est tout a fait mon point de vue. Mais si on regarde les choses de ce point de vue, ne peut on pas dire que, alors, tout ce que nous faisons etait prevu a l'avance ? Que si nous avons fait tels choses, nous n'aurions jamais pu en faire autrement car selon notre "programmation" cela nous etait predestiné ? En cela je ne donne pas raison a la voyance, qui est logiquement impossible car l'avenir a une infinité de suites possibles, meme si une seule est possible car ce que nous ferons est du a nous meme ? Merci d'avoir lu mon point de vue :p

Répondre à ce commentaire

Par fatality, il y a 10 ans :

on galère déjà a avoir la fibre en dehors des grandes viles, pas pret d'avoir ça ^^

Répondre à ce commentaire

Par maiille, il y a 10 ans :

A mon humble avis la téléportation telle qu'on la conçoit est juste irréaliste. Tout au mieux on arrivera a une destruction moléculaire pour ensuite recréer un objet a une centaine de km voir plus......
Dans la cas d'une duplication, les débouchés seraient tout de meme spectaculaires

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 10 ans (en réponse à maiille):

la téléportation existe déja et est securisée le problème c'est que l'on travaille atome par atome et qu'elle reste interconnecté donc evidement si on detruit l'original on detruit le double et vice-versa (sympa pour tué un président )

Répondre à ce commentaire

Par KeyKey, il y a 10 ans :

L'histoire de la pomme qui termine en compote, il faut savoir qu'à l'époque où ça a été dit, c'était un poisson d'avril !

Répondre à ce commentaire

Par Fenrir, il y a 10 ans :

La science n'ayant toujours pas prouvé l’existence de l'âme, la teleportation humaine reste un énorme risque ;) Que deviendrait elle ?

Répondre à ce commentaire

Par VincentAlb, il y a 10 ans :

J'ai pas compris l'histoire de "on peut mais pas trop", pour être plus précis, de ne pas déplacer à 100% mais que la structure? Des explications?

Répondre à ce commentaire

Par dfcvgb, il y a 10 ans :

impossible d'aller plus vite que la lumière (ou alors on déforme l'espace-temps...), donc pas instantané :)

Répondre à ce commentaire

Par mistery, il y a 10 ans (en réponse à dfcvgb):

En allant a la vitesse de la lumière tu déforme déjà l'espace temps. Il est (de ce qu'on sait aujourd'hui) impossible d'aller plus vite que la lumière. Et je parle pas au niveau technique mais bien au niveau physique. En gros la vitesse de la lumière est un seuil indépassable. Et tu n'es pas obligé d'atteindre cette vitesse pour déformer l'espace temps. Exemple : la lune tourne autour de la terre parce que cette dernière déforme l'espace temps. Non pas pas sa vitesse mais par sa masse.

Pour en revenir à la vitesse de la lumière il me semble qu'aller plus vite reviens à créer un trou noir, mais pour le coup je ne suis pas sur de moi.

Répondre à ce commentaire

Par SiqhFTW, il y a 10 ans :

Moi je pense que si ça transfère la structure, ça transfère donc à la fois notre mémoire, nos capacités [...] mais ça ne transfère pas notre âme puisque ça nous tue donc en gros ce sera toi (mémoire, corps, capacités) mais à la fois pas toi (âme) puisque il n'y aura plus ta propre âme, donc en gros c'est comme un clone qui à la même souvenir etc... Mais qui n'est pas toi puisque il vient d'être crée, donc il fera comme si de rien était, agira normalement mais toi tu sera mort, il aura sa propre âme...
J'espère avoir été claire ^^

Répondre à ce commentaire

Par SiqhFTW, il y a 10 ans (en réponse à SiqhFTW):

Qui a les mêmes souvenirs*
Toi tu seras mort*

Répondre à ce commentaire

Par Virtual_Me, il y a 10 ans (en réponse à SiqhFTW):

Définit "âme",
parce que moi je crois que c'est juste une façon de décrire nos expériences, codes moraux et motivations qui font qu'on est ce que l'on est actuellement, donc ce serait stocké dans le cerveau, et c'est possible de le téléporter aussi.

Répondre à ce commentaire

Par WhiteCC, il y a 10 ans :

Bonjour,
Quelqu'un peut m'expliquer quelle est la différence entre la matière et la structure d'un objet ?... Car je n'ai pas trop saisie.

Merci !

Répondre à ce commentaire

Par DizipiX Youtube, il y a 10 ans :

si jamais vous avez mis 'Ce n'est pas encore possible, malheureusement, mais des scientifiques Hollandais nous apportent des éléments qui nous permettent d'avancer dans ce domaine' mais genève est situer en suisse ;)

Répondre à ce commentaire

Par touze, il y a 10 ans :

Perso je m'en servurais juste pour sortir de mon pieu le dimanche matin et aller chercher a bouffer et y retourner en deuxdeux et toussa toussa ^^

Répondre à ce commentaire

Par Vyrik, il y a 10 ans :

C'est le terme d'âme qui paraît un peu vieux. Mais comme le dit Blackscream06, si nous étions programmé d'avance, tout nos actes auraient était ceux du destin ? Je ne crois ni au destin, ni à l'âme. Je suis plus rationnel et pense que, conscient, nous avons notre propre libre arbitre qui nous définit et qui peut varier n'importe quand, selon notre volonté.

Répondre à ce commentaire

Par Klkk, il y a 10 ans :

Ceux qui pensent que l'âme n'existent pas doivent comprendre que malgré les avancées spectaculaires de la science nous ne sommes même pas capable de créer une cellule à partir des atomes qui la compose, nous sommes incapable de donner de la vie à des matières inertes qui composent pourtant le vivant.

Pour être plus simple, on a beau avoir tous les atomes disponibles pour faire un être vivant et même les lier entre eux, nous ne savons pas donner vie à ces choses. À vrai dire les scientifiques ne savent même pas ce qu'est "la vie" et comment celle-ci fonctionne réellement, pourquoi une matière inerte prend vie etc.

Alors nous pourrions certes déplacée une structure moléculaire dans un futur lointain (je ne fonde pas d'espoir la dessus) ou plutôt transmettre un plan, mais nous ne pourrons transférer la vie car c'est une chose immatériel et qui échappe à notre compréhension. On sait comment perdre la vie, mais on ne sait ce qu'elle est, où se situe elle et comment l'insufler.

Après tout il y a des personnes mortes dont les organes continuent un temps de fonctionner, la vie n'est donc pas seulement le maintien de l'activité du métabolisme mais s'associe aussi à la conscience. Bref c'est assez phylosophique comme questionnement, c'est intéressant.

Mais oui, l'âme (ou la vie associé à la conscience si l'on préfère) existe et est apprécient à l'œil nu. Il suffit de regarder son chat et d'observer la différence entre lui et le canapé inerte sur lequel il se trouve. M'suivez ?

Répondre à ce commentaire

Par Klkk, il y a 10 ans (en réponse à Klkk):

Je m'excuse j'ai écris depuis mon smart phone qui a en partie modifié l'orthographe et certains mots. Mais le sens général semble conservé.

Répondre à ce commentaire

Par g33k3r, il y a 10 ans :

HODOOOOOOOOR

Répondre à ce commentaire

Par Gnk, il y a 10 ans :

Mmmh ouais personnellement clone ou pas, j'irai sûrement pas au taf si je pouvais me tp ahah :)

Répondre à ce commentaire

Par Karasu.Takaidesu, il y a 10 ans :

C'est fascinant, de mon point de vue à ce rythme, d'ici une centaine d'année nous serions capable de téléporter de petit objet, ça sera révolutionaire mais bien sur ça peu être utilisé comme arme aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Azulys, il y a 10 ans via l'application Hitek :

En lisant l'article j'ai remarqué la référence à la soit-disante prouesse physique réalisée par une équipe de 6 scientifique qui aurait réussi à teleporter une pomme (c. f: http://gizmodo.fr/2006/04/…). Cependant peut-être avez-vous fait abstraction de la date à laquelle cet article est apparu ! En effet il ne s'agissait ni plus ni moins d'un canular...

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 10 ans :

"A quoi ça sert?" Le mec il nous fait tout un speech sur l'histoire, pour ne pas nous dire d'embler "Au jour d'aujourd'hui, a rien mais dans 20 ou 50ans ça sera super utile"...... -_-' lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.