On a testé Cozmo ! Un petit robot intelligent parfait pour faire débuter la programmation aux enfants

De Clémounet Auteur - Posté le 10 janvier 2018 à 16h43 dans Objets connectés

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est un produit qui a fait rêver de nombreux internautes depuis sa sortie aux Etats-Unis, il est désormais disponible en France. Le robot Cozmo derrière ses aspects de jouet sera le compagnon parfait pour les enfants qui veulent s'initier à la programmation. On a reçu un exemplaire à la rédaction, on vous donne nos impressions. On commence par une vidéo de présentation du produit. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Déballage

 

Cozmo est livré dans une boite jaune et blanche où trône fièrement le robot. Sous le robot vous trouverez les trois cubes qui lui permettent de jouer, son chargeur et un manuel d'utilisation. Cozmo a été créé pour devenir un véritable compagnon. Son côté mignon est mis en avant partout et devrait plaire aux enfants. 

Design

 

Quand on le voit pour la première fois et qu'on le prend dans les mains, on est loin de se douter que Cozmo renferme une merveille de technologie. Il est petit et ressemble à une petite voiture en plastique lambda. Il est facilement transportable, tout comme ses cubes. Cozmo dispose de chenilles pour se déplacer. Il faudra quand même faire attention à l'utiliser sur une surface lisse et sans obstacle. La moquette et les tapis ne seront pas forcément ses meilleurs amis. Tant que l'écran sur sa tête est éteint, Cozmo n'est pas particulièrement beau. En revanche, dès que ses grands yeux sont allumés, vous allez fondre. Cozmo est une sorte de Wall-E ou BB-8, dont les émotions passent par le regard et les bruitages

Une application pour le contrôler  

Cozmo ne pourra pas fonctionner sans son application dédiée à télécharger gratuitement sur smartphone et tablette. Pour commencer à l'utiliser, c'est très simple. La 1ère étape consistera à poser Cozmo sur son chargeur et relier le chargeur à une alimentation. Quand la petite lumière verte s'affiche sur le dos du Cozmo, il est maintenant temps de se connecter à lui par Wifi avec votre smartphone ou votre tablette. Le mot de passe du Wifi s'affichera sur l'écran de Cozmo. Ensuite il vous suffit de lancer l'application et la connexion se fait automatiquement. Toutes ces manipulations sont très simples car il ne faut pas l'oublier, Cozmo est tout de même dédié aux enfants. 

L'application est très simple, sur l'écran principal vous trouverez l'état de la santé de Cozmo. Il y a 3 barres de couleur qui doivent être remplies pour pouvoir jouer avec le robot. Une barre rouge pour les réglages, quand la barre est vide vous devez régler les parties mécaniques de Cozmo pour qu'il reste optimisé. Ensuite il faudra nourrir votre robot et sa barre bleu d'alimentation. Si celle-ci est vide, Cozmo ne pourra pas jouer. Comme un tamagotchi en son temps, vous devrez nourrir régulièrement votre robot si vous souhaitez jouer avec. Enfin il y a la barre jeux qui agit sur l'humeur de Cozmo. Si la barre est vide, Cozmo sera de mauvaise humeur et vous le fera savoir. En revanche il sera content si vous jouez régulièrement avec lui. Pour augmenter la barre jaune des jeux il vous suffit de lui faire faire un tour ou de jouer avec lui avec l'un des nombreux jeux disponibles. 

Plusieurs activités possibles 

La base de l'interaction avec Cozmo se fera en général avec ses cubes. Vous utiliserez les cubes pour le nourrir, pour jouer avec lui ou lui faire faire des tours. Le premier truc fun à faire et de lui faire retenir votre prénom. Cozmo peut vraiment vous voir et retiendra votre visage. On a testé d'enregistrer les visages de toutes les personnes de la rédaction, Cozmo a bien reconnu tout le monde et donné les prénoms de tout le monde. Différents jeux s'offrent à vous, vous pourrez jouer à mémoriser une combinaison à répéter, jouer au jeu du réflexe et taper sur le cube qui s'allume avant Cozmo. De nouveaux jeux et tours seront disponibles au fur et mesure de l'utilisation du robot.

Plus vous vous occupez de votre compagnon robotique, plus vous débloquerez d'activités. À noter que Cozmo est intelligent et saura s'adapter aux situations, s'il se retrouve sur le dos, il se remettra sur chenilles en donnant une impulsion avec son bras mécanique. Si vous souhaitez faire de l'espionnage vous pourrez vous amuser à utiliser le robot à distance et filmer son environnement. Il reconnaitra même les gens qu'ils rencontrent. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, il me reconnait. 

Initiation à la programmation

La partie la plus intéressante du Cozmo est l'initiation à la programmation. Comme pour les mini-drones de chez Parrot, vos enfants pourront s'amuser à créer des séquences que le robot répètera. À la façon d'un puzzle vous avez juste à empiler les différents blocs mouvements, actions, animations, et contrôles. Cozmo n'aura plus qu'à répéter ce que vous lui avez demandé. Si vous avez déjà des notions en programmation, vous pourrez vous aussi vous amuser. 

Conclusion 

Malgré son aspect de jouet en plastique, Cozmo sera un véritable compagnon pour les enfants. Son côté mignon en ferra craquer plus d'un. Si vous souhaitez initier votre enfant à la programmation, Cozmo sera très utile. Vous ne pouvez faire que des programmes simples, mais il sera parfait pour découvrir le monde de la programmation. Même si vous avez plusieurs possibilités d'utilisation pour Cozmo, la durée de vie ne sera pas optimale. Après plusieurs jours d'utilisation, on n'avait plus le même entrain à s'occuper du petit robot. On doit quasiment tout le temps le nourrir et refaire les réglages si on veut jouer avec. Vous serez tout de même poussé à revenir jouer avec lui si vous souhaitez débloquer de nouvelles fonctionnalités. Le prix pourra par contre en rebuter plus d'un, 230 euros tout de même. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Testrobotcozmo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Wally, il y a 4 mois :

C'est trop meugnon !

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Excellent je cherchais justement un jouet de ce genre

Répondre à ce commentaire

Par snake, il y a 4 mois :

C'est plutôt dommage de faire un test que maintenant (après Noël) alors qu'il était disponible bien avant Noël.
Je trouve d'ailleurs votre 1ère phrase mal dite car ca fait un petit moment qu'il est dispo en France.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 4 mois :

Je ne le conseille pas du tout :
"Après plusieurs jours d'utilisation, on n'avait plus le même entrain à s'occuper du petit robot" : je vous trouve large, ma nièce (9 ans) en a fait le tour en 4 jours, prog comprise.
La durée de vie de la batterie qui décline très rapidement (presque KO en 1 mois).
De nombreux bugs après 2 semaines : la prog qui ne fonctionne pas toujours, il ne retourne plus à sa borne de recharge, il confond le visage de ma nièce avec une barbie (?), etc.
Bref, j'aurais du opter pour un puzzle 5000 pièces, ça aurait fait plus long feu et j'aurais moins les boules qu'au final ça meurt dans une boite au fond du placard au bout d'un mois et demi.
Pour de l’initiation à la prog, ya mieux et moooiiinns cher.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test OnePlus 6, un haut de gamme très prometteur : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus OnePlus 6

Il y a 2 jours

Note : 9,4
Test Detroit Become Human : une nouvelle expérience narrative à la hauteur de Quantic Dream

Detroit Become Human

Il y a 2 jours

Note : 8,75
Critique Solo A Star Wars Story : non, le film n'est pas une catastrophe !

Solo : A Star Wars Story

Il y a 1 semaine

Note : 8,2