Diffusé en grande pompe au Festival de Cannes, le nouveau programme de Sam Levinson, créateur de la série Euphoria, est loin de passionner les spectateurs. Après seulement trois épisodes, le show est déjà vertement critiqué... En même temps, ne le chercherait-il pas un peu ?
Une série vide de sens ?
À l'origine, The Idol devait s'inscrire comme une satire de l'industrie musicale, dénonçant l'hyper sexualisation et autres dérives du milieu. Après le départ de Aimy Seimetz, supposée mettre en images la saison 1, Sam Levinson fait son entrée. Selon nos confrères du journal Rolling Stones, pas moins de treize membres de l'équipe auraient assuré que, de prime abord, le show devait proposer, à travers un point de vue féminin, les manquements exposés ci-dessus. Seulement, tout cela a bien changé.
Au programme du pilote de la série : poses lascives, nudité, et un scandale pour le moins cru. Ainsi, Jocelyn (Lily-Rose Depp), icône de la pop, menace de tomber de son piédestal quand une photo d'elle avec du sperme sur le visage fait le tour de la toile. Si Levinson ne montre pas le fameux cliché aux spectateurs, rien d'autre ne leur sera épargné. Le pilote avance dans une narration décousue, et les enjeux évoqués disparaissent en fumée. Bien vite, Jocelyn rencontre Tedros (Abel Tesfaye, ou The Weeknd), propriétaire d'un club, un homme définitivement cringe qui, on ne sait comment, parvient à la fasciner. Si la protagoniste l'ignore, le public comprend très vite que le nouveau venu n'est rien d'autre qu'un prédateur.
Trois moments bien étranges
Dans l'épisode 3, Jocelyn et Tedros continuent leur histoire, tandis que l'emprise de ce dernier progresse jour après jour. Ci-dessous, petite sélection de trois séquences dans lesquelles le malaise est plus que perceptible !
Pour commencer, alors que les personnages principaux sont en virée sexe-shopping, ils ne tardent pas à entrer chez Valentino. Là, Tedros décide de faire des siennes, et se lance dans une tentative d'intimidation pathétique d'un pauvre vendeur. Une séquence surréaliste, qui prête à rire plus qu'elle n'apporte en tension...
le truc le plus drôle dans the idol c'est que le jeu de the weeknd donne l'impression qu'il est dans une série totalement différente de celle des autres acteurs pic.twitter.com/QT1EfIWAC5
June 19, 2023
Plus tard, Tedros s'entretient avec Xander, le directeur créatif de Jocelyn - qu'il a réussi, allez savoir comment, à se mettre dans la poche. Ce dernier n'est pas en reste niveau idées débiles, puisqu'il propose quelque chose de vraiment contre-productif. Selon lui, le coup à jouer est d'utiliser la photo virale de la jeune femme en guise de couverture pour son nouvel album. Un conseil, Jocelyn : débarrasse-toi de Tedros ET de Xander. Qu'ils partent ensemble, même.
Enfin, comment ne pas mentionner la séquence de la brosse, que vous pouvez retrouver de manière plus détaillée en cliquant ici ? Pour résumer, Jocelyn, Tedros et leurs amis dînent tranquillement chez elle, jusqu'à ce que le "gourou" ne commence à cuisiner la chanteuse sur ses traumas adolescents. Apprenant que sa mère la battait, notamment avec une brosse à cheveux, il lui demande d'aller chercher l'objet, qu'elle a bien entendu gardé... Peu après s'être exécutée, l'héroïne reçoit une correction accompagnée d'encouragement bien toxiques, et finit par remercier son tortionnaire. Voilà voilà.
Je trouve #TheIdol presque trop grossier. Genre on capte le message de la série : une pop star complètement perdue etc… mais le perso de Tedros est caricatural à mort. Et le « Thank you for taking care of me » après qu’il l’ait frappée avec la brosse est de trop
June 21, 2023
Par QueenB10, il y a 10 mois :
Quand je lis ça je suis ravie d'avoir arrêté après le premier :')
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