Top 10 des meilleurs jeux pour jouer entre potes en local / écran scindé !
S'il y a bien une chose que l'on peut regretter dans le jeu vidéo moderne, c'est bien le manque de titres disposant d'un mode multijoueur en local. Véritable tendance devenue l'option indispensable des soirées entre amis dans les années 90 avec des jeux cultes comme Mario Kart ou Goldeneye 007, le split screen (écran splitté / scindé, mode d'affichage consistant à diviser son écran en deux, trois ou quatre parties) s'est effacé face à la démocratisation des jeux en ligne. Même la série Halo, qui a toujours été synonyme de campagne solo en split screen, compte abandonner cette fonctionnalité avec son cinquième volet. Parce que jouer avec un ou plusieurs potes en étant affalé sur un canapé et en se gueulant dessus est bien plus sympa que d'utiliser Skype, voici notre liste (complètement subjective évidemment !) des 10 meilleurs jeux jouables en local ou en écran scindé.
#10 TowerFall Ascension (PC, PS4, Vita, 2014)
TowerFall Ascension propose une bonne dose de fun proche de celle qu’offrait jadis un Bomberman (RIP). Voué résolument au multijoueur local (pas de mode en ligne), le développeur canadien Matt Thorson s'est inspiré de Super Smash Bros. Melee pour construire un gameplay à la fois simple d'accès et pointu. Le jeu vous propose des combats en arènes aux commandes d'archers et repose sur une incroyable mécanique de précision, garante d'un certain équilibre dans ce chaos entretenu en permanence par la variété des power-ups et l'architecture des niveaux. Grâce aux nombreuses options de customisation et aux différents modes (mode quête, défi, versus...) les parties ne sont jamais les mêmes et l'intérêt se renouvelle sans cesse. Si vous avez deux ou trois potes et quelques manettes sous la main, foncez !
#9 Little Big Planet (PS3, 2008)
Que ce soit le premier opus ou ses deux séquelles, chaque jeu de la série Little Big Planet vous offrira l'une de vos meilleures expériences en coop local. Pas d'écran scindé au programme ici (excepté certains niveaux), mais une campagne entièrement jouable jusqu'à quatre personnes sur la même machine et un éditeur de niveaux complet qui offre un nombre infini de créations. Il y a de grandes chances que vous tombiez sous le charme de l'univers mignon et attachant de ce jeu. À moins que vous ne jouiez avec un ami qui pousse régulièrement (et accidentellement bien sûr) votre Sackboy dans la lave ou dans des piques.
#8 Goldeneye 007 (Nintendo 64, 1997)
Goldeneye 007 est resté dans les mémoires comme l'un des plus grands jeux de la Nintendo 64, comme l'une des adaptations de film les plus réussies de toute l'histoire du jeu vidéo mais également comme le grand-père des jeux de tir d'aujourd'hui. Une telle renommée qui s'explique notamment grâce à son mode multijoueur qui aura fait passer pas mal de nuits blanches à bon nombre de joueurs. Jouable de deux à quatre joueurs simultanément, il permettait de s'entretuer avec ses potes sur de nombreuses maps, le tout avec un gameplay irréprochable exploitant à merveille la manette si controversée de la Nintendo 64. Un titre dépassé aujourd'hui mais qui mérite qu'on lui rende hommage et que vous pouvez redécouvrir grâce à sa version remastérisée sur Wii.
#7 Trine 2 (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Wii U, 2011)
Poétique, envoûtant, riche, intelligent... Les superlatifs manquent pour décrire la série des Trine et particulièrement le deuxième opus. Frozenbyte nous livre ici une expérience unique, une référence du jeu de plateforme / réflexion qui prend toute sa dimension lorsque vous jouez avec une ou deux personnes en local. Les casses-têtes sont bien fichus et demanderont une certaine coordination entre les trois personnages jouables (un guerrier, une voleuse / archère et un magicien) qui disposent chacun de capacités propres. Préparez-vous à engueuler celui ou celle qui jouera le magicien quand il foirera l’invocation de ses caisses en métal.
#6 Super Smash Bros. Brawl (Wii, 2008)
Un incontournable pour tous les fans de Nintendo. La série des Super Smash Bros, qui a vu le jour sur Nintendo 64 en 1999, propose du versus fighting en version fun et facile à prendre en main, mais tout aussi élitiste dès qu'on cherche à maîtriser chacune des finesses du gameplay. Si on a préféré parler de cet opus plutôt que du dernier sorti sur Wii U, également un chef-d’œuvre, c'est surtout grâce à "L'Emissaire Subspatial", nom donné au mode aventure de cet épisode. Jouable en solo ou en coopération, ce mode garantit à lui seul plus de 20 heures de jeu si vous voulez le terminer à 100%. Il est constitué d'une multitude de niveaux de plateforme bourrés de pièges et de monstres à affronter pour débloquer un à un tous les personnages du jeu.
#5 Halo Reach (Xbox 360, 2010)
Monument du jeu vidéo, la série Halo a toujours tenu à proposer un mode campagne entièrement jouable jusqu'à quatre joueurs en écran scindé. Servant de préquelle à la trilogie principale, le titre des développeurs de Bungie fait s'enchaîner les moments de bravoure et nous plonge au cœur d'un conflit futuriste épique. Cerise sur le gâteau : un mode multijoueur convaincant qui prolonge l'expérience à plusieurs.
#4 Rayman Legends (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U 3DS, Vita, 2013)
Ne vous laissez pas avoir par ses airs mignons. Rayman Legends cache un jeu de plateforme 2D exigeant au level design léché qui dévoile tout son potentiel entre amis. Tout est réuni pour vous faire passer un bon moment et vous scotcher à votre écran pendant plusieurs heures : univers graphique au top, musiques splendides, 120 niveaux à terminer, gameplay exemplaire. Mention spéciale aux niveaux musicaux qui atteignent la perfection. Du grand art tout simplement. La bonne nouvelle ? Le jeu est disponible ici pour moins de 5€ !
#3 Borderlands 2 (PC, PS3, Xbox 360, Vita, 2012)
Ne cherchez plus le meilleur FPS coopératif, le voici. La série des Borderlands vous promet de grands moments de multijoueur. Au programme : quatre personnages jouables (+ deux en DLC) disposant chacun d'un arbre de talent propre, du loot, des quêtes à foison garantissant une bonne quarantaine d'heures de jeu (en comptant les DLC que nous vous conseillons et qui sont inclus dans l'édition GOTY), du loot, des graphismes en cell-shading attrayants, et encore du loot. Fusils à pompe, mitraillettes, fusils d’assaut, pistolets, revolvers, lance-roquettes, sniper, grenade aux effets divers et variés... Les lootwhores sont servis avec ce jeu puisque les flingues se comptent par millions et l’appât de l’item vert/bleu/violet/orange sera au centre des débats avec vos potes puisque le loot est commun.
#2 Mario Kart 8 (Wii U, 2014)
Mario Kart est, pour beaucoup, une institution. Depuis le premier épisode sur SNES, chaque sortie d'un nouvel épisode est un évènement, toujours là pour booster les ventes des consoles de Big N tel un champignon doré. Prenez n'importe quel opus de la série et vous aurez droit à un divertissement exceptionnel en multi avec son côté ultra fun et sa prise en main immédiate. Attention tout de même à l'excès de carapace bleue, a.k.a. le plus grand briseur d'amitié de l'histoire.
#1 Portal 2 (PC, PS3, Xbox 360, 2011)
Attention, chef-d’œuvre en approche. Loin d'être le plus fun de la liste, Portal 2 est sans aucun doute le plus intelligent, original et drôle. Y jouer à deux est un pur régal, sachant que le mode solo et le mode coop proposent chacun une histoire différente. Vous y contrôlez chacun un robot et vous devrez croiser vos portails de différentes couleurs pour venir à bout d’énigmes bien tordues, le tout en encaissant les vannes et le chambrage de GLaDOS. Une fois que le jeu de base est terminé vous pouvez prolonger le plaisir grâce au Steam Workshop qui propose des centaines de challenges supplémentaires créés par les fans.
Mentions honorables pour Diablo 3, Left 4 Dead 2, Gears of War, Broforce, Brothers - A Tale of Two Sons, Magicka, Payday 2, Towerfall Ascension, Castle Crashers, Rocket League, Baldur’s Gate : Dark Alliance, Metal Arms : Glitch in the System, Orcs Must Die 2, Guacamelee, Don’t Starve Together, Divinity Original Sin, Dragon's Crown, Trackmania.
N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels jeux vous ont procuré la meilleure expérience coopératif en local / écran scindé !
Et puis il en manque une blinde ! New super mario World un bon jeu old, c'est trop le bordel à 4 sur le même écran, des barres de rire !
Y'a un espèce de Bomberman remaster sur Xbox 360 aussi qui m'avait fait kiffer !
Goldeneye 64, Mariokart (64, le vrai, pas cette merde sur Wii please) tellement d'heures passées (à se taper) dessus !
Et pour Trine 2, c'est vrai qu'il est sublime ! Un des seuls jeu que j'affiche en 4K d'ailleurs
avec un émulateur de superNes sur le pc
dans ma jeunesse on jouaient à 4 sur le PC c'était absolument énorme
sinon pas mal de truc que j'ai joué dan le top
Bordelands que j'ai bien saigné
Rayman et Trine
et Portal 2 bien entendu, dommage que le jeu est relativement cours quand on joue à 2
et même à 10 sur la saturne (bon je n'avais que 6 manettes donc je n'ai jamais dépassé les 6 joueurs, mais ça reste de putains de bons souvenirs de parties mémorables !)
Mode versus à 4 en local!!! Fun, accessible, technique et très vicelard!!!
Y'a pas mieux dans les jeux recents.
Pour des barres sur des jeux indé, j'irais plutot voir du côté de :
Speedrunners,
Hidden in Plain Sight
Mount your friends
Mais surtout: STARWAHL !!!
Jouable jusqu'a 4 en même temps du bon délire et des personnages bien sympa, un must (juste derrière smash bros GC)
Ou Ratchet Gladiator.
Medal of Honor :p
D'ailleurs l'image de super smash bros, c'est pas l'image de la gamecube ça?
CloudBerry Kingdom qui est pour moi un super jeu en local
Gang Beast aussi est pas mal
J'ai passé des heures des jours des mois ! sur ce jeux avec des potes ^^
Rogue Trip - Vacation 2012
A croire que personne ne connais ce jeu ^^