Le 5 décembre c'est la journée du ninja ! Mais c'est quoi un ninja ?

De Clémounet - Posté le 5 décembre 2017 à 15h19

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On connaissait la journée de la femme, la journée des chats ou encore la journée sans voiture, mais il existe aussi une journée du ninja ! Aujourd'hui, mardi 5 décembre, c'est la journée internationale du ninja. Cette journée initiée en 2004 par un certain "Ninjaburger" célèbre la sortie du film Le Dernier Samouraï. Le samouraï étant l'ennemi du Ninja. Le but de cette journée mondiale du ninja est donc d'inciter les gens à vivre ninja pendant 24 heures. Voici donc un petit récapitulatif ! Parce que même Batman est devenu un Ninja.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ninja, ça veut dire quoi ?

Etymologiquement, "ninja" vient de nin qui signifie furtif et de ja (ou sha) qui veut dire individu ou spécialiste. Il trouve sa racine dans le mot "shinobi", apparu au Japon dans les documents historiques et utilisé jusqu'à la fin du VIIIème siècle. Le terme "ninja" est quant à lui utilisé uniquement par les occidentaux. Peut-être parce que le mot "ninja" est plus simple pour nous à prononcer que le mot "shinobi". Le terme n'apparaît que vers 1780. Il ne sera utilisé au Japon que dans les années 50 après le succès des mangas et films.

Il existe aussi le terme de kunoichi qui veut dire "ninja féminin" mais peu d'écrits stipulent l'existence de femmes ninjas.

L'origine des ninjas 

On ne sait pas vraiment d'où viennent les ninjas. Ils sont apparus pour la première fois au 12ème siècle. Certains historiens pensent qu'ils sont originaires de Chine et sont les héritiers de la dynastie Qin. Chassés de la Chine, ils se seraient installés dans le sud de Kyoto et auraient créé le clan des Hattori. Ce dernier serait à l'origine de l'art ninja. 

C'est quoi un ninja ?

Un ninja c'est un individu qui a suivi et achevé sa formation au ninjutsu qui prépare ceux qui la suivent à des missions d'espionnage, de renseignement, d'infiltration et de sabotage. Le ninjutsu est une discipline très rigoureuse qui a été enseignée au cours des guerres dans le Japon médiéval. Les ninjas se détachent des samouraïs car ces derniers ont un code d'honneur et certains principes qui ne sont pas respectés par les ninjas et leurs méthodes peu conventionnelles. 

A quoi ça sert ? 

Les ninjas sont connus pour leurs méthodes d'espionnage, sabotage, infiltration, assassinat et guérilla. Même s'ils sont ennemis des samouraïs, ces derniers pouvaient faire appel aux ninjas pour se débarrasser de rivaux. Ils étaient embauchés comme mercenaires. Ils furent utilisé lors de l'ère Sengoku (1467-1568) lors de dissensions entre les clans rivaux. Les ninjas étaient plus des espions que des guerriers, on peut vraiment les considérer comme des agents secrets japonais. S'ils étaient populaires, ils ont disparu lors de la réunification du Japon au 17ème siècle. Ils ont fait leur retour dans l'imaginaire collectif lors de la restauration de Meiji en 1868. A partir de là, ils ont été perçus comme des êtres mystiques aux capacités légendaires qui pouvaient marcher sur l'eau, être invisible et contrôler les éléments naturels. C'est encore comme ça qu'ils sont perçus dans la culture populaire, que ce soit au cinéma, à la télé ou dans les mangas. On peut prendre comme exemple, Ninja Kids, les Tortues Ninja ou encore Naruto. 

Bonne journée à tous les ninjas ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : journée mondialeninja5 décembre

Source(s) : Journée MondialeDinosoria

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par nooopiii, il y a 6 jours :

Je veux pas faire le chieur mais :

Le ninjutsu est une discipline très rigoureusement qui a été enseignée au cours des guerres dans le Japon médiéval

Y a un soucis dans la phrase non?!

Répondre à ce commentaire

Par sinep clair-meringue, il y a 6 jours via l'application Hitek (en réponse à nooopiii):

non c trai just pk

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 jours (en réponse à nooopiii):

C'est corrigé, Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 6 jours :

Je dis ça je dis rien mais Batman il ressemble plus à un samouraï qu'à un ninja...

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 5 jours :

Cpas une chauve souris ?
Journée de la réponse con.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.