Combien faut-il sacrifier d'adultes pour forger une épée à partir du fer contenu dans leur sang ?

De GomeWars - Posté le 30 novembre 2017 à 16h25

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Parfois, il peut nous arriver de nous poser des questions débiles. Le genre de question qui vous vient à l'esprit sur le trône, dans la douche ou au milieu d'un champs de tournesols. LA question existentielle qui vous ramène en arrière, à la recherche d'une possible réponse, enfouie au sein de souvenirs lointains. Et même si votre cerveau n'est pas suffisamment malade pour vous voir interné, il vous oppose à des dilemmes de vie qui méritent d'être étudiés. Dernier en date : combien faudrait-il sacrifier d'adultes pour forger une épée avec le fer contenu dans leur sang ?

MAJ : Suite à une erreur dans les calculs due aux mauvaises informations disposées par nos sources, supposées fiables, et grâce à l'oeil attentif de nos lecteurs, les calculs ont été modifiés. 

Une idée farfelue, mais indéniable

Vous devez certainement vous demander dans quel contexte cette idée pour le moins saugrenue pourrait avoir son intérêt. Eh bien, imaginez une seule seconde qu'une pénurie de fer frappe la Terre et qu'il faille atteindre le coeur de la planète pour le trouver en abondance. Plutôt que de vous la jouer comme le Docteur Josh Keyes dans Fusion sorti en 2003, vous pouvez tout aussi bien massacrer votre famille, vos proches, voire des inconnus pour les vider de leur sang. En effet, votre sang contient du fer. Cet élément intervient inévitablement dans la composition de l'hémoglobine. Si vous en manquez, vous avez des problèmes. Si vous en avez trop, vous avez des problèmes. Bref, vous l'aurez compris, le fer est important et votre corps en a besoin. 

1

Cependant, vous pourriez en avoir besoin pour forger une arme de mêlée, type épée médiévale. Fabriquée à partir de fer, ces épées pouvaient contenir 1,5 kg de fer. Retenez ce chiffre, nous le réutiliserons bientôt. Reste maintenant à filtrer le fer. L'opération est délicate, mais vous pourrez compter sur les nouveaux filtres développés par le Johns Hopkins Applied Physics Laboratory basé dans le Maryland, aux Etats-Unis. Quant au raffinage, débrouillez-vous, vous êtes grands. Avec cette information, il faut maintenant se demander pour quelle raison pourrait-on avoir besoin d'une épée médiévale. Un peu d'imagination voyons ! Les zombies ont pris possession de 95% de la planète et sont immunisés aux balles, aux radiations et à tout, sauf à une nette entaille au niveau de la nuque causée par une arme en fer. Maintenant que le contexte est placé, place aux calculs. 

Des sacrifices nécessaires

Le taux sérique normal de fer est compris entre 65 à 180 μg/dl. Pour maximiser nos chances d'obtenir suffisamment de fer, nous prendrons la valeur la plus basse. Sachant qu'un corps humain contient entre 4 et 6 litres de sang pour un adulte en fonction du sexe, du poids, etc... nous tablerons sur 6 litres pour maximiser nos chances. On obtient donc 6x10*-3g/homme. Maintenant, reste à savoir combien il faut d'humains pour récupérer suffisamment de fer. Prenons les 1800 (environ 1500 + les 25% qui seront perdus lors du forgeage) grammes de l'épée (constituée à 100% de fer évidemment), et divisons les par notre résultat précédemment obtenu : 1800/(6x10*-3) soit 300x10*3 = 300 000 personnes. Il vous faudra donc environ 300 000 humains pour récupérer suffisamment de fer pour vous forger une épée médiévale d'1,5 kg de fer. 

1

Bien évidemment, certains humains pourront posséder des maladies style hémocromatose ou anémie, faussant vos résultats. Néanmoins les chances sont faibles. Maintenant que vous avez les techniques et les nombres, place à l'exécution. Évitez de vous en prendre aux enfants et aux nouveaux-nés, laissez-les plutôt grandir pour que la quantité de sang qu'ils possèdent évoluent avec leur croissance. Constituez-vous plutôt une ferme et élevez-les. Le résultat sera bien plus efficace. 

Une erreur ?

Mots-Clés : fersanghumainsacrificeEpee

Source(s) : Le Figaro Santé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (57)

Par Fouman, il y a 2 semaines :

Article complètement wtf, j'adore !!

Je sens que ça va me donner des idées pour mon prochain méchant de scénario jeu de rôle tout ça...

Répondre à ce commentaire

Par WHITE TRASH FUCKER, il y a 2 semaines (en réponse à Fouman):

Voila bien un calcul bien merdeux,,,,
Typique 2 la mentalité merdique,,,,
Qui va 2 Trump a Adolf en passant par Dsk,,,, & Jean Passer D'aimer Heurts,,,

Répondre à ce commentaire

Par Opy, il y a 1 semaine (en réponse à WHITE TRASH FUCKER):

C'est "Et j'en passe des meilleurs", si jamais ton clavier est un peu trop récalcitrant à l'orthographe. Pas de quoi ;)

Répondre à ce commentaire

Par Aredros, il y a 1 semaine (en réponse à Fouman):

J'ai eu la même idée en lisant l'article ^^ Je vais créer un alchimiste/oracle des os loyal mauvais dans pathfinder! Il récupérera aussi les âmes des différentes personnes :)

Répondre à ce commentaire

Par Necrome, il y a 2 semaines :

En laissant un humain en vie et en lui faisant juste des ponctions de sang régulièrement en laissant entre le délai qui faut pour qu'il est le temps de se recharger c'est possible? Si oui dans ce cas on peut faire notre épée nous même ?

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 2 semaines (en réponse à Necrome):

Si tu arrives à te prendre 2310 L de sang c'est largement possible !

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 2 semaines (en réponse à Zazash):

Mais tu ne te prélèves pas toi même ! tu prélèves ton élevage d'humains !

Tu commence par rassembler ton bétail (je te laisse gérer les conditions de stockage pour éviter toute rébellion), disons 10 adultes pour commencer, tu prélève 500mL chaque jour sur chacun (comme un don du sang !) soit 5L par jour.
Bon ok à ce rythme il te faudra plus d'un an pour avoir le compte mais tu as tout le temps qu'il faut pour gonfler ton troupeau d'humain !
En ajoutant 5 humains chaque semaine, au bout de 3 mois tu as déjà 70 humains en stock qui te fournissent 35L de sang par jour ! il ne te reste que 2 semaines à attendre pour enfin terminer ta récolte et tu as obtenue ton épée en moins de 4 mois !

#Comment perdre 15min pour un truc à la con...

Répondre à ce commentaire

Par Alexiel, il y a 2 semaines (en réponse à Surt):

Il faut plusieurs semaines pour que le sang prélevé soit recréé, en récoltant autant chaque jour tu vas tuer ton cheptel :/

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 2 semaines (en réponse à Surt):

A la limite un élevage d'humain avec une femelle féconde pour faire de la reproduction avec tes autres humains. Privilégie des humains de grandes tailles pour un meilleur rendement. Au bout de 3/4 ans tu auras déjà d'autres humains à prélever.

A la limite tu peux enlever des femelles âgées de 14 ans et plus car elles sont fécondent. Certains mâles préfère les jeunes femelles.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Zazash):

Le problème c'est qu'une femelle utilisée pour la reproduction ne peut pas servir à la récolte sinon tu risques de tuer les fœtus et peut être elle avec. Et une femelle humaine met 9 mois à sortir un seul individu (2 si t'es chanceux) que tu pourras pas prélever sans risque avant plusieurs années.
Donc tout dépend du temps que tu as.
Après si tu comptes lancer un marché d'armes médiévales, c'est pas une mauvaise idée (il faudrait étudier le problème pour optimiser tout ça) mais si c'est juste pour te faire une épée, gérer la reproduction de l'élevage est une perte de temps.

Répondre à ce commentaire

Par Darcknes, il y a 1 semaine (en réponse à Surt):

Vous êtes completement perché, j'adore XD

Répondre à ce commentaire

Par pinard71, il y a 2 semaines (en réponse à Necrome):

le plus simple reste encore de braquer l'EFS (établissement français du sang)!

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, il y a 2 semaines :

Il est aussi important de noter qu'on peut effecteur la meme chose avec l'or !

Répondre à ce commentaire

Par SUR EN CHERIE S0N, il y a 2 semaines (en réponse à Interstellar en 4 leçons):

& C0MBIEN 2 N0US V0S NEZ FAUTE IL SACRIFIER ???

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 2 semaines :

Si une invasion zombie arrive... j'irai chercher du chrome pour mettre dans cette fameuse épée, ça aidera bien contre la rouille, et ça me permettra d'épargner quelques uns des 461,5 humains.....
Bah quoi?! Faut bien manger, se faire plaisir et tester l'épée, non? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 2 semaines (en réponse à Vash65k):

Ainsi qu'un minimum de carbone tout de même. Histoire de l'endurcir un peu et d'éviter de devoir la réaffuter trop souvent... et éventuellement de la redresser aussi :-)

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 2 semaines (en réponse à Vash65k):

le chrome rend ton epee cassante...
on s'en fout du cote ca rouille, tu entretiens l'epee a la graisse humaine c'est plus efficace...
le top serait acier carbone et un peu moins carbone ..; t'en fais un damas, c'est beau, solide et le tranchant reste plus longtemps...

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 2 semaines (en réponse à Vash65k):

Plus cassant mais inoxydable. Pour trancher du zombie blindé de toutes sortes de liquides... je pense que ça peut être utile.
Sinon, oui, il faut toujours un petit pourcentage de carbone avec le fer, afin, tout simplement d'en faire de l'acier. Plus résistant. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 2 semaines :

C'est intéressant, je pensais qu'il en aurait fallu beaucoup plus

Répondre à ce commentaire

Par Glenss, il y a 2 semaines :

470 humains ca va encore

Répondre à ce commentaire

Par hein, il y a 2 semaines :

bon article

Répondre à ce commentaire

Par Médiévinazi, il y a 2 semaines :

Une épée d'un kilo et demi ? WTF ? A moins d'être une montagne de muscles, si tu veux une épée médiévale bien équilibrée et dont l'utilisation ne te fatigue pas, c'est 900g max !

Répondre à ce commentaire

Par Zangdharr, il y a 2 semaines (en réponse à Médiévinazi):

Alors je vais te dire ça dépend de l'épée.

Je pratique les arts martiaux historiques européen, j'ai l'habitude de manipuler ce type d'arme

Si on cause d'une arme à une main oui 1.5kg c'est lourd, encore que ça se fait. Mais si on parle d'épée à deux mains c'est le bon poid, regarde les pièce de musée du xiv e et xv e siècle.

Le site de la fédération française d'arts martiaux historiques europées :

https://www.ffamhe.fr/


Des reproduction d'épée à partir de pièce historique :

https://www.albion-swords.com/

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur K, il y a 2 semaines (en réponse à Médiévinazi):

900g ? c'est une rapière... et ça se pointe (hu hu jeu de mot) fin XVe-début XVIe... On quitte le Moyen-Age...On est dans le début de la Renaissance...
même remarque que Zangdharr, pour avoir touché des VRAIES (comprendre pièces de musée) épées médiévales (entendre XIVe-XVe pour faire court, sauf que ce sont des longues), c'est 1.4-1.5...
Même les épées à une main flirtaient avec le 1.2-1.3..
.

Répondre à ce commentaire

Par Zangdharr, il y a 1 semaine (en réponse à Monsieur K):

Non plus une rapière pèse aussi lourd qu'une épée à deux main ^^
(bon sauf les rapière espagnole tardive pour faire de la destreza)

un des meilleurs rapiériste que j'ai vu combattre utilisait un simulateur de 1.6 kg !

Répondre à ce commentaire

Par Sunete, il y a 2 semaines :

Oh, 470 humains ? Que ça ? Bon je crois qu'il m'en reste assez dans ma cave.

Répondre à ce commentaire

Par 4zuryth, il y a 2 semaines :

Et on fait quoi de la moitié restante du 462ème ?

Répondre à ce commentaire

Par rhdhdg, il y a 2 semaines (en réponse à 4zuryth):

un fourreau bien entendu ^^

Répondre à ce commentaire

Par tomtom, il y a 2 semaines :

Question du soir bonsoir ^^. Article sympa, mais ce serais plutot 384 615.3 humain x)

Répondre à ce commentaire

Par Mimo, il y a 2 semaines (en réponse à tomtom):

Peux-tu exposer ton calcul ?

Répondre à ce commentaire

Par Létoh, il y a 2 semaines (en réponse à tomtom):

Tout simplement parce que les valeurs annoncées sont fausse. Pour se rapprocher de la vérité, il faudrait plutôt dire que le taux de fer dans le sang est d'au minimum 65 µg/dl (bien que ce soit en fait 50µg) ... et pas 65mg/dl.
Ainsi, il faudra 1000x plus d'humains qu'annoncé.

Répondre à ce commentaire

Par Neozenith, il y a 2 semaines (en réponse à Létoh):

Le taux de fer dans le sang est normalement compris entre 70 et 175 μg/dl chez les hommes et entre 50 et 150 μg/dl chez les femmes.
Conclusion 1 : Il faut bien multiplier par 1000 le nombre d'humains à sacrifier dans l'article
Conclusion 2 : Il vaut mieux dézinguer des hommes

Répondre à ce commentaire

Par Zangdharr, il y a 2 semaines :

Les épées médiévales sont en acier, pas en fer...

Répondre à ce commentaire

Par Cellen, il y a 2 semaines (en réponse à Zangdharr):

"ces épées pouvaient contenir 1,5 kg de fer"

A aucun moment il n'est dit que l'épée est uniquement faite de fer...

Répondre à ce commentaire

Par termichator, il y a 2 semaines :

C'est pour ce genre d'article que je vous suis !

Répondre à ce commentaire

Par Phantomenjoy, il y a 2 semaines :

Dans un cadre théorique, pourquoi ne pas utiliser du sang d’animau ?!
Dans le cadre de l’exemple de situation donné (invasion zombie) il faut prendre en compte le temps, le manque de ressources et le lieu de stockage !

Répondre à ce commentaire

Par PandaJG, il y a 2 semaines (en réponse à Phantomenjoy):

Parce que dire que tu as forgé ton épée dans le sang de tes ennemis est beaucoup plus badass que forger ton épée grâce à des poules.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 2 semaines (en réponse à Phantomenjoy):

Ah non, pas les animaux, les hommes, les femmes, les enfants, les bébés, les orphelins courageux mais qui meurent quand même, toussa toussa oui, mais pas les animaux !
Laissez les poules tranquille !
SPA Power :)

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 2 semaines :

Combien faudra t'il sacrifier d'humain pour faire disparaître la connerie ?

Répondre à ce commentaire

Par Cellen, il y a 2 semaines (en réponse à tof81):

Ben c'est pas compliqué, on est combien sur Terre ? La réponse à cette question est valable pour la tienne également.

Répondre à ce commentaire

Par Mouette, il y a 2 semaines :

Mais c'est dégueulasse de faire souffrir autant d'humain pour une épée. Suffit juste de kidnapper quelqu'un pendant assez longtemps pour qu'en lui retirant chaque jour 2L de sang il puisse souffrir pendant longtemps. Seul. Dans une cave, battu, déchiré, drogué... C'est bien mieux que votre solution u_u
Amateurs.

Répondre à ce commentaire

Par Drohmeyl Le Nain, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Mouette):

2L de sang par jour sur une seule personne... Elle tient pas deux jours...

Répondre à ce commentaire

Par Jumelie, il y a 2 semaines :

Raisonnement juste mais erreur concernant l'information de base sur laquelle se porte le calcul ! En effet le corps humain contient entre 65 et 150 microgrammes par déci litre de sang et non milligramme, soit une erreur 10e3... Soit 461000 humains...

Répondre à ce commentaire

Par Sanguinator, il y a 2 semaines :

Proportionellement les bébés ont plus de globules rouges en circulation que nous les adultes ! on parle de polyglobulie, leur sang contient vacheent plus d'h'émoglobine quoi !

DOnc c'est peut etre pas si bête que ça de sacrifier des bébéspour la bonne cause ! ^-^

Répondre à ce commentaire

Par kerawan, il y a 2 semaines :

je sent que je vais allez pilier la banque du sang. quoique s'il y a pas pénurie ça passe

Répondre à ce commentaire

Par VegetaZ3, il y a 2 semaines :

Quite à fabriquer quelque chose avec des humains autant que ce soit la pierre philosophale xD
Au boulot Scar!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 2 semaines (en réponse à VegetaZ3):

Celle qui change la viande de chèvre en eau douce ?

Répondre à ce commentaire

Par VegetaZ3, il y a 2 semaines (en réponse à rscotch):

Celle qui change le plomb en or!!! Mais bon sang on vit pas dans le Sahel!!!

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 2 semaines :

Une question comme ça dans absolument TOUS les trucs qui parlent de zombie dès qu'un zombie se fait trancher, éclater, exploser (enfin n'importe quelles façon de s'en débarrasser) l'hémoglobine coule à flot donc au lieu de sacrifier des gens vivants qui pourront faire de parfaits esclaves ou appât par exemple, pourquoi ne pas utiliser le fer présent dans les zombies? Ça évite les questions de moralité qui peuvent se poser ou la difficulté de trouver les humains alors que ça pullule de zombie nan? (mais en vrai pourquoi se faire chier avec une épée alors qu'une batte de Baseball fait très bien l'affaire ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 2 semaines (en réponse à LinkVavite):

Ben parce que les Zombies ça n'existe pas, nous on parle d'un sujet sérieux et concret, réalisable. C'est pas de la science fiction ni de la fantasy c'est de la science là !

Wait.. euh

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à LinkVavite):

Récolter les zombies est une bonne idée parce qu'en plus si t'es chanceux tu peux tomber sur des restes de morceaux de fer encore plantés dans son corps !
Après, est ce que le sang encore présent dans un zombie garde la même composition que du sang humain... J'ai un doute...

Répondre à ce commentaire

Par osef, il y a 2 semaines :

combien pèse la partie métallique d'une hache (avec manche en bois)?
un épée c'est pas forcément optimal en temps de pénurie de fer.

Répondre à ce commentaire

Par Lemaniacschizo, il y a 1 semaine :

Si je pige bien, j'essore l'humanité, j'obtiens 980 kg de ferraille à raison de 7 milliards d'individus avec une moyenne de 3.5 litres de sang dosé à 50µg/l , Ben oui,... en comptant les gosses et les femmes ! Quel boulot pour 1 T d'épées !

Répondre à ce commentaire

Par MissCouettes, il y a 1 semaine :

Au moins moi avec mon anémie je crains rien !

Répondre à ce commentaire

Par Patrick Schluter, il y a 1 semaine :

Désolé, mais d'après http://jbc.org/content/104/…
c'est : The blood iron content of eighteen normal men, determined by the Kennedy method, varied from 49.3 to 57.2 mg. per 100 cc., with an average of 52.5 mg.

Donc 52,5 mg/dl donc vous êtes à coté de la plaque d'un facteur de 1000. Le calcul initial était plus juste.
Vous pourriez au moins citer vos source, ça permettrait de vérifier.

Répondre à ce commentaire

Par Asghar, il y a 1 semaine :

En complément, avec les 7 milliards d'habitants sur Terre on pourrait forger 23 330 épées.

Répondre à ce commentaire

Par jicé, il y a 1 semaine :

on a qu'à faire des ponctions régulières à des gens souffrant d'hémochromatose :P

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.