Cette planète "monstre" remet en question le modèle de formation planétaire !
C'est la Royal Astronomical Society de Londres qui vient d'annoncer avoir découvert une planète dite "monstre" en orbite autour d'une étoile naine peu lumineuse. Une découverte qui a créé la surprise dans les rangs des astronomes puisqu'en théorie, ce type de planète ne devrait pas exister et remet donc en cause le modèle de formation planétaire.
Une planète très près de son étoile
C'est ce mardi 31 octobre que la Royal Astronomical Society a dévoilé une découverte étonnante : une planète "monstre" baptisée NGTS-1b détectée par le Next Generation Transit Survey (NGTS) situé dans le désert d'Atacama au Chili. Située dans la constellation Columba à 600 années-lumière de chez nous, cette planète est en orbite très près de son étoile, NGTS-1, une étoile naine peu lumineuse. En effet, la planète orbite à une distance de 4,5 millions de kilomètres de son hôte, soit 3% de la distance Terre-Soleil. Celle-ci effectue un tour complet de son étoile en deux jours et demi. C'est pourquoi sa découverte s'est avérée très compliquée.
Une planète monstre qui ne devrait pas exister
Mais ce qui a interpellé les astronomes, c'est la présence d'une planète monstre près d'une étoile naine. Effectivement, la théorie veut que les planètes se forment à partir de poussières et débris qui s'agglomèrent autour d'une nouvelle étoile. Théoriquement, si une petite étoile est capable de former une planète rocheuse, elle est en revanche incapable de rassembler assez de matière pour donner naissance à une planète de la taille de Jupiter. Car en effet, NGTS-1b est une géante gazeuse quasiment de la taille de la plus grosse planète de notre système solaire et son étoile ne représente que la moitié de la taille du Soleil. Ainsi, la planète monstre dispose d'un rayon qui fait 25% celui de son étoile. En comparaison, le rayon de Jupiter fait environ 10% de celui de notre Soleil !
Chez les astronomes, cette découverte inédite a créé la surprise. Pour les scientifiques, des planètes de cette taille ne devraient tout simplement pas exister autour d'aussi petites étoiles. L'existence de NGTS-1b remet donc en question le modèle de formation planétaire.
Commentaire peut être superflu mais j'aime quand tout est précis :)
Non ?
Et si jamais ça arrive quand même, elle aurait trop de vitesse pour se remettre en orbite aussi près d'une planète... pour se remettre en orbite tout court en fait.