Cette planète "monstre" remet en question le modèle de formation planétaire !

2 novembre 2017 à 10h45 dans Science

C'est la Royal Astronomical Society de Londres qui vient d'annoncer avoir découvert une planète dite "monstre" en orbite autour d'une étoile naine peu lumineuse. Une découverte qui a créé la surprise dans les rangs des astronomes puisqu'en théorie, ce type de planète ne devrait pas exister et remet donc en cause le modèle de formation planétaire.

Cette planète

Une planète très près de son étoile

C'est ce mardi 31 octobre que la Royal Astronomical Society a dévoilé une découverte étonnante : une planète "monstre" baptisée NGTS-1b détectée par le Next Generation Transit Survey (NGTS) situé dans le désert d'Atacama au Chili. Située dans la constellation Columba à 600 années-lumière de chez nous, cette planète est en orbite très près de son étoile, NGTS-1, une étoile naine peu lumineuse. En effet, la planète orbite à une distance de 4,5 millions de kilomètres de son hôte, soit 3% de la distance Terre-Soleil. Celle-ci effectue un tour complet de son étoile en deux jours et demi. C'est pourquoi sa découverte s'est avérée très compliquée.

Une planète monstre qui ne devrait pas exister

Mais ce qui a interpellé les astronomes, c'est la présence d'une planète monstre près d'une étoile naine. Effectivement, la théorie veut que les planètes se forment à partir de poussières et débris qui s'agglomèrent autour d'une nouvelle étoile. Théoriquement, si une petite étoile est capable de former une planète rocheuse, elle est en revanche incapable de rassembler assez de matière pour donner naissance à une planète de la taille de Jupiter. Car en effet, NGTS-1b est une géante gazeuse quasiment de la taille de la plus grosse planète de notre système solaire et son étoile ne représente que la moitié de la taille du Soleil. Ainsi, la planète monstre dispose d'un rayon qui fait 25% celui de son étoile. En comparaison, le rayon de Jupiter fait environ 10% de celui de notre Soleil !

Chez les astronomes, cette découverte inédite a créé la surprise. Pour les scientifiques, des planètes de cette taille ne devraient tout simplement pas exister autour d'aussi petites étoiles. L'existence de NGTS-1b remet donc en question le modèle de formation planétaire.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : newsweek.com
count
Commentaires (17)
Le ciel et l'espace n'a pas fini de nous livrer des surprises !
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 7 ans Répondre
l'exception qui confirme "la règle" ?
photo de profil de mio Par mio, il y a 7 ans Répondre
En science, une théorie est considérée vraie si elle n'a pas pu être démentie (au passage, un seul et unique contre-exemple suffit à démentir), donc une exception n'a pas lieu d'être
photo de profil de MadBlue Par MadBlue, il y a 7 ans (en réponse à mio) Répondre
En physique ou biologie du moins. En maths, une théorie non prouvée mais pas encore démentie s'appellerais plutôt une conjecture.

Commentaire peut être superflu mais j'aime quand tout est précis :)
photo de profil de Eydeen Par Eydeen, il y a 7 ans (en réponse à MadBlue) Répondre
On appelle ça la sérendipité ( qui d'ailleurs a permis en majeur partie les découvertes les plus importantes de la science mais ne parlez jamais de hasard à un scientifique , il n'aime pas ça car c'est réducteur sa fierté en prend un coup )
photo de profil de brop Par brop, il y a 7 ans (en réponse à Eydeen) Répondre
Une théorie, n'est pas une loi et peut toujours être utilisée même si démentie (dans ce cas elle n'expliquerais que certains cas à défaut d'un model complet et plus précis)
photo de profil de Exacrion Par Exacrion, il y a 7 ans (en réponse à Eydeen) Répondre
Elle peut s'être formé autour d'une autre étoile et après sa mort elle s'est fait catapulté et ensuite capturée par cette plus petite étoile
Non ?
photo de profil de Karusko Par Karusko, il y a 7 ans Répondre
non.
photo de profil de nevets Par nevets, il y a 7 ans (en réponse à Karusko) Répondre
lors de l'explosion, la géante gazeuse aurait été détruite, transformée en poussière, et pas catapultée.
Et si jamais ça arrive quand même, elle aurait trop de vitesse pour se remettre en orbite aussi près d'une planète... pour se remettre en orbite tout court en fait.
photo de profil de n'importe qui Par n'importe qui, il y a 7 ans (en réponse à Karusko) Répondre
Elle serait tout de même en orbite autour de quelque chose, le fait qu'elle ait assez de vitesse pour quitter la galaxie, groupes local et superamas me semble un peu excessif :)
photo de profil de Eydeen Par Eydeen, il y a 7 ans (en réponse à n'importe qui) Répondre
le Docteur a encore joué avec des planètes ^^
photo de profil de Taupe Par Taupe, il y a 7 ans Répondre
Faut utiliser des relais cosmodésiques pour aller voir ça de plus près je pense.
photo de profil de Ninja Par Ninja, il y a 7 ans Répondre
:D
photo de profil de Teal'c Par Teal'c, il y a 7 ans (en réponse à Ninja) Répondre
"Teemo" : La taille ne fait pas tout !
photo de profil de Rezahel Par Rezahel, il y a 7 ans Répondre
Image trompeuse, Jupiter est minuscule comparé au soleil et même 50% de taille en moins est loins de changer cela.
photo de profil de Exacrion Par Exacrion, il y a 7 ans Répondre
Rien n'est jamais acquis!! Surtout le savoir d'une poussière d'humain dans cette vaste marmite!
photo de profil de de passage Par de passage, il y a 7 ans Répondre
Je suis peut-être débile mais y'a un truc que je comprends pas, comment le rayon de la planète ne pourrait faire que 25% celui de son étoile alors qu'elle(la planète) est plus grande ?
photo de profil de bhnghng Par bhnghng, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler