Les 10 planètes les plus étranges jamais découvertes

De GomeWars Auteur - Posté le 29 mai 2015 à 20h12 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous pensez que les planètes ne sont que des gros rochers de différentes tailles tournant autour d'étoiles, alors restez encore un peu parce que vous avez tout faux. Vous le savez déjà, mais voici un petit rafraichissement culturel, ça rafraichit et ça instruit. Que demande le peuple ? "Du pain et de l'eau !";"Ta g....". Cet aparté étant fini, continuons. Certaines planètes sont si denses qu'elles sont comme de gigantesques diamants et d'autres possèdent une température si élevée à leur surface que tout composé organique se vaporiserait instantanément. Voici maintenant les 10 planètes les plus étranges jamais découvertes mais avant ça, un petit rappel de l'exclusion de Pluton de l'ordre des planètes et dans la langue de Shakespeare s'il vous plait :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

10. TrES-2b

Derrière ce nom facile à prononcer, se cache le seigneur des ténèbres de l'espace. Cette exoplanète en orbite autour d'une naine jaune semblable à notre bien-aimé Soleil se trouve à près de 695 années-lumières du Système Solaire dans la constellation du Dragon. Elle y mérite sa place puisqu'il s'agit de la planète la plus sombre jamais découverte. Elle réfléchit moins d'1% de toute la lumière qui la touche. Bien entendu, elle est bien plus sombre que la majorité des autres exoplanètes. Sa surface sombre peut être partiellement expliquée par la présence d'un gaz formant la masse de cette planète et qui absorbe la quasi totalité de la lumière qui la frappe. Toutefois, les scientifiques ne savent pas totalement pourquoi cette planète est si sombre. Ce n'est pas tout, cette planète possède une couleur plus qu'appropriée. TrES-2b brille d'un rouge flamboyant, comme une boule de charbon qui sortirait des flammes. La canicule vous effraie ? A la surface de cette boule de feu, vous ressentirez la température légère de 1100 degrés Celsius rien que ça. La température y est tellement haute que la planète brille d'une couleur rouge. Si Sauron devait avoir une planète, je pense qu'il choisirait celle-ci.

TrES-2b

TrES-2b

9. 55 Cancri e

Après la planète la plus sombre de l'univers, voici sûrement l'une des plus brillantes. Cette planète est à peu près 2 fois plus grosse que la Terre et pourtant, 1/3 de cette planète est un gigantesque diamant. 55 Cancri e est formée de carbone à une très grosse quantité et la planète est si dense que le carbone est sous la forme de diamant. Par contre, cette planète est située à près de 40 années-lumières de chez nous. Même si vous arriviez à y aller et à revenir avec votre vaisseau rempli de diamants, la valeur de ce dernier serait si faible, que votre voyage vous aurait couté plus cher que la vente de vos pierres précieuses. Laissez ce caillou blanc tranquille et restez encore un peu avec nous.

55 Cancri e

55 Cancri e

8. Gliese-436 b

Vous pensiez que si vous faisiez chauffer de la glace, et bien elle fondait n'est-ce pas ? Pas sur toutes les planètes apparemment. Maintenant, imaginez que vous vous trouviez à la surface d'une gigantesque boule de glace (pas à la vanille non) tel que Hoth et maintenant, vous vous rendez compte que la surface est constamment à 439 degrés Celsius. Votre cerveau est actuellement en ébullition n'est-ce pas ? "Comment est-ce possible ? Tout ce qu'on m'a dit jusqu'ici n'est alors que tromperie ?! Aaaaahhhhh...." Ne sombrez pas tout de suite dans la folie, attendez au moins les explications. Comme vous le savez, la glace fond si sa température est supérieure à 0 degré Celsius. Sur Gliese-436 b, c'est pareil. Excepté que la gravité de la planète est tellement importante que l'eau fondue, se rend directement autour du cœur de la planète sous la forme solide, la stoppant avant même sa tentative d'évaporation. Content d'avoir cliqué n'est-ce pas ? Après ces quelques images, nous passerons à une autre planète, tout aussi étonnante. 

Gliese436b

  Gliese436b

7. HD 189773b

Cette extraordinaire planète est le parfait exemple que tout peut exister dans l'univers. En effet, il pleut littéralement et latéralement, de la glace. L'atmosphère de cette planète est remplie de particules de silicium, ce qui lui permet d'avoir cette magnifique couleur bleue lorsqu'on la regarde de loin. Malheureusement, à cause de la chaleur extrêmement élevée à sa surface, les particules de silicium se condensent pour former des éclats de verre qui tournoient autour de la planète à près de 6 500 km/h. De quoi vous refaire le portrait à chaque instant.

hd

sili

6. WASP-12b

L'histoire de cette pauvre petite exoplanète risque de vous émouvoir. WASP-12b se fait littéralement grignoter par sa propre étoile. Cette planète est si proche de son étoile que la température de la totalité de la planète a été élevée à des températures incroyablement élevées. Sa masse quant à elle est lentement avalée par l'étoile à mesure que la planète tourne en orbite extrêmement vite autour d'elle. WASP-12b a pratiquement la taille de Jupiter, pourtant, elle semble plus large étant donné que la température élevée de son soleil l'a fait gonfler. Cette pauvre planète perd pas loin de 6 milliards de tonnes métriques de sa masse par seconde. En fait, elle se fait déchirer en deux si rapidement, qu'elle n'a plus la forme d'une sphère, mais celle d'un œuf. La seule phrase de fin qui me vient à l'esprit en ce moment, c'est : RIP WASP-12b.

wasp

wasp

5. Gliese 581 c

Derrière ce nom peu avenant se cache peut-être la terre d’accueil de vos arrière-arrière-arrière-petits enfants. Cette exoplanète fait partie du top 3 des scientifiques concernant les planètes pouvant possiblement abriter une forme de vie quelconque. Pourtant, Gliese 581 c est différente de la Terre sur tout le reste. En effet, elle est en orbite autour d'une naine rouge, c'est à dire que si vous regardez le ciel, à la place d'un bleu profond, vous observerez un rouge cramoisi peu accueillant aux premiers abords. Autre particularité de Gliese, elle pourrait être en rotation synchrone avec son étoile, ce modèle est appelé "synchronisation par effet de marée" et serait dû à sa proximité avec elle.

gliese

C'est à dire qu'un côté de Gliese 581 c fait face à la naine rouge et l'autre côté à l'espace. Tandis qu'une des faces est chaude à un tel point que vous fondriez sur place si vous étiez à sa surface, l'autre est si froide que vous vous transformeriez en glaçon sans pouvoir effectuer un seul pas. Mais alors, comment cette planète hostile peut-elle être habitable ? Eh bien, entre ces côtés mortels se trouve une bande de terre qui aurait la température parfaite pour accueillir la vie. Évitez donc d'aller trop à droite ou trop à gauche (#UDI ?), ça pourrait vous être fatal. En 2008, nous avons envoyé un message à Gliese 581 c. Il devrait normalement l'atteindre en 2029. Espérons que quelqu'un nous réponde, ou pas.

gliese

gliese

4. WASP-17b

Direction maintenant la constellation du Scorpion pour une planète pour le moins géante. Ce gros bébé est 1,7 fois plus gros que notre bonne vieille Jupiter. Théoriquement, cette planète ne devrait même pas exister. Selon les scientifiques, elle briserait les lois des tailles pouvant être atteintes dans notre univers. Cette "planète enflée" est une planète géante gazeuse de grande surface, possédant une température de surface élevée et une masse volumique faible. WASP-17b dispose aussi d'un orbite rétrograde, c'est à dire qu'elle effectue une rotation dans la direction opposée de celle de son soleil. Étrange n'est-ce pas ? Eh bien celle qui suit l'est encore plus.

wasp

wasp

3. HD 188753 Ab

Souvenez-vous, dans Star Wars, la planète d'origine de Luke Skywalker, Tatooine, possède 2 soleils. C'était cool n'est-ce pas ? Eh bien 2 c'est bien, mais 3, c'est encore mieux. A 149 années-lumières de chez nous, se trouve une planète qui ne possède pas 1, pas 2, mais 3 soleils. Si vous y viviez, vous auriez bien 3 ombres distinctes et auriez la possibilité d'apercevoir des éclipses souvent puisque ces soleils se croisent fréquemment. Imaginez à quel point les levers et couchers de soleils sur cette planète doivent être sublimes. Il est l'heure de quitter la cousine de Tatooine et son désert de sable pour un désert plus humide.

HD188

HD188

2. GJ 1214b

Sortez vos maillots de bain ! Vous l'aurez compris, ça va mouiller. GJ 1214b, surnommée "Waterworld" est entièrement recouverte d'eau. Exactement comme dans Interstellar, tu as raison jeune cinéphile. Maintenant, passons au cœur de cette planète puisque étonnamment il est plus intéressant que la surface. Ce dernier est constitué de glace. Toutefois, ce n'est pas de la glace ordinaire comme nous la connaissons. Vous ne trouverez pas cette sorte de glace (oui je sais, glace, glace, glace) dans votre freezer, elle ne s'est pas formée suite à des températures inférieures à 0, mais plutôt à cause d'une pression immense. L'eau contenue dans le cœur de GJ 1214b est sous des niveaux de pression si élevés sous la surface que le cœur s'est transformé en une immense boule de glace solide. Cette forme de glace est appelée par les scientifiques glace VII. Autant vous dire que ce n'est pas le premier choix si nous devions déménager dans les prochaines décennies ou centenaires. Il vous a manqué : glace.

ww

ww

1. Kepler-438b

Dernière et pas des moindres, située à 470 années-lumières de chez nous, Kepler-438b a été découverte grâce au télescope spatial Kepler. Cette planète est sûrement la plus spéciale de ce top, non pas parce qu'elle possède des caractéristiques spéciales, c'est d'ailleurs tout le contraire. A ce jour, Kepler-438b est l'exoplanète qui se rapproche le plus de la Terre. Les planètes qui se rapprochent de notre planète bleue sont notées via un index dénommé : indice de similarité avec la Terre. Obtenez 1, et vous êtes identiques à la Terre, 0 et vous êtes différents en tous points. Kepler-438b a obtenu le modique score de 0,88. Autant vous dire qu'elle est chouchoutée par la communauté scientifique. Découverte en janvier 2015, cette planète a tous les pré-requis pour y accueillir de la vie alien. Le plus important dans l'histoire, c'est un monde montagneux et surtout, c'est une planète "Boucles d'or", qui est le saint Graal de la galaxie. On appelle planète "Boucles d'or", une planète qui se trouve dans la zone habitable de son étoile. C'est à dire qu'elle n'est ni trop proche (ce qui lui procurerait une température à sa surface trop élevée), ni trop éloignée (température trop basse). Cette planète pourrait bien contenir de l'eau sous forme liquide, qui est essentiel pour contenir de la vie.

kepler

kepler

kepelr

Une erreur ?

Mots-Clés : étrangesPlanètetop 10

Source(s) : Sciencedump

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par Ozy, il y a 5 ans :

C'est dingue la diversité qu'il y a dans notre univers, et j'espère qu'on est loin d'être au bout de nos surprises !
En tout cas, très bon, article !

Répondre à ce commentaire

Par Aldia, il y a 5 ans (en réponse à Ozy):

Cet article ne viens pas d'eux, mais de là: https://youtube.com/watch/?v=6KZ1kvIUFrU

Répondre à ce commentaire

Par Layejoker, il y a 5 ans :

5. GLIESE 581 C
Plutot cool comme planete, pas besoin de prisons, les pedophiles et autres monstres faut juste les envoyé soit a Droite, soit a Gauche. La Glace ou le Feu...

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 5 ans (en réponse à Layejoker):

Jon gouvernera d'un coté, Dany de l'autre, et Tyrion la zone la plus petite.

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 5 ans (en réponse à Ratko):

Et Ramsay et Schlingue ? Ils iraient où ?

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 ans (en réponse à Irv):

J'ai bien une idée de réponse mais pas sur qu'elle te convienne x)

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans :

Incroyable comment des planètes arrivent à briser le peu de connaissance (qu'on a mis des années à avoir) en quelques secondes X)

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans :

Ces planètes n'ont pas l'air habitable par l'homme.
De rien Alfred

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans (en réponse à Captain Obvious):

Dans l'espace le pluriel n'existe pas

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 5 ans :

j’espère qu'un jour (pas trop lointain de préférence) les années-lumières ne poseront plus trop de problème pour des éventuels voyages.
Je rêve de pouvoir habituer sur une autre planète :)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à Sarmy):

Il faut 58,500 ans pour aller de la Terre à Proxima du Centaure (j'ai bien cinquante-huit mille cinq cent !, soit 10x le temps qui nous sépare de la construction des Pyramides de Gizeh), qui est a 4,3 années-lumière. On est né dans une période où il ne se passe rien : 500 ans trop tard (il ya 500 c'est la découverte du monde par les européens, la campagne militaire de Pizarro chez les Incas, la prise de Constantinople etc etc) et 500 ans trop tôt (le temps de développer des technologies de vol spatial)
Donc à notre époque de merde personne ne visitera d'autres planètes.
Des solutions alternatives ?
- on est aidés par des extraterrestres plus avancés (comme dans Stargate)
- on nous envoie ces technologies depuis le futur (très optimiste)
- on utilise des réacteurs à antimatière (60 - 70% de la vitesse de la lumière si bien utilisé)
- on découvre le sous-espace (trous noirs, trous de verre, dimensions parallèle) et on construit des vaisseaux capables d'y naviguer. Et encore c'est optimiste vu que les moyens de productions et les gouvernements sont entre les mains d'une minorité de connards de capiatalistes/milliardaires/actionnaires. Donc en gros : si jamais on découvre le moyen de voyager en quelques jours entre différents systèmes, c'est les riches qui en profiteront.
Conclusion : trouve un autre rêve.

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 5 ans :

Vivre sur une autre planète, ça pourrait être fun.

Mais il y aura certainement de la vie, donc des guerres, donc ça vas puer la merde.

Sinon, peut-être que lorsque l'on aura coloniser Mars, une petite société appelée "Ultor" exploitera les pauvres mineurs..

Répondre à ce commentaire

Par Gundar, il y a 5 ans (en réponse à looic):

Autrefois dirigée par un gang.

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est l'atmosphère qui fait la couleur du ciel...

Répondre à ce commentaire

Par natgannon, il y a 5 ans (en réponse à Dao):

Merci l'azote ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Davatorey, il y a 5 ans (en réponse à Dao):

En fait, oui et non. Chaque étoile émet de la lumière dont la couleur dépend de sa température. On passe d'une lumière rouge pour les étoiles "froides" vers bleu-violet pour les plus chaudes. Après, c'est vrai que les molécules présentes dans l’atmosphère peuvent absorber certaines couleurs, et donc changer la couleur que nous percevons du soleil à la surface de la planète. Par exemple, l'ozone absorbe les UV, l'eau les infra rouge. Une étoile blanche pourrait donner un ciel vert sir l'atmosphère est composée de molécule absorbant toutes les couleurs sauf le vert.

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 5 ans via l'application Hitek :

La dernière, de par le fait qu'elle soit habitable et montagneuse, plairait à tous les fans de cyclisme. À quand le tour de Kepler cycliste ?

Répondre à ce commentaire

Par Lamasticot, il y a 5 ans :

Le nombre infini de galaxies laisse à supposer qu'il y a sûrement des decilliards de planètes habitables comme la nôtre et que sur ces decilliards de planètes habitables, plusieurs milliers sont identiques à la Terre et que sur ces milliers de planètes Terre (ce qui ferait des sortes de "mondes parallèles"), un de mes centaines de "clones" écrit le même commentaire assis dans son canapé.

Répondre à ce commentaire

Par Hoshiron, il y a 5 ans (en réponse à Lamasticot):

Etant donné que dans chaques dimensions, il y a différentes possibilités, ils doivent être assis sur d'autres trucs que des canapés ;) et ne font certainement pas la même chose que toi xD

Répondre à ce commentaire

Par smiiie, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Article super intéressant en tout cas!

Répondre à ce commentaire

Par Skyress, il y a 5 ans :

Kepler-438b est une planète où la vie est possible.
Si l'homme décide d'y mettre un pied, elle est condamnée d'avance.

Répondre à ce commentaire

Par MrTitou2975, il y a 5 ans :

#UDI? xDDD J'étais mort. Sinon super ce top ;)

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 5 ans :

55 cancri e , je sens que je vais faire de l'autostop interplanetaire, par ici les diamants *_*

Répondre à ce commentaire

Par ElPyroman, il y a 5 ans :

Désolé pour Kepler-438b mais je reste fidèle à Kepler-186f même si elle a un peu moins de chance d'être habitable. Fuck les proba, vive l'exploration au pif.

Après 8 ans de recherche, la navette à énergie nucléaire d'EL Pyromane fut créé. Il alla se planter 2 ans après son départ sur une planête habité par une espèce proche des teletubbies. Il mourru d'une alérgie aux drogues des autochtones sur une planète voisine d'une autre planète habitable non coloniser ou l'humanité aurait pu s'établir en moins de 200ans et créer un monde pacifique dépassant les lois de la physique. Si il n'as pas choisi la seconde planète c'est par ce qu'il est tomber sur la première en jouant à pile ou face.

Les probabilités c'est important. Faites confiance aux maths.

Répondre à ce commentaire

Par Dashoun, il y a 5 ans :

Comment on peut savoir qu'elles sont étranges si elles ont jamais été découvertes ?

Répondre à ce commentaire

Par Alix Eisenhardt, il y a 5 ans :

Sinon vous êtes au courant que si on augmente la pression (en gardant la même température) l'eau se liquéfie ? Après je dis ça je dis rien, c'est juste de la physique de collège.

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 5 ans (en réponse à Alix Eisenhardt):

non, plus on augmente la pression, plus la marge de températeur de solidité de l'eau augmente, et deja plus on augmente la pression, moins la marge de température de liquidité de l'eau baisse, jusqu'à disparaître.
juste du cours de physique et svt de lycée ;)

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 5 ans (en réponse à Bassgun):

plus la marge de liquidité de l'eau baisse*
ce fail ._.

Répondre à ce commentaire

Par grammèire, il y a 5 ans :

Super article et fascinant!!! par contre il serait bien que la pauvre WASP-12B se fasse déchirER et non pas "déchirée"... please!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 5 ans (en réponse à grammèire):

il y a eu n'empêche d'autres fautes bien plus flagrantes en haut de l'article.. :'(

Répondre à ce commentaire

Par Roboute Guilliman, il y a 5 ans :

Mais où donc LV-426 ?

Répondre à ce commentaire

Par Alktor, il y a 5 ans :

Et la planete a deux soleils elle compte pas ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 5 ans :

"l'eau qui est indispensable à la vie"
erroné, je déteste quand on dit ça... l'un des satellites de saturne, ne contenant pas d'eau, a récemment révélé qu'il commençait a former de la matière organique... avec a la place de l'eau du mercure ou je ne sais plus quelle autre matière semblable...
Oui, dans quelques millions d'années, on aura des petits voisins dans notre propre système solaire, et si à ce moment là l'homme existe encore, il va se faire un plaisir de pourrir la vie de ces pauvres petits aliens!

Répondre à ce commentaire

Par ElPyroman, il y a 5 ans (en réponse à Bassgun):

On aura coloniser et foutu la merde sur saturne et ses satellites avant que toute forme de vit ne s'y développe

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 5 ans (en réponse à ElPyroman):

Ou sinon on aura disparu :P

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 5 ans :

Starbound en vrais :D

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 5 ans via l'application Hitek :

@gamer, yup! j'aimerai bien avoir les sources. Parce que cette histoire de matières organiques, ça m interpelle. merci !

Répondre à ce commentaire

Par narbi 00, il y a 5 ans :

Pour : 7. HD 189773b vous êtes certains que c'est du silicone ou plutôt du silicium (silicon en anglais)?

Pour info, la silicon valley ne s'appelle pas comme ça pour leurs centres de chirurgie esthétique mais pour la présence de silicium utilisé pour le développement de nouvelles technologies.

Répondre à ce commentaire

Par rbnsn97481, il y a 5 ans (en réponse à narbi 00):

ah dsl je n'ai pas vu que tu as parlé de la même chose que moi

Répondre à ce commentaire

Par rbnsn97481, il y a 5 ans :

alors pour HD 189773B c'est pas du silicone mais de la silice (le silicone n'est pas un élément naturel)

Répondre à ce commentaire

Par Dans le fion, il y a 5 ans via l'application Hitek :

effectivement c'est de la silice je pense plutôt que du silicone, les deux traductions peuvent êtres valables hors contexte, mais dans ce cas précis, silicon fait bien référence au sable.

Répondre à ce commentaire

Par Dans le fion, il y a 5 ans via l'application Hitek :

quoique la silice à peut-être une forme solide différente de ce qu'on a sur la Terre :o

Répondre à ce commentaire

Par RiroyuSama, il y a 5 ans :

J'imagine trop une population qui offre des gens en sacrifice au dieu du feu ou la déesse de la glace sur la planète avec le liseret habitable x)

Répondre à ce commentaire

Par Lerageux, il y a 5 ans :

Je suis née trop tot beaucoup trop tot !!! T.T

Répondre à ce commentaire

Par La classe, il y a 5 ans :

Je suis WASP-12B

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 5 ans via l'application Hitek :

le problème des années lumières est déjà réglé. maintenant il ne suffit plus qu'à trouver une porte des étoiles et de botter le cul des gua'ulds.

Répondre à ce commentaire

Par Aldia, il y a 5 ans :

Vous pourriez au moins citez les sources d'un travail qui a été plagié dans sa totalité...

Pour ceux que ça intéresse: https://youtube.com/watch/?v=6KZ1kvIUFrU

Répondre à ce commentaire

Par ti'bout , il y a 5 ans via l'application Hitek :

HD 188753 aB ne serait pas namek pendant le combat freezer goku

Répondre à ce commentaire

Par RyN, il y a 5 ans :

ET LA PLANÈTE NAMEK ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois