A partir du 2 août prochain, nous aurons épuisé toutes les ressources de la Terre !
"L'Humanité aura consommé le 2 août, la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an" : c'est le constat d'une ONG qui annonce qu'à partir de cette date, nous aurons atteint le "jour du dépassement" et par conséquent, nous vivrons à crédit jusqu'au 31 décembre.
Vivre à crédit jusqu'au 31 décembre
C'est l'ONG Global Footprint Network qui annonce cette terrible nouvelle. Pour parvenir à cette conclusion, l'ONG a pris en compte notre empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures ainsi que la construction et l'utilisation de l'eau. Ainsi, le 2 août marquera le "jour du dépassement" ce qui signifie que nous aurons consommé la totalité des ressources que la Terre est capable de renouveler en une année.
D'après ses calculs, Global Footprint Network explique qu'actuellement, nous aurions besoin de 1,7 planète pour subvenir à tous nos besoins. L'ONG met en garde également sur l'échéance de cette date symbolique qui survient de plus en plus tôt, même si le rythme s'est ralenti au cours des six dernières années. En effet, en 1997, le "jour du dépassement" intervenait fin septembre !
Cela implique donc que nous serons obligés de "vivre à crédit" jusqu'à la fin de l'année. Et cette surconsommation est déjà visible : désertification, pénuries en eau, érosion des sols, diminution de la production agricole et des stocks de poissons, déforestation ou encore disparition des espèces. L'ONG nous alerte : "la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment".
Comment faire pour inverser la tendance ?
Global Footprint Network et le WWF sont cependant optimistes et estiment qu'il est encore possible d'inverser la tendance. Ils se basent sur le fait que les émissions de CO2 n'ont pas augmenté en 2016 et ce, pour la troisième année consécutive malgré la croissance de l'économie mondiale. Cela peut s''expliquer par le développement des énergies renouvelables dans l'électricité. Par ailleurs, la Conférence de Paris sur le climat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique pourrait aussi jouer un rôle important.
C'est une façon de calculer l'impact de l'activité humaine sur les ressources terrestres.
C'est bien les accords sur le climat mais on en verra pas les effets tout de suite.
La plus part des conséquences évoquées dans l'article sont liées au besoin de consommation pour une population toujours grandissante... On fait quoi pour ça ? On limite les naissances ? On met une date de fin de vie sur les humains ? Où on investie dans le spatial plutôt que dans le militaire et on va faire pousser des légumes en orbite de venus ?
On rallonge la durée de vie de l'humain, mais plus on vit longtemps, plus on doit consommer longtemps, et donc il faut continuer à produire plus encore, puisqu'en plus des vieux qui n'en finissent plus de mourir, il y a les petits êtres qui naissent.
Dans la nature, ce problème n'existe pas, ça se régule tout seul. Les prédateurs régulent la population de leurs proies, et ceux qui sont au sommet de leur pyramide alimentaire ne vivent généralement pas longtemps.
L'Homme est le seul être vivant à cumuler les records. Longévité en croissance constante, exploitation de son environnement jusqu'à l'épuisement, agression des autres espèces animales, non-conscience du tout que la planète représente... On se soucie de voir s'éteindre des espèces, on se dit "Ohlala, c'est moche, c'est triste, les vilains hommes qui tuent des pauvres bêtes !", mais on retourne manger son plateau télé devant TF1 parce qu'il y a le dernier épisode de la saison 37 des Experts. Pendant ce temps, on évite de trop réfléchir.
Je peux pas m'empêcher d'imaginer la fin de l'humanité. Comment ça arrivera ? Quand ? Le dernier survivant, ce sera quel genre de personne ? Prendra-t-il le temps de mettre à jour la fiche Wikipédia sur l'être humain, pour préciser la date de son extinction ?
L'année dernière la date était donnée au 8 août pour 2016, or chaque année les méthodes de calcul sont revu. Avec les nouvelles méthodes de cette année la date du jour du dépassement pour 2016 est le 3 août.
Comparer la date de 2016 calculée en 2016 et celle de cette année avec la méthode 2017 n'a aucun sens.
et quand y aura pu et bah il crèveront de faim les chérubin mais quand on
payera l'eau et l’oxygène au prix de l'essence vous pourrez vous vantez
d'aimer vos enfants
Mais pour la planète ? On est à découvert, mais ça ira mieux à la prochaine paye ? Une ressource naturelle, quand y en a plus, y en a plus, y a pas d'avance, pas de prêt, pas d'intérêts ou de frais de tenue de compte. C'est rupture de stock, attendez le réapprovisionnement.
Si on arrêtait un peu de croire que la Terre est un gentil banquier qui nous prête de l'argent et renégocie les traites parce qu'on a des difficultés en ce moment ?
Si on commençait un peu à réaliser que ce nous ne sommes que des locataires, et que le proprio peut nous expulser si on dévaste le logement ?
Quand tout le monde parle de "sauver la planète", ils devraient être un peu plus réaliste, et dire "sauver l'Homme". Parce que c'est de ça dont il s'agit.
La Terre se rééquilibre toujours depuis sa naissance, des espèces disparaissent, d'autres apparaissent, c'est le cycle. La Terre existait bien avant l'Homme, et continuera d'exister bien après lui. Bientôt, il fera partie de la liste des espèces éteintes, et ça ne sera pas un mal.
La seule différence entre l'Homme et les autres espèces animales, c'est que c'est lui qui aura orchestré sa propre disparition en plus de celle des autres.
P-S: les altermondialistes des commentaires qui sauvent la planete en mangeant bio' et en faisant du vélo ^^
Tant que les gros (USA, Russie, Chine, etc.) n'auront rien fait, c'est pas en bouffant bio que ça va changer les choses. Et ils me font rire ceux qui bouffent bio en Suisse.
Les fraises bio viennent d'Espagne, et j'vous garanties qu'elles viennent pas en vélo...
en même temps vu la bande de connard qui dirigent, ça changera pas, et puis eux ils ont se qu'ils faut de toutes façon...