A partir du 2 août prochain, nous aurons épuisé toutes les ressources de la Terre !

De Dan Auteur - Posté le 26 juillet 2017 à 9h35 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

"L'Humanité aura consommé le 2 août, la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an" : c'est le constat d'une ONG qui annonce qu'à partir de cette date, nous aurons atteint le "jour du dépassement" et par conséquent, nous vivrons à crédit jusqu'au 31 décembre.

Vivre à crédit jusqu'au 31 décembre

C'est l'ONG Global Footprint Network qui annonce cette terrible nouvelle. Pour parvenir à cette conclusion, l'ONG a pris en compte notre empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures ainsi que la construction et l'utilisation de l'eau. Ainsi, le 2 août marquera le "jour du dépassement" ce qui signifie que nous aurons consommé la totalité des ressources que la Terre est capable de renouveler en une année. 

D'après ses calculs, Global Footprint Network explique qu'actuellement, nous aurions besoin de 1,7 planète pour subvenir à tous nos besoins. L'ONG met en garde également sur l'échéance de cette date symbolique qui survient de plus en plus tôt, même si le rythme s'est ralenti au cours des six dernières années. En effet, en 1997, le "jour du dépassement" intervenait fin septembre !

Cela implique donc que nous serons obligés de "vivre à crédit" jusqu'à la fin de l'année. Et cette surconsommation est déjà visible : désertification, pénuries en eau, érosion des sols, diminution de la production agricole et des stocks de poissons, déforestation ou encore disparition des espèces. L'ONG nous alerte : "la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment".

Comment faire pour inverser la tendance ?

Global Footprint Network et le WWF sont cependant optimistes et estiment qu'il est encore possible d'inverser la tendance. Ils se basent sur le fait que les émissions de CO2 n'ont pas augmenté en 2016 et ce, pour la troisième année consécutive malgré la croissance de l'économie mondiale. Cela peut s''expliquer par le développement des énergies renouvelables dans l'électricité. Par ailleurs, la Conférence de Paris sur le climat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique pourrait aussi jouer un rôle important.

Une erreur ?

Mots-Clés : PlanèteEcologieressourcescréditdépassementGlobal Footprint Networkwwf

Source(s) : overshootday.org

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Haris, il y a 1 an :

Et on vous parle pas des intérêts que nos petits enfants vont payer !

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 1 an (en réponse à Haris):

on s'en moque on ne sera pas là pour voir ça ...

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 1 an (en réponse à AqraVe):

Toujours là toi à faire le malin? Si tu pouvais disparaitre histoire de diminuer l'empreinte carbone ...

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 1 an (en réponse à Keith):

Exxxactement !

Répondre à ce commentaire

Par La BioBank, il y a 1 an :

l'occident opulant vit donc a credit,,, les enfants qui naissent dans ces pays,,, DEVR0NT REMB0URSER LES CREDITS !

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 1 an (en réponse à La BioBank):

Tout le monde vit à crédit, il est juste plus ou moins important en fonction di pays, de sa population et de son développement. En gros, les seuls qui peuvent gueuler, c'est les pays pauvres d'Afrique.

Répondre à ce commentaire

Par Nan ? C pavré ?, il y a 1 an (en réponse à 006):

tu sais Canton dit l'oxidant opulent,,,, on y inclut tout ceux qui suivent le model American Way 0f Life !!!

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 1 an :

Que faire pour inverser la tendance ? Déjà, éviter d'élire des climato sceptiques et des ultra libéralistes.

Répondre à ce commentaire

Par Darsit, il y a 1 an :

(cloche qui sonne) La fin du monde ! La fin du monde !

Répondre à ce commentaire

Par Maxouze, il y a 1 an (en réponse à Darsit):

La peste et le choléra ...

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 1 an :

Ca c'etait avant Trump. Avc lui on vivra a credit des le 2 janvier

Répondre à ce commentaire

Par Jp25, il y a 1 an :

Mais je croyais qu'on vivait déjà à crédit, il y a un an ?

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Jp25):

Nan, en fait tous les ans on a une quantité de ressources consommable de façon renouvelable, au delà on consomme à crédit pour l'année. C'est comme pour un salaire, c'est renouveler (tout les ans dans le cas des ressources) mais les crédits que tu fais chaque années alourdissent les conséquences sur ta vie.
C'est une façon de calculer l'impact de l'activité humaine sur les ressources terrestres.

Répondre à ce commentaire

Par StarMo0n, il y a 1 an (en réponse à Jp25):

oui mais ça reset tous les ans ;)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 1 an via l'application Hitek :

C'est presque identique à l'année dernière, ca rassure, ça fait un petit pic positif dans un bilan catastrophique.
C'est bien les accords sur le climat mais on en verra pas les effets tout de suite.
La plus part des conséquences évoquées dans l'article sont liées au besoin de consommation pour une population toujours grandissante... On fait quoi pour ça ? On limite les naissances ? On met une date de fin de vie sur les humains ? Où on investie dans le spatial plutôt que dans le militaire et on va faire pousser des légumes en orbite de venus ?

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 1 an (en réponse à Surt):

C'est là le superbe paradoxe terrien. Il faudrait arrêter de polluer et de produire à outrance, mais on s'arrange pour pouvoir vivre de plus en plus longtemps, sans réfléchir plus loin que ça.

On rallonge la durée de vie de l'humain, mais plus on vit longtemps, plus on doit consommer longtemps, et donc il faut continuer à produire plus encore, puisqu'en plus des vieux qui n'en finissent plus de mourir, il y a les petits êtres qui naissent.

Dans la nature, ce problème n'existe pas, ça se régule tout seul. Les prédateurs régulent la population de leurs proies, et ceux qui sont au sommet de leur pyramide alimentaire ne vivent généralement pas longtemps.

L'Homme est le seul être vivant à cumuler les records. Longévité en croissance constante, exploitation de son environnement jusqu'à l'épuisement, agression des autres espèces animales, non-conscience du tout que la planète représente... On se soucie de voir s'éteindre des espèces, on se dit "Ohlala, c'est moche, c'est triste, les vilains hommes qui tuent des pauvres bêtes !", mais on retourne manger son plateau télé devant TF1 parce qu'il y a le dernier épisode de la saison 37 des Experts. Pendant ce temps, on évite de trop réfléchir.

Je peux pas m'empêcher d'imaginer la fin de l'humanité. Comment ça arrivera ? Quand ? Le dernier survivant, ce sera quel genre de personne ? Prendra-t-il le temps de mettre à jour la fiche Wikipédia sur l'être humain, pour préciser la date de son extinction ?

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Surt):

Hey Hitek, juste pour vous indiquer que votre titre Facebook pour l'article est faux.
L'année dernière la date était donnée au 8 août pour 2016, or chaque année les méthodes de calcul sont revu. Avec les nouvelles méthodes de cette année la date du jour du dépassement pour 2016 est le 3 août.
Comparer la date de 2016 calculée en 2016 et celle de cette année avec la méthode 2017 n'a aucun sens.

Répondre à ce commentaire

Par trolololo, il y a 1 an :

pas grave au supermarché ya toute la bouffe que je veux ....

et quand y aura pu et bah il crèveront de faim les chérubin mais quand on

payera l'eau et l’oxygène au prix de l'essence vous pourrez vous vantez

d'aimer vos enfants

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 1 an (en réponse à trolololo):

Un proverbe amerindien (le peuple dont il est issu m'échappe, je crois que ça vient des Cris) dit : "Quand le dernier arbre aura été coupé, que le dernier poisson aura été pêché, que le dernier animal aura été chassé, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas".

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 1 an :

"Vivre à crédit"... Quand tu parles de ta banque, je comprends. T'es à découvert, donc tu vis sur de l'argent que tu n'as pas mais que ta banque te prête (moyennant divers frais).

Mais pour la planète ? On est à découvert, mais ça ira mieux à la prochaine paye ? Une ressource naturelle, quand y en a plus, y en a plus, y a pas d'avance, pas de prêt, pas d'intérêts ou de frais de tenue de compte. C'est rupture de stock, attendez le réapprovisionnement.

Si on arrêtait un peu de croire que la Terre est un gentil banquier qui nous prête de l'argent et renégocie les traites parce qu'on a des difficultés en ce moment ?

Si on commençait un peu à réaliser que ce nous ne sommes que des locataires, et que le proprio peut nous expulser si on dévaste le logement ?
Quand tout le monde parle de "sauver la planète", ils devraient être un peu plus réaliste, et dire "sauver l'Homme". Parce que c'est de ça dont il s'agit.

La Terre se rééquilibre toujours depuis sa naissance, des espèces disparaissent, d'autres apparaissent, c'est le cycle. La Terre existait bien avant l'Homme, et continuera d'exister bien après lui. Bientôt, il fera partie de la liste des espèces éteintes, et ça ne sera pas un mal.

La seule différence entre l'Homme et les autres espèces animales, c'est que c'est lui qui aura orchestré sa propre disparition en plus de celle des autres.

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 1 an :

Je ne veux pas faire mon climatosceptique mais cela arrive chaque année et cela risque d'arriver de plus en plus tôt.
P-S: les altermondialistes des commentaires qui sauvent la planete en mangeant bio' et en faisant du vélo ^^

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 an (en réponse à Saitama):

Bon après tout le monde préfère manger des steak et faire de la moto

Tant que les gros (USA, Russie, Chine, etc.) n'auront rien fait, c'est pas en bouffant bio que ça va changer les choses. Et ils me font rire ceux qui bouffent bio en Suisse.
Les fraises bio viennent d'Espagne, et j'vous garanties qu'elles viennent pas en vélo...

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 1 an (en réponse à Thaar):

Les fraises bio en Suisse d'Espagne, c'est pas mal ^^. Je ne connaissais pas.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 1 an :

On fait mieux que l année dernière nan ? Hitek avait déjà fais un article justement l année dernière et c était arrivé en juillet si je me souviens bien.

Répondre à ce commentaire

Par LefermeurdeBouche, il y a 1 an :

Le business du futur ! sera de vendre ou taxer l'air. Le pétrole ça sera has been. Plus sérieusement il est temps d'arrêter de blâmer les pauvres petits consommateurs que nous sommes. Il est temps de fermer ces entreprises totalement obsolètes qui pullulent sur terre. Ha oui ! Et passer à autres choses que le nucléaire. En France on a tout ! vent, marées, soleil, courant aquatiques...

Répondre à ce commentaire

Par dayal, il y a 1 an :

Ce titre pute à clic !

Répondre à ce commentaire

Par Niggadamnboi, il y a 1 an :

porquoi on nous parle de ressources puis de co2 WTF??? Du genre si on produit moins de co2 c'est bon l'elevage va grandir plus vite ?? WTF????

Répondre à ce commentaire

Par Kurozangdar, il y a 1 an :

A lire l'article j'ai l'impression d'être dans un mmo, y'a tous les joueurs qui ont farmés les cerfs du coup ils attendent le repop... J'suis pas un expert mais il me semble pas qu'il se passe exactement la même chose sur Terre ^^'

Répondre à ce commentaire

Par merlin, il y a 1 an :

mdrrrrrrrrrrrr et c'est maintenant qu'ils se réveillent !!! tout ça on le sais depuis paquet de temps, mais il ne mettent rien en place, ou n'essaient pas d'améliorer les choses ou quoi, ils préfèrent allez prendre ailleurs, genre la lune, mars etc histoire de recommencer ailleurs ^^

en même temps vu la bande de connard qui dirigent, ça changera pas, et puis eux ils ont se qu'ils faut de toutes façon...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4