La matière noire est invisible et nous ne pouvons pas la ressentir, mais elle se déverse actuellement sur notre planète Terre. En effet, des scientifiques estiment que notre planète traverse en ce moment-même un "ouragan de matière noire" qui, d'après leurs calculs, se déverse à 500 kilomètres par seconde.
Un flux stellaire se déverse sur Terre à 500 km/s
La matière noire est un concept un peu abstrait pour nous autres humains. En revanche, pour les scientifiques c'est un peu plus clair même si pour l'heure, leurs connaissances et compréhension de cette matière reste encore un des plus grands mystères de l'Univers.
Ce que l'on peut dire c'est que la matière noire n'interagit pas avec la matière dite "ordinaire" qui elle, émet des rayonnements. C'est pour cette raison qu'elle ne peut ni être vue, ni être sentie. Mais les scientifiques savent qu'il est possible de déterminer sa présence en fonction des mouvements des étoiles et des galaxies comme l'explique RTL. En effet, à l'aide des données du satellite Gaia, des astrophysiciens ont pu déterminer un flux stellaire correspondant aux restes d'une ancienne collision galactique.
"L'ouragan de matière noire" qui se déverse sur la Terre actuellement à la vitesse de 500 km/seconde, trouve son origine il y a plusieurs milliards d'années. A cette époque, notre galaxie était en train d'engloutir une autre galaxie sphéroïdale naine. Aujourd'hui, notre planète se trouverait en plein milieu du flux résultant de cette collision. Baptisé S1, ce flux est composé de 30.000 étoiles en mouvement qui sont accompagnées de matière noire.
Une belle occasion pour les scientifiques
Rassurez-vous, si nous traversons une tempête de matière noire, nous ne risquons rien ! C'est d'ailleurs une belle opportunité pour les scientifiques qui espèrent mieux comprendre la composition, l'action et le rôle de la matière noire. Malheureusement pour l'équipe menée par le physicien Ciaran O'Hare et composée de chercheurs de l'université de Saragosse (Espagne), leur étude publiée dans la revue scientifique Physical Review D est restée sans réponse. Ces derniers souhaitaient trouver le moyen de mesurer la quantité de matière noire véhiculée dans le flux S1. Le problème c'est que nos outils actuels ne sont pas assez perfectionnés ce qui implique une impossibilité de prendre des mesures ou de fournir des résultats parfaits.
Par Savi, il y a 6 ans :
vraiment aucun impact sur Terre cette tempête de matière noire ?
Répondre à ce commentaire