Mauritia est-il un ancien continent perdu sous l'océan Indien ?

De Dan - Posté le 8 février 2017 à 17h23

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Mauritia. En effet, il s'agit d'un microcontinent perdu dont de nombreux scientifiques parlent depuis 2013. C'est à cette époque que des chercheurs de l'Université de Witwaersrand (Afrique du Sud) dévoilent l'existence de ce monde perdu situé sous l'océan Indien.

Lors de la publication de l'étude, les chercheurs Sud-Africains doivent faire face à de nombreuses critiques. Très controversée, cette théorie pourrait être une avancée majeure dans la géologie car une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature, confirme cette hypothèse.

A l'origine, les chercheurs qui avancent l'existence d'un ancien continent sous l'océan Indien, trouvent des cristaux zircons dans la roche volcanique de l'île Maurice. Il s'agit de minéraux vieux d'au moins 3 milliards d'années. Problème : le volcan n'est pas aussi âgé que les micro-zircons et il n'existe aucune trace de terre à l'horizon. A cette époque, les scientifiques doivent faire face à de nombreuses critiques. Parmi elles, les pierres auraient très bien pu se retrouver là grâce au vent ou aux vagues. Mais aujourd'hui, le géologue de l'université de Witwaesrand, Lewis Ashwal affirme que le fait d'avoir retrouvé des zircons dans de la roche corrobore la première étude et balaye d'un revers de la main les critiques des plus sceptiques.

Pour lui, "ces zircons ne devraient pas être là normalement. Le fait que nous en ayons trouvé prouve qu’il y a beaucoup de matière ancienne sous l’île Maurice, et elle ne peut provenir que d’un continent. Nos résultats démontrent donc l’existence d’une ancienne croûte continentale sous cette île."

Microcontinent plutôt que monde perdu

Cet ancien continent, baptisé Mauritia se trouve sous l'île Maurice et faisait partie à l'époque du continent Gondwana, qui était composé de l'Afrique, de l'Inde, de Madagascar, de l'Australie et de l'Antarticique. Il y a 200 millions d'années, le Gondwana s'est disloqué et Mauritia aurait servi de pont entre Madagascar et l'Inde. Ensuite, plus l'Inde et l'Afrique se sont éloignés, plus le continent Mauritia se serait retrouvé enseveli sous la lave et les eaux du Crétacé, finissant sa vie dans les profondeurs de l'océan Indien. 

Ashwal, de son côté, préfère parler de microcontinent plutôt que de monde perdu. Mais cette découverte reste importante dans l'histoire de la géologie car elle permettrait de mieux comprendre le comportement des plaques tectoniques et apporterait une nouvelle vision plus précise du monde tel qu'il était avant que l'espèce humaine n'apparaisse.

Une erreur ?

Mots-Clés : Mauritiagéologieancien continent

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Aqrave, il y a 10 mois :

Non le Maurita c'est un cocktail célébre à base de rhum de glace pilé , citron vert menthe ext ..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.