Pourquoi il ne faut pas jeter son poisson rouge à la rivière ?

De Hollyhock - Posté le 24 août 2016 à 12h01

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le poisson rouge est pour certains l'animal de compagnie idéal : il prend peu de place, il n'a pas besoin d'être promené, vous n'avez pas à changer sa litière, il ne fait pas pipi sur votre lit, n'est jamais dans vos pattes et il est silencieux. 

Vous vous rendez en animalerie, vous achetez un poisson rouge (c'est tellement pas cher !) et un bocal en forme de boule parce que vous n'avez pas beaucoup de place dans votre petit appartement. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Après avoir vu Némo, difficile de mettre des poissons en aquarium !

Au bout de quelques semaines vous vous rendez compte que votre nouvel ami tourne en rond dans son bocal et vous avez des remords, il faut le sortir de sa prison, ce n'est plus possible ! Vous décidez alors, plein de bonnes résolutions, de rejeter votre poisson dans la rivière, près de chez vous, au moins dans la nature, il sera heureux. Au revoir Bubulle, tu me manqueras. 

bubulLe

Bubulle

Mais non seulement cet acte est interdit par la loi, mais en plus il est mauvais pour l'éco-système

Le poisson rouge dans la nature : une machine de guerre

Le poisson rouge n'a pas d'estomac, alors comme Obélix, il a tout le temps faim. Quand il ne mange pas, il recherche de la nourriture. Dans votre aquarium il cherche à manger les plantes, il remue les petits cailloux du fond du bocal pour faire remonter les résidus de nourriture et il mange même ses excréments (on recycle !). 

Une fois dans la nature, votre Bubulle sera très heureux, les poissons rouges s'y adaptent très bien, notamment grâce à leur régime omnivore : il mange de tout ! Des plantes, mais aussi des oeufs et des larves d'autres poissons, d'insectes et d'amphibiens. 

bubulLe

Bubulle, deux mois après sa remise en liberté

Le problème c'est que, sans le faire exprès, le poisson rouge détruit l'environnement dans lequel il évolue, en mangeant tout et n'importe quoi, il menace des espèces rares, en fouillant le sol comme il le faisait dans son bocal, il perturbe l'éco-système et menace certaines plantes. En n'étant pas dans son environnement naturel, il transmet des maladies rares aux autres occupants de la rivière, mais le pire, c'est que Bubulle se décuple, il se reproduit abondamment et ça ne le dérange pas de le faire avec d'autres espèces de poissons. En bref, dans la nature, le poisson rouge est dangereux pour la faune et la flore

En plus, vous n'avez pas le droit de relâcher un poisson rouge dans la nature, c'est interdit, conformément à l’article 521-1 du code pénal ! 

On ne peut quantifier le nombre de poissons rouges présents dans les cours d'eau du monde, car relâcher un poisson se fait bien entendu dans la discretion, et une fois dans l'eau , il se reproduit à une vitesse phénoménale, ce qui rend les calculs impossibles. 

Mais j'en fais quoi de Bubulle alors ?  

Avoir un ou des poissons ce n'est pas si simple, il ne suffit pas juste de les nourrir, en fait, ça demande autant (voire plus) d'entretien qu'un chat ou un chien. Il faut faire attention à l'équilibre et la qualité de l'eau, la température, les maladies, les bactéries... 

poisson rouge


Il faut éviter les espaces trop petits, les bocaux boules existent mais seulement parce qu'ils se vendent bien, en réalité, un poisson y sera forcément malheureux et mourra rapidement. Car il lui faut un minimum d'espace. Privilégier un grand aquarium est essentiel et surtout, ne le laissez pas seul !! 

Les poissons rouges sont des animaux qui vivent en groupe ! Seul, leur existence n'a aucun sens et ils se laissent dépérir. Achetez à Bubulle un compagnon de bocal et mettez-les dans un grand aquarium (en sachant que le mieux reste un bassin, mais pour ça, il faut plus de moyens et de place !). 

Une erreur ?

Mots-Clés : poisson rougeenvironnement

Source(s) : lepoissonrouge.org

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 1 an :

Je pensai que l'homme était maintenant sensibilisé aux problématiques d'éco-systèmes.

Le premier qui dira qu'il ne savait pas va se faire lyncher.

Ca serai comme dire "omgé je savais pas qu'une voiture peut tuer !...mdr"

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 1 an (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Une voiture ne peut pas tuer...
L'autre jour j'ai passé la journée à insulter ma Peugeot de grosse pute, elle a rien pu faire haha.

Répondre à ce commentaire

Par MrMaskass, il y a 1 an :

Malheureusement les gens savent qu'il y a des problèmes dans l'environnement, dû aux médias. Mais peu de personnes sont sensibilisés à celui-ci.
J'ai fais des études dans la gestion de l'environnement, donc je connais le fonctionnement de la nature. Ce qui faut faire et ce qui ne faut pas faire. C'est pourquoi je pense que les enfants devrait être sensibilisé des le primaire et le collège.

Du coup je pense me présenter aux élections pour 2017 ! Ou pas.

Répondre à ce commentaire

Par UNBRE4KABL3, il y a 1 an via l'application Hitek :

Il y a une erreur, la deuxieme photo montre une carpe Koy et non pas un poisson rouge devenu énorme, qu'est-ce que c'est que cet article.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 an (en réponse à UNBRE4KABL3):

C'est bien un poisson rouge remis en liberté et trouvé dans un fleuve australien, un problème majeur dans ce pays :)

Répondre à ce commentaire

Par Pouki, il y a 1 an (en réponse à UNBRE4KABL3):

Tu n'as apparement jamais vu de carpe Koi !!

Répondre à ce commentaire

Par chapy, il y a 1 an via l'application Hitek :

j'ai plus l'impression que c'est un hybride. peut être un mélange entre un carassin et un poisson rouge. de plus il n'a pas de barbillon

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 1 an (en réponse à chapy):

Les poissons rouges (Carassius auratus) SONT des carassins... Et le genre Carassius ne possède pas de barbillons donc...

Répondre à ce commentaire

Par seb, il y a 1 an :

Aux chiottes Bubulle, problème réglé :p

Répondre à ce commentaire

Par copyright, il y a 1 an (en réponse à seb):

Pour tenter de le tuer en le noyant ?

Répondre à ce commentaire

Par meclent, il y a 1 an via l'application Hitek :

mais du coup avant que le poisson rouge ne soit "domestiqué", il fallait qu'il ai un environnement naturel !!! ou etait ce ? c'est les caniches ou les bichons, j'ai du mal a les imaginer a l'etat sauvage.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 1 an (en réponse à meclent):

Alors, voilà:
le cyprin doré (Carassius auratus) est une espèce de poisson du genre Carassius qui, à l'état sauvage, vit dans les lacs et les rivières d'Asie. Les "poissons rouges" sont la forme domestique de Carassius auratus obtenus par les hommes par sélection artificielle comme on a obtenu le caniche, le bichon ou le berger allemand en domestiquant et sélectionnant des loups gris sauvages (Canis lupus) pendant des milliers d'années.
En conclusion:
poisson rouge = cyprin doré asiatique domestique
caniche, bichon = loup gris domestique
Si on ne peut par relâcher les poissons rouges dans la nature, c'est parce qu'au fil des millénaires, cette variété domestique fut introduite dans le monde entier et qu'ils sont originaires d'Asie. Donc si tu veux relâcher ton poisson rouge dans la nature, relâche le en Chine pas en Europe...

Répondre à ce commentaire

Par meclent, il y a 1 an (en réponse à Jamjam):

T'as réponse vient de mettre fin à des années d'insomnies, et je t'en remercie ;)

Répondre à ce commentaire

Par meclent, il y a 1 an (en réponse à Jamjam):

"ta réponse" pardon

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 1 an :

Accessoirement et dans des conditions idéales, un poisson rouge vit jusqu'à trente ans et peut aller jusqu'à 30cm de longueur. Couplé à son régime alimentaire qui est omnivore à tendance herbivore, ça donne un potentiel de dégueulasserie plutôt conséquent qui nécessite un volume d'eau tout aussi conséquent, pour un banc de poissons rouges on parle de plusieurs mètres cube de flotte

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 1 an (en réponse à happy62):

30 ans ? Le miens n'aura vecu qu'une dizaine d'années

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 1 an (en réponse à Norss):

Après quand je dis 30 ans, c'est une espérance moyenne dans des conditions optimales, sans maladies ni prédateurs ou autres saloperies

Répondre à ce commentaire

Par Clary, il y a 1 an :

Pour l'aquarium, il faut du 300L minimum, et certaines variétés ne vivent que en bassin ! Dans un aquarium trop petit, le poisson s'arrête de grandir, mais ses organes internes continuent de grandir, sont compressés, et le poisson meurt lentement et dans d'atroces souffrances...

Si vous voulez un poisson classe et qui vit que dans du 10-20L, optez pour le combattant ! :D
(Mais attention, n'achetez jamais ces minuscules boîtes ou vases design, il leur faut un vrai aquarium pour pas déprimer, et c'est beaucoup plus classe d'avoir un aquarium avec une mini-jungle aquatique dedans !)

Répondre à ce commentaire

Par pierro, il y a 2 mois :

vous oublier bien vite les carnassiers type perches ,brochets,sandres... qui les adores...trop de poisson rouge, mettez une perche avec , quand elle sera trop grosse: à table...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.