Rechercher Annuler

Avaler un poisson rouge vivant : une neknomination qui lui coûte cher

De Clément Rigaut - Posté le 24 avril 2014 à 10h53 dans Insolite

Après une plainte de la société royale de protection des animaux, un anglais a été condamné à 1000 euros d'amende. L'homme avait avalé un poisson rouge vivant pour satisfaire ses amis lors d'une Neknomination.

Le jeu Neknomination avait beaucoup fait parler de lui au début de l'année 2014. Si vous ne connaissez pas le principe, le jeu consiste à boire un verre d'alcool abominable face à une caméra avant de sélectionner trois de ses amis pour qu'ils accomplissent le gage à leurs tours. Beaucoup de dérives ont eu lieu, il y'a même eu des morts, ce qui a très vite fait retomber l'engouement pour ce jeu débile. Pourtant, aujourd'hui encore il y a des condamnations quand on est allé trop loin. C'est le cas d'un anglais qui a été condamné à 1000€ d'amende pour avoir avalé un poisson rouge vivant dans son cocktail détonnant.

L'homme a posté la vidéo de sa Neknomination sur Facebook. Une erreur qui va lui coûter chère. La société royale de protection des animaux (RSPCA) qui a lancé une campagne contre les gens qui s'amusent à avaler des poissons rouges vivants, s'est emparée de l'affaire et a fait condamner le jeune homme pour cruauté envers les animaux. Gavin Hope, commercial de 22 ans, va donc devoir payer une amende d'environ 1000€ (330 livre d'amende + les frais de justice). 

Gavin Hope avait réalisé sa vidéo lors du réveillon du nouvel an. Il avait fait une mixture à base de tequila, bière, Tabasco, oeuf frais, nourriture pour poissons et... un poisson rouge vivant. Une torture pour l'animal selon les vétérinaires car l'estomac condamne le poisson à une mort lente et douloureuse. Il est confronté à un manque d'oxygène, un taux d'acidité très important et baigne dans l'alcool ingurgité. La RSPCA espère que cette condamnation va servir d'exemple et invite à dénoncer ce genre de pratique cruelle.

En France les animaux ont aussi des droits, depuis la loi du 10 juillet 1976 ils sont reconnus comme "êtres sensibles". 

Une erreur ?

Source(s) : Mirror

Mots-Clés : condamnationamendeneknominationangleterrepoisson rougerscpagavin hope

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (45)

Par Lily, il y a 8 ans :

Le mec, a réellement avalé un poisson rouge, VIVANT ? Pour amuser la galerie ? xDDD Damn, c'est vraiment pas drôle, mais ça fait tellement, tellement pitié... Il aurait au moins pu s'étouffer avec et mourir ! Gros darwin award pour le coup x)

Répondre à ce commentaire

Par Cypoun, il y a 8 ans (en réponse à Lily):

Très crédible le "xDDD c'est vraiment pas drôle" ...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans (en réponse à Lily):

je connais quelqu'un qui a avaler (sans le faire expres) une bouteille d'eau qui avait servi a contenir des poisson...il a eu d'horrible douleur au ventre et ne pouvait meme pas s’asseoir donc: avaler un poisson+1000 euro= un mal de cul dans les deux cas,sa lui apprendra jouer a ce jeu

Répondre à ce commentaire

Par Sodium, il y a 8 ans (en réponse à Lily):

Dans tout les cas, le poisson manquait d'oxygène et rien que pour ça c'est une "douleur".

Répondre à ce commentaire

Par lucassou, il y a 8 ans :

C'est bien fait pour sa gueule

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 8 ans :

... Le poisson n'a pas la capacité cérébrale de ressentir la douleur, il réagit à un blessure mais n'en souffre pas. Donc bon, je suis contre cette pratique mais faut pas non plus crier à la torture, le poisson a rien sentie o_o... et dire que c'est un être sensible... un poisson ? Il ne possède que les cerveau pour les sens et l'instinct, ça ne pense pas, ça ne réfléchit pas, ça ne ressent pas d'état d'âme... un poisson n'est pas sensible et non, un poisson ne pourra pas vous aimer.

Moi ce qui me fait rire avec les amies des animaux c'est de mettre dans le même panier un mammifères, oiseaux, reptiles et un poisson. Si déjà on trouve ça horrible pour un poisson, attendez que je retrouve la vidéo du mec qui donne un chaton vivant à son serpent, vous allez le brûler le mec xD. (Dur à regarder T_T)

Enfin bon, je répète, je suis contre l'acte, mais juste relativiser, c'est triste mais vaut mieux un poisson qu'un animal plus conscient de la réalité qui l'entoure. Il ressent pas la douleur, et n'est pas sensible, ça peut en rassurer quelque uns :/.
Et je vous paris que si ça avait été un insecte (car personne les aime :'() ou une crevette vous en auriez rien à foutre, et pourtant, les crustacés eux, ils ressentent la douleur (pensez à tous ces homard jetés vivant dans l'eau bouillante...)

Répondre à ce commentaire

Par Panda, il y a 8 ans (en réponse à Lenof):

Ce qui me fait rire aussi, c'est qu'il lutte contre ça mais que les grandes entreprises qui vendent de la viande, ils les laissent tranquille malgré que certaines mort d'animaux sont horribles avant qu'il ne soient coupés dans tous les sens pour être vendus !

Répondre à ce commentaire

Par hipraoul, il y a 8 ans (en réponse à Panda):

les grandes associations oui car ils ne veulent pas se mouillé et laissent les animaux se faire massacrer pour remplir de frics des connards :(
mais ils y a beaucoup de mouvement veggi qui luttent contre cela

Répondre à ce commentaire

Par Ar-Wen24, il y a 8 ans (en réponse à Panda):

PIERRICK31 et hipraoul: Qu'est ce que vous en savez de plus que les autres? Qui vous donne le droit de juger?

Répondre à ce commentaire

Par Ar-Wen24, il y a 8 ans (en réponse à Lenof):

C'est un acte immoral. Qu'il ne souffre ou pas, le mec qui à fait cela n'a pas d'humanité. C'est un principe. Les animaux ont une âme (comme nous tous) et on le droit à la vie. (peut être même qu'ils le méritent plus que nous). Ce poisson rouge n'a rien demandé à personne. Il à tout de même le droit d'exister.

Répondre à ce commentaire

Par Laeti, il y a 8 ans (en réponse à Ar-Wen24):

Dis la personne qui achète sa viande au supermaché en oubliant qu'il s'agissait également d'un animal vivant.... Lol

Répondre à ce commentaire

Par Ante, il y a 8 ans (en réponse à Laeti):

Sauf que l'animal est tué d'un coup, pas lentement, et OUI les amimaux ressentent la douleur physique..

Répondre à ce commentaire

Par Doctor42, il y a 8 ans (en réponse à Lenof):

Mais c'est trop meugnon un petit poisson rouge :'(

Répondre à ce commentaire

Par Oredesu, il y a 8 ans (en réponse à Lenof):

rien n'est prouvé a ce niveau, a vrais dire on pensais la même chose pour les crabe et pourtant une étude a prouvé qu'ils resentaient bien la douleur.

Répondre à ce commentaire

Par Jadis, il y a 8 ans (en réponse à Oredesu):

On pensait même à une époque que les enfants ne ressentaient pas la douleur ce qui justifiait des opérations sans anesthésie... Bref on en sait rien... mais l'acte de ce mec est juste con et pour une fois que les cons payent ça rassure un peu

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 8 ans (en réponse à Lenof):

En suivent ton point de vue ça veut dire que si je m'amuse a séquestré quelqu'un et a le torturé , si c'est un débile mentale et qu'il ne ressent pas la douleur alors faudra relativiser? Maintenant t'as conscience de la connerie que tu viens de sortir?

C'est pas seulement histoire de la souffrance de l'animal c'est qu'un mec capable de faire ça c'est un putin de mec qui pourra faire pire plus tard.

Répondre à ce commentaire

Par Laeti, il y a 8 ans (en réponse à ???):

Toi, as tu conscience de TA conneries....! Ce que tu dis prouve que tu n'as rien compris à son com et comment comparé un poisson à un être humain...! Merde y en a qui font 1000 fois prie que cette conneries de jeux et sous prétexte que ce sont de grosses entreprises ou autre on ne sanctionne pas! Mais un petit gars de 22 ans qui veut seulement s'amuser (pas que je sois d'accord avec ce qu'a fait ce type) là on condamne....! Essayer de voir plus loin que le bout de votre nez ce serait un bon début...!

Répondre à ce commentaire

Par Kammie, il y a 8 ans (en réponse à Laeti):

Mais à ce que je sache, les entreprises ne font pas ça pour "s'amuser" & ne s'amusent pas non plus à poster des vidéos de pauvres bêtes en train de se faire dépecer ou autre.
Avaler un animal vivant (qu'il ressente la douleur ou pas là n'est pas la question) pour une necknomination, c'est déjà assez stupide pour en plus montrer la vidéo à tout le monde. Je ne vois pas ce qu'il y a à défendre là-dedans.

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 8 ans (en réponse à Lenof):

Ton résonnement m’intéresse...
j'ai un pigeons qui viens de faire un nid sur mon balcon. Si je laisse mon chat bouffé les pigeons et que je filme puis diffuse la vidéo, es que je vais avoir des problèmes avec les défenseurs des animaux?? Si non vous trouverez bientôt la vidéo sur youtube. :)

Répondre à ce commentaire

Par Mukara, il y a 8 ans (en réponse à el penetratores):

Ironie rassure moi ? x)

Répondre à ce commentaire

Par SonicSkyzo, il y a 8 ans (en réponse à Mukara):

"L'instinct", c'est le mot choisit par l'homme pour définir l'intelligence qu'il ne comprend pas.

Répondre à ce commentaire

Par Ante, il y a 8 ans (en réponse à Lenof):

Une étude a prouvé que les animaux ressentent la douleur --"

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 8 ans (en réponse à Ante):

Bon, de 1, pas besoin d'une étude pour savoir que l'humain n'est pas le seul être vivant à ressentir la douleur, donc MERCI CAPTAIN OBVIOUS!
de 2, cette sensation de la douleur dépend de l'être vivant en question, tous les êtres vivants n'ont pas le même nombre de nerfs dans leur cerveau, et dans le cas présent on parle d'un POISSON, as-tu bien lu ce que j'ai écrit?
UN POISSON, je suis d'accord avec ceux qui disent que de toute façon, que le poisson ressente la douleur ou pas, oui c'est une pratique barbare et débile d'avaler vivant un poisson, mais aux connaissances actuelles en tout cas, ton commentaire n'a aucun intérêt car d'après ce qu'on connait pour l'instant du cerveau du poisson, NON, il ne ressent pas la douleur, mais d'autres animaux la ressentent bien évidemment.
Ce n'est pas "soit aucun animal ne ressent la douleur, soit ils la ressentent tous", c'est histoire de faire d'abord des recherches sur les capacités du cerveau de chaque espèce pour savoir si l'espèce en question la ressent, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par tom, il y a 8 ans :

Toujours ces foutus anglais

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 8 ans :

Donc,
avaler un poisson c'est de la cruauté directe;
donner un poisson à son chien et il l'avale en un coup, c'est de la cruauté indirecte;
voir son chat torturer une souris, c'est autorisé car c'est la nature. Mais si on lui donne cette souris, c'est de la torture indirecte...
Pourtant, les tapettes à souris ou les poisons pour les tuer, c'est autorisé.

Je ne comprends rien :/

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 8 ans (en réponse à Quelqu'un):

Si on considère que l'homme est un animal deux cas de figure s'offre à nous : soit on défend notre territoire et donc on zigouille la sourie qui vole notre nourriture comme le ferait un lion d'une hyène, soit on punit les animaux qui comme nous font souffrir les autres animaux gratuitement comme les lion qui bute les autres fauves car ils s'aiment pas.

Au demeurant ça fait un mois qu'on chasse une sourie dans notre cuisine, avec pour mot d'ordre "on l'attrape, on la bute pas" mais là on sature, elle bouffe notre chocolat, chie dans le riz, on a acheté un piège pour la tuer mais on hésite encore... même le chat arrive pas à la choper ! (enfin si une fois mais comme on a pas voulu qu'elle la tue on lui a arraché de la gueule et la sourie s'est barrée =_="). Alors au bout d'un moment on comprend pourquoi les tapettes existent...

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 8 ans (en réponse à Lenof):

Oui...
Les conditions d'élevage des bêtes qu'on mange c'est autorisé (elles ne peuvent quasiment pas bouger durant toutes leurs vie, on les mutile pour ne pas qu'ils se battent et ils ne voient pas le jour) parce qu'il faut qu'on mange.
Les corridas où on plante des lances dans un taureau pour faire du spectacle c'est autorisé parce que c'est culturel.

Avaler un poisson rouge vous donne envie de voir le gars mort, . ...

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 8 ans (en réponse à Quelqu'un):

Il y a élevage et élevage, l'élevage de masse me donne des envies de meurtre, mais le bon paysan qui élève gentiment ses bêtes, la garde au chaud l'hiver et les laisse gambader l'été ça, ça va :). Déjà qu'on bute l'animal pour le bouffer, donnons lui une vie courte mais heureuse (et en plus c'est une viande plus saine).

Le problème c'est que ça coûte cher le bétail bien traité, et que si on supprime les élevage de masse bah les gens qui ont un faible revenu pourront plus manger de viande, donc ça va creuser des inégalités.
Donc tout ce qu'on peut faire c'est individuellement choisir ce qu'on mange mais au niveau national on peut pas interdire et punir comme ça.

Là c'est un cas particulier, c'est plus facile de punir une personne seule. Même si a mon avis le poisson souffre moins que toutes ses pauvres bêtes de compagnies mises dans les mains de gamins qui les tortures car ne savent pas s'en occuper et que les parents s'en foutent \o/.

Répondre à ce commentaire

Par Oredesu, il y a 8 ans (en réponse à Quelqu'un):

C'est toléré mais ca ne change pas le fait que les gars des coridas et les éleveur de masse soient des gros enfoiré sans cœur, tout comme les gens qui autorisent ca (et ne parlons pas des gens qui vont voir la corridas....il faut être complètement sadique)

C'est comme les éleveur qui tue leur bétaille via des coutume hallal ou autre, qui font souffrir la bête et qui en plus tue des centaines de gens de l'e-coli chaque années, c'est atroce et inhumain, mais c'est toléré parsque "culturelle" en quelque sorte, ca montre bien l'absurdité du système actuel.

Même bataille pour la cigarette qui tue un paquet de gens, mais est légal car l'état se fait son beur dessus, les réglementation sont faite selon largent qu'il y a a ce faire, et non l'étique qui se cacherait derrière....

Répondre à ce commentaire

Par hipraoul, il y a 8 ans :

1000 euros c'est pas chère payé pour une vie ...

Répondre à ce commentaire

Par Happy62, il y a 8 ans :

Ce n'est pas parce que ça ne crie pas que ça ne peut pas avoir mal. Oui les poissons rouges ressentent la douleur, ça se sait depuis 10 ans. Ils ont une mémoire à long terme de 3 mois et ils sont capables de mourir d'ennui (je pense à tout ceux qui clamseront dans leurs boules d'un demi litre après deux semaines)

http://aquabase.org/articles/html.php3/…

http://aquabase.org/articles/html.php3/…

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Tesla, il y a 8 ans :

Il ya vraiment des gens qui s'amusent à... avaler des poissons vivants O_O ?

Répondre à ce commentaire

Par gamer2la1ereheure, il y a 8 ans (en réponse à Dr. Tesla):

Oui oui y en a même qui tuent des taureaux pour s'amuser pendant que d'autres applaudissent et l'encouragent. On appelle ça la taureaumachie mais ça ce n'est pas du tout de la cruauté apparemment. ;)

Répondre à ce commentaire

Par hrdina, il y a 8 ans :

C'est justement le genre de baptême étudiant que y a près de chez moi... J'ai honte oui et non ce n'est pas une fausse rumeur.

Répondre à ce commentaire

Par schuffox, il y a 8 ans :

ça fait cher le ragoût de poisson !

Répondre à ce commentaire

Par schuffox, il y a 8 ans :

Sinon plus sérieusement, je trouve ça ouf qu'on n'ait plus le droit de manger de viande.
(comprendre viande au sens large "nourriture provenant d'un animal")

Répondre à ce commentaire

Par maiille, il y a 8 ans :

Mince alors...... c'est bear grylls qui doit se faire tout petit maintenant avec de tels jugements a la con, lui qui est rémunéré pour manger des animaux vivants...mais peut etre que la vie d'un lézard ou d'un cafard n'a pas le meme prix que celle d'un poisson rouge.

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 8 ans :

ok il l'a avalé vivant et c cruel mais si les sociétés se retournaient contre les abattoirs on mangerai plus de viande....

Répondre à ce commentaire

Par Darkan, il y a 8 ans :

J'en ai marre moi de ces branleurs qui tuent chaque jour des milliards de spermatozoïdes dans le monde !

Ca doit cesser je vais saisir le parlement pour faire voter une loi les reconnaissant comme être sensibles !


Il va prendre cher le petit Dylan !

Répondre à ce commentaire

Par stef84, il y a 8 ans :

Bien fait pour sa poire, ça lui apprendra à être débile, par contre c'est quand même hypocrite, je pense à ces pauvres crabes que bien des cuisinniers ou des ménagères ont plongé dans l'eau bouillante sans scrupules, et les crabes ressentent d'avantage la douleurs que les poissons rouges comme c'est dit dans un autre commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par bim1234, il y a 8 ans :

bien les gens qui s’offusquent de la lente agonie d'un poisson rouge, en commentant sur leur ordinateur/smartphone fabriqué par des petits chinois qui crèvent la dalle ?

Répondre à ce commentaire

Par mushashi, il y a 8 ans :

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le fait de gober un poisson cru constitue une forme de torture animale, alors que le fait de gober une huitre vivante, après lui avoir asséné plusieurs coût de couteaux (pour s'assurer qu'elle est bien vivante) et lui avoir balancer une giclée de citron dans la gueule, est considéré comme de la gastronomie ...
Explain please !!

Répondre à ce commentaire

Par jerryzkaë, il y a 8 ans :

A tous ceux qui parlent d'élevage de bétail ou autre,on le fait pour se nourrir,pour survivre. Nous en avons besoin c'est la chaîne alimentaire. Mais le fait d'avaler un poisson rouge VIVANT (pas d'exemple d'huitre pliz) et simplement pour un défi stupide,oui c'est de la cruauté,et de la débilité.
Alors arrêtez vos exemples foireux,et réfléchissez un peu sur la nature de nos actes;si ils sont justifiés par la survie,ou par l'idiotie.

Répondre à ce commentaire

Par LëakciM, il y a 8 ans :

Y'a bien pire dans le monde et tout le monde ferme sa gueule..

On s'en bat les couilles d'un poisson rouge, réveillez vous les gens, y'en a surement 50 crevés dans le magasin d'où il provient O.ô

Il a mangé un poisson ? Révolte ! xD

Répondre à ce commentaire

Par BePolar, il y a 8 ans (en réponse à LëakciM):

Des enfants y en a des milliers qui crèvent dans le monde chaque minute, alors pourquoi s'offusquer pour le petit gars d'en face de chez toi qui se fait battre par son père ?
Connard de spéciste.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.