Harry Potter

Harry Potter : un professeur de Poudlard condamne à son tour les propos jugés transphobes de J.K. Rowling

De Dan Auteur - Posté le 15 juillet 2020 à 11h51 dans Cinéma
977réactions !
20 commentaires
J'ai vu ce film !

J.K. Rowling est engluée dans une polémique suite à un tweet dans lequel l'auteure d'Harry Potter avait partagé un article abordant "la création d'un monde post-Covid-19 pour les personnes qui ont leurs règles". Très vite, Rowling a été accusée de transphobie sur les réseaux sociaux. A tel point que Daniel Radcliffe et Emma Watson, qui incarnent Harry Potter et Hermione Granger dans la saga cinématographique, ont tenu à réagir aux propos de l'auteure pour se désolidariser d'elle. Et la polémique n'est pas prête de se calmer. Aujourd'hui, c'est au tour d'une autre actrice de la franchise de prendre la parole et de condamner les propos de l'écrivaine.

"Une vision conservatrice" et "fasciste"

En effet, dans une interview accordée au Times, Miriam Margolyes, qui joue le rôle du professeur Chourave dans La Chambre des Secrets et la deuxième partie des Reliques de la Mort a clairement montrer qu'elle était en désaccord total avec les propos de J.K. Rowling. Selon elle, l'auteure britannique a une "vision plutôt conservatrice des personnes trans" allant même jusqu'à qualifier ses propos de "fascistes" :

Elle a une vision plutôt conservatrice des personnes transgenres. C'est une question de bonheur personnel. Si vous voulez sérieusement devenir une femme, vous devriez y être autorisée. Vous ne pouvez pas être fasciste à ce sujet.

Des sites de fans de l'univers Harry Potter ont même publié un communiqué dans lequel ils précisent que les opinions de l'auteure sur "les personnes marginalisées" sont en "décalage avec le message d'acceptation" que l'on peut lire dans ses ouvrages. Certes, J.K. Rowling a le droit d'avoir ses opinions, mais ses propos et sa vision sur les personnes transgenres ont bien du mal à passer chez ses fans. D'autant plus que l'écrivaine semble continuer à clamer haut et fort sa façon de voir les choses sur la communauté LGBT. Dernièrement, Rowling avait supprimé son tweet dans lequel elle faisait l'éloge de Stephen King quand, en retour, l'auteur américain lui a répondu : "Les femmes trans sont des femmes".

Une erreur ?

Source(s) : screenrant.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : J.K. RowlingHarry Potterpropostransphobiefascistecondamnationprofesseur ChouraveMiriam Margolyes

Avis des internautes sur le film Harry Potter (221)
pic

Dernier avis positif

Par salut_c_moi, il y a 2 semaines

poufsouffle :D

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (20)

Par jeanLucaseco, il y a 2 mois :

C'est la débandade

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Le 2eme cameraman remplaçant en chef de stage dément les propos transphobes tenus par le 2nd cascadeur du 3eme film plan 8... Ca devient pas un peu lourd toute cette histoire ?

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Franchement, on s’en fout, en fait!

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 mois :

Je suis contre la persécution des trans mais de la à qualifier les tweets de fascisme, on frôle le point Godwin.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Le retour de bâton est d’une violence

Répondre à ce commentaire

Par moi, il y a 2 mois :

Quand je pense que tous ces laches occupés a ramper devant l offensive des minorités tyraniques et revanchardes sont devenus immensément riches grace a cette femme , j ai profondément envie de vomir !!
WHITE LIVES MATTER , voila ma conviction comme je reste persuadé que les femmes ont des règles !!!

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 mois (en réponse à moi):

Le mot femme disparaitra bientôt du dictionnaire pour ne pas choquer les non-binaires-trans-homo-hétéro-genres.

Des perturbés qui s'assument pas et qui veulent que ce soit au monde de les assumer.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois :

C'est qui ?

Répondre à ce commentaire

Par shonya, il y a 2 mois :

Elle n'est pas engluée. Quelqu'un qui est englué c'est celui qui a fait une boulette, s'excuse et n'arrive pas à sortir du truc. Elle a donné son opinion sur un sujet de société sans attaquer aucune personne, ni appeler à la haine, à la violence ou à la discrimination contre un groupe. Ce n'est pas de la transphobie, c'est son droit, sa liberté d'expression. Quiconque estime le contraire n'a qu'à lui faire un procès pour transphobie. Ce n'est pas ce qui se passe : on vient de la menacer de viol, de violence, de meurtre, de l'intimer au silence sur tous les tons et de vandaliser un hommage de rue à son nom. Sans parler du licenciement d'une personne qui l'a soutenue en public. Toutes ces actions pourraient en revanche faire l'objet de procédures. Elle n'est pas engluée, elle persiste et elle signe. Bref elle ne se laisse pas faire, ni imposer une façon de parler ou de penser. Ce n'est pas la première fois que les gens exigeant des débats publics sur ces questions ou exprimant un désaccord avec le dogme, parfois juste une nuance, subissent le terrorisme d'activistes extrémistes et violents. Terrorisme est un mot fort à cause du sens qu'on lui a donné depuis 2011, l'associant systématiquement aux meurtres de masse islamiste. Là je parle de terrorisme au sens premier à savoir imposer une idée en faisant pression sur ceux qui s'y opposent (humiliations, vandalisme, tentatives de museler par tous les moyens, censure, violences verbales et physiques etc, jusqu'au crime).

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 mois :

Fasciste ? Donc le simple fait de dire que les femmes ont des règles, c'est être fasciste ?

Non mais à un moment,il va falloir arrêter d'être à ce point aussi hystérique et stupide ! Ces neuneus qui ont un gros problème au cerveau devraient filer direct à l'école, prendre des bouquins d'histoire, étudier les régimes totalitaires, avant de l'ouvrir pour dire autant de conneries ! Ceux qui accusent Rowling de transphobie sont atteints de réflexionphobie, d'intelligencephobie, de bonsensphobie, de prisedereculphobie, de naturophobie, d'étudesdebiologiephobie et j'en passe.....

Soutient total à Rowling contre cette gangrène de police politique au brassard arc-en-ciel du sociétalisme idéologique totalitaire !

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 2 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Elle ne dit pas qu'elle est fasciste, elle dit qu'elle est conservatrice, et qu'on ne "peut pas être fasciste" sur ce genre de sujet à l'encontre de ceux qui la traite de fasciste.


Oui elle a fait que donner son opinion ...

Mais oui aussi, cet opinion est nauséabond. J.K est une connasse, c'est pas nouveau, et la transphobie n'est qu'une partie de l'iceberg. Faut vraiment arrêter de chercher à la défendre, défendez l'univers d'Harry potter : pas elle ... elle ne le mérite pas.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 mois (en réponse à Rickblood,):

"et qu'on ne "peut pas être fasciste" sur ce genre de sujet à l'encontre de ceux qui la traite de fasciste."

Non justement, elle dit ça par rapport aux propos de Rowling....

" Selon elle, l'auteure britannique a une "vision plutôt conservatrice des personnes trans" allant même jusqu'à qualifier ses propos de "fascistes "

Et non Rowling n'est pas transphobe, elle n'a pas tenu de propos haineux contre cette communauté. Affirmer qu'une femme a ses règles, ce n'est pas transphobe du tout.... cf le programme de svt de 4e....

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

La rhétorique hystérique de ceux qui défendent les propos de Rowling parle pour elle même.

La forme hallucinée de leurs post est le reflet de l'incohérence et de l'irrationalité de leur pensée.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

En attendant maintenant, t'as les femmes qui crient à l'injustice (à raison, ça équivaut à faire un combat de boxe entre un poids plume et un poids lourd) quand des femmes transgenres (ou hommes transgenres, je sais pas lequel des deux est le bon terme) s'inscrivent dans leurs compétitions et gagnent sans le moindre effort. Pourtant ce sont elles qui l'ont bien voulu, en premier lieu.

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 2 mois (en réponse à Claude Speed):

Sauf que les transgenre femme n'ont pas le droit de s'inscrire en catégorie femme si leur taux de testostérone n'est pas suffisamment descendu ....

Donc celle qui participe à ce genre de compétition, on la même capacité musculaire que les autres. Et les athlète femme de haut niveau, on un niveau tellement proche de celui d'un homme athlète de haut niveau, qu'elle risque pas d'être menacé par un transgenre débarquant de nul part.

Toi, t'as beau être un mec, je t'inscrit en boxe féminine poids plume professionnel : tu te feras rétamé de toute façon.

Donc : faux problème pour essayer de défendre une connasse de premier ordre.

Maintenant elle ne la traite pas de faschiste, elle la traite de "conservatrice", elle dit qu'on "ne peut pas être faschiste" sur ce sujet à l'encontre de tout ceux qui disent que J.K est une faschiste.

J.K est une connasse, à un moment, faut le reconnaître, ça atteindra pas l'univers d'Harry potter, c'est pas parce que c'est une connasse que d'un coup l'univers d'Harry potter va devenir nul, non, mais faut être lucide ... ses propos, ses idées (au delà de la transphobie, elle a un certains racisme latent à l'encontre des non-britannique), les rumeurs sur les prêtes plumes pour les 3 derniers bouquins ... le fait qu'absolument AUCUN détail important de ses livres n'a été inventé, mais copié/collé (même pas inspiré ! CRT+C CRTL+V) d'autre livre... Défendez l'univers d'Harry potter, arrêtez de la défendre elle.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Marrant que tu aies besoin d'enrober tes posts de mots soutenus pour combler le vide intersidéral de ton propos.

En attendant, on voit très bien que tu uses et uses de termes un peu techniques, en étant complètement largué sur la réflexion en général, comme sur l'identité.....

https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191

Mais bon, comme tu es un gros lâche (un mot que tu utilises souvent), tu ne peux pas répondre sur le fond, t'es obligé de jouer les victimes....

Et tu parles d'incohérence quand tu pleurniches aux insultes (imaginaires) des autres, mais que tu insultes régulièrement les autres ? Amusant !

HYPOCRITE !

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 mois :

C'est pas bien de mordre la main qui t'a nourri pendant des années.

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 2 mois (en réponse à Claude Speed):

C'est universal studio qui l'as nourris.

Si ton argument c'est "oui mais c'est J.K qui a écrit le livre" ... dans ce cas c'est : l'auteur de l'île du crâne, Tolkien, Ursula K. Le Guin (conte de terremer) et la multitude d'autres auteurs chez qui elle a copié collé les éléments de ses livres pour en faire le patchwork (très bien malgré tout) qu'est harry potter.

Si J.K était une si grande écrivain, ses autres livres fonctionnerais aussi bien qu'Harry potter ... Stephen king n'as pas que 6 livres qui ont fonctionné, Neil gaiman et Terry pratchet même chose ... même Tolkien a une dizaine de livre à son actifs, et tous sont aussi bien les uns que les autres (même si on connaît principalement les trois seigneurs des anneaux et le hobbit).

Faut rester lucide à un moment sur elle ...

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 2 mois (en réponse à Rickblood,):

Warner bros pardon, pas universal studio

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

Je te remercie d'illustrer mon propos.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois