Harry Potter : J.K. Rowling accusée de transphobie après la publication de plusieurs tweets
Aborder le sujet des genres et de la sexualité peut s'avérer compliqué, davantage encore sur les réseaux sociaux. Ce week-end, J. K. Rowling a dû affronter la colère et l'incompréhension d'internautes blessés par les propos de l'auteure britannique. Certains sont même allés jusqu'à accuser l'auteure de la saga Harry Potter de transphobie.
J.K. Rowling face à Twitter
Samedi, J.K. Rowling partageait un article d'opinion du site Devex invitant à "créer un monde plus égalitaire post-COVID 19 pour les personnes qui ont leurs règles". Pour commenter ce partage, l'auteure britannique accompagnait l'article d'une question cherchant à trouver un mot spécifique pour désigner "les personnes qui ont leurs règles". "Wumben", "Wimpund", "Woomud", des mots en lien avec le mot "Woman" ("femme" en anglais) que J.K. Rowling avance dans un premier temps.
Mais rapporter les règles aux femmes, et uniquement aux femmes, lui aura valu des critiques. Nombreux ont été les internautes à rétorquer que des personnes, qui ne s'identifient pas comme des femmes, ont également leurs règles. "Je sais que vous le savez car on vous l'a dit encore et encore mais les hommes transgenres peuvent avoir leurs règles. Les personnes non-binaires peuvent avoir leurs règles. Je suis une femme de 37 ans avec un utérus et je n'ai pas eu mes règles depuis une décennie. Les femmes ne sont pas définies par leurs règles." explique une internaute sur Twitter.
D'autres internautes continuent : "Les hommes transgenres existent et certains d'entre eux ont leurs règles. Les hommes transgenres ne sont pas des femmes." explique @LilithLovett. "C'est intéressant parce que je suis atteinte d'Endométriose et j'ai un stérilet pour traiter ça et par conséquent, je n'ai plus mes règles. Je n'ai pas eu de cycle menstruel depuis le lycée et j'ai 21 ans. J'imagine que je ne suis donc plus une femme désormais ?" témoigne quant à elle @royallyqueer.
Suite à cette déferlante de commentaires, J. K. Rowling a été forcée de se justifier :
"Si le sexe n'existe pas, il n'y a donc pas d'attirance pour le même sexe. Si le sexe n'existe pas, ce que vivent les femmes à travers le monde est effacé. Je connais et adore des personnes transgenres mais effacer le concept de sexe supprime la capacité de nombreuses personnes à parler de leur vie. Ce n'est pas de la haine de dire la vérité.
L'idée que des femmes comme moi, qui ont été empathiques à l'égard des personnes transgenres pendant des décennies, qui s'y sentent liées à cause de leur vulnérabilité similaire à celle des femmes (face à la violence masculine), "haïssent" les personnes transgenres parce qu'elles pensent que le sexe existe et a de véritables conséquences, est une absurdité.
Je respecte le fait que chaque personne transgenre ait le droit à une vie authentique et confortable. Je marcherai avec vous si vous étiez discriminés pour le simple fait d'être transgenre. Mais en même temps, ma vie a été façonnée en tant que femme. Je ne pense pas qu'il soit détestable de le dire."
Une justification qui n'a toutefois pas atténué le flot de tweets sur le sujet. Bien que de nombreux internautes estiment que les propos tenus par J.K. Rowling sont faux, d'autres y voient du concret.
https://information.tv5monde.com/info/penurie-de-sable-un-enjeu-planetaire-environnemental-et-economique-185813
S'ils veulent s'identifier à des castors, des rochers, à tout ce qu'ils veulent, c'est leur droit, mais qu'ils ne viennent surtout pas emmerder les gens pour avoir juste énoncer des réalités biologiques. A enfermer d'urgence dans une salle de classe de sciences naturelles avec des bouquins....
Et quand vous n'avez donné des gages au camps d'en face pour vous assurer une place dans '' le camp du bien '', pour obtenir plus d'audience ou pour vous assurer une certaine sécurité sociale hypocrite face au ministère de la vérité et aux commissaire de la bienpensance à un moment ca casse
Ça doit être l'accumulation de petits détails qui ont fait que des gens pensent qu'elle l'est, même si là je trouve ça abusé, elle a vraiment rien dit de mal pour le coup.
Ca fait quelques semaines que dans les commu de fan d'Harry Potter que je suis c'est "acté" que J.K. rolling est transophobe, je pense qu'elle a maintenant cette étiquette bien attaché et ça va être dur pour elle de s'en défaire malheureusement
Arrêtez de vous sentir offenser dès que quelqu'un dit quelque chose...
Même les LGBT+, et pas ceux qu'on entend gueuler maladroitement sur les réseaux ou les pseudo-chevaliers blancs victimaires qui les défendent parce qu'ils ont pas trouvé d'autre cause que de se sentir coupable pour des discriminations dont ils ne sont pas responsables mais dont ils ont seulement hérité culturellement et qu'il devraient combattre en bloc, même les LGBT+ trouvent le comportement des SJW excessif et péjoratif pour la cause elle même.
Alors comment ça marche ? A la naissance on naît avec un certain corps (en qui me concerne, assigné fille). Mais voilà, on ne se sent pas soi dans l'identité de genre assignée, comme une dissonance. Des scientifiques ont d'ailleurs démontré que le transgendérisme était visible dès le plus jeune âge : "La génétique et les hormones contribuent aux différences de sexe dans le développement et la fonction du cerveau et conduisent ainsi à des caractéristiques plus masculines ou féminines". Enfin bref, c'est quelque chose de naturel, et d'observable scientifiquement. (https://dailyscience.be/30/05/2018/le-transgenderisme-est-inscrit-dans-le-cerveau-des-le-plus-jeune-age/)
Je ne vais pas faire un cours la dessus, mais on ne devient pas transgenre pour une mode ou que sais-je, on naît comme cela, et on ne se sent bien que quand on l'assume (pour les personnes dans le cas).
Autre chose, oui les propos présentés ne semblent pas choquant, seulement voilà, J.K Rowling a déjà tenu pas mal de propos transphobes, et ici ça en rajoute simplement.
Quand on subit déjà au quotidien, on peut comprendre qu'on a juste envie d'être reconnu, que les gens acceptent que c'est quelque chose de naturel également. Parce que si c'est ça, on continue de promouvoir les dépressions et les tentatives de suicide chez les personnes transgenres vu qu'on leur dit que ça ne sert à rien d'être eux mêmes, qu'ils seront toujours ainsi puis c'est tout. Donc pas besoin d'hormones, de papiers. On se laisse mourir dans un coin vu qu'on ne pourra jamais être soi et être heureux. Ou tout simplement on continuera de vivre en portant un masque, ou jouant de l'identité qui n'est pas soi. Sans vraiment comprendre ce qui ne va pas.
Je me pose sincèrement la question !
La situation de chacun (e), le choix du sexe, le difficultés médicales ou simplement l'opinion de la populace ne sont ici aucunement justificatifs du déversement de haine par rapport a ce qu'elle a dit !
Dire qu'un transgenre a le droit de se considérer homme ou femme n'est pas plus scandaleux que dire qu'une personne ayant ses règles est une femme ! Si on n'est pas d'accord avec cela, ok, c'est le droit de chacun d'avoir une opinion. (Et les exemples de femmes n'ayant pas leurs règles pour raison x ou y arretez de chercher les propos cachés).
Pour finir, ce qu'il y a de plus dangereux de nos jours dans ces polémiques (et il y en a tellement pour d'autres sujets) c'est que dans ce combat important de l'acceptation de tous on souhaite museler une partie de la population pour mettre en lumière le groupe de personnes que l'on veut faire accepter...
Attention, créer des communautés pour dénoncer la mise en case de certaines personnes c'est au final se mettre soit même dans cette case.
Ce qui m'effraie, c'est qu'à la longue, plus personne ne va prendre position pour protéger et militer en faveur des minorités oppressées par crainte du shitstorm que la moindre déclaration va déclencher. Ou alors, faut rédiger un manifeste de 500 pages pour être sûr d'oublier personne :/ C'est juste hallucinant.
J'ai également lu ensuite qu'elle n'était pas a son coup d'essai la dessus ce qui influence aussi les réactions négative face a ce qu'elle a dit.
Donc je précise, je ne connais pas JK Rowling donc ne la jugerais pas sur son transphobie supposée. Je ne me base sur sur ces propos qui peuvent être maladroit selon notre ressenti personnel mais elle n'a pas nié l'existence de telle ou telle personne. Si l'on s'installe et parle avec elle et qu'elle va plus loin dans son propos en disant les transgenre ne sont pas des hommes/femmes alors oui là il y aura un problème.
Sur la phrase elle même je ne vois pas où est le mal.
Pour finir ce qui me dérange c'est le fait de sauter dès les premiers mots sur le scandale sans chercher à savoir ce que cache les propos de la dite personne.
Pour te donner une comparaison bien dans l'actualité, JKR serait comme quelqu'un qui se ferait plaindre après avoir posté quelques tweets à la limite du racisme, tout en fréquentant un milieu néo-nazi. Et qu'on ne me dise pas qu'elle ne sait pas vraiment qui elle fréquente, elle s'en porte en soutien assez souvent.C'est pas comme ce tonton raciste que presque tout le monde a dans ses contacts FB pour faire plaisir à la famille et duquel on se désabonne pour ne pas avoir à lire ses idioties. Là c'est un réel soutien, en toute connaissance de cause.
Merci de me préciser cela car effectivement la personne du quotidien je ne la connais pas et je ne lis plus les infos sensationnalistes de ces dernières années car presque uniquement tournées vers les polémiques de ce genre.
Elles font néanmoins parties de notre quotidien et le combat est nécessaire face a tout cela (toute forme de discrimination).
Ceci étant j'entends de plus en plus qu'elle a justement eu des propos limites plus d'une fois et un entourage douteux...
La haine sans limite qu'il faut éprouver envers les personne transgenre pour oser prétendre qu'elles ne subissent pas de discriminations...