Rechercher Annuler

Harry Potter : l'importance du chiffre 7 dans la saga de J.K. Rowling

De Gaetan Desrois - Posté le 28 mai 2020 à 12h15 dans Cinéma

Dans notre monde, le chiffre 7 a une grande importance : les semaines font sept jours, il y aurait sept péchés capitaux, il y a sept continents, sept couleurs dans l'arc-en-ciel, etc. Dans le Monde des Sorciers, le chiffre 7 est tout aussi important. En voici la preuve !

1- Sept tomes de la saga Harry Potter

Si l'on ne prend pas en compte la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit, le cycle Harry Potter fait sept tomes : Harry Potter à l'école des sorciersHarry Potter et la Chambre des SecretsHarry Potter et le Prisonnier d'AzkabanHarry Potter et la Coupe de FeuHarry Potter et l'Ordre du PhénixHarry Potter et le Prince de Sang-MêléHarry Potter et les Reliques de la Mort. Il y a en outre huit films, puisque le dernier tome a été divisé en deux parties pour son adaptation. 

2 - Il y a sept années d'études à Poudlard

Ce n'est un secret pour personne, mais il faut sept années à Poudlard pour qu'un jeune sorcier britannique finisse complètement sa formation. Les élèves commencent leurs études à 11 ans, et les terminent à 17 ans. Par ailleurs, nous n'avons pas connaissance d'élèves qui auraient redoublé leur année, faisant de ce cursus d'une longueur de sept années une règle intangible. D'ailleurs, lorsque les jumeaux Weasley quittent l'école avant la fin de leur septième année, on sent comme un parfum de subversion. Même chose pour Harry, Ron et Hermione qui ne retournent pas à Poudlard dans le tome 7 (bien que Hermione ait terminé son cursus après la Bataille de Poudlard).

3 - Molly et Arthur Weasley ont sept enfants

La famille Weasley est une famille nombreuse, avec sept enfants : Bill, Charlie, Percy, Fred, George, Ron et Ginny. On rappelle par ailleurs que Ginny est la première fille née Weasley depuis sept générations. On se doute que l'inspiration de J.K. Rowling pour cette famille de sept enfants tient des contes populaires, dont Le Petit Poucet

4 - Poudlard et le chiffre 7

Le chiffre 7 est omniprésent à Poudlard. Le château a sept étages, la Salle Commune de Gryffondor, la maison des protagonistes, se trouvant au septième et dernier étage. Il y a aussi sept passages secrets permettant de sortir de l'école, répertoriés sur la Carte du Maraudeur volée par Fred et George à Rusard, qui lui n'en connait que quatre. 

5 - Harry a croisé sept fois la route de Voldemort

Si Voldemort est omniprésent dans la saga, du fait de l'effroi qu'il suscite et de son pouvoir grandissant, Harry a été confronté sept fois au Seigneur des Ténèbres : quand il était bébé, à la fin de sa première année, à la fin de sa deuxième année, à la fin de sa quatrième année, à la Bataille du Ministère de la Magie (cinquième année), lorsqu'il quitte définitivement le 4, Privet Drive (début du tome 7) et lors de la Bataille de Poudlard.

6 - Sept cours obligatoires à Poudlard

Les élèves de Poudlard doivent étudier plusieurs disciplines. Si l'on met de côté les cours de vol sur balais (dispensé uniquement aux élèves de première année), les élèves ont un corpus commun de sept cours obligatoires jusqu'en sixième année : Astronomie, Botanique, Défense contre les Forces du Mal, Histoire de la Magie, Métamorphose, Potions et Sortilèges. A partir de la troisième année, les élèves doivent choisir des options : Arithmancie, Divination, Etude des Moldus, Etudes des Runes et Soins aux Créatures Magiques. 

7 - Voldemort a créé sept Horcruxes 

Pour se garantir un semblant d'immortalité, Tom Jedusor désirait séparer son âme en sept parties. "Le chiffre sept n'est-il pas celui qui possède la plus grande puissance magique ?" justifie-t-il dans Harry Potter et Le Prince de Sang-Mêlé (page 573). On connait la suite, Voldemort crée un septième Horcruxe à son insu : Harry Potter. Pour rappel, les autres Horcruxes sont le Journal de Tom Jedusor, la Bague des Gaunt, le Médaillon de Salazar Serpentard, la Coupe de Helga Poufsouffle, le Diadème de Rowena Serdaigle et Nagini.

8 - Sept joueurs dans une équipe de Quidditch 

Le Quidditch est le sport préféré des sorciers. Dans ce jeu aussi brutal que passionnant, deux équipes de sept joueurs s'affrontent. Chaque équipe a trois Poursuiveurs, deux Batteurs, un Gardien et un Attrapeur. 

9 - Le chiffre 7 et les relations entre sorciers et moldus

Les moldus ignorent l'existence du monde des sorciers. Pourtant, certains événements risque de trahir le secret de leur existence. Ainsi, lorsque Harry et Ron conduisent la voiture volante d'Arthur Weasley pour se rendre à Poudlard dans Harry Potter et la Chambre des Secret, ils sont aperçus par six ou sept moldus. Dans le film de Chris Colombus, Rogue précise qu'il y a bel et bien eu sept moldus témoins de cette scène étrange. Dans L'Ordre du Phénix, c'est l'article 7 du Code de Restriction de la Magie chez les Sorciers de Premier Cycle, qui stipule qu'un jeune sorcier mineur peut faire usage de la magie devant un Moldu s'il est menacé de mort, permet à Harry de ne pas être renvoyé de Poudlard, pour avoir utilisé le sort du Patronus devant son cousin Dudley. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterJ.K. RowlinglivresCinema

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (306)
pic

Dernier avis positif

Par deniaymy@gmail.com, il y a 3 mois

harry potter c'est formidable merci pour cette rediffusion

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Aninimous, il y a 4 mois

Je t'en merde es pesse de serpentard
# griffondor

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (6)

Par pierrepiero, il y a 1 an :

Cool, j'avais pas toutes les références

Répondre à ce commentaire

Par Lame, il y a 1 an :

Sans oublier que le chiffre 7 en lui même est considéré comme un chiffre "magique" ou "porte-bonheur".

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 an via l'application Hitek :

Petite annecdote, le chiffre 7 est souvent considéré comme le moins utilisé, et c'est pour cela qu'on le retrouve plus que tout autre chiffre dans les mots de passes.

Répondre à ce commentaire

Par Voltress, il y a 1 an :

Les 5 premières couvertures fr sont quand même bien dégueulasses

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 1 an :

Si l'horcruxes du 2 (le journal de tom) compte alors il l'a croisé plus de 7 fois.

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 1 an :

Oui enfin bon, le 1, le 2 et le 5 découlent les uns des autres, un bouquin, une année, un affrontement avec Voldemort !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.