Harry Potter : l'importance du chiffre 7 dans la saga de J.K. Rowling
Dans notre monde, le chiffre 7 a une grande importance : les semaines font sept jours, il y aurait sept péchés capitaux, il y a sept continents, sept couleurs dans l'arc-en-ciel, etc. Dans le Monde des Sorciers, le chiffre 7 est tout aussi important. En voici la preuve !
1- Sept tomes de la saga Harry Potter
Si l'on ne prend pas en compte la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit, le cycle Harry Potter fait sept tomes : Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Harry Potter et les Reliques de la Mort. Il y a en outre huit films, puisque le dernier tome a été divisé en deux parties pour son adaptation.
2 - Il y a sept années d'études à Poudlard
Ce n'est un secret pour personne, mais il faut sept années à Poudlard pour qu'un jeune sorcier britannique finisse complètement sa formation. Les élèves commencent leurs études à 11 ans, et les terminent à 17 ans. Par ailleurs, nous n'avons pas connaissance d'élèves qui auraient redoublé leur année, faisant de ce cursus d'une longueur de sept années une règle intangible. D'ailleurs, lorsque les jumeaux Weasley quittent l'école avant la fin de leur septième année, on sent comme un parfum de subversion. Même chose pour Harry, Ron et Hermione qui ne retournent pas à Poudlard dans le tome 7 (bien que Hermione ait terminé son cursus après la Bataille de Poudlard).
3 - Molly et Arthur Weasley ont sept enfants
La famille Weasley est une famille nombreuse, avec sept enfants : Bill, Charlie, Percy, Fred, George, Ron et Ginny. On rappelle par ailleurs que Ginny est la première fille née Weasley depuis sept générations. On se doute que l'inspiration de J.K. Rowling pour cette famille de sept enfants tient des contes populaires, dont Le Petit Poucet.
4 - Poudlard et le chiffre 7
Le chiffre 7 est omniprésent à Poudlard. Le château a sept étages, la Salle Commune de Gryffondor, la maison des protagonistes, se trouvant au septième et dernier étage. Il y a aussi sept passages secrets permettant de sortir de l'école, répertoriés sur la Carte du Maraudeur volée par Fred et George à Rusard, qui lui n'en connait que quatre.
5 - Harry a croisé sept fois la route de Voldemort
Si Voldemort est omniprésent dans la saga, du fait de l'effroi qu'il suscite et de son pouvoir grandissant, Harry a été confronté sept fois au Seigneur des Ténèbres : quand il était bébé, à la fin de sa première année, à la fin de sa deuxième année, à la fin de sa quatrième année, à la Bataille du Ministère de la Magie (cinquième année), lorsqu'il quitte définitivement le 4, Privet Drive (début du tome 7) et lors de la Bataille de Poudlard.
6 - Sept cours obligatoires à Poudlard
Les élèves de Poudlard doivent étudier plusieurs disciplines. Si l'on met de côté les cours de vol sur balais (dispensé uniquement aux élèves de première année), les élèves ont un corpus commun de sept cours obligatoires jusqu'en sixième année : Astronomie, Botanique, Défense contre les Forces du Mal, Histoire de la Magie, Métamorphose, Potions et Sortilèges. A partir de la troisième année, les élèves doivent choisir des options : Arithmancie, Divination, Etude des Moldus, Etudes des Runes et Soins aux Créatures Magiques.
7 - Voldemort a créé sept Horcruxes
Pour se garantir un semblant d'immortalité, Tom Jedusor désirait séparer son âme en sept parties. "Le chiffre sept n'est-il pas celui qui possède la plus grande puissance magique ?" justifie-t-il dans Harry Potter et Le Prince de Sang-Mêlé (page 573). On connait la suite, Voldemort crée un septième Horcruxe à son insu : Harry Potter. Pour rappel, les autres Horcruxes sont le Journal de Tom Jedusor, la Bague des Gaunt, le Médaillon de Salazar Serpentard, la Coupe de Helga Poufsouffle, le Diadème de Rowena Serdaigle et Nagini.
8 - Sept joueurs dans une équipe de Quidditch
Le Quidditch est le sport préféré des sorciers. Dans ce jeu aussi brutal que passionnant, deux équipes de sept joueurs s'affrontent. Chaque équipe a trois Poursuiveurs, deux Batteurs, un Gardien et un Attrapeur.
9 - Le chiffre 7 et les relations entre sorciers et moldus
Les moldus ignorent l'existence du monde des sorciers. Pourtant, certains événements risque de trahir le secret de leur existence. Ainsi, lorsque Harry et Ron conduisent la voiture volante d'Arthur Weasley pour se rendre à Poudlard dans Harry Potter et la Chambre des Secret, ils sont aperçus par six ou sept moldus. Dans le film de Chris Colombus, Rogue précise qu'il y a bel et bien eu sept moldus témoins de cette scène étrange. Dans L'Ordre du Phénix, c'est l'article 7 du Code de Restriction de la Magie chez les Sorciers de Premier Cycle, qui stipule qu'un jeune sorcier mineur peut faire usage de la magie devant un Moldu s'il est menacé de mort, permet à Harry de ne pas être renvoyé de Poudlard, pour avoir utilisé le sort du Patronus devant son cousin Dudley.