Harry Potter : J.K. Rowling brise un mythe en dévoilant enfin où et comment lui est venue l'idée de cette saga et de Severus
Bien que vieux de plus de vingt ans (le premier livre est sorti en 1997 et le premier film en 2001), le phénomène Harry Potter est loin de se tarir... En attendant la sortie du troisième volet des Animaux Fantastiques, les fans continuent de questionner J.K. Rowling sur Twitter sur sa saga légendaire. Le 21 mai 2020 sur Twitter, J.K. Rowling est revenu sur les origines des aventures du jeune sorcier à la cicatrice en forme d'éclair.
The Elephant House n'est pas le lieu de naissance d'harry potter
Tout part d'un tweet, adressé à J.K. Rowling, dans lequel un fan hispanophone questionnait l'écrivaine britannique à propos de "The Elephant House", un café d'Edimbourg, en Ecosse, souvent présenté comme étant le lieu de naissance de Harry Potter.
J.K. Rowling a répondu qu'elle écrivait Harry Potter depuis quelques années avant de mettre les pieds à The Elephant House. L'auteur précise par ailleurs que "les premières briques de Poudlard ont été posées dans un appartement à Clapham Junction" [ndlr : Clapham Junction est une grande gare se trouvant au sud-ouest du centre de Londres]. L'auteure décrit ce "véritable lieu de naissance de Harry Potter" comme "une chambre dans un appartement au-dessus de ce qui était alors un magasin de sport".
Cette description vient nous rappeler la grande précarité financière dans laquelle se trouvait alors J.K. Rowling, alors jeune mère célibataire, rongée par un mariage désastreux, la mort de sa mère, et des difficultés pécuniaires. Très éloigné donc de sa situation présente, puisque non content d'être heureuse en mariage, J.K. Rowling est à la tête d'une fortune colossale.
Une idée encore plus vieille
J.K. Rowling profite de l'occasion pour rappeler que l'idée de ce jeune sorcier le plus célèbre de la littérature jeunesse et du cinéma contemporain, lui est apparu lors d'un voyage en train faisant le trajet de Manchester à Londres. L'image même de ce voyage en train inspirera également à Rowling le Poudlard Express et la voie 9 3/4, à la gare de King's Cross.
Un mythe brisé !
Certains fans sont persuadés depuis très longtemps que la librairie Lello située au cœur de Porto est le berceau de la saga Harry Potter mais J.K. Rowling a démentie cette rumeur en indiquant ne jamais avoir mis les pieds et même ne pas connaître son existence lors de l'écriture de son livre.
La naissance de Severus Rogue
Sans s'en rendre compte, J.K. Rowling passait tous les jours à côté du panneau "Severus Road" lorsqu'elle allait travailler quand elle habitait encore à Clapham. C'est seulement plus tard, après avoir publié son livre, qu'elle est revenu visiter le quartier qu'elle s'est rendu compte que le nom de la rue lui est resté dans la tête pour donner naissance à Severus Rogue.
Ce n'est pas la première fois que J.K. Rowling revient sur la genèse de Harry Potter. Elle avait par exemple déjà évoqué ses débuts d'écrivaine dans le documentaire Un an dans la vie de J.K. Rowling, diffusé sur Arte, lors de la parution du roman Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui concluait l'une des sagas littéraires les plus appréciées de l'Histoire. Un téléfilm, intitulé J.K. Rowling : La Magie des mots, régulièrement diffusé sur TF1, revient également sur la naissance de ce chef d'oeuvre de la littérature jeunesse. Cependant, l'auteure a confié son refus de voir le téléfilm en question. Quoiqu'il en soit, le fait que de nombreux lecteurs continuent à questionner J.K. Rowling sur ses inspirations témoigne de l'importance du phénomène Harry Potter, qui semble plus que jamais indémodable.