Harry Potter : 15 détails et anecdotes qui vous feront aimer encore plus Severus Rogue

De Gaetan Auteur - Posté le 30 juillet 2020 à 15h16 dans Cinéma
6,1kréactions !
7 commentaires

Souvent considéré comme le meilleur personnage de la saga Harry Potter, Severus Rogue est un personnage passionnant. Et de nombreux détails des films et des livres de J.K. Rowling nous font l'aimer d'avantage.

1 / Un professeur courageux

Si Severus Rogue est régulièrement cité comme étant le professeur le plus détesté des élèves de Poudlard, hormis ceux de la Maison Serpentard, force est de constater qu'il est également le membre le plus courageux du corps enseignant. Ainsi, alors que Harry, Ron et Hermione sont menacés d'être dévorés par Rémus Lupin, qui a perdu la raison suite à sa transformation en loup-garou, Rogue se met devant ses élèves, afin de les protéger, malgré le fait que Harry lui ai balancé un sort quelques minutes auparavant. A l'inverse, lors de leur escapade dans la forêt interdite à la fin de L'Ordre du Phénix, Dolorès Ombrage se sert de Harry et Hermione comme bouclier humain. Autant de preuves de l'exceptionnel courage de Severus, courage qui inspirera Harry, lorsque ce dernier nommera son fils cadet, Albus Severus Potter. 

2 / La Défense contre les Forces du Mal

Si Rémus Lupin fut le meilleur Professeur de Défenses contre les Forces du Mal qu'ait jamais eu Harry et ses amis, notre héros doit énormément à Rogue. En effet, lors du duel de La Chambre des Secrets, Severus Rogue a jeté le sort de désarmement (Experlliamus) à l'incapable Gilderoy Lockhart. Malgré son aversion pour le professeur Rogue, Harry Potter retiendra ce sort mieux qu'aucun autre, à tel point qu'il deviendra sa marque de fabrique

3 / Rogue et Quirrell

Dès que Harry aperçut pour la première fois le Professeur Rogue, il sentit que les choses ne seraient pas faciles avec lui. En effet, lorsqu'il a posé son regard dans le sien, sa cicatrice lui a fait mal. Or, ce n'est pas la présence de Séverus qui fait réagir la cicatrice de Harry, mais celle du Professeur Quirrell, qui porte Voldemort derrière sa tête. D'ailleurs, Rogue semble remarquer la réaction de la cicatrice de Harry, et jette un discret coup d'oeil à Quirrell, qu'il suspectera rapidement d'être à la solde de Lord Voldemort. 

4 / Rogue, ce poète

Le premier cours de Potions de la promotion de Harry Potter aura fait une forte impression sur le jeune sorcier autant que sur le spectateur. Le Professeur Rogue semble, au premier abord, jubiler en ridiculisant un jeune orphelin de 11 ans, en lui posant des questions dont il ne connait, bien évidemment, pas la réponse. Les lecteurs attentifs ont pu cependant remarquer que se cachait un message caché derrière la première question de Rogue. En effet, en posant la question "Que se passe-t-il si j'ajoute une racine d'asphodèle à une infusion d'armoise ?", Rogue révèle l'amour éternel qu'il éprouve pour Lily Potter. En effet, l'asphodèle est une espèce de Lys (= Lily). Quant à l'armoise, elle est symbole de peine, de manque et de regret. Autrement dit, Rogue confesse que Lily lui manque atrocement, et qu'il regrette le passé.

5 / Le duel entre Rogue et McGonagall

Grand moment du dernier film de la saga Harry Potter, le duel entre McGonagall et Rogue est aussi court qu'intense. Pourtant, il ne dévoile sa profonde subtilité qu'au second visionnage. En effet, si on remarque d'emblée que Rogue se contente d'une posture défensive, on remarque moins que le Directeur de la Maison Serpentard baisse sa baguette. Son ambition est claire : protéger Minerva. D'ailleurs, il l'aide discrètement, en redirigeant le sort de la Directrice de la Maison Griffondor sur les deux Mangemorts qui se trouvaient derrière lui. 

6 / Rogue et les Maraudeurs 

Durant sa scolarité, Rogue entretenait des rapports très belliqueux avec James Potter, Sirius Black, Rémus Lupin et Peter Pettigrew. Et lorsqu'une blague de Sirius Black a failli coûter la vie à Rogue lors de leur sixième année, ça n'a rien fait pour arranger leurs rapports. Pourtant, malgré son profond ressentiment, Rogue n'a pas hésité à aider Lupin lorsqu'il enseignait à Poudlard, en lui prodiguant la potion Tue-Loup. Dans L'Ordre du Phénix, Rogue vérifie la présence de Black au 12, Square Grimmault, avant de prévenir l'Ordre du Phénix de la fuite de Harry et ses amis, en partance pour le Ministère, où ils tomberont dans le piège des Mangemorts. 

7 / Le Portrait de Rogue

Dans le bureau du Directeur de Poudlard sont assemblés tous les tableaux des anciens Directeurs de l'école. Lorsque Harry rentre dans le bureau après avoir tué définitivement Voldemort, il se fait applaudir par tous les directeurs. Sauf un : Rogue, qui est absent. J.K. Rowling a révélé que c'était parce qu'il avait quitté ses fonctions de directeur avant de mourir, mais que pour lui rendre justice, Harry a fait installer son portrait dans l'illustre bureau. 

8 / Le fidèle de Dumbledore

Malgré son passé de Mangemort, Rogue aura été d'une fidélité extraordinaire envers Albus Dumbledore. D'ailleurs, la confiance de Dumbledore envers Rogue n'a jamais été mise en défaut, et s'appuiera tout au long de sa vie sur le Directeur de la Maison Serpentard. C'est à lui qu'il confie la tâche d'aider Rémus Lupin, c'est à lui qu'il demande de donner des cours d'occlumantie à Harrry, et c'est à lui qu'il confie le secret terrible entourant Harry Potter, et c'est à lui qu'il demande de le tuer pour aider Draco Malefoy. 

9 / Un croquis montre à quel point Alan Rickman était parfait pour le rôle

L'interprétation de Séverus Rogue par Alan Rickman est sans doute la plus mémorable de toute la saga cinématographique Harry Potter. Ce gigantesque acteur britannique aura su donner corps et âme à un personnage, d'abord perçu comme un antagoniste, et que les spectateurs devraient apprendre à considérer comme un héros. Mais si aujourd'hui on a du mal à imaginer un autre acteur qu'Alan Rickman prêter ses traits au Directeur de la Maison Serpentard, d'autres acteurs avaient été envisagés par la Warner. Cependant, lorsque l'on regarde les croquis préparatoires de J.K. Rowling pour le personnage de Rogue, cela nous conforte dans l'idée que seul Alan Rickman pouvait jouer le rôle de Severus.

10 / Rogue est le seul personnage à ne pas changer de costume

Severus Rogue est le seul personnage de la saga cinématographique à ne jamais changer de costume. Créé par Alan Rickman, le costume est, selon les mots de la production, tout simplement parfait, ce qui explique pourquoi il le garde tout au long des huit films. Deux petits détails en passant : le fait que Rogue soit le seul personnage à ne pas changer de costume en dit long sur le personnage, pas très à l'aise avec son physique, et souffrant d'une dépression sévère depuis la mort de Lily Potter. Ensuite, Alan Rickman a choisi un veston avec énormément de boutons, que Rogue pourrait faire et défaire à sa guise, pour souligner que c'est un personnage plein de secrets, que lui seul est en mesure de révéler.

11 / Rogue est le plus jeune directeur de Poudlard

Diriger une école aussi prestigieuse n'est à la portée que des plus grands sorciers et sorcières. S'il est vrai que Rogue a été nommé directeur de Poudlard lors du règne tyrannique de Voldemort, force est de constater qu'il était taillé pour le poste. En effet, celui qui est devenu le plus jeune directeur de Poudlard est un immense sorcier, aussi doué en sortilèges qu'en potions, ayant une vaste connaissance des plantes et animaux magiques. 

12 / Rogue est le seul Mangemort à savoir créer un Patronus

Créer un sortilège du Patronus n'est pas chose aisée. En effet, c'est un sortilège extrêmement complexe, que ne peuvent accomplir ceux qui n'ont jamais connu le moindre instant heureux. Malgré son passé immensément triste, Severus Rogue est pourtant capable de créer un Patronus, une biche, comme celui de Lily Potter. Ce qui signifie que le simple fait d'aimer Lily Potter l'a plongé dans la lumière. C'est d'ailleurs là tout le message de J.K. Rowling : rien n'est plus puissant que le pouvoir de l'amour.

13 / Rogue et Fudge

Dès la fin du livre Harry Potter et la Coupe de Feu, Rogue tente de convaincre Cornelius Fudge du retour de Lord Voldemort. Pour cela, il n'hésite pas à montrer la Marque des Ténèbres, brûlante, sur son bras, alors que Harry est à côté de lui. Pour révéler le retour de Voldemort, le Mangemort repenti est prêt à tout, même à mettre sa réputation en danger.

14 / Une profonde solitude

Dans le dernier film de la saga, le moment où Rogue apparaît à Lily pour la première fois est assez significatif. On y voit Rogue sortir d'un grand arbre mort, dont la forme n'est pas sans évoquer celle du Saule Cogneur du parc de Poudlard. Comme chacun le sait, le Saule Cognard, non content d'être un arbre solitaire, était également le symbole de l'amitié entre Rémus Lupin, devenu loup-garou, et ses trois amis, qui le rejoignaient, transformés en animagi. Pour Rogue, cet arbre solitaire symbole sa profonde solitude, que vient rompre la venue de Lily Potter. 

15 / In Memoriam

On se souvient tous de cette scène du sixième film, lorsque pour rendre hommage à Dumbledore, qui vient de mourir, les élèves et professeurs de Poudlard lèvent leurs baguettes vers le ciel, et détruise la Marque des Ténèbres. Le jour de la mort d'Alan Rickman, des milliers de fans lui ont rendu hommage à travers le monde, en brandissant leurs baguettes. Preuve s'il en est de l'immense amour qu'éprouvent les fans de Harry Potter pour ce personnage et son extraordinaire interprète.

Une erreur ?

Source(s) : Bored Panda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : J.K. RowlingAlan RickmanHarry Potterrogueseverus rogue

Commentaires (7)

Par jeanLucaseco, il y a 3 mois :

Trop cool ces anecdotes

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 3 mois :

C'est pas Fudge, c'est Karkarof

Répondre à ce commentaire

Par Aurley, il y a 3 mois (en réponse à Farore):

Dans le livre c'est fudge ;)

Répondre à ce commentaire

Par Shadowzyx, il y a 3 mois :

Rogue a beau avoir un super palmarès de bonnes actions, ça n'empêche qu'il a été ignoble avec les autres maisons que la sienne. On le voit surtout dans les bouquins, mais un peu dans les films aussi. Le pire, c'est qu'il est ignoble gratuitement. Enfin, concernant Harry c'est a cause de son père, mais les autres élèves lui ont rien fait :/
Pour moi les bonnes actions qu'il a effectuées ne pardonnent pas son comportement, surtout qu'il a fait le bien par respect pour Dumbledore et peut être pour Lily, pas pour autre chose IMO

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Cartouche, il y a 3 mois :

"En effet, c'est un sortilège extrêmement complexe, que ne peuvent accomplir ceux qui n'ont jamais connu le moindre instant heureux. "
Ce ne serait pas plutôt le contraire, ceux qui ont connu un moment heureux? Sinon ça n'aurait pas tellement de sens..

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 3 mois (en réponse à Jean-Cartouche):

C'est tout aussi ridicule de dire que les mangemorts ne savent pas lancer de patronus...Etre a la solde du mal ne veut pas dire avoir passer une vie sans un seul instant de bonheur...

Répondre à ce commentaire

Par Tarpantone, il y a 3 mois (en réponse à Jean-Cartouche):

Relis bien la phrase, elle veut bien dire ce qu'elle veut dire. C'est une phrase complexe, que ne peuvent comprendre ceux qui n'arrive pas à déceler une négation. Après je te l'accorde, c'est du langage écrit que l'on utilise guère dans la vie de tout les jours.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois