Pattaya/Taxi 5 : Saïd Bogota condamné à 16 ans de prison pour un crime abject
Depuis plusieurs semaines se déroule le procès de l'acteur Saïd Bogota par la cour d’assises des mineurs à Evry (Essonne). Accusé d'enlèvement, de séquestration et de tentative d’assassinat, l'acteur français, aperçu dans des films comme Pattaya et Taxi 5, vient de connaître sa sentence. Une condamnation lourde pour un crime abject.
enlèvement, séquestration et tentative d’assassinat
Ce mardi 21 septembre, le comédien Saïd Bogota, 28 ans, était fixé sur sa peine pour des accusations d'enlèvement, de séquestration et de tentative d’assassinat. Les faits remontent à décembre 2018 lorsqu'en plein après-midi, une habitante de la ville de Saint-Chéron, en Essonne, tombe nez à nez avec un jeune homme couvert de sang et en sous-vêtements en ouvrant sa porte. Une victime blessée à la tête et souffrant de plusieurs brûlures. Placé d'abord en coma artificiel, il finit par raconter à son réveil les horreurs qu'il a vécues.
Enlevé dans le garage automobile où il travaille en tant qu'apprenti, il explique avoir été emmené dans une cave d'immeuble. Coups de clef à molette sur le crâne, gaz lacrymogène au visage, tirs de flashball au visage à bout portant, le jeune homme a même été aspergé d'essence avant d'être incendié. Des sévices confirmés par des examens médicaux. Et si l'adolescent a été pris pour cible, c'est parce qu'il est le nouveau petit copain de l'ex-petite amie de Saïd Bogota.
Au cours du procès, l'acteur avait brièvement reconnu avoir voulu tuer la victime lorsque ce dernier s'est enfui. Un point sur lequel il sera finalement revenu deux jours plus tard. La défense souhaitait mettre en avant une vie entière de rejet en raison du handicap de Saïd Bogota, contestant au passage la préméditation. Néanmoins, la justice a tranché : l'acteur est condamné à 16 ans de prison. "Il a vu ma tête, il me connaît, il faut le tuer" aurait-il crié alors qu'il torturait le jeune homme. Deux de ses complices ayant activement participé aux faits ont, quant à eux, été condamnés à des peines de 10 et 13 ans de prison. Un mineur, accusé de complicité d'enlèvement, de séquestration et de tentative d’assassinat a, de son côté, été acquitté.
L'humain est un animal, et comme les animaux il est plus rapide profitable sur le long terme de procéder par renforcement positif mais plus rapide d'utiliser la violence.
Et c'est ce à quoi doit travailler le système judiciaire : avoir assez de places de prison pour que tous ceux qui doivent y être y soient et dans des conditions qui permettent de préparer leur réinsertion.
Pas de laxisme sur l'envoi en prison, des peines plancher, plus de places de prison et des programmes de réinsertion dans les prisons. L'éducation, la vie associative, le sport et les travaux d'intérêts généraux peuvent être un moyen de garder un semblant de sociabilité au sein des prisons et de permettre la réinsertion d'au moins une partie des prisonniers, qui sont citoyens une fois sortis de prison.
PS : et redonner le droit de vote après une période sans infraction à la loi, sauf crimes graves (à définir)
Et ça aura le mérite de faire réfléchir les autres !
en même temps, suffit de réfléchir deux secondes :
tu commets UN crime. tu sais que "rien" que ça te vaudra d'être exécuter... pourquoi te retenir de faire pire ? après tout, on ne te tuera pas deux fois !
avec l'emprisonnement :
tu commets un crime. tu sais que ça te coûtera plusieurs années de ta vie. tu sais aussi que si tu fais pire, tu auras encore plus de temps à ruminer en cage.
la torture est pire pour toi, car au lieu de te tuer net, on te laissera mourir à petit feu.
de plus, même si ici la question ne se pose vraisemblablement pas, la peine de mort ne permet pas la réhabilitation en cas d'erreur judiciaire... par contre, on peut relâcher et dédommager au mieux quelqu'un emprisonné.
"non, non, le meurtre c'est vachement mieux"
... y'a de ces barges sur internet
C'est comique comme les gens dur et intransigeant qui préconisent le meurtre se déconfisent dès la moindre remise en cause.
Tu sais, les gens comme toi, on ne les aime pas beaucoup. Ceux qui ont un avis sur tous, mais jamais le bon, jamais celui de la majorité, jamais impartial, jamais ouvert au débat.
Bref t'es une loque et personne ne t'apprécie ici. Ce qui te sauve de la tôlée c'est la liberté accordée par Hitek à tes propos.
"p'tite crotte", ça va être ton nouveau surnom, tiens
Ca joue les dur "il faut tuer plein de gens" mais en vrai ça pète un câble en mode turbo-hystérique au premier accroc. Pas bien solide sur leur appuis les partisans de la sévérité.
Tes insultes sont la preuve de ta faiblesse.
Nous sommes partout, nous sommes légion.
Ce genre de "délire", quand il est écrit, déclaré en public et confirmé par de multiple clic revêt un caractère bien plus sérieux et donc inquiétant.
Des appels public à la torture et au meurtre (et c'est pas des blagues, il s'agit de réactions sans humour et écrites à l'impératif) en vrai y'a que des barges pour en écrire.