Pourquoi tant de personnages de dessins-animés sont jaunes ?

De Hollyhock - Posté le 24 avril 2017 à 16h19

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Premier constat : il existe de nombreux personnages de dessins-animés dont la couleur dominante est le jaune. Bob l'Eponge, Titi, les Minions, Pikachu, Jake le Chien, Pluto et bien d'autres... Les plus célèbres d'entre eux dont la couleur est devenue la marque de fabrique sont sans doute Les Simpson

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Si tous les personnages emblématiques de l'animation ne sont pas jaunes, beaucoup ont un élément de cette couleur dans leur panel : Mickey et ses chaussures jaunes, Cartman avec le pompon de son bonnet et ses gants... Mais alors, pourquoi le jaune est une couleur si populaire dans l'animation (en particulier celle destinée à la télévision) ? Tentons de trouver des éléments de réponse !

Tout d'abord, certains personnages expliquent leur couleur jaune par un choix aux raisons particulières pour leurs concepteurs. Par exemple, les Minions sont jaunes car ils rappellent cette petite boule en plastique que l'on trouve dans les kinder surprise. Winnie l'ourson est jaune car son créateur s'est inspiré de la peluche de son fils qui était de cette même couleur. Néanmoins, cela ne les empêche pas de s'insérer dans l'analyse au même titre que les autres ! 

minions 

Pour attirer l'oeil, mais pas que !  

Prenons les Simpson, si la couleur jaune leur est souvent associée, ce n'est pas pour rien. Matt Groening et son équipe, ont pensé (à raison) qu'un téléspectateur zappant de chaîne en chaîne reconnaitrait immédiatement les Simpson qui se démarquent de la peau beige/crème des autres personnages de dessins-animés. 

the simposons

Un principe vraiment propre aux Simpson.

Pourquoi le jaune ? Parce qu'il attire l'oeil ? Oui, mais pourquoi attire-t-il tant l'oeil dans les dessins-animés ?   

En fait, il existe plusieurs réponses à cette question. C'est le résultat de plusieurs facteurs combinés qui prennent racine dans les domaines de la psychologie et de la science des couleurs. Sur le plan psychologique, le jaune est souvent associé à l'énergie, à l'activité, au positivisme, des caractéristiques que l'on retrouve chez beaucoup de personnages de dessins-animés ! Le jaune (avec le vert) est aussi la couleur la mieux perçue par l'oeil humain. En comparaison, une lumière rouge/orange devra être beaucoup plus forte pour se faire repérer. 

pikachu

L'autre raison est plus technique. La télévision utilise la base de couleur RGB (Red Green Blue), si on met ces couleurs sur une roue, on se rend compte que le jaune devient compatible avec le bleu (sur la roue classique, qui se base sur les couleurs primaires, le jaune est plutôt compatible avec le violet).

yellow

Panel de couleurs se basant sur le RGB

Le bleu, une couleur souvent utilisée dans le décor d'un dessin-animé : le ciel bien entendu, ou encore l'eau (Bob l'Eponge résidant dans la mer, sa couleur est compatible avec son décor). On remarque aussi que le jaune possède une bonne compatibilité avec le rose, ce qui explique très bien la couleur si particulière de la maison des Simpson. Regardez l'illustration un peu plus au-dessus, dans laquelle Fry et Leela de Futurama sont dans la maison Simpson, la couleur de leur peau est trop proche de celle du décor, ils s'y fondent.   

bob

En regardant un dessin-animé, on n'y pense pas forcément, mais tout est fait pour que notre oeil en soit satisfait. La concordance des couleurs est au coeur des préoccupations ! 

peter pan

La concordance, mais aussi le langage des couleurs, ce qu'elles évoquent, comme nous l'avons dit plus haut. Le jaune, c'est l'énergie, une couleur chaude, engageante, positive à l'image de beaucoup de personnages qui la portent (Bob l'Eponge en est un très bon exemple). Ce langage est d'ailleurs poussé à l'extrême dans Vice-Versa

koie

De quelle couleur est le personnage le plus positif du film ? Jaune ! Et regardez la couleur de ses cheveux, du bleu, pour la concordance. Car Joie doit se démarquer de ses compères, c'est la plus active, le coeur du groupe. Tristesse elle, est bleue de peau, mais aussi de cheveux, cela lui donne automatiquement un air plus effacé. 

En bref, l'animation donne la liberté aux artistes de jouer avec les couleurs, de les faire parler, de guider le regard du spectateur et donne des indices sur le ton et la personnalité de tel ou tel personnage. Le jaune est une couleur à la fois pratique du point de vue technique (le ciel étant bleu), mais aussi du point de vue psychologique, car il transmet tout un tas d'émotions positives ! La prochaine fois que vous regardez un dessin-animé, essayez d'imaginer quelles raisons se cachent derrière les choix de couleurs. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Simpsonbob l'epongedessins animescouleur jaune

Source(s) : gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par GTOa, il y a 7 mois via l'application Hitek :

un post un peu psy sur hitek <3

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 7 mois :

Ouais, enfin je vois plus d'acteurs blancs au ciné dans les rôles pricipaux que d'acteurs jaunes. Lol

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 7 mois :

Peut être aussi que c est plus facile pour les dessins, je prends l exemple de Dragon Ball pour les cheveux en super saiyan.

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 7 mois (en réponse à Misternico):

je remarque tu as essayé de dire quelque chose, mais j'ai pas vraiment compris le sens xD

Répondre à ce commentaire

Par bobi, il y a 7 mois (en réponse à guigui):

L'auteur de Dragon Ball Z, ne voulait pas se faire ch*** à remplir les cheveux de tous les personnages en jaune (gris dans un manga "papier")

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 7 mois :

Un très bon article, je trouve. Complet, facile a comprendre et agréable a lire ...

Répondre à ce commentaire

Par Sowilo, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Bel article !

Répondre à ce commentaire

Par Laenill, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Très sympa cette article

Répondre à ce commentaire

Par Laenill, il y a 7 mois via l'application Hitek :

*cet

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 3 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 4 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 6 jours

Note : 7,2