Pourquoi les personnages de mangas saignent-ils du nez ?

De Dan - Posté le 10 mai 2017 à 9h40

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour les fans de mangas ou autres séries animées, ce n'est pas une surprise si on vous dit que très souvent, les personnages saignent du nez dès lors qu'une pensée quelque peu perverse traverse leur esprit ou qu'ils se retrouvent dans une situation érotique. Du coup, tout le monde imagine que ce saignement du nez était une métaphore pour illustrer l'excitation générée par une importante pression artérielle. Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on le prouver de façon scientifique ?

Pas de lien entre l'excitation et le saignement de nez

C'est donc avec cette question en tête que le site japonais Netallica est allé à la rencontre du Dr. Kouichirou Kanaya, ORL à la clinique Kaneyama située dans la préfecture de Yamaguchi. Selon ce spécialiste des maladies liées à la gorge, au nez et aux oreilles, il existe en effet une relation entre l'excitation sexuelle et la pression artérielle. Ainsi, plus on est excité sexuellement, plus la pression augmente. En revanche, il précise "qu'aucun lien ne peut être fait entre l'excitation de ce genre et le nez qui saigne". Le Dr. Kanaya explique que la seule et unique façon de réussir à se faire saigner du nez est de détériorer la cloison qui sépare les narines et que l'on appelle septum nasal.

Mais pourquoi alors ?

Mais alors pourquoi un personnage se met-il à saigner du nez quand il se retrouve dans une situation ecchi ? La théorie de l'ORL est simple : à l'instar des catcheurs professionnels qui se font de petites incisions sur le visage pour donner plus de réalisme au match, l'idée est la même dans les mangas. Une situation ecchi qui correspond à une simulation extrême et l'excès d'énergie semblable à la surexcitation ont été illustrés par un saignement de nez puis cela est devenu un code dans le domaine du manga pour imager ce sentiment.

Par conséquent, nous avons ici une métaphore qui tend à nous représenter le saignement du nez du personnage comme étant l'excitation et la quantité de sang qui correspond à l'intensité de son excitation.
 

Une erreur ?

Mots-Clés : mangasangsaignementNezexcitationecchiérotiquesexuelle

Source(s) : kotaku.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par skyangel, il y a 2 semaines :

de quel animé sont tiré les images? la première il me semble que c'est love hina et la 2 je suis sur que c'est rosario + vampire (surement la saison 2). mais les deux autre je vois pas. quelqu'un peut me renseigner svp?

Répondre à ce commentaire

Par Voiture, il y a 2 semaines (en réponse à skyangel):

Charlotte et le dernier je sais pas

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 1 semaine (en réponse à skyangel):

Onee-chan no koto nanka zenzen le dernier, ne regarde pas ça, à part l'opening assez cool le reste de l'anime... Mon dieu...

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 semaines :

En vrai avoir le nez fragile c'est pas facile tous les jours. La chauleur l'été, le nez qui coule l'hiver (interdiction de se moucher), les balles dans la face en sport, ou juste un peu de fatigue et hop ! On devient soi un warrior, soi un gros pervers, soi un connard avec un coton dans le pif.
... Mais par contre level 50 en crochetage de narine.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.