Pourquoi les fauteuils de cinéma sont-ils de couleur rouge ?

De Dan - Posté le 14 avril 2017 à 17h16

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous êtes certainement nombreux à vous être déjà demandé pourquoi les fauteuils dans les salles de cinéma sont toujours de couleur rouge. En réalité, il n'y a pas de règle particulière, mais on peut se demander d'où vient cette tradition.

Une origine qui vient du théâtre

Pour trouver un début de réponse, il faut remonter au XIXème siècle. A cette époque, il n'y pas encore de sièges de cinéma, mais des sièges de théâtre. Et déjà à cette époque ces sièges étaient rouges. Il faut savoir que le théâtre a eu beaucoup d'influence dans de nombreux domaines. Etant donné que le rouge était la couleur liée au luxe, la spiritualité et la légèreté, le rouge correspondait parfaitement aux sorties culturelles. En plus de ça, le rouge représente la catharsis, à savoir, permettre aux spectateurs de libérer la passion, la violence ou tout autre émotion.

Le choix de la couleur rouge au théâtre trouve aussi son origine pour une question d'éclairage. En effet, sous le Consulat et le Premier Empire, Napoléon estime que le rouge permet de rendre les femmes plus jolies ! Auparavant, les fauteuils et les rideaux étaient bleus, la couleur des royalistes.

Le rouge plutôt que le vert

Vous n'êtes pas sans savoir qu'au théâtre, porter du vert porte malheur. Cette superstition trouve son origine parce que la couleur verte des costumes s'obtient à l'aide du cyanure ou de l'oxyde de cuivre. Les acteurs avaient alors peur qu'avec leur transpiration et le contact avec ces vêtements, cela leur soit fatal.

L'autre explication, c'est tout simplement parce que le vert est associé aux fous et aux méchants. Quand une troupe de théâtre jouait La Passion du Christ, Judas était toujours habillé en vert. D'ailleurs Molière portait du vert sur scène le jour de sa mort.

Enfin, la dernière explication et pas la plus ragoutante, c'est qu'à l'époque où les tampons hygiéniques  n'existaient pas, quand les femmes restaient trop longtemps assises, lorsqu'elles avaient leurs menstruations, cela pouvait malheureusement laisser des traces sur le siège. On peut comprendre leur gêne au moment de se lever. C'est pourquoi on a opté pour le rouge !

Ensuite, quand le cinéma prend son essor au tout début du XXème siècle, l'afflux du public est tel qu'il faut impérativement trouver des lieux qui soient adaptés pour projeter des films. Et quoi de mieux que les théâtre pour accueillir le public ? On les aménage comme on peut et par la suite, lors de la construction de vrais cinémas, on conserve le rouge pour les fauteuils.

Même si les grands complexes de cinéma délassent ce code dans leurs salles pour des fauteuils bleus, gris ou noirs, il existe encore de nombreuses salles de ciné qui disposent de sièges rouges

Une erreur ?

Mots-Clés : fauteuilsiègeCinemarougeorigine

Source(s) : doc-cine

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Gollum , il y a 1 mois :

Jaime renifler les sièges au ciné

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 1 mois :

Pourquoi les fauteuils dans les salles de cinéma sont toujours de couleur rouge ?

Je ne me suis jamais posé cette question.

Parce que ce n'est pas le cas (les fauteuils du cinéma UGC de la défense sont noir/bleu par exemple).

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 1 mois (en réponse à invité):

J'allais dire la même chose.

Répondre à ce commentaire

Par Marvaktor, il y a 1 mois (en réponse à invité):

Lire un article jusqu'au bout ça aide aussi.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 1 mois (en réponse à Marvaktor):

Excuse moi mais quand je lis "Vous êtes certainement nombreux à vous être déjà demandé pourquoi les fauteuils dans les salles de cinéma sont toujours de couleur rouge.", je me dis que l'article a été écrit par un stagiaire et je ne prend pas la peine de tout lire.

Répondre à ce commentaire

Par Argoy, il y a 1 mois (en réponse à invité):

Donc sous prétexte que c'est un stagiaire qui écrit, on ne lit pas tout. C'est logique !

Répondre à ce commentaire

Par Narbrion, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Il n'y a pas que Paris dans la vie. Chez moi toutes les salles de ciné ou j'ai posé mes fesses ont des sièges rouge.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.