Un T-Rex aurait-il été assez rapide pour vous attraper ?
Le T-rex était-il aussi rapide que terrifiant ? Était-il sournois comme le jaguar qui prépare des embuscades pour attraper ses proies, ou rapide comme le guépard qui les pourchassait ?
Comment déterminer sa vitesse ?
Les dinosaures ayant disparus il y a 65 millions d'années, trouver la réponse à cette question est bien compliquée. Les paléontologues doivent déterminer comment fonctionnait ce prédateur, et trouver la vitesse à laquelle il pouvait courir.
On ne dispose pas de toutes les caractéristiques concernant les dinosaures même si les os retrouvés étaient en très bon état. La seule solution était de créer par ordinateur, une simulation détaillée du squelette et des muscles du T-rex.
Les chercheurs William Sellers et Phillip Manning ont mis au point un programme. Ils ont pour cela dû se baser sur de nombreuses hypothèses notamment concernant les muscles dont ils n'ont aucune trace. Afin d'obtenir des résultats plus précis et des points de comparaison, les paleontologues ont également simuler par ordinateur la vitesse d'autres dinosaures (le compsognathus, Velociraptor, Dilophosaurus, Allosaurus)
Relation poids / vitesse
Il a été constaté que plus un dinosaure était petit, plus il courait vite.
Le Velociraptor et de la Dilophosaure (deux espèces responsables de plusieurs décès dans Jurassic Park) avaient une vitesse de pointe d'environ 38 kilomètres par heure, juste en dessous de la vitesse d'un éléphant de nos jours. Le T-Rex étant bien plus grand, sa vitesse est censée être inférieure. Et effet, d'après leurs calculs, le T-Rex serait un des dinosaures les plus lents.
La vitesse moyenne d'un humain était estimée à 28,44 km/h et celle du T-Rex à 28,88 km/h. La différence est vraiment très infime, mais ça change tout ! Sauf si vous vous appelez Usain Bolt et que vous faites du 37 km/h, vous allez servir de déjeuner au T-Rex.
Pendant longtemps, les paléontologues ont pensé que le T-Rex pesait environ 6000 kg, cependant, une récente étude a montré que le poids le plus proche serait aux alentours de 8000 kg… ce qui change tous les calculs…
D'après ces nouvelles données, vos chances d'échapper à l'appétit du T-Rex sont bien meilleures et avec la peur au ventre, il est probable que vous puissiez courir plus vite que le T-Rex, mais encore faut-il être endurant !
De toute façon, il n'est pas nécessaire de courir plus vite que le T-Rex pour lui échapper, il suffit de courir plus vite que la personne à coté de vous !
C'est sûr ça Hitek?
Je voyais le raptor un peu plus imposant quandmême
Mais très bon article
Pareil pour le dilophosaure. Il était gros et en plus, y'a aucune preuve qui tende vers le fait qu'il avait une collerette et qu'il crachait du venin...
Mais il faut du sensationnel dans les film.
Pour un étre humain, 15-20 kilos c'est à 4-5 ans, quand il mesure moins d'un metre, pas 2m de long !
(☞゚∀゚)☞
Sinon, je pense qu'on ne saura jamais réellement ce genre de détails, à moins de faire un véritable Jurassic Park (mais après les films, faut avoir le courage, moi j'y vais pas) ^^
Je ne sais pas d'où sortent ces 28,44 km/h comme vitesse moyenne. A savoir qu'en général, les gens moyennement entrainées (ce qui ne représente pas la majorité de la population) courent en vitesse de croisière à 9-10 km/h.
Les 28,44 sont surement des vitesses de sprint. Mais même là, ils me paraissent bien optimiste. Une personne moyennement entrainée poussera pas au dessus de 20 km/h et le fera sur une très courte distance.
Conclusion : peur au ventre ou pas, pas de chance d'échapper au T-Rex par la course. Le croche-patte, la ruse, le faufilement ou à la limite l'escalade me paraissent plus pertinents.
Faisant du foot, je t'assure que l'homme cours bien plus vite que se que tu dis.
Pendant une prépa physique, nous faisons une moyenne de 12km/h sur 1h
Une fois un peu entraîner, c'est 14km/h pendant 1h puis 16km/h pendant 30 minutes
Et je t'assure que nous sommes encore loin de notre vitesse de sprint.
Donc garde tes chiffres pour toi quand tu ne sais pas de quoi tu parles ;)
Réfléchi 5 minutes. On parle d'une vitesse de pointe moyenne.
Que va-t-on faire de toi?
bonne journée
triple pèse !
ça fais un peu beaucoup! Et même si je suis content de savoir tout ce qui est vrai sur eux, il y a une partie de moi qui est un peu triste, surtout quand j'ai appris que le dilophosaure n'avait pas de collerette et ne crachait pas de venin. Mais quand j'ai vu que même les tyrannosaures avaient des plumes et que j'ai vu une photo de ceux à quoi il pouvait ressembler, j'ai été surpris et dégoûté! Au lieu du dinosaure super badass qui a coursé une voiture, chassé des gallimimus et combattu des raptor, j'avais plus l'impression d'avoir à faire à un "poulet géant super vénère".