L'US Navy remplace les manches de contrôle de ses sous-marins nucléaires par des manettes Xbox !

De Dan - Posté le 22 septembre 2017 à 14h37

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'information peut prêter à sourire, mais elle est bien réelle ! En effet, l'US Navy a décidé de changer les manches de contrôle de périscope qui sont présents dans les sous-marins nucléaires par des manettes de Xbox 360. Si cette décision a été prise, c'est pour deux raisons : faire des économies et faciliter le maniement de la machine.

Il est vrai qu'en imaginant l'intérieur d'un sous-marin, on ne pense pas tout de suite à y trouver une manette de console de jeu. Mais cela va devenir réalité puisque l'US Navy a annoncé vouloir moderniser son équipement de contrôle en remplaçant les manches de contrôle jugés lourds et peu pratiques par des manettes de Xbox 360.

Si le choix s'est porté sur une manette de console de jeu vidéo c'est grâce à l'amélioration de l'électronique et cette dernière offre un système totalement automatisé.

Faire des économies et faciliter le maniement

De plus, d'un point de vue financier, l'armée américaine va réaliser des économies considérables. Effectivement, quand on sait qu'un manche de contrôle coûte jusqu'à 38 000 dollars et qu'une manette de Xbox ne vaut qu'une trentaine de dollars, le choix est vite fait ! Et ces manettes n'offrent que des avantages ! Elles vont permettre à tous les marins de pouvoir apprendre plus facilement à manier le sous-marin et leur faire économiser de nombreuses heures de formation comme l'imposait l'ancien système.

Pour l'heure, le premier à être équipé d'une manette Xbox 360 sera l'USS Colorado. Bien entendu, l'ensemble de la flotte sous-marine américaine n'est pas concernée par ce changement puisque seuls les sous-marins de classe Virginia vont en bénéficier.

L'US Navy pense également les équiper d'écrans tactiles et intégrer davantage l'utilisation d'iPad dans les centres de contrôle.

Une erreur ?

Mots-Clés : US NavySous-Marinmanettesxbox 360

Source(s) : geek.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Mehrunes29, il y a 4 semaines :

Submarine Simulator 2018?

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 4 semaines :

J'espère que leur système est flexible et permettra d'ajouter de nouvelles manettes, sinon dans quelques années ils ne trouveront plus rien.

Ca me rappelle le supercalculateur Condor construit à partir de milliers de PS3 et qu'ils ont dû abandonné à cause d'une mise à jour du firmware imposé par Sony lors de la réparation de chaque console.

Répondre à ce commentaire

Par Drunk souls, il y a 3 semaines (en réponse à Paeh):

bah au pire ils mettent a jour les drivers et achètent des manettes XBox One

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 3 semaines (en réponse à Drunk souls):

C'est sûrement un système d'exploitation propriétaire, tu peux pas forcément mettre à jour des drivers aussi facilement que sur un Windows ou Linux.

Si ça marche tant mieux, mais mon exemple du supercalculateur était là pour montrer qu'ils ne pensent pas toujours sur long terme.

Répondre à ce commentaire

Par Roup, il y a 4 semaines :

J'aurai tendance à dire, pourquoi pas. Tous les utilisateurs actuels ou presque on grandi en ayant une manette en main. C'est ergonomique et ils auront au moins le mérite d'etre en terrain connu.

A quand les pro gamers comme haut gradé dans l'US Navy ;) ?

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 3 semaines (en réponse à Roup):

C'est pas pour après-demain. La stratégie militaire et la navigation, c'est un poil plus compliqué que de jouer à League Of Legends.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 semaines :

un manche s’insère tout de même plus facilement

Répondre à ce commentaire

Par Kyushen, il y a 4 semaines (en réponse à Aqrave):

Ça dépends de quel côté...

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 4 semaines :

Pourquoi des manettes? Leur armée a pas des gens capables de développer une console de commande avec des composants similaires mais plus adaptés/résistants?

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 3 semaines (en réponse à Medicinal Fried Chicken):

Tout simplement parce que pour 50$ au lieu de 38'000 meme s'ils en cassent une par jour ca reste rentable des années

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 3 semaines (en réponse à Briffy03):

Sauf que faire un vrai panneau de commande avec des boutons poussoir, deux joysticks et des potentiomètres plus précis que les "gâchettes" des manettes couterait pas beaucoup plus cher et serait pas en plastique. Un fil de manette, c'est juste un fil électrique basique. Et les manettes vont peut-être pas aimer l'atmosphère des sous marins. Si ils étaient prêts à mettre 38000 boules dans un manche, 200$ pour faire une vraie console de commande résistante au chocs, aux changements de pression et à tout ce qui peut arriver c'est rien du tout. Une manette, niveau précision, on fait mieux

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 3 semaines (en réponse à Medicinal Fried Chicken):

T'inquiète qu'ils ont déjà pensé à tout ça et qu'ils ont fait les tests appropriés. On change pas le dispositif de contrôle de ce qui fait la vision du sous-marin sans y avoir bien réfléchi avant :)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 semaines (en réponse à Briffy03):

Avec la doc, les recettes individuelles et tout ça, m'étonnerait qu'ils s'en tirent à 50$.
Si ça se trouvent, ils les refabriquent à partir de 0, avec un boîtier étanche en inox usiné dans la masse pour tenir le choc de grenadage.

Répondre à ce commentaire

Par Jkeje, il y a 4 semaines :

des ipads ? votre appli "lancement des missile" doit etre mise a jour. cette appli n'est pas compatible avec votre version d'ios. veuillez installer la nouvelle mise a jour du logiciel. vous devez posseder un Ipad 42 XS mini pour effectuer cette mise a jour.

Répondre à ce commentaire

Par groove up, il y a 3 semaines :

Ils ont bien étudié la chose dès le début !! Le recrutement dans l’armée est bien plus facile .il suffit d’être un no life.

Répondre à ce commentaire

Par Varreck, il y a 3 semaines :

Je vois d ici les "les jeu video sa rends violent , regarde ! Il utilise des manette pour faire la guerre.. "
N empeche on est pas loin de men in black avec la voiture qui se conduit avec une manette PlayStation ^^

Répondre à ce commentaire

Par Zorlock, il y a 3 semaines :

C'est une blague n'est ce pas ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.