Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Notre note : 7 La note des utilisateurs : 7

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Critique Pirates des Caraïbes 5 : synopsis, date de sortie, photos de tournage et casting

De Hollyhock - 22 mai 2017 à 15:01 dans Films

Après 6 ans d'absence depuis La Fontaine de Jouvence sorti en 2011, Jack Sparrow est de retour dans le 5ème volet de Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar ! Nous retrouvons évidemment Jack Sparrow, qui cette fois se retrouve face à un équipage maudit mené par le Capitaine Salazar (encore un) qui lui en veut à mort (à croire que…

Lire le test Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Points positifs et négatifs Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

  • Des effets spéciaux à couper le souffle

  • Des batailles épiques

  • Une histoire prenante

  • Quelques incohérences

  • Un scénario peu poussé

7,4

/10

  • Effets spéciaux : 9/10
  • Scénario : 5/10
  • Réalisation : 7/10
  • Jeu des acteurs : 8/10
  • Bande son : 8/10
Présentation Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Le cinquième opus de Pirates de Caraïbes (sortie prévue au cinéma pour le 12 juillet 2017) sera réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg. Les deux réalisateurs se sont déjà illustrés dans Bandidas ou la série Marco Polo.

Johnny Depp toujours en tête d’affiche

Comme pour les précédents épisodes, Johnny Depp remet son costume de Jack Sparrow. Pirates des Caraïbes : Dead Men Tell No Tales (Les Morts ne racontent pas d'Histoires) verra également l’apparition de Javier Bardem dans le rôle du capitaine Salazar. Le capitaine Barbossa sera, quant à lui, incarné par Geoffrey Rush. Le reste du casting est complété par Brenton Thwaites et Kaya Scodelario. Adam Brown et Danny Kirrane sont également de la partie.

La quête du trident de Poséidon

Dans ce nouvel épisode, on retrouve le capitaine Jack Sparrow dans une nouvelle aventure aux multiples rebondissements. Des pirates fantômes menés par le capitaine Salazar s'échappent du Triangle du diable pour se lancer à la poursuite de tous les pirates des mers afin de les exterminer. Jack Sparrow fait bien entendu partie des cibles. Pour échapper à cette mort certaine, il va devoir partir à la recherche du trident de Poséidon, un objet parti…

» lire la suite

Le cinquième opus de Pirates de Caraïbes (sortie prévue au cinéma pour le 12 juillet 2017) sera réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg. Les deux réalisateurs se sont déjà illustrés dans Bandidas ou la série Marco Polo.

Johnny Depp toujours en tête d’affiche

Comme pour les précédents épisodes, Johnny Depp remet son costume de Jack Sparrow. Pirates des Caraïbes : Dead Men Tell No Tales (Les Morts ne racontent pas d'Histoires) verra également l’apparition de Javier Bardem dans le rôle du capitaine Salazar. Le capitaine Barbossa sera, quant à lui, incarné par Geoffrey Rush. Le reste du casting est complété par Brenton Thwaites et Kaya Scodelario. Adam Brown et Danny Kirrane sont également de la partie.

La quête du trident de Poséidon

Dans ce nouvel épisode, on retrouve le capitaine Jack Sparrow dans une nouvelle aventure aux multiples rebondissements. Des pirates fantômes menés par le capitaine Salazar s'échappent du Triangle du diable pour se lancer à la poursuite de tous les pirates des mers afin de les exterminer. Jack Sparrow fait bien entendu partie des cibles. Pour échapper à cette mort certaine, il va devoir partir à la recherche du trident de Poséidon, un objet particulièrement puissant qui confère à celui qui le possède le contrôle des mers. Will Tuner, interprété par Orlando Bloom dans les précédents films, ne semble pas impliqué dans cette nouvelle aventure. En revanche on se réjouit de la présence de Javier Bardem en grand méchant, un rôle qu’il devrait incarner à merveille.

Un tournage australien

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le tournage de Pirates des Caraïbes 5 vient tout juste de débuter en Australie. La production a reproduit un immense village pirate ainsi qu’un navire qui pourrait bien être le célèbre Black Pearl, prêt à repartir en mer pour de nouvelles batailles navales épiques.

« refermer
Caractéristiques

Titre original : Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales

Réalisation : Joachim Ronning, Espen Sandberg

Genre : Aventure

Sortie en salles : 12 juillet 2017

Pays d'origine : États-Unis

Voir les infos et le casting complet
actualité relative Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

2 772

Actu

Pirates des Caraïbes 5 : comment le rajeunissement de Sparrow a-t-il été possible ?

Dans Pirates des Caraïbes nous pouvons apercevoir Jack Sparrow dans sa jeunesse, mais comment ont-ils fait pour rajeunir Depp ?
Il y a 6 mois par Hollyhock


9 215

Actu

Pirates des Caraïbes 5 : que faut-il comprendre de la scène post-générique ?

Encore dans les salles obscures, Pirates des Caraïbes fait bien parler de lui, et sa scène post-générique n'y est pas pour rien non plus... Mais comment faut-il…
Il y a 6 mois par Marco


24

Actu

Pirates des Caraïbes 5 : Keira Knightley fait une apparition dans le nouveau trailer du film

Ce nouveau trailer mêle pirates morts, requins squelettes et Keira Knightley.
Il y a 8 mois par GomeWars


513

Actu

Pirates des caraïbes 5 : Jack Sparrow mis en avant dans trois nouvelles affiches !

Trois nouvelles affiches de Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar ont été dévoilées ! Cette fois, c'est le capitaine Jack Sparrow qui est mis en avant !
Il y a 10 mois par Hollyhock


1 008

Actu

Une légende du rock au casting de Pirates des Caraïbes 5

Prenant la succession de Keith Richards qui jouait le rôle du père de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes 3, c'est au tour de Paul McCartney de faire son apparition…
Il y a 2 ans par Hollyhock


Voir toute l'actualité sur Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
Bandes-annonces Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

21

Actu

Pirates des Caraïbes 5 : la toute première bande-annonce est là !!

La suite des aventures de Jack Sparrow qui arriveront au cinéma l'année prochaine s'est dévoilée dans une première bande-annonce !
Il y a 1 an par Hollyhock


De Hollyhock - 22 mai 2017 à 15:01 dans Films

Après 6 ans d'absence depuis La Fontaine de Jouvence sorti en 2011, Jack Sparrow est de retour dans le 5ème volet de Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar ! Nous retrouvons évidemment Jack Sparrow, qui cette fois se retrouve face à un équipage maudit mené par le Capitaine Salazar (encore un) qui lui en veut à mort (à croire que les Caraïbes entières lui en veulent à mort !). Tandis qu'ils sont à la recherche de Jack, Salazar et ses hommes anéantissent tous les pirates qu'ils croisent, pour le vaincre, notre héros va devoir se mettre en quête du Trident de Poséidon, mais il n'est pas le seul à être à sa recherche... 

Hitek a vu le film en avant-première et vous en parle !  

On oublie la fontaine et on retourne aux sources 

salazar

Parmi les nouveaux venus de La Vengeance de Salazar, il y a le fils de Will et Elisabeth Turner : Henry. Ce dernier a à coeur de libérer son père, qu'il admire tant, de sa malédiction qui le condamne à ne pouvoir revenir sur Terre que tous les 10 ans. Henry signe donc le retour de l'arc narratif consacré aux Turner qui avait été laissé de côté dans La Fontaine de Jouvence

Ce dernier ayant reçu des critiques plus que mitigées, il est aisé de comprendre le choix d'un retour aux sources pour ce 5ème film. D'autant plus que les fans de la franchise attendaient avec impatience d'avoir des nouvelles de Will et Elisabeth. Par ailleurs, ce retour aux sources ne transparait pas uniquement via le retour des personnages emblématiques de la saga, mais aussi dans son style qui rappelle les débuts tant appréciés de Pirates des Caraïbes

Même si La Vengeance de Salazar avait été annoncé dès 2011, on attendait plus vraiment une suite des aventures de Jack Sparrow. Depp allait-il réussir à ré-endosser avec brio son costume de Sparrow ? N'allions-nous pas être lassé par une énième aventure dans une mer des caraïbes qui semble faire dans la sur-enchère d'évènements, de lieux et d'artefacts surnaturels ? A la première apparition du pirate, on doute, le ton est lourd, le jeu semble forcé. Mais au fur et à mesure que l'intrigue avance le pirate s'équilibre et trouve sa place dans le récit. Les âmes nostalgiques seront plus heureuses de retrouver notre bon vieux Jack si charismatique.

Côté personnages récurrents, nous retrouvons le (plus ou moins) fidèle équipage de Jack, toujours prêt à faire les 400 coups et son plus grand rival avec qui il s'est maintes fois allié : Barbossa (qui est sans doute le pirate le plus fortuné des océans à ce point du récit).

Tous doivent affronter un nouvel adversaire : Salazar, personnage porté par le charisme de son interprète (Javier Bardem), mais aussi par les effets spéciaux impressionnants (et très coûteux) qui lui confèrent une aura mystique et effrayante.

C'est comme si Joachim Ronning et Espen Sandberg, les deux réalisateurs, essayaient de nous faire oublier La Fontaine de Jouvence pour tourner notre regard vers les origines de Pirates des Caraïbes.

Un film de pirates comme on les aime 

jack sparrow

A ce niveau-là, le pari semble réussi. La Vengeance de Salazar semble faire revenir la saga sur ses rails originels quitte à faire de Henry Turner une copie plus ou moins conforme de son père.

On se régale devant des scènes à la fois épiques et comiques comme celle du vol du coffre ou encore de la guillotine et on en prend plein la vue durant les grandes batailles navales ainsi que face à l'impressionnant vaisseau du Capitaine Salazar et son équipage fantômatique. Certes, La Vengeance de Salazar ne surpasse pas Le Secret du Coffre Maudit qui semble à jamais inégalable, mais il renoue avec ce dernier en lui rendant un bel hommage.

Il est encore trop tôt pour savoir si ce 5ème opus sera le dernier ou si une suite est envisagée. Néanmoins, si l'aventure s'arrête ici, elle aura eu droit à une belle conclusion.  

Un scénario très basique 

barbossa

Si La Vengeance de Salazar est un film épique comme on les aime, il ne surmonte pas la principale faiblesse de toute la saga : une intrigue des plus simples à laquelle s'ajoutent pour cet opus quelques incohérences et pans de scénario qui auraient mérités plus d'approfondissement.

Quand Jack Sparrow, Henry Turner et Carina Smyth se retrouvent, par le plus parfait des hasards, sur la même île, au même moment, précisément à la recherche les uns des autres (à part Jack Sparrow qui ne cherche que sa prochaine bouteille de rhum) et en possession des compétences et des artefacts dont chacun a besoin, nous avons le sentiment que la profondeur du scénario n'était pas franchement au cœur des préoccupations. Dans la suite des péripéties, ce sentiment s'accentue par un enchaînement d'évènements qui n'ont d'autres explications que la chance et le hasard. N'essayez pas de trouver une logique profonde au récit, vous risquez la migraine !

A ce défaut s'ajoute celui des personnages de Henry et Carina, les nouveaux Will et Elisabeth. Malheureusement, les personnages sont un peu effacés, écrasés par le charisme des plus anciens. Quant à la relation des deux personnages, entre eux, et avec les autres, on n'achète pas. Elles ne sont sans doute pas assez approfondies ni justifiées et semblent s'imposer comme une évidence car répondant aux clichés hollywoodiens.

Il est vrai qu'avec un Pirates des Caraïbes, il ne faut pas s'attendre à un scénario poussé et réfléchi, ce n'est pas ce que le film veut nous vendre et ce n'est pas nécessairement ce que le spectateur attendra. Néanmoins, en négligeant cet aspect, Pirates des Caraïbes se prive d'avoir un univers complexe qui, comme d'autres grandes sagas, l'aurait rendu immortellle. Difficile de créer un univers étendu, des théories, des réflexions poussées sur une franchise dont les fondations ne tiennent pas solidement !

En Bref 

Ce cinquième volet des aventures de Jack Sparrow est un véritable retour aux sources pour la franchise qui semblait s'être égarée dans son quatrième opus. Sans prétendre être un chef d'oeuvre, ni nous servir un scénario léché, La Vengeance de Salazar est un bon divertissement, un film de pirates dans toute sa splendeur qui laisse dans l'air, un parfum de 2003, quand Le Secret du Coffre Maudit avait crevé l'écran.

Fermez les yeux sur ses défauts inévitables et profitez du voyage !

Points positifs et négatifs Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

  • Des effets spéciaux à couper le souffle

  • Des batailles épiques

  • Une histoire prenante

  • Quelques incohérences

  • Un scénario peu poussé

7,4

/10

  • Effets spéciaux : 9/10
  • Scénario : 5/10
  • Réalisation : 7/10
  • Jeu des acteurs : 8/10
  • Bande son : 8/10
avis des internautes (8)
  • 9 à 10

    25,00% - 2 avis

  • 7 à 8

    37,50% - 3 avis

  • 5 à 6

    37,50% - 3 avis

  • 3 à 4

    0,00% - 0 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

pic

Dernier avis positif

Par Captain jack sparrow, il y a 6 mois

ce film entait génial il surpasse de loin le 4 eme volet de la saga pirate des caraïbe surtout quand on voit enfin le fils de Will Turner et… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Jojolelapinmort, il y a 6 mois

Très mauvais film. Arrêté de massacrer la trilogie de pirates des caraïbes.

Scénario avec… » lire la suite

Sa note :

5

Tu as vu Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar ? Laisse un avis !
pic

Par KIWI, il y a 5 mois

Franchement je m'attendais à moins bien, qu'à force il n'y aurait que du déjà vu, mais vraiment les effets spéciaux supers et il complète bien les précédents. Juste la fin un peu copié sur Vaîana mais n'enlève rien de…  » lire la suite

Sa note : 10

pic

Par anonimous, il y a 5 mois

bon film, ce n'est pas une déception pour le cinquième de sa série. Des points positifs pour tout sauf quelques regrès sur le scénario un poil répétitif.
J'en conseil évidement la vue. Il était quand même extra.

Sa note : 8

pic

Par thekenny78, il y a 6 mois

ce film est un navet, le film détruit toute l'histoire mis en place par les autres film et les personnages sont ennuyant au possible donc ce film est un déchet de pirates des caraibes

Sa note : 6

pic

Par LonXag, il y a 6 mois

Honnetement, il y a peu de choses a dire sur le film mis a part qu il a eu un scenario amoindri par rapport aux 3 premiers (mais au moins on repart sur le principe originel où les buts tournaient AUTOUR du tresor, et où le but n 'est PAS le TRÉSOR... Bonjour le 4) mais qui a…  » lire la suite

Sa note : 7


Lire les 8 avis sur Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Commentaires (35)

Par Lara, il y a 3 ans :

Enfin on en sait un peu plus sur ce film !

Répondre à ce commentaire

Par pawl_hakk, il y a 3 ans :

Merci d'avoir spoil le scénario

Répondre à ce commentaire

Par Nakiratsuko, il y a 3 ans (en réponse à pawl_hakk):

ça s'appelle un synopsis et c'est ce que tu retrouvera sur tous les articles présentant le film andouille

Répondre à ce commentaire

Par pawl_hakk, il y a 3 ans (en réponse à Nakiratsuko):

you don't say?

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 3 ans (en réponse à pawl_hakk):

Sérieux arretez de chialer des que vous voyez le bout d'une phrase qui donne un aperçu du déroulement du film !!!!
(un synopsis comme l'a dis Nakiratsuko),
Si tu veux te garder toute la surprise tu lis pas un article ou le sous titre est :
"PIRATES DES CARAÏBES 5 : SYNOPSIS, DATE DE SORTIE, PHOTOS DE TOURNAGE ET CASTING" !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Sick_is_back, il y a 3 ans :

C'est bien le Pearl.

"Offrez-moi cet horizon"

Répondre à ce commentaire

Par Lullaby, il y a 3 ans (en réponse à Sick_is_back):

C'est pas le Pearl (: le Pearl est entièrement noir, mais sur la photo non (:

Répondre à ce commentaire

Par Eratas, il y a 7 mois (en réponse à Sick_is_back):

D'où le groupe Bring Me The Horizon !

Répondre à ce commentaire

Par Spliffaya, il y a 3 ans :

J'suis déçue. La rumeur comme quoi Will Turner serait présent dans ce 5e opus était donc fausse :(

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 3 ans (en réponse à Spliffaya):

C'est pas plus mal.

Répondre à ce commentaire

Par Duss, il y a 3 ans (en réponse à Spliffaya):

Disons que Orlando Bloom n'était pas le meilleur acteur de la saga :P

Répondre à ce commentaire

Par Akirato, il y a 3 ans (en réponse à Spliffaya):

"Will Tuner, interprété par Orlando Bloom dans les précédents films, ne semble pas impliqué dans cette nouvelle aventure."

"ne semble pas", Hitek n'en est donc lui-même pas sûr, personne ne l'est d'ailleurs, mais maintenant qu'il est immortel, il ne serait pas logique qu'il ne soit pas lui aussi une cible des assaillants de Jack et qu'il n'aide donc pas Jack dans sa quête.

Répondre à ce commentaire

Par Chozo, il y a 3 ans (en réponse à Spliffaya):

Il faudrait qu'il joue dans ce film, car comme dit plus haut il est immortel à présent et ce serait quand même génial de voir ce qu'il devient ce personnage, le retour du Hollandais Volant ainsi que le Black Pearl moi j'attends ça !

Répondre à ce commentaire

Par Spliffaya, il y a 3 ans (en réponse à Chozo):

Bah ouais nan mais carrément même ! J'suis curieuse de savoir qu'est devenu le hollandais collant, et son père, ainsi qu'également son histoire avec Élisabeth ! C'est pour ca, ça serait dommage de ne pas savoir. Parce que je pense que malheureuse y un 7e volet de saga serait une grave erreur, déjà j'ai peur de voir celui ci déjà.. Pourtant j'suis une grande fan !

Répondre à ce commentaire

Par Daft129, il y a 7 mois (en réponse à Spliffaya):

Désolé de te dire ça et à tous le monde également ma si n'allez pas voir ce film. Ou plutôt même si vous êtes des fans vous allez être déçu du film qui ne se base que sur des effets spéciaux et une histoire pleine d'incohérence, je suis déçue du résultat maIs vous pourrez toujours donner votre avis en le regardant

Répondre à ce commentaire

Par mimitoss, il y a 3 ans :

Et pas un mot sur le scénariste, le même qui nous a pondu Indiana Jones 4... :-/

Répondre à ce commentaire

Par Fana, il y a 3 ans :

Bouse en approche capitaine :(

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 3 ans :

J'espère qu'il sera réussit comparé qui était vraiment nul je trouve :/ dommage que Will ne soit pas de la partie :(

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 3 ans (en réponse à Skyblue450):

comparé au 4 *

Répondre à ce commentaire

Par Týr, il y a 3 ans (en réponse à Skyblue450):

Je pense que tu as oublié quelques mots non ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Týr, il y a 3 ans (en réponse à Týr):

Ouos, autant pour moi

Répondre à ce commentaire

Par poseidon, il y a 3 ans :

J'ai vue que le 6 ce passerait dans l'espace . possible ?

Répondre à ce commentaire

Par Cisou, il y a 3 ans :

Vous avez oublié de mentionner le scénariste d'Indiana Jones 4 ! Certaines rumeurs disent qu'il y aura des aliens et un vaisseau spatial dans ce Pirates des Caraibes 5 :P

Répondre à ce commentaire

Par Stowine, il y a 3 ans (en réponse à Cisou):

Cc

Répondre à ce commentaire

Par tenbrisse, il y a 3 ans :

Pourquoiiii???? Jack meurt dans le film 4!!!Ca colle pas!!!!T.T Ou du moins j'espere qu'il y aura une explication.

Répondre à ce commentaire

Par MagicSp3C, il y a 3 ans (en réponse à tenbrisse):

Jack est mort où ? quand ? Haha toi on voit que tu regardes tes films un peu en diagonale :D

Répondre à ce commentaire

Par Enyd Nama, il y a 3 ans :

Jack meurt dans le 4 ??? A quel moment?? O.o

Répondre à ce commentaire

Par TomWhatTheGeek, il y a 3 ans (en réponse à Enyd Nama):

Il ne meurt pas, sa poupée vaudou s'échoue aux pieds d'Angelica :)

Répondre à ce commentaire

Par TomWhatTheGeek, il y a 3 ans :

Je comprends pas pourquoi ils "re-construiraient" le Black Pearl alors qu'il est déjà construit et gardé sur une île appartenant à Disney, peut-être qu'ils construisent celui de Bardem? *-*

Répondre à ce commentaire

Par Drust, il y a 3 ans :

Noooooooon :'(

Répondre à ce commentaire

Par Frohmage, il y a 7 mois :

La rentrer une fois tous les dix ans, et quand même enfanter ! La chance est décidément de votre côté Monsieur Turner !

Répondre à ce commentaire

Par ClydeLardast, il y a 7 mois :

Le Secret du Coffre Maudit est sorti en 2006, c'est la Malédiction du Black Pearl en 2003

Répondre à ce commentaire

Par Sora, il y a 7 mois :

Comment se fait til que qu'en jack se sépare du compas sa libérer salasar alors que dans le 2 y ne la plus non plus t

Répondre à ce commentaire

Par Zeras, il y a 7 mois (en réponse à Sora):

Aussi loin que je me souvienne, ce n'est pas par choix que Jack ne possède plus son compas dans le 2 (Le Coffre Maudit).

Il est bien précisé dans La Vengeance de Salazar que si tu trahis le compas, il se passe des choses. Hors dans le 2, il ne l'a pas trahi puisqu'il n'a pas choisi de ne plus le posséder.
Dans La Vengeance de Salazar, il choisit puisqu'il l'utilise comme monnaie d'échange pour une bouteille de Rhum.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.