Gran Turismo Sport sur PS4, nos premières impressions : trailers et date de sortie !
Gran Turismo a eu de longues heures de gloire et une grande communauté de fans par le passé, mais la franchise a ensuite bien souffert entre la concurrence et son incapacité à se renouveler. En sortant le premier jeu de la franchise sur PS4, Gran Turismo Sport.
La franchise Gran Turismo a été une petite révolution pour la simulation automobile, particulièrement auprès du grand public. Gran Turismo sur Playstation puis Gran Turismo 3 sur Playstation 2 ont eu un succès phénoménal, écrasant totalement les quelques concurrents existants à l'époque. Ensuite, il faut l'avouer, la franchise a commencé à décliner. Le cinquième opus a été une déception pour beaucoup de fans, la concurrence ayant eu le temps de s'améliorer entre Gran Turismo 4 et Gran Turismo 5, et si Gran Turismo 6 était loin d'être mauvais, il n'a pas su convaincre le public. Alors, quoi de prévu pour Gran Turismo Sport ?
L'eSport à l'honneur
Ce nouvel opus veut se concentrer sur le sport automobile et la passion pour la course automobile, se démarquant de ses concurrents en restant dans la sobriété. Vous pourrez ainsi représenter les couleurs d'un pays ou d'un constructeur dans deux championnats, la Coupe des Nations et la Coupe des Constructeurs. Ces coupes sont actuellement en partenariat avec la FIA, la Fédération Internationale d'Automobile, et les vainqueurs se verront attribuer une récompense aux côtés des champions du vrai circuit lors de la remise des prix annuels.
Si l'on a eu droit à quelques courses en multijoueur lors de l'évènement, impossible cependant d'obtenir plus d'infos sur son fonctionnement et ses limites, ce qui s'est révélé assez frustrant. On notera également l'absence de réalité virtuelle sur l'évènement, qui aurait été le moment idéal pour montrer la compatibilité du jeu.
Et le mode solo ?
De ce côté-ci, le jeu est vendu comme très riche dans son mode solo. De nombreux évènements hors-ligne auront lieu et 19 circuits seront disponibles, avec bien sûr des modes campagnes, arcade et entraînement. Il y a même un mode photo pour réaliser des clichés sensationnels, et un musée qui doit permettre de s'éduquer sur l'histoire de la course automobile, qu'il s'agisse des plus grands coureurs ou des modèles de voitures historiques. Autant de choses que nous n'avons pas pu tester lors de l'évènement. Difficile donc de donner un avis là-dessus. Le mode de course libre qui était lui testable n'a pas fait de grande faveur au jeu : l'IA est facile à battre en mode difficile après une vingtaine de courses, si ce n'est immédiatement pour les joueurs expérimentés.
La conduite, elle, est un challenge avec un volant - une fois la manette entre les mains, cela devient bien trop facile. Ce qui est clairement dommage car les réglages disponibles pour adapter son style de conduite se ressentent énormément.
Quid des graphismes ?
Le jeu embarque de beaux graphismes et tourne avec fluidité sur la PS4, et on ne demande pas grand chose de plus au jeu à ce niveau là : lors de la présentation, six circuits différents étaient testables, chacun étant parfaitement conforme aux véritables circuits des compétitions de course automobile. Les modèles de voitures sont très beaux, mais la dizaine d'entre eux que nous avons pu voir existaient déjà dans Gran Turismo 6. Il reste cependant du travail à faire au niveau du public (non animé pour l'instant) et de la physique des voitures, les chocs ayant peu ou même aucun effet visuel mais étant tout de même capable de vous faire perdre tout contrôle. La vue cockpit elle aussi demande plus de travail. On est assez loin d'un Project CARS par exemple.
GT Sport doit en faire plus
Les quelques voitures et circuits disponibles lors de la présentation étaient largement insuffisants pour se faire une idée du jeu. Nous sommes restés sur notre faim, et l'impression générale est celle d'un jeu encore loin d'être fini. La sortie du jeu étant prévue le 16 novembre, il reste seulement six mois à Polyphony Digital pour améliorer les choses. Le jeu reste en grande partie ancré sur les bases de Gran Turismo 6, ne prenant pour l'instant aucun risque au niveau des nouveautés - pas de météo à l'horizon pour l'instant et les dégâts sont toujours inexistants - pour se concentrer à fond sur l'eSport et le multijoueur, quitte à négliger une IA vraiment pas convaincante.
Même s'il ne s'agit pas d'un jugement final, Polyphony Digital doit présenter un jeu plus complet et plus novateur que ce qui a été montré jusque là si le studio souhaite faire face à des concurrents bien plus convaincants, tels que Forza, Project CARS ou encore Assetto Corsa qui arrivera bientôt. Dans son état actuel, le jeu semble se reposer sur ses acquis, loin des promesses lancées par Yamauchi Kazunori ces dernières années et ne présente rien qu'un concurrent ne fasse pas déjà.
Par SubScorpion, il y a 8 ans :
ça fait un bon moment que GT tourne en rond
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