Test Scribblenauts Showdown : un jeu où il faut faire preuve d'imagination
On se rappelle du bon vieux temps de la Nintendo Wii et les Party Games. Warner Bros nous propose Scribblenauts Showdown sur l'ensembles des plateformes (PlayStation 4, Switch, Xbox One.)
Un concept rafraichissant
Dans ce jeu de plateau, il faudra faire preuve d'imagination pour battre vos adversaires et c'est dans un contexte multijoueur avec vos amis que vous devriez prendre le plus de plaisir. Il faudra créer des objets figurant dans un dictionnaire comptant plus de 35 000 mots et qui viendront agrémenter vos parties. Il faudra donc être le plus malin pour avoir un certain avantage, surtout que les 25 mini-jeux sont très différents.
Le jeu est donc jouable en multijoueur jusqu'à 4 joueurs, mais aussi en solo. Un mode duel est aussi de la partie pour affronter en tête à tête un ami ou plus simplement l'intelligence articielle.
Il est possible de personnaliser votre personnage en débloquant une multitude d'habits, de costumes et divers accessoires ainsi que des véhicules plus loufoques les uns que les autres.
Un mode bac à sable est aussi présent, mais ne vous attendez pas à un Minecraft, il s'agit seulement de missions pour débloquer des objets et accessoires.
Au final, on se retrouve avec un jeu mélangeant le vocabulaire de la langue française et des mini-jeux. Un concept très amusant.
Test du Scribblenauts Showdown
La série Scribblenauts n’est pas toute récente. En effet, elle a commencé sur la Nintendo DS puis a continué sur les différentes consoles de BigN dont la 3DS et la Wii U. Cette fois-ci, on s’attaque à Scribblenauts Showdown sur Switch.
Un énorme dictionnaire
Lorsqu’on pense à Scribblenauts on pense tout de suite à l’écriture comme pour les précédents épisodes, mais dans ce Scribblenauts Showdown, les développeurs ont constitué un véritable dictionnaire qui contient tout de même 35 000 mots de la langue française, ce qui laisse place à votre imagination. Il regroupe des objets, mais aussi des "humeurs". Le mélange peut être explosif. Alors qu’est-ce que cela donne dans les Party Games ? Est-ce un bon concept ? Est-ce que cela a une utilité ?
Un savant concept
Scribblenauts Showdown nous propose pas moins de 25 mini-jeux divisés en 2 catégories. La première est basée sur la rapidité et la réactivité du joueur, la seconde vise plutôt la créativité. Lorsque vous lancez une partie, il faut tout d’abord être créatif en choisissant le bon mot selon le thème ou la première lettre et il ne faut surtout pas mettre n’importe quoi puisque cela aura un impact sur la partie suivante. Le système est plutôt bien fichu et on arrive à trouver rapidement le mot que l’on souhaite écrire. Néanmoins, on peut parfois trouver des mots auxquels on n’aurait pas pensé. En revanche, pas d’insulte, ni même de vulgarité dans le dictionnaire. Il faut donc bien choisir son mot pour avoir l’avantage sur son adversaire. Il serait idiot de choisir un frigo, alors que vous devez en empiler le plus possible dans une barque... Et il sera peut-être plus judicieux de choisir le mot œuf... Un exemple parmi tant d’autres.
Les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas, on peut même avoir d’énormes fous rires avec ses amis.
Le jeu n’est pas qu’une succession de mini-games, la base se trouve sur le seul et unique plateau qu’il faut parcourir. Les cartes que vous aurez en main vous permettent de mettre des bâtons dans les roues de votre adversaire, mais il faudra gagner la partie sauf cartes spécifiques. Heureusement qu’il y a ce plateau, car le jeu serait vraiment très répétitif et trop lassant. Cependant, il faudra privilégier les parties en multi-joueurs et non contre l’intelligence artificielle, c’est dans ce contexte que Scribblenauts Showdown est le plus intéressant.
Un mode libre plus intéressant
Ce mode de jeu est peut-être ce qui permet de bien s’amuser en solo. Vous êtes propulsé dans un monde "ouvert" de type bac à sable où il faudra aider les personnages de la série. Avec un tel dictionnaire, les possibilités sont quasiment infinies, et vous ne serez pas frustrés par votre imagination. Après chacune des missions, vous gagnerez des étoiles qui vous permettront de débloquer de nouveaux tableaux, mais qui serviront aussi à la personnalisation.
Verdict
Scribblenauts Showdown n’est pas un jeu avec lequel vous allez passer des après-midi dessus, mais en soirée avec des amis il sera indispensable pour de bonnes parties de rigolades. Un Party Game qui ne vaut certainement pas les Mario Party, mais qui se révèle amusant. Seul par contre, il n’y aura que le mode libre qui pourra être amusant.