Rechercher Annuler

Macintosh : le Mac fête ses 35 ans cette année, joyeux anniversaire !

De Mickaël - Posté le 25 janvier 2019 à 15h15 dans Informatique

"Il y a 35 ans, le Mac a vu le jour et cela a changé notre façon de voir les ordinateurs avant de changer le monde", c’est ce que Tim Cook, PDG d’Apple, a tweeté sur son compte.

Joyeux anniversaire !

C’est en 1984 que Steve Jobs et John Sculley, président d’Apple, ont présenté le premier Mac. Il affichait un écran de 9 pouces et était équipé d’un clavier et d’une souris. A l’époque, l’entreprise avait lancé une grande campagne publicitaire avec comme slogan :

If You Can Point, You Can Use a Macintosh, too.

(Si tu peux pointer, tu peux aussi utiliser un Macintosh)

Voici une sélection de photos d'archives de l'époque pour replonger 35 ans en arrière :

Une erreur ?

Source(s) : Twitter

Mots-Clés : Tim Cook35 ansanniversaire

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Russo, il y a 5 ans :

écran de 9 pouces donc presque aussi grand qu'une tablette de nos jours

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à Russo):

Et écran de rechange gratuit fourni par france télécom…

Sans compter, pour les bricolos, qu'ils ont été les premiers à faire vendre des tournevis torx dans le grand public.

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec le tout premier, mais il paraît que ça ramait un max… Faut dire, écrire un OS en Pascal, fallait oser…

Répondre à ce commentaire

Par scr33tch, il y a 5 ans :

Un an plus tard, l'Amiga sortait et la véritable révolution de l'informatique était arrivée :)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à scr33tch):

Moui… Il parait que c'était une bonne machine. C'est bien vieux tout cela…

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 5 ans :

Bravo à tout les pigeons qui ont un jour dans leur vie acheté un mac :)

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 5 ans (en réponse à LapinMagik):

Bravo à tous les artistes/professionnel de la retouche photo, de la vidéo, des effets spéciaux, de la MAO ... Vous devez être tous des pigeons ...

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 5 ans (en réponse à Dessel):

Oui :)

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 5 ans (en réponse à LapinMagik):

Il faut tout de même que tu sache qu'avec l'Atari ST, le Mac à longtemps été un meilleur choix que le PC pour faire de la MAO (Je parle du sujet que je connais bien). Au moins jusqu'a Windows 7. Combien de projets ont été corrompu à cause de la façon merdique de Windows à gérer les très gros fichier ?? Combien d'élève ai-je pu voir pleurer la perte de leur projet musical suite à un plantage, ou un oubli de sauvegarde parce qu'il fallait reformuler le HDD du PC ?? Alors, oui, aujourd'hui, depuis Windows 7, le PC semble devenu enfin fiable pour cette utilisation. J'ai eu moi même pas mal de galère avec Windows, j'ai fait de la MAO sous linux à partir de 2006, plus de problème, mais les logiciels avaient trop de retard. J'ai acheté mon Mac en 2008, je travaillais déjà avec professionnellement, je l'utilise encore tous les jours, jamais un formatage ou une restauration. Bref, je ne pense pas avoir été un pigeons, puisque la bête à 11 ans. Aujourd'hui, je retenterai probablement Windows, qui semble désormais fiable, et vu que le prix des Mac à flambé et est devenu n'importe quoi.
A partir du moment ou tu achètes la machine qui correspond à tes besoins, non, tu n'es pas un pigeon. Quand au premier Mac, puisque c'est le sujet de l'article, ce fut une révolution dans le monde de la presse notamment.

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 5 ans (en réponse à Dessel):

Effectivement je ne puis douté que les premiers ordi de chez apple aient put être révolutionnaire. En revanche, depuis un décennie, Il faudrait être un sacrée abrutie pour acheter le moindre appareil apple.

Répondre à ce commentaire

Par Jacques's Son, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à LapinMagik):

Cela reste de bons produits, mais depuis 8 ans, c'est devenu n'importe quoi sur les tarifs. Après, une personne qui en a les moyens et qui s'en sert vraiment, c'est justifié. Un type qui prend un iPhone pour aller sur les réseaux sociaux, ou qui achète un iMac pour regarder des film et aller sur internet, là, clairement, oui, c'est vraiment débile !!

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à Jacques's Son):

Il y a eu des haut et des bas…
Les Macs du début avaient facile 2 ou 3 ans d'avance sur les beurks (quand il fallait ruser à mort pour dépasser 640 ko sous M$ DOS / windows, tu pouvait monter à 8 Mo sur Mac, puis 2Go ; pareil pour les disques dur.
Par contre, les années Sculley ont été un vrai désastre, avec des machines mal foutues est des OS pourris. Puis ça s'est arrangé avec les premier iMac, avec de grosses ouvertures sur le libre (surtout qu'à l'époque, les beurks haut de gamme avaient une légère tendance à l'emballement thermique…),
Et maintenant, Apple recommence à jouer au con, en fermant tout ce qu'ils peuvent fermer.

Quant aux tarifs, non, ça n'est pas *devenu* n'importe quoi. Ça a toujours été affreusement cher. Aussi cher que du haut de gamme beurk. Seulement, le Mac duquel je t'écris ça date de 2004… Ça relativise, pas vrai ? Et je n'ai pas d'anti-virus, moi…

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à LapinMagik):

Cela fait plus de dix ans que je tourne sur Mac et j’en suis pleinement satisfait! Le joli et dodu pigeon que je suis s’envole au dessus de vous et vous pose un petit cadeau sur la tête! Non mais dites donc vous!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.