Les clients du magasin IKEA de Slependen en Norvège qui sont venus en recherche d'inspiration pour leur maison ont eu la surprise d'y trouver la réplique d'une maison syrienne. Une puissante campagne de sensibilisation aux terribles conditions de vie des familles qui vivent la guerre au quotidien.
En association avec la Croix Rouge Norvégienne et l'agence publicitaire POL, Ikea a installé une réplique très fidèle d'une maison de réfugiés près de Damas qui appartient à une femme nommée Rana, son époux et ses 8 enfants qui vivent tous dans cet espace réduit.
La campagne a pour nom "25m2 de Syrie" et permet aux clients de l'enseigne de visiter cette petite maison (si on peut appeler cela ainsi) habitée par 10 personnes.
"Quand nous avons du fuir notre ancienne maison, nous n'avions pas d'argent pour louer un meilleur endroit. Nous n'avons même pas d'argent pour acheter un matelas, des couvertures ou des vêtements pour les enfants" se confie Rana à la Croix Rouge.
Sur les étiquettes décrivant normalement le produit en vente, l'histoire de cette famille syrienne de 8 enfants vivant dans 25m2 et des appels aux dons.