Verser du cuivre fondu sur de la glace est clairement une très mauvaise idée (vidéo)
Jouer au petit chimiste n'est pas forcément la meilleure des idées, surtout quand on ne connait pas forcément les réactions provoquées par le mélange de deux matières. L'internaute ci-dessous l'a appris à ses dépens en tentant de verser du cuivre fondu sur un bloc de glace. Et comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous le résultat est plutôt explosif. Notez que notre petit scientifique du dimanche n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'est déjà amusé avec de l'aluminium et du cuivre liquide en les versant sur des oeufs ou une canette de Coca-Cola. Rien de bien méchant jusque là ! Et alors que la glace ne semblait pas présenter de danger particulier, le résultat va se révéler particulièrement dangereux. Le cuivre chauffé à plus de 1000 degrés n'a pas fait fondre comme prévu la glace. Comme on peut le constater, le bloc explose littéralement et du cuivre fondu se retrouve projeté un peu partout et notamment sur la main du pseudo scientifique qui affiche de sérieuses brûlures.
Pourquoi une telle explosion ?
L'explication de l'explosion pourrait venir d'une réaction exothermique due à la rencontre entre la chaleur du cuivre fondu et la glace. Le cuivre pourrait avoir réagi avec l'eau de la glace en libérant une très forte chaleur. Chauffée très rapidement, la glace pourrait s'être transformée en vapeur. Une vapeur qui se serait alors accumulée rapidement et qui, au contact avec le cuivre, aurait provoqué l'explosion.
Comme quand on verse de l'eau sur une poêle contenant de l'huile en feu. L'eau est plus lourde, va au contact de la poêle très chaude et s'évapore très rapidement. Tellement rapidement que la vapeur produite sort en une explosion.
Je suppose que c'est la même chose ici, le cuivre fait se vaporiser la glace, produisant de la vapeur qui n'a pas le temps de s'échapper. La vapeur explose le bloc de glace et fait voler le cuivre.
(à moins que ça ne soit l'explication de Khyne qui soit correcte dans ce cas, mais je ne comprends pas d'où viendrait l'accumulation d'oxygène...)
Dans la forme ce que tu dis est correct bien que j'ai un doute sur la sublimation étant donné que c'est justement l'évaporation de l'eau à l'état liquide qui produit ce dégagement de gaz.
J'suis gentil, j'vous offre le lien de la vidéo qu'il vous faut :
https://youtube.com/watch/?v=oWRsQvrELPM
Enjoy ! :)
Une mort bête n'est pas un darwin award.
Oui, tu disais ?
Si ça lui avait coulé sur les burnes ça aurait fait un darwin award ...
Le gars et en t-shirt avec des gants inflammables et aucunes protection - le gars ne vivra pas bien longtemps sans beaucoup de chance.
http://dictionnairemedical.net/427_Empoi…
Il a quand même eu de la chance, quand on voit les trous dans le gant, il aurait pu y laisser un oeil ou deux...
C'est tout pour moi.
La glace s'est vaporisée avant de fondre et a projeté les gouttes de cuivre.
La vapeur est un état très puissant puisqu'il est entre l'eau et le solide.
Phénomène de transition, on peut le faire avec pas mal de choses...
Dans la vidéo, on voit très bien ce qui se passe.
Le cuivre fondu reste sur le pain de glace, énorme, trop gros pour absorber par évaporation la chaleur apportée par le cuivre.
Il se produit en dessous du cuivre une génération de vapeur, qui, si elle est emprisonnée entre la couche de cuivre et le gros pain de glace va devoir sortir quelque part.
Elle sort en projetant du cuivre et en fractionnant la glace.
J'ai aussi fait des "expériences" de ce genre, avec du plomb dans un moule en bois... Si on mouille le bois en pensant qu'on évitera la carbonisation du moule, on a le même phénomène de projection PAR la vapeur produite de plomb.
Liquide --> Vapeur = évaporation
Vapeur --> liquide = condensation
Solide --> vapeur = sublimation
Solide --> liquide = liquéfaction
Liquide --> solide = solidification