Rechercher Annuler

À Toulouse, un escape game vous propose de tuer Emmanuel Macron

De Jordan - Posté le 12 octobre 2020 à 15h17 dans Insolite

Depuis quelques années, les Français ont découvert une nouvelle activité ludique avec les salles d'escape game. Dans ces lieux, vous êtes invités à travailler en équipe pour résoudre des énigmes et mener des enquêtes pour parvenir à sortir d'une salle dans un temps imparti. Si l'activité se veut être amusante, du côté de Toulouse, un escape game vous propose de tuer le président de la République Emmanuel Macron.

En effet, il s'agit de l'escape game Arkanes situé à Toulouse et créé par une jeune femme prénommée Camille. Dans ce scénario, Emmanuel Macron est kidnappé et les joueurs doivent réussir à le retrouver à l'aide d'indices et autres énigmes à résoudre. Ainsi, ils passent de salle en salle dans lesquelles plusieurs références à des polémiques de son quinquennat sont présentes. On peut retrouver le coffre d'Alexandre Benalla, des clins d’œil à François Fillon, à François de Rugy ou bien des tracts politiques et des tags sur les murs comme le rapporte France Bleu Occitanie.

Trois options proposées dont l'une est de tuer le président

Si jusque-là, le scénario de l'escape game n'est pas plus original que ça, c'est dans la dernière salle que ça pose problème. Effectivement, les joueurs se retrouvent face à une statue du président au visage tuméfié et ensanglanté.

Et c'est à ce moment-là que le joueur est confronté à faire un choix parmi trois scénarios : libérer Emmanuel Macron, le traduire en justice ou le tuer. C'est cette dernière option qui a créé la polémique.

L'objectif est de "provoquer et faire réfléchir" d'après la gérante

Cette option a été ajoutée par la créatrice du jeu et elle explique qu'elle a pour vocation de "provoquer et faire réfléchir" et qu'en aucun cas elle est là pour "inciter à violenter le président". Cependant, elle précise que "le fait de proposer de le tuer est plus un exutoire jouissif" et souligne "l'aspect sociologique". Pour Camille, gérante de l'escape game et ancienne Gilet Jaune, le message n'est pas "Kidnappez Manu et faites n'importe quoi avec le président". Selon elle, il s'agit de faire "de l'ironie avec des choses qui sont factuelles et des choses" qui lui semblent parfois aberrantes.

Si le scénario existe depuis plus d'un an et a déjà été joué par des milliers de joueurs sans poser de problème, la polémique a enflé et la gérante de l'escape game doit faire face à des menaces de mort et de viol. Face à ce déluge, elle réfléchit à modifier le scénario pour proposer à la place une simple destitution du président.

Une erreur ?

Source(s) : francebleu.fr

Mots-Clés : tuertoulouseEmmanuel Macronescape gamepresidentRépubliquePolémique

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.