Rechercher Annuler

7 faits ayant l'air faux, mais pourtant bien réels (partie 2)

De Tahar Sadaoui - Posté le 4 avril 2023 à 22h21 dans Insolite

Il y a quelques mois de cela, nous vous avions présenté ces faits qui peuvent paraître comme exagérés, voire même insensés de prime abord, mais qui sont pourtant étonnamment réels. Car le fait est qu'il existe tout un tas d'anecdotes toutes plus invraisemblables les unes que les autres, nous permettant parfois de redécouvrir certains parties de l'Histoire. Et aujourd'hui, c'est encore une fois grâce à une publication sur le subredddit AskReddit que l'on peut retrouver une nouvelle sélection de faits qui ont l'air faux, mais qui sont pourtant bel et bien réels.

 

#1 Le Radithor était un remède radioactif populaire aux États-Unis dans les années 1920

Après que le radium a été découvert par Pierre et Marie Curie à la fin du XIXème siècle, l'élément radioactif est utilisé dans la médecine, avec notamment l'apparition de différentes formes de radiothérapies (comme la curiethérapie par exemple) dans le traitement de certains cancers. Toutefois, cela donnera aussi naissance à des techniques alternatives pour le moins controversées, à l'instar de la "radiothérapie douce" et ses différents remèdes, parmi lesquels on retrouve notamment le Radithor. Ce "remède" radioactif, composé d'eau distillée contenant du radium 226 et 228, est devenu très populaire aux États-Unis dans les années 1920. Il était alors présenté comme étant un moyen de lutter contre les états de fatigue ou de regagner de l'énergie. Mais la mort prématurée du milliardaire Eben Byers en 1932 viendra mettre un terme à cette tendance, l'américain étant décédé à l'âge de 51 ans de multiples cancers. Byers a été enterré dans un cercueil de plomb en raison de son haut niveau de radioactivité.

#2 La maman la plus prolifique de l'Histoire

69, c'est le nombre d'enfants mis au monde par une seule et même femme. Un record détenu par Valentina Vassilyeva, une paysanne qui vivait dans la ville de Shuya en Russie, entre 1707 et 1782. Enregistré dans le Livre Guinness des records en tant que "maman la plus prolifique de l'Histoire", Valentina a accouché pas moins de 27 fois, dont 16 fois des jumeaux, 7 fois des triplés et 4 fois des quadruplés. Une découverte rendue possible grâce aux archives d'un ancien monastère russe, qui avait enregistré chacune des naissances. Mais cela va encore plus loin puisqu'en réalité, on apprenait que Valentina était la première femme de Feodor Vassiliyev, et que par la suite il avait eu 18 enfants supplémentaires avec sa seconde femme. Feodor était donc le père de 87 enfants.

#3 La malaria utilisée comme remède contre la syphilis

Tout le monde connaît le fameux proverbe "combattre le mal par le mal", et bien c'est exactement ce qu'a fait Julius Wagner-Jauregg. Ce neurologue autrichien, qui a vécu entre 1857 et 1940, est notamment connu pour avoir mis au point la malariathérapie dans le traitement de la neurosyphilis. En effet, Wagner-Jauregg pensait que la fièvre provoquée par le paludisme (également appelé malaria) pouvait stopper le développement du tréponème à l'origine de la syphilis. C'est en 1917 que l'autrichien va inventer ce procédé, et il sera récompensé du Prix Nobel de médecine en 1927 pour cette découverte.

#4 La prophétie autoréalisatrice de Mao Zedong avec la "Campagne des quatre nuisibles"

La "Campagne des quatre nuisibles" est l'une des premières mesures lancées par le fondateur de la république populaire de Chine Mao Zedong durant la période du Grand Bond en avant entre 1958 et 1960. Cette campagne de propagande avait pour but d'éliminer les rats, les mouches, les moustiques et les moineaux, car Mao estimait que ces derniers représentaient une menace pour la productivité de l'agriculture. Afin de se prémunir d'une grande famine due aux moineaux, une éradication de masse des moineaux a donc eu lieu, les chinois ayant pour instruction de détruire les nids, mais également de faire constamment du bruit, et ce afin de forcer les oiseaux à voler en continue et ainsi mourir d'épuisement. Mais à l'image de la politique économique menée par Mao, cette campagne se révèlera être un véritable fiasco. Car s'il est vrai que les moineaux peuvent se nourrir de graines et de céréales, une denrée vitale pour le peuple, ces oiseaux mangent également beaucoup d'insectes. Ainsi, lorsqu'ils ont complètement disparu, l'écosystème s'est retrouvé déséquilibré. N'ayant plus de prédateurs naturels, les insectes ont commencé à manger les récoltes. Cela pourrait alors expliquer en partie la Grande Famine chinoise de 1959 à 1961, durant laquelle environ plus de 30 millions de personnes sont mortes.

#5 Le plus grand intervalle entre deux jumeaux

90 jours, c'est la durée qui sépare la naissance de Molly et Benjamin West, deux "faux" jumeaux nés en 1996 à Baltimore aux États-Unis. Molly est née prématurément le 1er janvier, 3 mois avant son terme. Mais le docteur présent à l'accouchement a réussi à stopper les contractions de la mère, Lesa West, dans l'espoir qu'elle puisse continuer à porter Benjamin le plus longtemps possible. Ce dernier est finalement né le 30 mars. Cet exploit figure dans le Livre Guinness des records, en tant que "plus long interval entre la naissance de jumeaux".

#6 Les calculatrices d'aujourd'hui sont plus performantes que les ordinateurs des missions spatiales Apollo

Robert Lamontage, professeur d'astronomie à l'Université de Montréal, expliquait chez Le Devoir que les missions spatiales Apollo étaient aussi héroïques qu'inconscientes, mettant en avant le peu de technologie dont ils disposaient à l'époque. Il déclarait : "On a réussi à envoyer trois hommes sur la Lune et à les ramener vivants avec des moyens rudimentaires, mais néanmoins robustes. La calculatrice sur votre pupitre est plus performante que l'ordinateur de bord des missions Apollo. Les équipements d'aujourd'hui sont plus sophistiqués, mais plus fragiles".

#7 James Cameron a établi un record de plongée en sous-marin en solitaire

C'est en 2012 que James Cameron a embarqué à bord du Deepsea Challenger, un sous-marin spécialement conçu pour les grandes profondeurs, et en particulier pour atteindre le Challenger Deep dans la fosse des Mariannes, considéré comme étant le point le plus profond jamais mesuré dans les océans. Il se situe à 10 900 mètres sous le niveau de la mer. Cameron a établi le record de plongée en sous-marin en solitaire, en atteignant 10 898 mètres. Le record absolu est toutefois toujours détenu par l'équipe du Trieste, un bathyscaphe qui avait atteint les 10 916 mètres en 1960, avec à son bord Jacques Picard et Don Walsh.

Et pour découvrir ces photos historiques qui vous font découvrir le passé, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : faitsanecdoteshistoriqueinsolite

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.