Rechercher Annuler

12 faits ayant l'air faux, mais pourtant bien réels

De Tahar Sadaoui - Posté le 24 novembre 2022 à 15h59 dans Insolite

Par le passé, nous vous avions déjà présenté des faits qui à première vue, pouvaient paraître comme exagérés voire insensés, mais qui s'avèraient pourtant être bel et bien réels. Que ce soient des anecdotes incroyables ou des statistiques insoupçonnées, il existe une myriade d'informations toutes plus insolites les unes que les autres. Et aujourd'hui, grâce au subreddit AskReddit lancé par l'utilisateur JustinMGH il y plusieurs années déjà, voici une nouvelle sélection de faits qui ont l'air faux, mais qui sont pourtant bien réels.

1) Le paradoxe des anniversaires

Dans une pièce de 23 personnes, il y a environ 50% de chances que deux personnes partagent la même date d'anniversaire, c'est ce que l'on appelle le paradoxe des anniversaires, dans le sens où cette vérité mathématique contredit l'intuition, la plupart des gens estimant que cette probabilité est très inférieure à 50%.

2) L'entreprise Samsung génère à elle seule 25% du PIB de la Corée du Sud

Par ailleurs, l'entreprise fabrique également des satellites, des robots, des superpétroliers et de nombreux autres produits distincts. Ses produits les plus connus, à l'instar des téléviseurs, smartphones et autres appareils électroniques domestiques, représentent en réalité un pourcentage beaucoup plus faible de son chiffre d'affaires annuel.

Samsung Ranked #1 Technology Company in U.S. Survey of Corporate Reputation  - Samsung US Newsroom

3) L'Australie est l'un des pays avec le plus de cancers de la peau.

Un australien sur deux aura un cancer de la peau au cours de sa vie. De plus, la probabilité d'un cancer de la peau pour les habitants de ce pays est 13 fois plus élevée que la moyenne des autres pays, et ce en raison de l'exposition prolongée des australiens au soleil. Parmi les pays les plus touchés par les cancers de la peau, l'Australie se situe en deuxième position, derrière la Nouvelle-Zélande.

4) Les américains ont plus d'armes à feu que n'importe où ailleurs dans le monde

Selon un rapport de 2018 publié par Small Arms Survey, les États-Unis comptent 120,5 armes à feu pour 100 habitants, avec 393,3 millions d'armes possédées par les propriétaires d'armes à feu américains pour une population totale de près de 330 millions. Ainsi, les États-Unis est le seul pays où le nombre d'armes à feu appartenant à des civils est supérieur à celui de la population.

Gun exports get easier due to Trump administration rule change

5) La biomasse totale des fourmis dépasse celle des oiseaux et des mammifères sauvages combinés

Dans une récente étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs ont estimé que la biomasse totale des fourmis du monde entier représentait 12 millions de tonnes, soit plus que la biomasse des oiseaux et celle des mammifères sauvages combinés. Cela représenterait également 20 % de la biomasse totale des êtres humains. L'étude en question suggère aussi que les chiffres pourraient être encore plus élevés, déclarant : "la véritable abondance des fourmis est probablement considérablement plus élevée".

6) Presque tous les films muets de l'histoire du cinéma ont été perdus

Il semblerait que plus de 90 % des œuvres cinématographiques antérieures à 1929 aient disparu pour toujours. Cela peut en partie s'expliquer par la composition des pellicules de l'époque, constituées de film-nitrate, un composé extrêmement inflammable. De plus, de nombreux studios ont connu de terribles incendies, le plus connu étant celui survenu en 1937 qui détruira une grande partie des archives de plusieurs sociétés de production, à l'instar de la 20th Century Fox ou encore Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Ce n'est qu'à partir des années 1950 que le film-nitrate sera remplacé par l'acétate, mais aussi que les studios décideront de fournir plus d'efforts dans la préservation des archives et des films.

https://www.emergency-live.com/wp-content/uploads/2020/07/nitrate-vault-fire-1937.jpg

7) La différence entre million et milliard est énorme

Cela se remarque notamment lorsque l'on compare avec des secondes, dans le sens où 1 million de secondes correspond à environ 11 jours, là où 1 milliard de secondes équivaut à plus de 31 ans.

8) La date de sortie du film Monstre et Cie est plus proche de la chute du mur de Berlin que de l'époque actuelle

Le film d'animation des studios Pixar est sorti en 2001, soit 12 ans après la chute du mur de Berlin de 1989. Et le fait est que l'on peut même dire la même chose pour tous les films sortis avant 2005, ce qui vaut donc pour la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, mais aussi la prélogie de Star Wars, ou encore les 4 premiers volets de la saga Harry Potter.

Monsters, Inc. | Reviews | Screen

9) Le Vatican a deux papes par km²

Avec une superficie totale de 0,439 km², le Vatican est le plus petit État au monde et, bien qu'il n'accueille qu'un seul pape, statistiquement parlant, un pape pour 0,5 km² équivaut à deux papes par km².

10) Nintendo existait déjà à l'époque de l'Empire ottoman

Bien que le déclin et la chute de l'Empire ottoman s'est produit sur plusieurs décennies, l'Empire prendra fin officiellement en 1922 avec l'abolition du sultanat du dernier souverain, Mehmed VI, permettant alors l'émergence d'une République l'année suivante, marquant ainsi l'indépendance de la Turquie actuelle. Et le fait est que Nintendo a été fondée en 1889, à l'origine sous le nom de Nintendo Koppai. À l'époque, l'entreprise produisait principalement des cartes à jouer, appelées Hanafuda. Ce n'est qu'à partir des années 1970 que la société commencera à diversifier ses activités, notamment en produisant des jouets et des bornes d'arcade, et deviendra ainsi l'une des principales entreprises précurseurs du jeu vidéo.

File:Nintendo 1889.jpg - Wikimedia Commons

11) Il est possible d'aller de la Corée du Nord à la Norvège en ne traversant qu'un seul pays

En effet, puisque la Russie partage des frontières communes avec les deux pays en question. À noter toutefois qu'il y a plus de 7500 km qui sépare la Norvège de la Corée du Nord, il faudra donc avoir un peu de temps devant soi, et probablement un visa russe aussi.

Kiran Kumar S on Twitter:

12) 80% des hommes de l'Union Soviétique nés en 1923 n'ont pas survécu à la Seconde Guerre mondial

Cela pourrait notamment s'expliquer par le fait qu'à cette époque, tous les hommes âgés de 18 à 19 ans ayant achevé leur éducation devaient effectuer un stage militaire. Ainsi, entre 1941 et 1942, de nombreux jeunes hommes nés en 1923 ont été recrutés, des années où l'armée soviétique a également subi de lourdes pertes.

Look into the faces of Soviet WWII soldiers (PHOTOS) - Russia Beyond

Et pour découvrir ces allergies improbables mais qui existent réellement, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : faitsanecdoteshistoriqueinsoliteculture généraleguerrenintendo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par jaek, il y a 2 semaines :

ah ouais je pensais pas que c'était aussi vieux que ca Nintendo

Répondre à ce commentaire

Par Ilovecock, il y a 1 semaine (en réponse à jaek):

C'est pas vieux çà.
Et puis l'Empire Ottoman ne s'est éteint qu'en 1918 avec la fin de la 1ère G.M

Répondre à ce commentaire

Par Pokebowl, il y a 2 semaines :

C'est peut être pour cela que les graphismes du dernier Pokémon sont si daté. C'est un clin d'oeil à l'âge de Nintendo ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ilovecock, il y a 1 semaine (en réponse à Pokebowl):

C'est juste au niveau de ce que la Switch peut proposer hein.

Faut pas s'attendre à avoir des graphismes digne d'un PC MasterRace sur une "console" moins puissante que certain téléphone

Répondre à ce commentaire

Par Mystério, il y a 1 semaine (en réponse à Ilovecock):

Zelda Breath of the Wild, super Mario Odissey, Octopath Traveller, Xenoblades chronicles 2. + Jeux pc qui tournent sur switch: Doom, the witcher 3...

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Pour les US et les Armes, j'aurai dit même encore plus d'arme perso...

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 semaines :

Non il y a pas "12 FAITS AYANT L'AIR FAUX, MAIS POURTANT BIEN RÉELS" mais moins, rien qu'avec "4) LES AMÉRICAINS ONT PLUS D'ARMES À FEU QUE N'IMPORTE OÙ AILLEURS DANS LE MONDE"


Qui doute réellement de sa? On sais très bien que Amérique il y a bien plus d'armes que de citoyens, d'ailleurs j'aurait penser a bien plus d'arme que sa.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.