Voici les secrets des développeurs pour tromper les joueurs !
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les jeux vidéo (ou plus précisément les personnes qui les développent), sont de gros menteurs. En effet, pour optimiser l'expérience de jeu du joueur et lui permettre de progresser dans les différentes aventures, les développeurs sont dans l'obligation de nous tromper afin d'éviter la frustration.
Des simplifications pour nous pousser à continuer
C'est notamment via Jennifer Scheurle designer sur Earthlight, que quelques-uns de ses collègues ont dévoilé des anecdotes et autres astuces qui sont utilisées pour duper le joueur. C'est en interpelant les développeurs par le biais de son compte Twitter, que les développeurs ont levé le voile sur les différents subterfuges utilisés pour "tromper le joueur".
Hey #gamedev, tell me about some brilliant mechanics in games that are hidden from the player to get across a certain feeling. Example:
— Jennifer Scheurle (@Gaohmee) 1 septembre 2017
Ainsi, on apprend par exemple que dans Bioshock, si les premières balles qui nous sont tirées dessus ne nous touchent jamais, ce n'est pas parce que vous êtes super fort pour vous faufiler entre les salves de mitraillettes. Désolé de vous décevoir : il s'agit d'une idée des développeurs pour vous permettre d'avoir le temps de réagir et de répliquer et éviter de mourir. C'est la même astuce qui est utilisée pour les premiers ennemis de Luftrausers : ils vous ratent exprès pour vous donner l'impression que vous êtes un pro de l'esquive !
First few LUFTRAUSERS enemies deliberately miss you to give you the feeling of being really good at dodging.
— Rami Ismail (@tha_rami) 1 septembre 2017
Dans Bioskock 2, pour éviter de vous éliminer trop vite, les Big Daddy qui sont derrière vous se déplacent plus lentement.
Autre anecdote, si vous jouez à Serious Sam, sachez que vous aurez plus de chances de toucher un adversaire situé près d'un mur car les balles touchent sur une largeur de 1 mètre en direction d'un ennemi contre 0 mètre sur l'environnement. Dans Fable 2, quand le chien reste coincé dans le décor, ou se trouve trop loin du joueur, il va revenir en dehors du champ de la caméra pour courir vers vous.
Henrique Olifiers dévoile que dans Surgeon Simulator, si vous composez votre vrai numéro, le jeu va réellement vous appeler !
In Surgeon Simulator we hid many features to incite curiosity: for instance, if you dial your real phone number in the game, it calls you.
— Henrique Olifiers (@Olifiers) 3 septembre 2017
Concernant Red Faction : Guerrilla, Dana Fried explique que même si les ennemis peuvent vous repérer, seulement ceux qui sont le plus proche tirent sur vous.
Red Faction: Guerrilla
— Dana Fried (@leftoblique) 1 septembre 2017
At low alert levels only the nearest few enemies actually fire bullets at you, though further enemies will take note.
C'est d'ailleurs également le cas dans Half-Life : au delà de plus de deux ennemis, seulement deux vous attaquent vraiment. Les autres font semblant de vous prendre à revers.
HL1 - if facing more than two enemies, only two would actually attack. The rest would run to random locations and bark lies e.g. "flanking"
— Tom Forsyth (@tom_forsyth) 1 septembre 2017
Si les Boss de Dark Souls 3 respectent une logique mettant en lien la musique et leurs attaques, sachez que le Boss le plus difficile du titre ne suit plus cette règle !
Dans System Shock, Rob Fermier annonce que la dernière balle inflige des dommages multipliés par deux. Idem lorsque la barre de vie atteint pratiquement 0.
In System Shock we made your last bullet do double damage, similar trick to the last bit of health thing.
— Rob Xemu Fermier (@xemu) 1 septembre 2017
Enfin, dans Gears of War, Lee Perry explique que les développeurs se sont rendus compte qu'une majorité de joueurs ne se lançaient pas dans une nouvelle partie s'ils n'avaient pas réussi au moins un kill dans la première. Du coup, l'équipe a accordé des bonus de dommages qui diminuent au fur et à mesure de la partie.
So we started you off with some major advantages (like additional damage bonuses) that tapered off with your first few kills.
— Lee Perry Yo! (@MrLeePerry) 2 septembre 2017
Traduit comme le cul.
Il parle seulement du multiplayer: si un gars n'arrive pas à faire un kill dans la partie multiplayer précédente, il ne reviendra pas refaire un match en multiplayer (retry).
Quand est-ce qu'on parle de kill (ou de frag) en mode solo ? x)