Rechercher Annuler

9 façons amusantes que les développeurs ont trouvé pour se débarrasser des tricheurs !

De Jordan - Posté le 29 septembre 2015 à 12h05 dans Jeux vidéo

Il y a quelques années, les codes pour tricher afin d’avoir des vies à l’infini ou tout autres avantages dans les jeux étaient à la mode. Parfois même, ils étaient encouragés. Mais depuis qu’il est possible de jouer en réseau, la triche n’est plus forcément la bienvenue. C’est vrai, qui voudrait jouer contre un adversaire devenu invincible grâce à un cheat code ? Alors certains développeurs ont tenté de trouver des solutions comme bannir tout simplement ces joueurs et d’autres ont trouvé des façons plus créatives et amusantes pour se débarrasser définitivement de ces tricheurs !

#1 Ark : Survival Evolved  

Ark : Survival Evolved est un jeu de survie de type FPS où vous évoluez sur une île sauvage où le dinosaure est roi. Comme ce jeu est multi-joueurs, vous pouvez donc vous mesurer à d’autres joueurs en ligne.

ark

C’est là qu’intervient un joueur nommé Ricky qui avait la réputation de tenir des propos racistes. Du coup, un groupe de joueurs s’est organisé et a emprisonné le personnage de Ricky dans une cabane. Il faut savoir que vos personnages dans ce jeu n’ont pas de bouton d’autodestruction pour mourir et revenir dans la partie. Sa seule chance de sortir de sa prison était de tenter de se suicider en essayant de perforer les murs de la cabane à coups de poing et mourir d’un traumatisme de la main.

Et c’est là que les développeurs du jeu font forts : ils ont créé un moyen d’éviter que le prisonnier ne se suicide avec un moyen simple : le nourrir pour le garder en vie. Ainsi les joueurs lui ont donné de la nourriture à chaque fois qu’il frôlait la mort et il revenait en bonne santé. Et ça a duré dix heures !

Les joueurs ont tout simplement suivi les instructions du jeu qui expliquent comment procéder. L’histoire se termine bien car le joueur Ricky a été libéré et a rejoint le clan de ses anciens bourreaux en changeant radicalement de comportement.

#2 Animal Crossing

animal

Animal Crossing est un jeu où le but est d’aménager des villes de campagne habitées par des animaux. Votre mission en tant que maire est de rendre vos habitants heureux. La particularité : la partie se déroule en réel, c'est-à-dire que le temps est synchronisé avec l’heure de la console. Et donc, si jamais l’envie vous prenait de tricher, Animal Crossing vous fait perdre des minutes de votre propre vie !

Beaucoup de joueurs savent comment utiliser les fichiers de sauvegarde pour exploiter le jeu. Si vous sauvegardez votre partie, que vous tentez de tricher et que vous remettez à zéro, Animal Crossing déteste lorsque le joueur fait ça. Et si le jeu détecte que vous avez procédé de la sorte, une taupe du nom de Resetti (pour Mr Reset en japonais) apparaît pour vous faire la morale. 

La première fois, Resetti vous fait un avertissement plutôt gentil sur votre comportement puis il devient de plus en plus colérique si vous recommencez à bidouiller votre fichier de sauvegarde. Resetti vous force à vous excuser de votre comportement et ça peut durer un petit moment ! Et puis il retourne à ses occupations !

tricks

tricks

#3 Marvel VS Capcom 3 

Marvel VS Capcom 3 est un jeu de combats qui opposent les héros de Marvel aux personnages les plus sombres des jeux vidéo Capcom. Dans ce jeu, le système conserve toutes les traces de vos victoires, mais aussi de vos défaites lorsque vous jouez en ligne. Vous vous dites que si vous perdez votre combat, en déconnectant la console d’Internet, vous conserverez votre classement ni vu ni connu ?

marvel

Figurez-vous que les développeurs y ont pensé ! En effet, Capcom garde aussi les traces de vos combats débutés, mais non terminés et l'éditeur vous met sur un serveur spécial qui regroupe tous les joueurs qui ont tenté de tricher ! Ainsi vous devez gagner contre des adversaires qui ont fait la même chose que vous : la punition parfaite pour que vous ne recommenciez plus !

#4 Banjo-Kazooie

Tout le monde doit se souvenir de ce jeu, Banjo-Kazooie sorti en 1998 sur la Nintendo 64. Et comme la plupart des jeux sortis à cette époque, vous aviez la possibilité de faire des codes secrets pour avoir des vies à l’infini. Mais la fonction supplémentaire qui est apparue dans ce jeu c’est qu’il était capable de détecter si vous utilisiez un code non officiel. Si c’était le cas, la sorcière Gruntilda apparaissait et vous menaçait d’effacer votre sauvegarde. 

jeu

De nombreux joueurs ne prenaient pas au sérieux les menaces de la sorcière et conservaient les cheat codes non officiels. C’est alors qu’une taupe apparaissait à l’écran pour vous informer que les menaces étaient bien réelles. La taupe vous proposait alors soit d’appuyer sur la touche A pour continuer à jouer en mode tricheur ou sur la touche B pour annuler les codes. Si vous appuyiez sur A, Gruntilda exécutait ses menaces ! 

game

game

#5 H1Z1

h1z1

John Smedley, le président du studio qui développe le jeu H1Z1, le fameux MMO de survie post-apocalyptique rempli de zombies, est parti à la guerre contre les cheateurs. Après les avoir banni, il a ainsi demandé à tous les joueurs qui utilisaient des codes dans le jeu de s’excuser de façon publique. Beaucoup ont joué le jeu pour tenter de récupérer leurs comptes, mais nombreuses étaient les excuses hypocrites.

Alors pour avoir une vraie chance de se faire pardonner, John Smedley a demandé à tous les tricheurs de s’excuser en vidéo en la publiant sur Youtube. Histoire de bien se taper la honte devant tout le monde !

Voilà donc une façon assez originale de punir les joueurs qui trichent et qui empêchent les autres joueurs d’évoluer sans problème dans le jeu.

#6 GTA V 

Comme on vous l’expliquait pour Marvel VS Capcom 3, GTA V a aussi un serveur dédié pour les tricheurs. Ainsi, si un certain nombre de joueurs se plaignent de vous à cause de votre sur-utilisation de cheat codes, le jeu peut prendre la décision de vous placer sur ce fameux serveur. Attention, la sanction ne s’arrête pas à vous jeter sur ce serveur pour quelques jours. En plus de cela, il vous colle un bonnet d’âne sur la tête ! Histoire de bien vous foutre la honte !

ane

Autre punition, GTA en ligne peut vous punir si vous volez une voiture. Si vous trichez pour acquérir votre véhicule, le jeu installe une voiture piégée et lorsque vous montez dedans, voici ce qui vous attend. 

gif

#7 Witcher 3

Pas évident de gagner de l’argent dans Witcher 3. Mais quelques joueurs ont trouvé le moyen de devenir riche en tuant des vaches et en vendant le cuir. Ainsi, au début du jeu, vous pouvez abattre tout un troupeau et une heure après, les vaches réapparaissent et vous pouvez réitérer l’opération autant de fois que vous le souhaitez.

Alors pour lutter contre les tueurs de vaches considérés comme des tricheurs, les développeurs du jeu ont pris une mesure radicale en lançant la "Force Initiative de Défense Bovine". Dès lors que vous utiliserez le "bug" trois fois, une super vache apparaîtra et vous attaquera. Deux solutions s’offriront à vous : la tuer ou vous faire tuer.

gif

#8 Titanfall

Du côté de Titanfall, les tricheurs ne sont pas bannis, mais ils connaissent un sort encore bien pire. En effet, via un système de collecte des données en ligne, les tricheurs se voient expulsés des parties en cours et se retrouvent... sur l'écran d'accueil. La notification "FairFight : Cheat detected" apparait alors. Les tricheurs peuvent continuer à jouer, mais sur des serveurs spéciaux, peuplés uniquement de tricheurs. 

titanfvall

#9 Shooting Stars

Le développeur du jeu Android Shooting Stars, Noodlecake, avait eu l'idée lumineuse de mettre à disposition des versions pirates du jeu sur les sites de téléchargements illégaux. Les fichiers en .apk proposaient une version différente de la version officielle. Vous deviez alors affronter une pluie d'ennemis avant de vous retrouver face à Daft Premium, un boss imbattable. Et voici le message qui s'affichait à votre mort : "C'est pénible de mourir comme ça, pas vrai ? Mais pirater des jeux indépendants est encore plus pénible. S’il vous plaît, supportez-nous et achetez Shooting Stars !"

gif

BONUS FAN d'HITEK (Casque Ouille) :

Game Dev Tycoon est un jeu où vous êtes développeur de jeu et le but est de vendre un maximum de jeux vidéos, agrandir sa boîte de développement et devenir le futur Blizzard ! Vous jouez tranquillement à votre jeu piraté pendant des heures, vendez vos jeux qui se vendent super bien... mais voilà qu'au bout d'un certain temps, tous les jeux que vous vendez se font pirater et votre entreprise va tout droit vers la faillite !

Plus d'informations ici.

Un message malin pour un petit éditeur (ils sont juste 2 à avoir développé le jeu et plus de 95% des joueurs ont cracké le jeu)

"Patron, il semblerait que même si nous avons beaucoup de joueurs qui jouent avec notre nouveau jeu, ils le volent en téléchargeant une version crackée au lieu de l'acheter légalement. Si les joueurs n'achètent pas les jeux qu'ils aiment, nous irons tôt ou tard à la faillite."

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : Jeux-vidéotricheurs

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)
photo de profil de <strong>jeanLucasec</strong>

Par jeanLucasec, il y a 9 ans :

Les bâtards

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Doufre</strong>

Par Doufre, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec):

Les génies ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mehdi Usimist</strong>

Par Mehdi Usimist, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec):

AGAIN !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>boopette</strong>

Par boopette, il y a 9 ans :

Ils existent bien d'autres jeux qui s'attaquent aux tricheurs/pirates (me souviens plus des noms :/)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Johnny</strong>

Par Johnny, il y a 9 ans (en réponse à boopette):

merci pour cette intervention ma foi fort utile

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Not</strong>

Par Not, il y a 9 ans (en réponse à boopette):

y'a un jeu je le souviens pu le nom , si tu l'avais telecharger illegalement , en mode online un scorpion geant apparaisser et te tuer, impossible de le tuer , il s'en prener a toi jusqu'au ragequit.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Crossdagger</strong>

Par Crossdagger, il y a 9 ans (en réponse à Not):

Serious Sam 3

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quadrapus</strong>

Par Quadrapus, il y a 9 ans (en réponse à Not):

Serious Sam 3, merci Usul ;-)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Easy</strong>

Par Easy, il y a 9 ans (en réponse à boopette):

Sur Rocket League je me suis fais Ban 15min des serveurs Online pour avoir rage quite une partie classée.. -__-. J'ai retenu la leçon !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Not</strong>

Par Not, il y a 9 ans (en réponse à Easy):

Moi c'est resseti qui ma appris a ne plus tricher :') je peu vous dire que sont monologue vous coupe l'envie de tricher ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>FredFirefly </strong>

Par FredFirefly , il y a 9 ans :

Pour Witcher 3, à moins que la supervache soit invincible, c'est plus un easter egg qu'une punition.
Pour GTA V, je ne sais pas si les tricheurs sont punis sur toutes les plateformes. J'en vois bien trop souvent des cheaters sur PS3

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tïestostérone</strong>

Par Tïestostérone, il y a 9 ans (en réponse à FredFirefly ):

Bah le problème c'est que les tricheurs ont une option pour supprimer les plaintes des autres joueurs dans la plupart des menus de mods. Cela dit, comme Rockstar l'a affirmé, ya pas de problème tant que les mods sont pas utilisés en ligne.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>looic</strong>

Par looic, il y a 9 ans (en réponse à FredFirefly ):

Le cheat le plus pute, c'est quand on te fait sauter à l'infini, et le seul moyen d'arrêter et de quitter la session :/

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>FredFirefly </strong>

Par FredFirefly , il y a 9 ans (en réponse à looic):

Ou de te piéger dans un tube blanc, balle géante, ou vaisseau spatial, te tuer à l'infini en créant des explosions sur ta position...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Treys</strong>

Par Treys, il y a 9 ans :

Il y a aussi le jeu Game Dev Tycoon, qui avait utilisé un moyen semblable à Shooting Stars. Dans le jeu GDT, on incarne un jeune développeur de jeux vidéos qui doit se faire un nom en sortant de bons jeux, afin de grossir son entreprise.
Or les développeurs du jeu avaient aussi mis en ligne des versions pirates du jeu, dans laquelle on pouvait jouer le début parfaitement normalement; mais ce n'est qu'après quelques heures de jeux que, à chaque fois qu'on développe un nouveau jeu, il se fait directement pirater et n'engendre aucun bénéfice, ce qui mène inmanquablement à la faillite :D
Et c'est seulement une fois le game over affiché qu'on avait un message des développeurs qui demandaient d'acheter le jeu pour les soutenir.

Soit dit en passant, c'est un excellent jeu que je vous recommande ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hitek</strong>

Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à Treys):

On a oublié de te répondre mais on a rajouté ton exemple à la fin de l'article :)
Merci !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Treys</strong>

Par Treys, il y a 9 ans (en réponse à Hitek):

héhé j'ai vu, merci ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ChaoticPesme</strong>

Par ChaoticPesme, il y a 9 ans :

HAAAAAAAAAAAAAAAAAX !!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sirlegoff</strong>

Par sirlegoff, il y a 9 ans :

Dans Ark, ce n'est pas vraiment de la triche, et il suffit simplement de changer de serveur.

Et le gars était pas futé, il pouvait aussi simplement de manger ses propres excrément (ce qui fait perdre 70 points de vie). Bon par contre, oui, c'est dégeux.

sachant qu'ils le nourrissaient que à chaque fois qu'il frôlait la mort, il n'avait qu'à cumuler 3 crottes, puis vu que le gars ne devait pas avoir plus de 150pv, 3*70PV en moins = mort assurée.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flyt</strong>

Par Flyt, il y a 9 ans :

"C’est alors qu’une taupe apparaissait à l’écran..."
Une taupe.............

BOTTLES NOM DE ZEUS!! D:

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angerfist</strong>

Par Angerfist, il y a 9 ans :

Tricher c'est le mal !
Bon j'avoue l'avoir déjà fait sur des jeux solos, mais juste pour le fun, parce que j'arrivais vraiment pas à passer un niveau ou parce que j'avais la flemme de tout recommencer.. x)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean-Neige</strong>

Par Jean-Neige, il y a 9 ans :

Quel est le rapport entre le numéro 1 et le titre de l'article ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Khaldrogo 29</strong>

Par Khaldrogo 29, il y a 9 ans :

Guild Wars 2 aussi avait fait fort : les devs avaient pris le contrôle d'un joueur , l'avait fait tp à l'arche du lion ( la capitale) et l'avait forcer à se suicider devant tout le monde

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Godaime5</strong>

Par Godaime5, il y a 9 ans (en réponse à Khaldrogo 29):

de ce que j'ai entendu dans le 1 y avais une faucheuse qui sortait du sol pour tuer(ou emporter) le tricheur

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Noctra</strong>

Par Noctra, il y a 9 ans :

Ou dans Dragon Quest V (Hand of the Heavenly Bride, sur ds) , un personnage n'apparaissait au début du jeu que si on avait une version valide, si la version était craquée on ne pouvait juste pas avancer ! Malin !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MorTimer</strong>

Par MorTimer, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Parlons de CS GO !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ZoltanChilvey</strong>

Par ZoltanChilvey, il y a 9 ans :

Pour The Witcher 3, le boss n'arrive que sur la première map.

Sur les autres, je n'ai pas réussi à faire apparaitre le boss.

A noter, ce n'est pas une super vache mais un vrai monstre qui apparait de temps en temps dans le jeu(pour diverses quêtes).

De plus le boss à une 20aines de niveau supérieur à la zone. Si tu meurt, le boss est toujours là et si tu arrive à tuer le boss, un autre apparait.
Quand on a suffisamment de niveau, ça fait un bon spot de farm.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Chewba</strong>

Par Chewba, il y a 9 ans :

Ce serait bien un truc comme ça pour les jeux comme Fifa ........... et COD....................pour ne citer qu'eux..............

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>dylan</strong>

Par dylan, il y a 9 ans :

Sur gta 5 meme en explosant des voiture on va sur serveur rempli de modder ou tu peux pas jouer tellement ils font chier...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hysmor</strong>

Par Hysmor, il y a 9 ans :

Pour ARK survival, cela est egalement arrivé durant un live de millenium et c'est plutot marrant a voir x)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>yonou</strong>

Par yonou, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Et sur cod ils font quoi ? Ben rien... Le système de reverser les cheaters sur un seul et même serveur serait incroyable. Ils se feraient mutuellement bien rager et ils se mettraient un peu à notre place haha

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Inumi</strong>

Par Inumi, il y a 8 ans :

Oh. Mais il y a deux jeux qui ont des punissions encore pire que certainees mentionnées ici et il y a une punition encore plus sévère pour un jeu que vous avez nommé. Dansle premier Animal Crossing sur GameCube, si vous aviez le malheur de reset alors que vous étiez dans la ville d'une autre personne (à l'aide de deux cartes mémoires ayant une sauvegarde différente du jeu), votre visage sera remplacé par çelui d'un Giyroid. Dans Super Smash Bros pour 3DS et Wii U, si vous faites certaines choses qui ont étés bannis par Nintendo, il se pourrait que vous soyez bannis pour 136 ans! Ou encore, un autre moyens que Nintendo a trouvé pour bannir les joueurs est qu'ils ont créés une "zone de ban", où vous allez jouer contre les même joueurs bannis pendant un certain nombre de temps indéterminé. Donc si vous avez l'impréssion d'attendre vraiment longtemps et de jouer avec les mêmes joueurs tout le temps, il se pourrais que vous avez été banni. Un autre jeux de Nintendo qui punni assez sévèrement les tricheurs est Earthbound pour la Super Nintendo. Il y a ÉNORMÉMENT de mesures de protection anti-piratage dans Earthbound. Voici un lien (en anglais) qui les décrivent: http://starmen.net/mother2/gameinfo/…
Je vais vous décrire la pire. La méthode anti-pirate s'enclenche extrèmement près de la fin du jeu. Vous venez de sûrement passer plusieurs heures de jeu à vous rendre où vous êtes présentement. Normalement, après avoir battu Pokey (l'un des deux principaux antagonistes du jeu) pour la dernière fois, il arrête une machine nommée"Devil's Machine", vous devez affronter Giygas, le dernier boss du jeu et un des boss les plus effrayants de l'univers des jeux vidéos et le boss le plus effrayant chez Nintendo. Par contre, si vous possédez une version pirate du jeh et que par malchance le programme anti-pirate détectw que le jeu est piraté, lorsque Pokey fermera la Devil's Machine pour libérer Giygas, le jeu efface TOUTES VOS DONNÉES DE SAUVEGARDE puis le jeu se plante ou encore gèle. Je sais pas pour vous, mais pour moi, je crois que c'est la façon la plus horrible de punir les personnes qui possèdent une version piratée du jeu.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.