9 façons amusantes que les développeurs ont trouvé pour se débarrasser des tricheurs !
Il y a quelques années, les codes pour tricher afin d’avoir des vies à l’infini ou tout autres avantages dans les jeux étaient à la mode. Parfois même, ils étaient encouragés. Mais depuis qu’il est possible de jouer en réseau, la triche n’est plus forcément la bienvenue. C’est vrai, qui voudrait jouer contre un adversaire devenu invincible grâce à un cheat code ? Alors certains développeurs ont tenté de trouver des solutions comme bannir tout simplement ces joueurs et d’autres ont trouvé des façons plus créatives et amusantes pour se débarrasser définitivement de ces tricheurs !
#1 Ark : Survival Evolved
Ark : Survival Evolved est un jeu de survie de type FPS où vous évoluez sur une île sauvage où le dinosaure est roi. Comme ce jeu est multi-joueurs, vous pouvez donc vous mesurer à d’autres joueurs en ligne.
C’est là qu’intervient un joueur nommé Ricky qui avait la réputation de tenir des propos racistes. Du coup, un groupe de joueurs s’est organisé et a emprisonné le personnage de Ricky dans une cabane. Il faut savoir que vos personnages dans ce jeu n’ont pas de bouton d’autodestruction pour mourir et revenir dans la partie. Sa seule chance de sortir de sa prison était de tenter de se suicider en essayant de perforer les murs de la cabane à coups de poing et mourir d’un traumatisme de la main.
Et c’est là que les développeurs du jeu font forts : ils ont créé un moyen d’éviter que le prisonnier ne se suicide avec un moyen simple : le nourrir pour le garder en vie. Ainsi les joueurs lui ont donné de la nourriture à chaque fois qu’il frôlait la mort et il revenait en bonne santé. Et ça a duré dix heures !
Les joueurs ont tout simplement suivi les instructions du jeu qui expliquent comment procéder. L’histoire se termine bien car le joueur Ricky a été libéré et a rejoint le clan de ses anciens bourreaux en changeant radicalement de comportement.
#2 Animal Crossing
Animal Crossing est un jeu où le but est d’aménager des villes de campagne habitées par des animaux. Votre mission en tant que maire est de rendre vos habitants heureux. La particularité : la partie se déroule en réel, c'est-à-dire que le temps est synchronisé avec l’heure de la console. Et donc, si jamais l’envie vous prenait de tricher, Animal Crossing vous fait perdre des minutes de votre propre vie !
Beaucoup de joueurs savent comment utiliser les fichiers de sauvegarde pour exploiter le jeu. Si vous sauvegardez votre partie, que vous tentez de tricher et que vous remettez à zéro, Animal Crossing déteste lorsque le joueur fait ça. Et si le jeu détecte que vous avez procédé de la sorte, une taupe du nom de Resetti (pour Mr Reset en japonais) apparaît pour vous faire la morale.
La première fois, Resetti vous fait un avertissement plutôt gentil sur votre comportement puis il devient de plus en plus colérique si vous recommencez à bidouiller votre fichier de sauvegarde. Resetti vous force à vous excuser de votre comportement et ça peut durer un petit moment ! Et puis il retourne à ses occupations !
#3 Marvel VS Capcom 3
Marvel VS Capcom 3 est un jeu de combats qui opposent les héros de Marvel aux personnages les plus sombres des jeux vidéo Capcom. Dans ce jeu, le système conserve toutes les traces de vos victoires, mais aussi de vos défaites lorsque vous jouez en ligne. Vous vous dites que si vous perdez votre combat, en déconnectant la console d’Internet, vous conserverez votre classement ni vu ni connu ?
Figurez-vous que les développeurs y ont pensé ! En effet, Capcom garde aussi les traces de vos combats débutés, mais non terminés et l'éditeur vous met sur un serveur spécial qui regroupe tous les joueurs qui ont tenté de tricher ! Ainsi vous devez gagner contre des adversaires qui ont fait la même chose que vous : la punition parfaite pour que vous ne recommenciez plus !
#4 Banjo-Kazooie
Tout le monde doit se souvenir de ce jeu, Banjo-Kazooie sorti en 1998 sur la Nintendo 64. Et comme la plupart des jeux sortis à cette époque, vous aviez la possibilité de faire des codes secrets pour avoir des vies à l’infini. Mais la fonction supplémentaire qui est apparue dans ce jeu c’est qu’il était capable de détecter si vous utilisiez un code non officiel. Si c’était le cas, la sorcière Gruntilda apparaissait et vous menaçait d’effacer votre sauvegarde.
De nombreux joueurs ne prenaient pas au sérieux les menaces de la sorcière et conservaient les cheat codes non officiels. C’est alors qu’une taupe apparaissait à l’écran pour vous informer que les menaces étaient bien réelles. La taupe vous proposait alors soit d’appuyer sur la touche A pour continuer à jouer en mode tricheur ou sur la touche B pour annuler les codes. Si vous appuyiez sur A, Gruntilda exécutait ses menaces !
#5 H1Z1
John Smedley, le président du studio qui développe le jeu H1Z1, le fameux MMO de survie post-apocalyptique rempli de zombies, est parti à la guerre contre les cheateurs. Après les avoir banni, il a ainsi demandé à tous les joueurs qui utilisaient des codes dans le jeu de s’excuser de façon publique. Beaucoup ont joué le jeu pour tenter de récupérer leurs comptes, mais nombreuses étaient les excuses hypocrites.
Alors pour avoir une vraie chance de se faire pardonner, John Smedley a demandé à tous les tricheurs de s’excuser en vidéo en la publiant sur Youtube. Histoire de bien se taper la honte devant tout le monde !
Voilà donc une façon assez originale de punir les joueurs qui trichent et qui empêchent les autres joueurs d’évoluer sans problème dans le jeu.
#6 GTA V
Comme on vous l’expliquait pour Marvel VS Capcom 3, GTA V a aussi un serveur dédié pour les tricheurs. Ainsi, si un certain nombre de joueurs se plaignent de vous à cause de votre sur-utilisation de cheat codes, le jeu peut prendre la décision de vous placer sur ce fameux serveur. Attention, la sanction ne s’arrête pas à vous jeter sur ce serveur pour quelques jours. En plus de cela, il vous colle un bonnet d’âne sur la tête ! Histoire de bien vous foutre la honte !
Autre punition, GTA en ligne peut vous punir si vous volez une voiture. Si vous trichez pour acquérir votre véhicule, le jeu installe une voiture piégée et lorsque vous montez dedans, voici ce qui vous attend.
#7 Witcher 3
Pas évident de gagner de l’argent dans Witcher 3. Mais quelques joueurs ont trouvé le moyen de devenir riche en tuant des vaches et en vendant le cuir. Ainsi, au début du jeu, vous pouvez abattre tout un troupeau et une heure après, les vaches réapparaissent et vous pouvez réitérer l’opération autant de fois que vous le souhaitez.
Alors pour lutter contre les tueurs de vaches considérés comme des tricheurs, les développeurs du jeu ont pris une mesure radicale en lançant la "Force Initiative de Défense Bovine". Dès lors que vous utiliserez le "bug" trois fois, une super vache apparaîtra et vous attaquera. Deux solutions s’offriront à vous : la tuer ou vous faire tuer.
#8 Titanfall
Du côté de Titanfall, les tricheurs ne sont pas bannis, mais ils connaissent un sort encore bien pire. En effet, via un système de collecte des données en ligne, les tricheurs se voient expulsés des parties en cours et se retrouvent... sur l'écran d'accueil. La notification "FairFight : Cheat detected" apparait alors. Les tricheurs peuvent continuer à jouer, mais sur des serveurs spéciaux, peuplés uniquement de tricheurs.
#9 Shooting Stars
Le développeur du jeu Android Shooting Stars, Noodlecake, avait eu l'idée lumineuse de mettre à disposition des versions pirates du jeu sur les sites de téléchargements illégaux. Les fichiers en .apk proposaient une version différente de la version officielle. Vous deviez alors affronter une pluie d'ennemis avant de vous retrouver face à Daft Premium, un boss imbattable. Et voici le message qui s'affichait à votre mort : "C'est pénible de mourir comme ça, pas vrai ? Mais pirater des jeux indépendants est encore plus pénible. S’il vous plaît, supportez-nous et achetez Shooting Stars !"
BONUS FAN d'HITEK (Casque Ouille) :
Game Dev Tycoon est un jeu où vous êtes développeur de jeu et le but est de vendre un maximum de jeux vidéos, agrandir sa boîte de développement et devenir le futur Blizzard ! Vous jouez tranquillement à votre jeu piraté pendant des heures, vendez vos jeux qui se vendent super bien... mais voilà qu'au bout d'un certain temps, tous les jeux que vous vendez se font pirater et votre entreprise va tout droit vers la faillite !
Un message malin pour un petit éditeur (ils sont juste 2 à avoir développé le jeu et plus de 95% des joueurs ont cracké le jeu)
"Patron, il semblerait que même si nous avons beaucoup de joueurs qui jouent avec notre nouveau jeu, ils le volent en téléchargeant une version crackée au lieu de l'acheter légalement. Si les joueurs n'achètent pas les jeux qu'ils aiment, nous irons tôt ou tard à la faillite."
Pour GTA V, je ne sais pas si les tricheurs sont punis sur toutes les plateformes. J'en vois bien trop souvent des cheaters sur PS3
Or les développeurs du jeu avaient aussi mis en ligne des versions pirates du jeu, dans laquelle on pouvait jouer le début parfaitement normalement; mais ce n'est qu'après quelques heures de jeux que, à chaque fois qu'on développe un nouveau jeu, il se fait directement pirater et n'engendre aucun bénéfice, ce qui mène inmanquablement à la faillite :D
Et c'est seulement une fois le game over affiché qu'on avait un message des développeurs qui demandaient d'acheter le jeu pour les soutenir.
Soit dit en passant, c'est un excellent jeu que je vous recommande ;)
Merci !
Et le gars était pas futé, il pouvait aussi simplement de manger ses propres excrément (ce qui fait perdre 70 points de vie). Bon par contre, oui, c'est dégeux.
sachant qu'ils le nourrissaient que à chaque fois qu'il frôlait la mort, il n'avait qu'à cumuler 3 crottes, puis vu que le gars ne devait pas avoir plus de 150pv, 3*70PV en moins = mort assurée.
Une taupe.............
BOTTLES NOM DE ZEUS!! D:
Bon j'avoue l'avoir déjà fait sur des jeux solos, mais juste pour le fun, parce que j'arrivais vraiment pas à passer un niveau ou parce que j'avais la flemme de tout recommencer.. x)
Sur les autres, je n'ai pas réussi à faire apparaitre le boss.
A noter, ce n'est pas une super vache mais un vrai monstre qui apparait de temps en temps dans le jeu(pour diverses quêtes).
De plus le boss à une 20aines de niveau supérieur à la zone. Si tu meurt, le boss est toujours là et si tu arrive à tuer le boss, un autre apparait.
Quand on a suffisamment de niveau, ça fait un bon spot de farm.
Je vais vous décrire la pire. La méthode anti-pirate s'enclenche extrèmement près de la fin du jeu. Vous venez de sûrement passer plusieurs heures de jeu à vous rendre où vous êtes présentement. Normalement, après avoir battu Pokey (l'un des deux principaux antagonistes du jeu) pour la dernière fois, il arrête une machine nommée"Devil's Machine", vous devez affronter Giygas, le dernier boss du jeu et un des boss les plus effrayants de l'univers des jeux vidéos et le boss le plus effrayant chez Nintendo. Par contre, si vous possédez une version pirate du jeh et que par malchance le programme anti-pirate détectw que le jeu est piraté, lorsque Pokey fermera la Devil's Machine pour libérer Giygas, le jeu efface TOUTES VOS DONNÉES DE SAUVEGARDE puis le jeu se plante ou encore gèle. Je sais pas pour vous, mais pour moi, je crois que c'est la façon la plus horrible de punir les personnes qui possèdent une version piratée du jeu.