Selon ce sociologue, la gifle de Macron aurait été causée par les jeux vidéo
S'inscrivant comme le sujet phare du moment, la gifle donnée à notre chef d'Etat continue de faire couler beaucoup d'encre. Comment un tel acte a bien pu se produire ? Alors que tout le monde y va de sa supposition, un expert pense avoir trouvé la réponse à cette interrogation…
La faute… aux jeux vidéo !
Si vous n'avez pas suivi cette histoire de gifle, nous allons vous résumer brièvement la situation. Ce mardi, le président de la République Emmanuel Macron a été agressé lors d'un déplacement dans la Drôme. Dans une vidéo, diffusée directement sur les réseaux sociaux, et authentifiée ensuite par l'Elysée, il est possible de voir le chef de l'État être victime d'une gifle.
Comme vous pouvez vous en douter, la vidéo en question est devenue virale et a rapidement fait le tour de l'Hexagone. Suite à cela, deux hommes ont été appréhendés par la police et placés en garde à vue. L'un d'entre eux est accusé de "violence sans incapacité sur personne dépositaire de l'autorité publique", tandis que l'autre est soupçonné d'avoir accompagné l'homme et filmé la scène.
Après le choc de cet acte condamnable, de nombreuses questions sont apparues sur le devant de la scène, tentant alors de comprendre comment l'idée de poser sa main sur le Président a pu parvenir dans l'esprit de ces deux hommes. Certains pensent finalement avoir trouvé la réponse à toutes ces interrogations, à l'image du sociologue Erwan Lecoeur.
Le retour d'un vieux débat
Au-delà des questionnements politiques que cet événement a pu soulever, un expert du nom d'Erwan Lecoeur a été invité à prendre la parole sur BFMTV. Il s'agit d'un sociologue et politologue aux multiples casquettes, qui justifierait la venue de cette gifle par la mise en scène des jeux vidéo.
Mais où cet expert des questions liées au populisme et à l'extrême-droite aurait bien pu aller chercher cette idée ? Tout simplement dans une vielle rengaine qui vise à utiliser la violence des jeux vidéo comme justificatif d'actes déraisonnés.
De nombreuse études, comme celle parue dans Cyberpsychology, Behavior, and Social Network, ont déjà montré qu'il n'existait absolument aucun lien entre le fait de jouer à des jeux vidéo violents et une exacerbation des comportements agressifs. Donc non, les gamers ne sont pas des personnes plus violentes que les autres.
Rappelons que l'enquête est toujours en cours. Celle-ci a justement pour but de mieux comprendre les motivations des deux accusés. À l'heure actuelle, nous ne connaissons que très peu de choses à propos de l'agresseur présumé, mise à part qu'il suivrait de nombreux d'influenceurs affiliés à l'extrême-droite et qu'il serait passionné de chevalerie. On laisse donc le soin à notre sociologue-expert de tirer les conclusions qui s'imposent…
Si les polémiques vous intéressent, retrouvez notre article la blessure de Benzema et le doublé de Giroud qui a enflammé les internautes.
Bien sur c'est pas du tout à cause de la politique mené par l'autre empafé.
Il jouait à quoi Adolf ?
Il n'y a surement aucun rapport avec une désacralisation de la fonction présidentielle ( qui n'est pas que du fait de macron bien sur ) ni de son image catastrophique personnelle du fait de sa présidence de " haute qualité " .
Tu peux remonter au moins jusqu'à Napoléon, les présidents de la 3e ont été aussi frappés et tués par les extrémistes des 2 bords, De Gaulle aussi, contre Macron y'a presque autant de tentatives que contre De Gaulle ce qui est un record, tous les ans y'a 1 tentative de complot déjoué, et les menaces 'ordinaires' totalisaient déjà un nombre supérieur au bout des 6 premiers mois de Macron, que durant les 5 années de Hollande.
Le truc c'est surtout que les militants aka lfi/rn, sont partis en live avec leur concept de la finance au pouvoir.
Hahaha, j'oubliais, le 1er jeu vidéo a été créé en 1958.
Bruh...
(et avec le Monopoly ca peut vite mal tourner)
Aujourd'hui ce sont les jeux vidéo.
Et demain, qui sera le bouc émissaire idéal pour les médias?
Par contre à une époque cette licence était considérée comme faisant l'apologie des dictature, s'il veut, le mec peut nous refaire la polémique, les forums ont encore en archives tous les arguments qu'il pourra copier coller ^^
Le gars est sociologue, il est censé avoir étudié masse de statistiques, d'avoir étudié tout ce qui a un rapport entre les relations humaines, leur évolution etc et il ne trouve rien de mieux à dire pour justifier un ras le bol général du gouvernement et de la politique que d'accuser les jv ? Quelle tristesse !
C'est dingue de devoir absolument trouver une justification à ce qu'il se passe par n'importe quel moyen avec n'importe quoi...
Du coup je me demande, si Mélenchon ou Marine se prend une droite dans la tronche, à en perdre littéralement les dents, est-ce que c'est cool, puisque tout le monde trouve ça ok ?
- C'est la faute des jeux vidéo !!!
- Bravo vous êtes reçu
Enfin bon comme d'hab' on voit que la droite qui prétend respecter les institutions et l'autorité ment.
Dans la vrai vie elle utilise la défiance et la violence pour militer.
Ton cri de guerre médiéval est devenus un slogan pour des mouvement d'extrême droite anti-républicain.
Spoiler alert : dans la vie les choses changent.
La gauche, le centre, la droite et tous leurs extrêmes font pareil mais à des niveaux différents.
A l'inverse, l'extrême droite prétend avoir le respect de la hiérarchie chevillée au corp alors qu'elle incite à l'insurrection dans la presse.
Tout les mouvements politiques ne se valent pas.
Ensuite, si malveillantes soient-elles, les opinions des quidams ne changent pas les faits : le tarteur est un militant d'extrême droite c'est un fait.