Oscars 2022 : scène surréaliste, Will Smith gifle violemment Chris Rock après une mauvaise blague
C'est certainement la séquence que tout le monde va retenir de cette édition 2022 des Oscars. La scène a choqué aussi bien les téléspectateurs devant leurs écrans que les stars présentes dans la salle. Après une mauvaise blague de la part de Chris Rock, Will Smith est monté sur scène pour le gifler violemment.
Non, ce n'était pas un sketch !
En effet, beaucoup pensaient d'abord à un sketch comme la cérémonie des Oscars peut parfois nous en réserver. Chris Rock a été choisi pour venir remettre la statuette du meilleur film documentaire. Lors de son passage sur scène du Dolby Theater, l'humoriste s'est amusé à se moquer des personnes présentes dans le public puis s'est tourné vers l'épouse de Will Smith.
A son arrivée sur le tapis rouge, Jada Pinkett Smith est apparue le crâne rasé. L'année dernière, l'actrice avait annoncé souffrir d'alopécie à savoir une chute importante de cheveux. Chris Rock en a profité pour la comparer à Demi Moore dans le film A Armes égales de Ridley Scott dans lequel l'actrice incarne un lieutenant avec la tête rasée.
Jada, je t'adore, j'ai hâte de voir GI Jane 2
C'est alors que Will Smith se lève de son siège et décide de monter sur la scène pour s'approcher de Chris Rock et de lui assener une spectaculaire gifle ! Sur le coup, toute la salle est choquée. Certains imaginent alors qu'il pourrait s'agir d'un sketch mais quand Will Smith regagne sa place aux côtés de sa femme, il crie à l'humoriste encore sonné par la baffe :
Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche !
Qu'est ce qu'il s'est passé Entre Will Smith et Chris Rock là ? \ud83e\udd14 #Oscars pic.twitter.com/lYznPBZyd0
— CANAL+ (@canalplus) March 28, 2022
Will Smith s'excuse pour son geste
Peu après, Will Smith est remonté sur scène pour remporter l'Oscar du meilleur acteur pour son film La Méthode Williams dans lequel il incarne le père de Serena et Venus Williams. En pleurs, il a tenu à s'excuser pour son geste ajoutant que "l'amour peut vous faire des choses folles".
L'Académie des Oscars a déclaré ne pas cautionner le geste de l'acteur et condamnait toute forme de violence. Soulignant qu'il était important de "célébrer les lauréats de cette 94eme édition".
De son côté, Chris Rock n'a pas souhaité porter plainte contre Will Smith comme l'a indiqué la police de Los Angeles qui a déclaré avoir été au courant de cet incident, précisant que si l'humoriste souhaite le faire ultérieurement, un rapport d'enquête pourra alors être établi.
0n Verrai moins de violence conjugale !!!
En tout cas, c'est bien plus honorable que les "performances" des césars.
Qui plus est, si cette blague est vécu comme une agression, elle en reste verbale. Aux Smith de se défendre verbalement.
IL a eu recourt, en réponse, a un acte physique, c'est pour moi un signe de faiblesse d'esprit
Mais je serai pas étonné, vu qu'aujourd'hui en France, quand un mec veut se plaindre d'un autre, il passe par des intermédiaires ou écran interposé, ou se plaint se twitter. Si quelqu'un parle mal d'une personne ou l'insulte, cette dernière baisse la tête aujourd'hui, n'importe quoi. L'honneur c'est pas un truc en option, soit te laisse pas marcher dessus, soit t'es un fragile et tu resteras un fragile à couiner toute ta vie. C'est noir ou blanc, point.
Will Smith aurait très bien pu se lever, prendre la parole en lieu et place de Chris Rock (histoire de lui dire "je te prend ce pour quoi tu es venu : ton temps de célébrité sur ces oscars") et demander à sa femme de monter sur scène le rejoindre.
Et là, elle peut commencer à laver son honneur, en expliquant son calvaire, en expliquant ce que ça fait pour une femme de ne plus avoir de cheuveux, en montrant que tous ceux qui se moquent d'elle ont oublié ce qu'était un homme éduqué... En soustrayant Chris Rock de cette catégorie !
Et là, seulement là, l'honneur est sauf !
Pas à dire, on a vraiment perdu le sens total de l'honneur au 21ème siècle en France. Bref, c'est mon dernier commentaire là-dessus.
Ma fois, si ta femme malade doit se défendre toute seule et que tu trouves ça normal, je peux rien pour toi.
Ensuite, au 21ème siècle en France, ta femme n'est pas capable de prendre la parole ? T'es dans quelle case du machisme pour croire que seuls les hommes doivent se battre pour leur honneur ou celui de leur femme ?
Et toujours selon ton fameux code de conduite, on ne peut rester dans un dialogue civilisé, seuls les poings servent à remettre les cons à leur place... T'as du en prendre des patates dans ta vie...
vous parlez en plus de code d'honneur, ce qu'on retient c'est que tout ces acteurs n'ont plus aucun sens du second degré, sauf quand il faut insulter le parti républicain.
Et "les femmes sont indépendantes", oui c'est vrai. Et ? On a pas le droit d'avoir envie de protéger ceux qu'on aime ? Will Smith n'a pas exactement la même aura que sa famme, donc il peut profiter de la sympathie qu'il a, surtout quand tu sais que tu vas avoir un oscar. Il est certain qu'il n'aura aucun retour négatif.
Et puis sur un point de vue très pratique, Chris Rock fait 1m80, Jada Pinkett Smith 1m52. Compliqué pour le baffer.
De plus, il infantilise sa femme, n'est-elle pas assez grande pour se défendre toute seule ?
Elle aurait pu répondre à Chris Rock que malgré sa coupe de cheveux, elle est toujours plus grande que lui. Ça aurait bien plus intelligent et amusant.
Mais le principe reste le même, rebondir sur la vanne pour lui renvoyer.
Comme tout homme, tu te prends une telle aggression, tu ripostes...
Au pire, tu t'offusques beaucoup plus et surtout tu cherches à comprendre pourquoi un tel accès de violence...
Ca se voit que tu fais pas de business, dans ces conditions faut continuer ton show et passer à la suite, et tu t'expliques après, hors caméra
Ils ont vu un Will Smith tarter un "collègue" dont la spécialité est de faire des blagues provocatrices... De plus, même si on peut comprendre que Mme Smith vit un calvaire de perdre ses cheveux et que son mari la soutienne dans cette difficulté, ce n'était pas une blague salace ni sur l'intimité du couple, simplement du "comique de situation" comme le font la plupart des standuper noirs américains sur les blancs ou sur leur condition d'homme noir américain... Et ça valait vraiment une tarte dans la gueule avec tout ce gros bordel autour ?
Au mieux, ça vaudrait un Chris Rock tout con qui devrait s'excuser auprès des Smiths et de l'audience "Je suis désolé, je ne pensais pas que ça serait aussi difficile pour votre couple, je vous prie de me pardonner".
Non là, on a un Will Smith en larmes qui dit "Bouhouhou c'est pas bien ce que j'ai fait, mais mes sentiments blablabla..."
Pure mise en scène !
On est d'accord que tu réfléchis pas ?
C'est bon mec c'était un évènement osef people, tout le monde aura oublié dans 2j
Et Chris (vu qu'il s'est excusé maintenant) va bien, ne t'en fais pas
Il s'est épargné une joute verbale, a remit simplement l'autre à sa place d'une simple geste, c'est efficace.
Marre de devoir éduquer les cons qui se pensent tout permis. Et je sais bien que "la violence n'est pas la solution gnagnagna", pour moi ça reste une phrase de faible qui reste derrière son écran à tout vanner et en se sentant invincible. Dans la rue ça se passe autrement.
Le mec est littéralement en train de défendre la loi du plus fort et s'estime légitime pour éduquer qui que ce soit. Fascinant.
Internet quelle poilade.
Car avoir un crâne rasé ne veut pas dire forcément être malade…
Et faire une blague sur une coupe de cheveux il n’y a pas mort d’homme, surtout qu’il n’a pas dit que c’est moche.
Il y en a beaucoup de personnes qui se moquent de la coupe de cheveux de trump, est-ce qu’il envoie des GI pour tarter la gueule a tous les moqueurs ???
Il faut lire l'article hein!!!
Après, l'alopécie pour une femme, c'est vraiment pas facile a vivre, déjà que pour un homme, ça fout un sacré coup de blouse (à moins de déjà aimer avoir le crane tondu/rasé).
Par contre, ceux qui disent "on est en 2022, jada pouvait se défendre toute seul", quelle mentalité de m.rde. Qu'une personne que l'on aime, soit capable de se défendre, on doit forcément se la fermer et prendre sur nous et nous écraser?
Désolé, mais GG WS!!!
Et si il avait voulu s'expliquer il aurait pu le faire après la cérémonie. Là il s'est donné en spectacle sachant que l'autre ne pourrait pas répliquer.
Bref je suis très loin d'être le bien-pensant de base, je suis même plutôt l'inverse, mais là ça me dérange quand même
La blague de Chris Rock n'est pas déplacé et sa réaction est juste parfaite ! En 2022 c'est difficile de faire de l'humour avec tout ces petites nature.
Next step c'est quoi, se moquer des cancereux ?