Rechercher Annuler

Insolite : un professeur montre ce film d'horreur à ses élèves, des parents portent plainte

De Gaetan Desrois - Posté le 5 novembre 2021 à 21h55 dans Insolite

On apprend aujourd'hui qu'un professeur de collègue a suscité l'indignation, en montrant un film d'horreur à ses élèves, ce qui a eu pour conséquence "traumatiser" l'une d'entre eux.

Un lourd traumatisme

Les faits, rapportés par nos confrères du Parisien, remontent au 1er avril 2019. Un professeur de français donne un cours à une classe 4ème sur le genre fantastique, et décide pour "illustrer" son propos de leur montré un film d'horreur : Ring de Hideo Nakata, sorti en 1998. Inspiré d'une légende urbaine, le film raconte l'enquête autour d'une étrange vidéo-cassette, qui provoquerait la mort de ceux qui l'ont visionnée. 

Très populaire au sein des amateurs du cinéma d'horreur japonais, le film de Hideo Nakata a néanmoins été très moyennement apprécié par l'une des élèves de la classe du professeur de français... En effet, une jeune fille de 13 ans aurait été profondément traumatisée par le film. Selon un certificat médicale, elle était en "état de stress post-traumatique", et a bénéficié d'un suivi médical et psychologique, ainsi que des séances d'hypnose.

Selon l'avocat des parents, qui ont décidé de porter plainte contre l'État, la jeune élève "n'a ensuite plus pu regarder la télé seule", et est "restée enfermée seule chez elle", ce qui a pour conséquence un profond éloignement social et une fin de collègue très difficile. L'avocat mentionne également des crises de paniques récurrentes

Chiffrant à 11 342 euros le préjudice moral subi par l'élève, l'avocat des parents met en cause le choix de l'enseignant de proposer à ses élèves un film d'horreur déconseillé aux moins de 16 ans (pour une interdiction aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles). Par ailleurs, l'avocat met en avant le fait que Ring est un film d'horreur, et non d'un film fantastique. On rappelle en effet que si le genre fantastique peut faire intervenir un imaginaire provoquant l'épouvante chez le lecteur ou le spectateur (sans que cela soit systématique), il demeure toujours une porte de sortie, puisque subsiste un doute quant à la véracité de ce qui nous a été raconté

Une argumentation qui, semble-t-il, a laissé quelque peu insensible le rapporteur public. S'il reconnait ne pas partager "le parti pris pédagogique" de l'enseignant, il a avancé que le but de l'enseignant (la production d'un écrit invitant ses élèves à étudier "la construction de la peur dans un film" et à prendre du recul) était en adéquation avec les impératifs pédagogiques liés à l'étude du genre fantastique. La décision du tribunal devrait être rendue dans une quinzaine de jours ; mais nos confrères du Parisien supposent que la justice se rendra du côté du rapporteur public, compte tenu du fait qu'elle suit souvent son jugement. Affaire à suivre, donc !

Une erreur ?

Mots-Clés : ringfilm d'horreurJaponPolémiquefilms d'horreur

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (46)

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

Perso, j'aurais pété un cable moi aussi à la place des parents. Et pourtant je ne suis pas du genre à gueuler au scandale tout le temps. Mais il faut faire attention à ce qu'on montre à nos enfants bordel ! D'autant que comme dit dans l'article, ce n'est pas du fantastique. Ç'aurait été beaucoup plus intéressant d'étudier les mécanismes qui permettent d'amener le doute !

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Old Yoda):

Surtout que c'est la version japonaise et non américaine, donc encore plus impressionnant.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 ans (en réponse à Old Yoda):

"Le cinéma fantastique est un genre cinématographique regroupant des films faisant appel au surnaturel, à l'horreur, à l'insolite ou aux monstres. L’intrigue se fonde sur des éléments irrationnels, ou irréalistes. Le genre se caractérise par sa grande diversité : il regroupe des œuvres inspirées du merveilleux, des films d'horreur faisant appel à l'épouvante, au cauchemar, à la folie." Définition de Wikipédia mais aussi venant de toute personne connaissant un minimum les genres du cinéma (et dieu sait qu'il y en a).

Donc si, le film appartient bien à la catégorie du "fantastique" car ce terme est totalement fourre-tout. Je ne dis pas ça pour te causer du tort, juste pour dire que le professeur a raison sur le sujet (c'est quand même un prof).

Néanmoins oui, pour de jeunes enfants, c'est un film qui peut être traumatisant. Par contre, il n'a jamais été interdit aux moins de 16 ans, je ne sais pas d'où l'article sort ça (si c'est sur une classification Netflix, ça ne veut rien dire, tous les films d'horreur sont classés ainsi, sans aucune distinction réelle). Toujours est-il qu'on montre déjà trop de choses potentiellement traumatisantes aux enfants de nos jours donc ça aurait dû être évité, même si je comprends le propos. Cette classe était trop jeune pour regarder ça et quand bien même, beaucoup de gens ne supportent pas les films d'horreur. Il aurait pu se contenter d'en parler...

Après je pense qu'il y a eu quand même beaucoup d'exagération...

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 2 ans (en réponse à Dida):

"un film d'horreur déconseillé aux moins de 16 ans (pour une interdiction aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles)"

Je ne sais pas si l'article à été modifié mais à aucun moment ils parlent d'une interdiction pour les moins de 16 ans. Mais sinon d'accord avec toi sur le reste

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Croquettenjaille):

Dans le paragraphe juste au dessus de la photo du gros plan de l’œil de la fille, ils parlent bien d'interdiction au moins de 16 ans.

Cependant, selon les divers sites, les infos sont toutes différentes.
Le prof est une prof, il s'agit de la version américaine et non japonaise...

Par contre, tous semble être d'accord que le film est "interdit" au moins de 12 ans et "déconseillé" au moins de 16 ans, mais aucune info la dessus sur les divers site cinématographique.

Répondre à ce commentaire

Par Nick, il y a 2 ans (en réponse à Dida):

Tu devrais te méfier et avoir un œil critique sur ce que tu lis sur Wikipedia
Il y a souvent des approximations et des erreurs
La définition est clairement mauvaise ou incomplète
Un élément clé du fantastique est, comme il est mentionné dans l’article, qu’il y est une porte de sortie, un doute, 2 versions possibles.
Je n’ai pas vu le film en question donc je ne saurais dire, mais si il y a qu’une lecture possible, c’est un film d’horreur.
C’est la méconnaissance du genre et un abus de langage qui en fait un genre fourre tout, pourtant il y a des codes très précis et la majorité des four tes décrites comme fantastiques ne le sont pas.
Pour ma part notre prof nous avait montré sleepy hollow, qui en plus d’être un bon film illustre parfaitement le genre.
J’ose espérer que ce film d’horreur est bien un film fantastique car sinon paye la médiocrité du prof, qu’ont il étudié suite au visionnage si il ne l’est pas ?

Répondre à ce commentaire

Par princess jonsnow, il y a 2 ans (en réponse à Dida):

"c'est quand même un prof". Sachant qu'il suffit d'avoir un bac +2 dans n'importe quelle domaine pour être prof titulaire au collège dans n'importe quelle matière sans rapport avec le diplôme, arrêtez je vous prie de croire que les profs ont toujours raisons... c'est bien souvent le contraire.

Répondre à ce commentaire

Par Jannette, il y a 2 ans (en réponse à princess jonsnow):

Non tu mens.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Quelle bande de chochotte sérieux , j ai été surpris par le film aussi mais de la a ne plus dormir seul et porter plainte vraiment le monde ne tourne pas rond

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Tur):

Ou le monde ne tourne pas autour de toi.

Ce que toi tu peu accepter/tolérer psychologiquement, d'autre ne le peuvent pas.

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Tur):

C'est des fragiles les gens maintenant, attention !

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 2 ans (en réponse à Tur):

Tout le monde à une sensibilité différente.
Tout le monde n'est pas comme vous! Tout le monde ne réagit pas comme vous.
Vous n'avez pas la vérité universelle.

Il n'est pas question de fragilité ou autre!

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 2 ans :

Qui n'a jamais vu ou regarder de film d'horreur alors qu'on n'avait pas l'âge recommandé, honnêtement ?

J'avoue avoir regardé le film Doll à 12 ans et je n'ai pas dormi pendant 3 jours. J'ai eu peur et j'ai eu pendant un temps une méfiance vis-à-vis des poupées.
J'ai donc été traumatisé à un certain point même si je sais que tout n'est que cinéma et que cela n'est pas vrai.

Parfois, je tombais sur des vidéos isolé de fantôme ou de film d'horreur quand je zappais la télé autrefois. Ils m'ont marqué, m'ont traumatisé et m'ont foutu de ces cauchemars en étant jeune. Je voyais même des ombres prendre forme et me dissuader de sortir du lit pour aller pisser.

En grandissant, j'ai fini par m'habituer à tous ça et je n'ai plus eu peur (ou j'ai moins peur).
De plus, quand j'en parlais à mes parents, on me disait d'apprendre à avoir le courage.

Il faudrait, je pense, que les parents apprennent à leur enfant ce que c'est le réel, l'imaginaire et le courage de vaincre ses peurs surtout quand le danger qu'on craint n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par 8787, il y a 2 ans (en réponse à Rathian):

*sourire surpris* Oui c'est ça !

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Vraiment des fragiles les gens quand même, ne pas arriver à ce dire que c'est un film et cela n'existe pas... Dire qu'à 11ans, je me mattais Alien (avec cette petite pression gamin), shining ( même si j'avais rien compris à l'époque), evil dead, brain dead (ça me faisait rire), au delà du réel, Freddy ( c'était nul), poltergeist, l'exorciste,...

Répondre à ce commentaire

Par 8787, il y a 2 ans (en réponse à Cala):

Quelques personnes censées ici ^^ Avec du goût :D

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Cala):

Ah, moi c'était le premier robocop à 5 ou 6 ans. Et la scène du massacre de Murphy m'avait choqué gamin, mais pas mis en pls.

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Ikki):

C'est vrai robocop ! J'ai jamais été choqué gamin sur robocop, ça m'a jamais traversé l'esprit que ça pouvais choqué, je faisais que matter robocop avant mes 10ans (même chez la grand-mère) plus la série (bidon quand j'y repense...)

Répondre à ce commentaire

Par Tous, il y a 2 ans :

Dans le cadre cours sur le fantastique, la peur et la prise de recul par rapport au film, le choix d'un film d'horreur et logique.
Je ne sais pas comment la projection s'est déroulée. Mais si ça avait été moi, j'aurais gardé un œil sur mes élèves. Et si nécessaire, ou a des scènes clés, j'aurais mis en pause le film pour aider les plus sensibles à justement prendre du recul. Et expliquer comment la mise en scène créée le sentiment de peur chez le spectateur.
Dans la continuité d'un film si on est jeune et impressionnable on se laisse emporter par le récit.

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 2 ans :

Il y a quand meme des films plus indiqués pour cet âge.

Harry Potter
Alice au pays des merveilles (version Burton)
Percy Jackson (non c'est pas un peplum xD)

Répondre à ce commentaire

Par Kaboum, il y a 2 ans :

Ça devient comme les USA maintenant. Porter plainte pour rien pour essayer de gratter quelque pieces.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Kaboum):

Carrément ! Mnt on ne peux plus rien faire sans craindre une plainte

Répondre à ce commentaire

Par Auto-correcteur, il y a 2 ans :

Personne n'était forcé si ? Tu pouvais fermer les yeux ou même te boucher les oreilles et chanter, dans le meilleur des cas tu aurais été viré du cours

Donc là, la gamine traumatisée elle s'est volontairement dit qu'elle voulait arrêter de dormir :)

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à Auto-correcteur):

Ah parce qu'à 11 ans, tu défiais l'autorité des profs ???
Les films de ce genre à l'enfance/adolescence t'on peut être pas traumatisé, mais ça a pas l'air d'avoir arrangé ta capacité de raisonnement.

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot2):

Classe de 4éme c'est 13 ans et non 11 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 2 ans :

"Chiffrant à 11 342 euros le préjudice moral subi par l'élève..."
Je me demande toujours comment les avocats arrivent à des sommes aussi précises pour un préjudice moral.
Parce que si la petite a été traumatisé, ce que je peux concevoir, c'est 11342 euros qui vont l'aidé à retrouver le sommeil, et vont lui faire oublié son traumatisme ?
Ou alors c'est le prix de ses séances chez le psychologue, parce que à l'école le psychologue c'est gratuit ?
Ou c'est juste les parents qui veulent gratter un peu de blé même si au final ça ne changera rien à l'état de leur fille ?

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 2 ans :

J'ai vu une gamine de 5 ans courir dans les bras de sa mère en pleurant parce qu'une abeille était passée à côté d'elle. Sa mère l'a consolée pendant 10min. Faudrait-il interdire la vision d'une abeille au moins de cinq ans ?
Moi gamin j'avais un souffle au coeur je courais donc moins longtemps que les autres. Fallait-il faire des cross plus court? J'ai surmonté et maintenant je peux courir des heures et faire de l'anglaise et du judo... Toujours se mettre au niveau du plus fragile n'est sans doute pas une solution. Cette gamine va découvrir pire que ring un jour : le monde du travail

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 2 ans via l'application Hitek :

LOL si tout est vrai ça sent plus la démarche pour aller chercher du fric quand même environ 12000€ et tout les gens qui disent « oh la pauvre » oui je suis d’accord la pauvre d’être exploité pour gagner de l’argent

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 2 ans :

Et puis on fait jouer pas mal d'enfants dans des films d'horreur ce qui à mes yeux est un peu beaucoup plus grave... Étrangement ça dérange un peu moins les parents quand y'a un billet à se faire...

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Tu te tais le nouveau):

La personne qui joue le rôle (qu'il soit enfant ou adulte), ne perçoit absolument pas la scène de la même façon que la personne que regardera le film/série fini.
Pas de musique d'ambiance, beaucoup d'ajout post prod, tout une équipe sur la scène de tournage, tu gaffe dans ton texte, ça part en fou rire...
Tu parle la de deux expériences diamétralement opposés.

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 2 ans :

D'accord avec tes arguments. Mais même si on exclue les films d'horreur, faire jouer des rôles à un être qui n'a pas fini de se construire je trouve pas ça très sain

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Tu te tais le nouveau):

Ha, donc des enfants qui joue aux indiens et aux cowboys, ou aux spationautes, ou à Son Goku... c'est pas sain? (par ce que oui, dans ces cas la aussi, les enfants "jouent" un autre rôle que le leur alors qu'ils n'ont pas encore fini de ce construire).
Dans les deux cas, c'est la même chose.
La seul différence qu'il y aura pour l'enfant qui joue au cinéma (ce qui ce voit de temps en temps), c'est la pression qui va lui être mise sur les épaules (surtout niveau popularité).

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

C'est pas un travail avec un contrat

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Tu te tais le nouveau):

Et pourtant, en tant qu'acteur, tu peu t'amuser encore plus que si tu jouais avec tes amis.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 2 ans :

Personnellement en tant qu'enseignant, je trouve que montrer ce film à une classe de 4ème n'est pas adapté. A mon avis, il est plus adapté à voir en 2nde ou en 1ère.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 ans :

Je plains le traumatismes de cette gamine . Cependant elle a gagné quelques chose d'important pour son avenir :
elle ne regardera plus la télé et toutes les co..eries qui y sont vomies toute la journée. Elle lira et s'instruira...
Le traumatisme passera...

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 ans :

En entendant parler de cet état de stress post-traumatique pour un film les vétérans de guerre encore en vie sont tous en PLS.

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Gégéleroutier):

En général, dans l'armée, on ne prend pas les petites nature.
Il y a de tout dans ce monde, n'en déplaise à certains.

Répondre à ce commentaire

Par Murgette, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

Commentaire sans aucun sens. Les vétérans des guerres et des grands conflits n'ont pas vraiment eu le choix. Les jeunes qui ont fait la seconde guerre mondiale ont été envoyé comme de la chair à canon au front et en général, un bon gros lavage de cerveaux en mode patriotique a aidé à les convaincre sans qu'ils se rendent compte de ce qu'il allait leur arrivé.

Bon nombre des personnes revenues de ces conflits ont gardé en eux de graves troubles mentaux, ou physique qui les accompagne encore maintenant pour ceux qui sont encore vivant.

Face a une guerre, petite nature ou pas, le traumatisme restera énorme

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Murgette):

Guerres d'une autre époque et d'un enjeux sans précédant, le recrutement de masse était malheureusement "nécessaire".

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

Il n'y a aucune différence entre un soldat qui voit les morts qu'il a tués ou ceux qui sont morts parmi sa troupe, et une ado qui voit un simple film d'épouvante sans la moindre trace de sang...

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Gégéleroutier):

Une ado qui voit un simple film d'épouvante sans la moindre trace de sang... ça veux simplement dire une ado moins forte émotionnellement que les autres.

Mais pourquoi vous ne pouvez pas accepter que cela existe?

Nous ne sommes pas tous fait du même moule!

Répondre à ce commentaire

Par Adam.W, il y a 2 ans :

Plainte pour The Ring, mais pour Squid Game ou des centaines de gens sont exécuté violemment gratuitement pour de l'argent, on refait les jeux à l'école et des Event en plein air.

Humanity.

Répondre à ce commentaire

Par oct, il y a 2 ans :

"Les faits, rapportés par nos confrères du Parisien, remontent au 1er avril"

Gros poisson d'avril quand même

Répondre à ce commentaire

Par Boris, il y a 2 ans :

Oui c'est ridicule, il y a une tendance ces dernières années, sur exemple américain, à surprotéger les enfants, non je suis désolé il n'est pas normal d'être autant traumatisé par un film comme the Ring à 13ans. Le vivre mal ok, pourquoi pas, mais pas à ce point là. Certains parents gardent leurs enfants dans un monde enfantin où tout est beau et mignon, et ça donne des naïfs absolus qui face à la moindre laideur, violence ou horreur réagissent de la sorte. Ce n'est pas normal. Vous êtes sensés préparer votre gamin à la vrai vie pas le garder dans un cocon jusqu'au jour où ça casse.

Répondre à ce commentaire

Par Clooney Krofyl, il y a 2 ans :

Tchhh, j'ai 43 ans et mes premiers films fantastiques, d'horreur et pornos visionnés à 7 ans n'ont pas fait de moi un masturbateur compulsif psychopathe... Quoique

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.