Rechercher Annuler

Halloween : ces huit films d'horreur japonais terrifiants sont inspirés de légendes urbaines et de faits divers

De Alix Odorico - Posté le 31 octobre 2021 à 10h30 dans Cinéma

Le Japon et son cinéma d'horreur entretiennent une relation très particulière. Le pays du soleil levant est truffé de légendes urbaines maléfiques, et accorde beaucoup d'importance au spirituel, en particulier par les deux religions principales que sont le shintoïsme et le bouddhisme. Parlons par exemple du détachement du corps de l'âme et l'esprit. Ainsi, l'âme des défunts qui ont subi une mort brutale, un destin tragique ou qui n’ont pas digéré leurs tourments sur Terre reviennent en Yurei, des spectres vengeurs japonais qui viennent hanter les vivants. De nombreuses histoires de faits divers ont accouché de ces esprits devenus malfaisants et ont inspiré les cinéastes pour leurs films. D'autres légendes tiennent quant à elles de lieux mystèrieux. Voici 8 films de J-horror qui s'inspirent d'histoires hautement sordides.

#1 Ring (1998)

Comment ne pas parler de Ring dans ce dossier. Le film d'horreur japonais sorti en 1998 raconte l'histoire de deux lycéennes qui se font peur le soir en se racontant une mauvaise blague. Une étrange rumeur circule à propos d'une cassette vidéo qui, une fois visionnée, déclenche une terrible malédiction : une mort annoncée sept jours plus tard. Après le décès de sa cousine Tomoko Oishi, Reiko Asakawa, une jeune journaliste, enquête, mais très vite le maléfice la rattrape.

Le pitch se base sur une légende urbaine qui remonte au XVIIIe siècle, celle de Banchō Sarayashiki, une servante japonaise nommée qui a été punie en étant jetée dans un puits pour avoir cassé une assiette et déjoué les plans de quelqu'un. Depuis, son fantôme réside et hante les gens, tout comme la jeune femme du film. Ce dernier a inspiré le remake américain The Ring sorti en 2002, qui est considéré comme un classique du cinéma d'horreur.

#2 The Grudge (2002)

Après Ring vient évidemment The Grudge (2002), qui a également fait l'objet d'un remake deux ans plus tard avec au casting Sarah Michelle Gellar, aka Buffy. Dans la version japonaise, Ju-on: The Grudge, Rika parle d'une assistante sociale qui se rend dans une maison pour s'occuper d'une vieille dame alitée sur laquelle pèse une malédiction. Elle y découvre un petit garçon enfermé dans un placard, avant d'être agressée par un esprit malfaisant.
Quelques jours auparavant, Hitomi, le fils de la vieille dame, s'était également fait attaquer par le spectre après avoir été témoin de l'apparition du même petit garçon. Intervient alors un policer, chargé d'enquêter quelques années plus tôt sur la tragédie qui a secoué cette demeure maudite : un homme y avait tué sa femme, et leur jeune fils n'a jamais été retrouvé...

Le film tire son histoire du mythe de Kayako, une femme tourmentée qui a épousé un homme mauvais avec qui elle a eu un enfant. Un jour, son mari la tua sauvagement et la laissa mourir dans leur grenier, ensuite, il noya son fils Toshiro dans la baignoire. Une mort brutale qui a laissé l'esprit de Kayako hanter la maison et ses habitants depuis.

#3 Teketeke (2009)

Dans Teketeke, une jeune femme agressée par un groupe d’hommes est laissée pour morte et s'écroule inconsciente sur les voies ferrées. Coupée en deux par un train, son fantôme revient pour hanter le coin et arracher les jambes des passants.

Selon la légende, il s'agissait d'une jeune et jolie étudiante qui est, un jour, tombée (ou a sauté selon les versions) sur la voie de métro alors que celui-ci passait, et fut coupée en deux lors du choc, mais sa colère et sa rancune furent si intenses que son esprit cherche à se venger. Le nom de cette créature provient du bruit qu’elle fait en “marchant” sur ses coudes.

#4 La femme à la bouche fendue (2007)

La femme à la bouche fendue, est comme son nom l'indique, l'histoire d'une femme qui porte un masque chirurgical et une longue paire de ciseaux rouillés qui kidnappe des enfants suite à un tremblement de terre. Deux professeurs de l'école primaire de la ville de Midoriyama commencent à enquêter sur ses mystérieuses disparitions et tentent de retrouver ces enfants. Mais c'est sans compter la malfaisance de cette femme à la bouche fendue qui faire vivre un véritable cauchemar aux deux enseignants.

Littéralement, Kuchisake-onna signifie "la femme à la bouche fendue". Il s'agit du fantôme d'une femme bafouée et défigurée qui a été tuée par son mari, un samouraï jaloux. Ce dernier lui fend la bouche, des commissures jusqu'aux oreilles en lui hurlant : "Qui te trouvera belle, maintenant ?". Depuis, on raconte que la femme à la bouche fendue erre comme une âme en peine dans les campagnes une fois la nuit tombée, et kidnappe des enfants dans les parcs et cours de récréations.

#5 Onibaba, les tueuses (1964)

Dans un Japon désolé par des guerres sanglantes, deux femmes survivent en assassinant et dépouillant les soldats qui s'aventurent dans les marais environnants. Un soldat déserteur, Hachi, s'installe non loin de leur hutte. La belle-fille ne tarde pas à aller le rejoindre chaque nuit. La vieille à son tour s'offre au déserteur qui la repousse. Dès lors, une lutte sans merci s'engage entre les deux femmes...

Ce film est inspiré d'une fable bouddhiste où un monstre se transforme en vieille femme pour amadouer les passants. Polie et inoffensive au premier abord, elle se plaît à cuisiner les êtres humains pour les manger entièrement. Onibaba est un classique du cinéma de genre japonais.

#6 Cold Fish (2010)

Cold Fish est tiré d'un fait divers Japonais qui a eu lieu en 1993. Shamoto tient une boutique de poissons tropicaux. Sa deuxième femme ne s’entend guère avec sa fille, Mitsuko, et cela lui fait peur. Un jour, prise en flagrant délit de vol dans un supermarché, Mitsuko va trouver en la personne de Mr Murata, non seulement un sauveur, mais aussi un homme exerçant le même métier que son père, mais à grande échelle. Mais cet homme s’intéresse d’un peu trop près à cette famille qu’il embarquera pour un voyage au bout de l’horreur…

À la différence de certains films cités précedemment, Cold Fish s'inspire d'un fait divers plus récent. Celui des agissements d'un couple de tueurs en série, Sekine Gen et Hiroko Kazama, propriétaires d'une animalerie, qui ont tué au moins quatre de leurs clients en 1993, pour des raisons d'argent.

#7 X- Cross (2009)

Par le réalisateur de Battle Royale II, X-Cross nous envoie dans un étrange village, que Shiyori et sa meilleure amie Aiko décide de visiter suite à la rupture amoureuse de Shiyori. Elles se rendent rapidement compte que le village, peuplé d'épouvantails, n'a rien de normal. Elles découvrent aussi que le culte des autochtones est de couper les jambes des femmes..


Le village en question est inspiré du mythique village d'Inunaki, où ses habitants pratiquent l'inceste et le cannibalisme depuis l'ère Edo. Personne n’a jamais pu prouver son existence, car ceux qui l’ont cherché n’en sont jamais revenus. De plus, les appareils électroniques seraient inefficaces sur place, ce qui empêcherait de localiser son emplacement exact. Cependant, certains croient dur comme fer à l'existence de ce village, qui alimente encore aujourd’hui les recherches.

#8 School Mystery (1995)

Sortie en 1995, le film évoque le mythe de l'esprit de Hanako-San, la jeune fille qui hanterait les toilettes des écoles primaires. Le film est centré sur une jeune fille qui rentre au collège avec ses deux meilleures amies. Celles-ci se rendent rapidement compte qu'une présence rôde dans les couloirs de l'établissement, ainsi que dans les toilettes des filles. Une présence qui semble étroitement liée à la disparition de la sœur de l'héroïne 11 ans plus tôt dans ce même collège.


Hanako-San est l'une des légendes urbaines les plus connues au Japon. Elle désigne donc l'esprit d'une jeune fille qui hanterait la 3ème cabine des toilettes des filles située au troisième étage. Plusieurs versions existent, comme celle où elle n'apparaîtrait uniquement à ceux qui citeraient trois fois son nom. Selon les théories, elle se serait donné la mort ou bien serait morte lors de la Seconde Guerre mondiale.

Il existe bien d'autres légendes japonaises, comme le Tunnel Kiyotaki, hanté par les esprits des nombreux ouvriers qui sont morts pendant sa construction, ou la forêt d'Aokigahara, théâtre de nombreux suicides, et qui a inspiré des réalisateurs comme Gus Van Sant avec Nos Souvenirs. Elle a aussi été la source d'inspiration du film The Forest, avec Natalie Dormer de Game of Thrones. De votre côté, avez-vous d'autres légendes urbaines japonaises à partager ?

Une erreur ?

Mots-Clés : JaponCinemaring

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par mattics, il y a 2 ans :

Il y a aussi le Aka Manto, ou la “Cape Rouge”, qui est un esprit qui hantent les toilettes et qui apparaît lorsque vous vous asseyez sur la cuvette quand il n'y a plus de pq

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.