Rechercher Annuler

Les plus grands méchants du cinéma classés selon leur degré de psychopathie

De Tiphaine Elsener - Posté le 19 juillet 2021 à 18h32 dans Cinéma

Lorsqu'on évoque les "psychopathes" des films cultes du cinéma, plusieurs noms nous viennent naturellement en tête. Il s'agit bien souvent de personnages dont la personnalité nous a beaucoup marqué, et qui ont, parfois, été la source de quelques cauchemars nocturnes. Mais qu'en est-il vraiment ? Ces personnages sont-ils bel et bien des psychopathes, selon le sens clinique du terme ? Le Journal of Forensic Sciences a publié une thèse datant de 2013 qui a analysé, de façon scientifique, le comportement de nombreux méchants du cinéma, afin de déterminer si certains sont réellement des psychopathes, ou si la psychopathie présentée dans le cinéma n'est que pure fiction. Voici donc les plus grands méchants du cinéma, classés selon leur degré de psychopathie !

16) général francis hummel - rock

Diagnostic : machiste.

15) frollo - le bossu de notre dame

Diagnostic : Manipulateur narcissique - manipulateur secondaire (n'a aucun scrupule à se servir d'autrui pour accéder à ce qu'il veut, manque d'empathie).

14) commode - gladiator

Diagnostic : Manipulateur secondaire.

13) colonel wlater e. kurtz - apocalypse now

Diagnostic : Manipulateur secondaire, avec troubles psychotiques (affectent le fonctionnement du cerveau de façon majeure en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions.)

12) howard payne - speed

Diagnostic : personnalité pseudo psychopathique secondaire (aussi appelée "héboïdophrénie", qui correspond à des troubles du comportement du registre psychopathique, avec passage à l'acte fréquent), avec des troubles de la personnalité antisociale (un motif persistant de mépris pour les conséquences et les droits des autres ; le sujet blâme souvent ses victimes pour leur impuissance ou leur stupidité).

11) thelma dickinson et louise sawyer - thelma & louise

Diagnostic : personnalité pseudo psychopathique secondaire avec des troubles de la personnalité antisociale (ici, les deux protagonistes font exploser le camion d'un homme qui leur fait des gestes obscènes puis refusent de s'excuser, elles blâment leur victime pour leur stupidité).

10) cal hockley - titanic

Diagnostic : personnalité pseudo psychopathique secondaire, avec des troubles de la personnalité narcissique (besoin excessif d'être admiré, manque d'empathie) 

9) john doe -  seven

Diagnostic personnalité pseudo psychopathique secondaire, avec troubles psychoptiques (en ce cas précis, croyance dans le fait qu'il a été choisi par une puissance supérieure pour commettre ses actes).

8) hans beckert -  m le maudit

Diagnostic personnalité pseudo psychopathique secondaire, avec troubles psychoptiques. L'auteur de l'étude, Samuel Leistedt, précise qu'il s'agit d'une "représentation sensiblement plus réaliste de ce qui serait connu aujourd'hui comme un prédateur sexuellement violent qui souffre très probablement de psychose".

7) gordon gekko -  Wall street 

Diagnostic : Psychopathe "à succès" (qui exerce souvent son métier dans des endroits comme la bourse, lieu où il détruit des vies en masse sans jamais se soucier des conséquences de ses actes) - Manipulateur. Il est distingué par l'étude comme l'un des rares psychopathes étudiés dont les caractéristiques coïncident parfaitement aux réels psychopathes.

6) mr blonde - reservoir dogs

Diagnostic : psychopatheidiopathe primaire. L'étude sous-entend que Mr Blonde, comme beaucoup de personnages qui vont suivre, ont des tendances psychopathes, mais possèdent aussi des caractéristiques qui ne se retrouvent généralement pas chez les psychopathes dans la réalité. Voilà pourquoi, en ce cas, on parle "d'idiopathe". L'idiopathie est une maladie particulière qui existe sans cause connue.

5) tom ripley - le talentueux mr. ripley

Diagnostic : psychopathe, idiopathe, avec troubles psychotiques.

4) anton chigurh - no country for old men

Diagnostic : psychopathe classique, idiopathe. Samuel Leistedt a déclaré que Anton Chigurh était son portrait préféré d'un psychopathe au cinéma. Il a aussi ajouté : "dans ma pratique, j'ai rencontré quelques personnes comme ça", c'est-à-dire, qui n'avaient aucune angoisse dans le fait de mal agir.

3) patrick bateman - american psycho

Diagnostic : psychopathe d'éliteidiopathe primaire.

2) hannibal lecter - le silence des agneaux

Diagnostic : psychopathe d'éliteidiopathe primaire (homme brillant, exceptionnel, sophistiqué ... tous ces traits combinés ne sont généralement pas présents chez les vrais psychopathes).

1) george harvey - the lovely bones

Diagnostic : psychopathe, avec des troubles paraphiliques sexuels violents (troubles sexuels qui entraînent une grande souffrance chez autrui). Le personnage est l'un des rares de l'étude a être qualifié de "parfait psychopathe".

Et si la fiction ne suffit pas à étancher votre soif de savoir, nous vous proposons de retrouver notre précédent dossier sur les 10 plus gros psychopathes de l'Histoire, ceux qui, malheureusement, ont bel et bien existé.

Une erreur ?

Mots-Clés : mechantsCinemafouHannibal Lecterdangereuxvilains

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.